Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 15 Sep 2020 13:51

@Itofa
Oh tu sais bien comme moi que, tester l'absorption d'un matériaux, c'est relativement facile. Tu pourrais surement retrouver les données sur internet, et faire une petite computation : placo + ton tissu abso.
Pour qu'un basstrap fonctionne, il doit juste diminuer les vibrations de l'air à une longueur d'onde type.
Les brass traps ronds sont doublement intéressants pcq ils peuvent absorber une longueur d'onde un peu plus longue qu'un bass trap en coin de même volume.

PS : Encore un conseil bête pour Fraktur : Tu mesures l'efficacité d'un traitement accoustique plus avec un waterfall qu'une courbe de réponse. Donc il, est possible qu'après le traitement de tes basses, la courbe de réponse n'a pas beaucoup changée (qqes db), mais si tu checks le waterfall, tu verras que cela résonne beaucoup moins --> basses seches.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:24

Coucou les gens merci pour vos conseils. Il se trouve que je connais un musicien professionnel qui s'est fait faire récemment un studio d'enregistrement privé à son domicile (COVID oblige). Il m'a dirigé vers l'ingé son qui lui a fait le traitement acoustique et ce dernier a accepté de m'aider pour une somme qui reste à définir mais qui va être raisonnable.
Ce n'est pas un acousticien au sens strict, mais il a l'air bien calé, déjà.

Il m'a expliqué par téléphone que les panneaux ne doivent pas être éloignés des murs d'une distance supérieure à leur épaisseur. Je n'en sais pas plus pour le moment.

Quand j'aurai du nouveau je vous tiendrai au courant, principalement sur le forum "installations".

@Itofa moi aussi j'ai un gros doute sur tes panneaux tous fins. Il est possible que tu aies noté une amélioration mais il est probable que de vrais bon gros basstraps feraient bien mieux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:38

Ce sont des adeptes des panneaux très fins:
https://www.pytaudio.com/


Ceux de Itofa ont peut-être un pouvoir de diffusion, plus que d'absorption

Il y en a qui ne veulent pas utiliser de laine minérale pour des raisons d'allergie. Mais pour absorber efficacement, l'épaisseur semble être la solution. Plus c'est épais, plus ça absorbe.

Plus la pièce est petite plus il faut que ce soit épais

Si tu laisses de l'écart entre le panneau et le mur, tu gagnes aussi en absortion.
C'est ce qui est souvent fait au plafond avec des montages en "Cloud". Sur les murs d'un point de vu esthétique, ça semble plus délicat.

Mais dans les coins, c'est faisable, c'est ce qui se fait avec des panneaux bass trap dans les coins
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:46

Vous avez le droit tous les trois d'être sceptiques. 8)

Moi, le résultat, est que je n'ai plus ni résonance ni vibration sur les murs arrières et latéraux, et plus d'ondes stationnaires derrière l'enceinte. :zen:
Mon grave est encore plus tendu et percutant.
Donc ça me va. Le reste ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:36

Ceux de Itofa ont peut-être un pouvoir de diffusion, plus que d'absorption


J'ai pensé exactement la même chose! :bravo:

Ah oui et sinon Fcesco, tu disais qu'on ne peut pas choisir la fréquence absorbée précisément, mais en fait si: avec des résonateurs de Helmholtz

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Sep 2020 21:20

Merci Fraktur pour le lien.

Effectivement, en théorie ça se fait, mais la mise en oeuvre semble plus chaotique.
Je ne suis pas assez intégriste de l'acoustique pour franchir le pas.

Daad acustica font aussi des trucs dans le genre, mais quand tu vois la tête des listening rooms:
http://www.acusticaapplicata.com/sale.php?lang=eng

J'en reste aux bons panneaux avec laine minérale, sans aucun doute moins précis, mais qui dans mon cas font leurs preuves.

