Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 881 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des colonnes nichées dans une bibliothèque - Acoustique

Message » 13 Sep 2020 21:26

Bonjour,

après moult écumage des sites de petites annonces et moult lectures ici et ailleurs, j'ai sélectionné plusieurs enceintes dont le son me plait et dont je trouve les prix intéressants:

Une Cantabile supreme
Une Kelinac MG 711 à peine plus cher.
Une Abscisse.
et enfin, celle qui pour l'instant a ma préférence, une Kelinac 914 MG pour deux fois le prix de la cantabile :oops: .
(enfin, je dis une... une paire quoi :siffle: )

Mon salon fait 32m² , ma position d'écoute est à 3,60m des HP, et il y a 2,5m d'écart entre les enceintes. Celles-ci seront dans DES ALCÔVES à l'intérieur même de la bibliothèque. J'ai construit ces alcoves avant de m'intéresser à l'accoustique :siffle: et les enceintes seront collées au mur quoi qu'il arrive. Il y a dix cm d'épaisseur de mousse au fond des alcôves. ça, ce sont les caractéristiques inchangeables de la position des enceintes.

J'ai un ampli PEACHTREE220, classe D avec 400W sous 4ohm. un dac SMSL M500 et une Pi4 ou une CC audio pour streamer.
Pour l'instant, j'ai des CANTON ERGO 122 DC. J'adore leur capacité à créer une large scène sonore et leur basses profondes. J'aime aussi leur précision. Je cherche à les améliorer

Voici la musique que j'écoute: de l'électro et du rock FORT (on ne juge pas :drapeau: ), du jazz et du classique à bas volume.

J'ai deux considérations à prendre en compte dans mon choix. Tout d'abord, choisir des enceintes qui conviendront à ma pièce et mes habitudes d'écoute assez variées, et le prix: Je ne voudrais pas perdre trop d'argent si je décide un jour de changer à nouveau mes enceintes.
Dernière édition par pastequo le 22 Sep 2020 3:59, édité 3 fois.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:49

Bonsoir Pastequo,

Sans conteste, parmi ta liste, je vote sans hésitation pour les 914 MG (mais attention, elles sont très hautes !, donc pas mal de recul)
C'est d'un autre niveau, budgétairement aussi...

Et même si Kelinac ne fais pas partie de mes préférences, je les trouve plus "universelles" que les autres Françaises citées (et oui je n'ai jamais tenu bien longtemps sur du gros Rock à volume soutenu avec les autres....)

PS; j'ai vécu pendant plusieurs années avec 3 paires de JMR.... quand même !
Mais je n'achetais plus de Rock/Métal...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 14 Sep 2020 5:54

J'ai écouté des Kelinac 914 qui m'avaient beaucoup plu. Elles sont typées neutres, mais c'est une bonne enceinte qui ne doit pas lasser à terme, à côté de modèles plus colorés, qui vont séduire sur certaines musiques mais sont plus décevants dans le temps.
Probablement la 914 est une enceinte de haut niveau, qui va être investie pour longtemps. Grimper au-dessus va nécessiter de toucher des modèles beaucoup plus chers.
Je confirme que les 914 sont hautes, il ne faut de toute façon pas avoir une pièce trop petite pour ce modèle.

Perso pas acheté ça pour des raisons budgétaires, actuellement j'ai une paire de Davis Baguerra car en occasion c'est très abordable, mais c'est coloré dans le médium aigu à côté des Kelinac (pas énorme non plus, mais avec le temps je deviens plus exigeant). Sur du long terme j'aurais préféré les 914, bien que ma pièce soit limite (comme pour les Baguerra d'ailleurs).

32m² c'est ok, mais contre les murs, non. Les 914 doivent être à distance de ceux-ci, comme les Baguerra. Ça peut être une catastrophe dans le grave, qui va faire n'importe quoi avec une emphase qui va en plus masquer les médiums, tu peux croire que tes enceintes n'en ont pas... tu peux toujours essayer, je sais que les critères esthétiques peuvent être très importants.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Sep 2020 5:56

Regarde bien si tes futures enceintes ont un évent arrière ou pas pour la charge du grave. Si oui, contre les murs arrière c'est un critère d'exclusion. Il faut qu'elles soient closes ou BR avec évent frontal.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Sep 2020 14:56

Salut, très sincèrement aucunes des enceintes...

Si tu restes sur ta position de placement des enceintes. contre le mur dans des alcôves... tu peux oublier.

En lisant le titre de ton sujet, ma réponse était toute faite... KELINAC et rien d'autre.

Mais une fois avoir lu ton premier message... La donne a changé.

Les 914Mg ont besoin d'espace autour d'elles pour s'exprimer, il en va de même pour les 711 et les deux autres marques d'enceintes.

Pour te donner une idée mes 914MG sont positionnées à une cinquantaine de centimètre du mur arrière et à 70 cm pour la plus proche d'un mur latéral. Il me faudrait faire plus mais pas possible pour le moment.

Et acheter des enceintes c'est très bien, mais il faut aussi que le reste derrière suive... Donc une source de qualité et une amplification de qualité aussi. Des 914MG avec 2 ou 3000 € d'électronique au cul... c'est donner du lard à un cochon. Ces enceintes mêmes si facile à vivre, demandent, réclament que le reste soit à leur hauteur et là je ne parle pas de dimension, mais bien de qualité intrinsèque. Sinon tu passes complètement à coté de ces enceintes qui vont loin très très loin, si bien mises en œuvre, ce qui ne sera pas le cas chez toi dans la position dans laquelle tu souhaites les mettre.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:37

Kelinac ....

ou alors des JBL ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Sep 2020 8:46

Hello,

Comme Charon, je dirais Kelinac. Par contre pour avoir des 711 et pour lorgner vers les 914, je ne penses pas que je franchirais le cap. Les 711 sont déjà de belles enceintes, mais les 914 sont vraiment très grosse et pourtant j'ai un salon de 38m² (ce qui n'est pas ridicule). Au prix ou on peut trouver des 711 je n'hésiterais pas longtemps et je ne dis pas ça parce que je vends les miennes hein, je ne suis surement pas le seul.

Pour info, mes 711 driver par un ampli Hegel H200 (qui est un ampli puissant avec un grosse réserve de courant 200W sous 8ohm et un transfo de 1000VA) rempli l'espace avec une grande aisance. Dans ma configuration actuelle j'ai l'enceinte gauche proche d'un coin et ce n'est franchement pas la cata du tout pour les graves, l’évent étant situé à l'avant.

JB
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:25

JB-C a écrit:Hello,

Comme Charon, je dirais Kelinac. Par contre pour avoir des 711 et pour lorgner vers les 914, je ne penses pas que je franchirais le cap. Les 711 sont déjà de belles enceintes, mais les 914 sont vraiment très grosse et pourtant j'ai un salon de 38m² (ce qui n'est pas ridicule). Au prix ou on peut trouver des 711 je n'hésiterais pas longtemps et je ne dis pas ça parce que je vends les miennes hein, je ne suis surement pas le seul.

Pour info, mes 711 driver par un ampli Hegel H200 (qui est un ampli puissant avec un grosse réserve de courant 200W sous 8ohm et un transfo de 1000VA) rempli l'espace avec une grande aisance. Dans ma configuration actuelle j'ai l'enceinte gauche proche d'un coin et ce n'est franchement pas la cata du tout pour les graves, l’évent étant situé à l'avant.

JB


Salut, qu'appelles-tu proche d'un coin ? Car même si l'évent est avant, sauf cas contraire car voulu par le concepteur, les enceintes on évite de les placer proches des murs et des encoignures.

N'oublies que le cas présent, les enceintes vont être placées dans des alcôves... Donc encaissées...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2020 11:24

J'avoue j'avais un peu zappé l'aspect alcôve, ça change un peu la donne... Je me suis toujours demandé ce que valais les enceintes encastrables

ex : https://www.elecson.com/3494-dali-phant ... paire.html
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 16 Sep 2020 11:57

Quel rapport entre une JMR Cantabile Supreme et une Kelinac 914 MG ?...
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:02

Pat70 a écrit:Quel rapport entre une JMR Cantabile Supreme et une Kelinac 914 MG ?...


Salut le même qu'entre une 2CV et une Alpine...

Faudrait comparer ce qui est comparable une est une 2.5 voies l'autre une 4 voies.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Sep 2020 15:54

Les enceintes seront dans les alcôves quoi qu'il arrive. Un jour peut-être je déménagerai, mais pour l'instant je dois faire avec ces contraintes. Je ne vais pas me priver d'avoir de bonnes enceintes parce qu'elles sous-fonctionneraient dans ces conditions. Donc la question est bien: au vu de mes contraintes, quelles sont les meilleures enceintes que je puisse installer?
Et question subsidiaire autrement plus pertinentes pour ceux qui sont dans mon cas de figure: quelle traitement acoustique opérer pour compenser un peu les distorsion créées par cette disposition sub-optimum?

J'ai choisi les 914 grâce aux conseils glanés ici et là et surtout grâce à mes écoutes où j'avais demandé que les enceintes soient placées contre le mur, et où je les avais écoutées avec mon ampli. Je signale au passage mon fort désaccord avec la notion qu'il faudrait forcément plusieurs milliers d'euros pour avoir des électroniques "dignes" de coller à des enceintes THG. Les tests montrent qu'un module Icepower ou Hypex, accessible à moins de 1000€, a déjà l'un des taux de distorsion les plus faibles du marché. à moins de vouloir introduire volontairement une couleur particulière avec l'ampli, on se contentera de ça. M'est avis qu'il vaut mieux une paire d'enceintes à 7000 et un ampli bien conçu à 1000 qu'une paire à 4000 et un ampli coloré à 4000. Mais bon, j'ai la même opinion pour les câbles, les alim, les DAC etc.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:17

pastequo a écrit:Les enceintes seront dans les alcôves quoi qu'il arrive. Un jour peut-être je déménagerai, mais pour l'instant je dois faire avec ces contraintes. Je ne vais pas me priver d'avoir de bonnes enceintes parce qu'elles sous-fonctionneraient dans ces conditions. Donc la question est bien: au vu de mes contraintes, quelles sont les meilleures enceintes que je puisse installer?
Et question subsidiaire autrement plus pertinentes pour ceux qui sont dans mon cas de figure: quelle traitement acoustique opérer pour compenser un peu les distorsion créées par cette disposition sub-optimum?

J'ai choisi les 914 grâce aux conseils glanés ici et là et surtout grâce à mes écoutes où j'avais demandé que les enceintes soient placées contre le mur, et où je les avais écoutées avec mon ampli. Je signale au passage mon fort désaccord avec la notion qu'il faudrait forcément plusieurs milliers d'euros pour avoir des électroniques "dignes" de coller à des enceintes THG. Les tests montrent qu'un module Icepower ou Hypex, accessible à moins de 1000€, a déjà l'un des taux de distorsion les plus faibles du marché. à moins de vouloir introduire volontairement une couleur particulière avec l'ampli, on se contentera de ça. M'est avis qu'il vaut mieux une paire d'enceintes à 7000 et un ampli bien conçu à 1000 qu'une paire à 4000 et un ampli coloré à 4000. Mais bon, j'ai la même opinion pour les câbles, les alim, les DAC etc.


C'est tes choix, bon courage avec ton implantation.

C'est tes croyances aussi. Si je dis qu'il ne faut pas des électroniques à 2/3000€ sur des 914MG, je sais ce que je dis. Après bien évidemment même un ampli à 500 € et un lecteur cd à 200 € au cul tu auras du son qui sortira des enceintes... Du son veut pas dire musique. Nous n'avons pas la même vison des choses. Pour moi c'est une hérésie de mettre "tout" dans les enceintes et des cacahuètes dans le reste. Le meilleur moyen de sous utiliser les enceintes.

J'en reste là.

Bon courage à toi, ou fout les œufs au son le meilleur du monde dans ton salon ta femme sera contente et toi, tu auras fait des économies.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:07

Si tu peux trouver d'occasion une paire de JMR EMP2... c'est fait pour être contre les murs.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:55

pastequo a écrit:Les enceintes seront dans les alcôves quoi qu'il arrive. Un jour peut-être je déménagerai, mais pour l'instant je dois faire avec ces contraintes. Je ne vais pas me priver d'avoir de bonnes enceintes parce qu'elles sous-fonctionneraient dans ces conditions. Donc la question est bien: au vu de mes contraintes, quelles sont les meilleures enceintes que je puisse installer?
Et question subsidiaire autrement plus pertinentes pour ceux qui sont dans mon cas de figure: quelle traitement acoustique opérer pour compenser un peu les distorsion créées par cette disposition sub-optimum?

J'ai choisi les 914 grâce aux conseils glanés ici et là et surtout grâce à mes écoutes où j'avais demandé que les enceintes soient placées contre le mur, et où je les avais écoutées avec mon ampli. Je signale au passage mon fort désaccord avec la notion qu'il faudrait forcément plusieurs milliers d'euros pour avoir des électroniques "dignes" de coller à des enceintes THG. Les tests montrent qu'un module Icepower ou Hypex, accessible à moins de 1000€, a déjà l'un des taux de distorsion les plus faibles du marché. à moins de vouloir introduire volontairement une couleur particulière avec l'ampli, on se contentera de ça. M'est avis qu'il vaut mieux une paire d'enceintes à 7000 et un ampli bien conçu à 1000 qu'une paire à 4000 et un ampli coloré à 4000. Mais bon, j'ai la même opinion pour les câbles, les alim, les DAC etc.

Ce serait sympa d'avoir une photo de ta bibliothèque.
Mais comme ça sans la voir, ce que je dirais, si vraiment la musqiue et la Hifi te trottent dans le cerveau, c'est que ta biblio, c'est bcp trop de contraintes. Et vu les $$$$$ auxquels tu penses, ça a l'air d'être le cas.
je suis assez radical, je ne sais pas quel est ton attachement à ta biblio, mais je la bazarderais pour partir d'une feuille blanche.
Avec tes contraintes, t'es dans l'impasse dès le départ.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message