Le plus gros bass trap de GIK: 120x40x40 cm.
https://gikacoustics.fr/produits/bass-trap-soffit/
Trop gros pour mon salon, mes plus gros c'est 120x30x17, les monster bass traps.
https://gikacoustics.fr/produits/monste ... flexrange/

Au delà de l'écoute de musique, ma pièce est beaucoup plus agréable à vivre et esthétiquement bcp plus chaleureuse.

Je vais suivre de près le traitement de ta pièce! :D Et s'il ya des idées à prendre, je ne me priverai pas :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:05

Ok à suivre! L'ingé son vient dans une semaine voir la salle de visu, peut-être écouter le matos et prendre quelques mesures préliminaires.

Ce sera aussi l'occasion pour moi de faire noter la qualité du son de ma chaîne sur 10 par quelqu'un d'expérimenté et pas d'audiophile. Je suppose, peut-être à tort, qu'il a entendu pas mal de systèmes de studio. Nous qui trouvons nos 1038 fabuleuses, voyons l'avis d'un pro.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Sep 2020 10:11

En l'occurrence, sur sa première écoute, ce qu'il va noter c'est ton matériel, ta position d'écoute actuelle et ta pièce telle qu'elle est aujourdhui. C'est un tout.
Disons qu'il mette 5/10.

Une fois qu'il aura repositionné (peut-être) tes enceintes et ta position d'écoute, puis que le pièce sera traitée, je verrais bien la note passer à 8/10. Ce ne sera plus du tout la même écoute.

D'un point de vue objectif, ce qui est mesurable facilement, c'est le volume auquel tu écoutes la musique pour un confort optimal.

Je regrette de ne pas l'avoir fait. Tu sais qu'on a les mêmes enceintes. je te suggère de faire ceci:

Tu choisis 3 ou 4 morceaux différents sur des albums différents, tu notes ou photographies la position du bouton de volume.
Après traitement, tu refais le même essai, tu vas être surpris.
Sur mon IN300, le volume est gradué de 0 à 80.
Avant tout traitement, j'écoutais autour de 20-22 de mémoire, au delà je ne pouvais pas. ça dépendait bien sûr des albums
je me disais l'ampli est surdimensionné.
Aujour'dhui Je suis passé en moyenne à 30/34 sur ce que j'écoute le plus souvent. Le "gain" sur le curseur est donc de 50% en raison notamment de la réduction de la distorsion due à la pièce.
Comme j'ai fait le traitement par étapes, à chaque fois, j'ai constaté que je montais le volume.
En fait, ce n'est pas plus fort, mais c'est plus propre, ce n'est plus la même musique.
Sur des CD plus anciens, je suis parfois au delà de 40 jusqu'à 50.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 10:56

Bizarre. Quand ça marche bien, on peu écouter moins fort avec du relief . Plus fort aussi sans désagrément il est vrai
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:08

A volume de l'ampli égal, certaines refexions sont absorbées par les panneaux. Ceci entraine notamment moins de distorsion et aussi moins de signaux qui arrivent aux oreilles de manière indirecte après réflexion sur les murs.
Il est donc normal de pouvoir "pousser" plus l'ampli pour un niveau sonore ressenti identique (au niveau de la position d'écoute).

Entre autres avantages, certains signaux faibles ou très faibles, inaudibles à un volume donné, deviennent audibles car le volume est plus élevé.
On gagne donc ces détails par exemple.

Sans compter bien sûr la qualité de tout ce que l'on entendait déjà avant qui est améliorée grâce au "nettoyage" acoustique.
Le volume étant plus élevé, ça profite aux basses. Pour d'autres raisons aussi.
Tout ça à la position idéale.

Par contre, j'ignore l'impact sur les voisins en appartement.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:07

Oui c'est l'effet "room gain". En mettant des panneaux absorbants, c'est comme si tu agrandissait ta pièce. Et il faut davantage de watts. J'en ai eu la démonstration sur les Scala chez swords quand mon ampli s'est écroulé alors que chez moi je peux écouter beaucoup plus fort sans problème.

J'espère qu'après traitement le gain qualitatif sera vraiment conséquent, j'ai peur d'être déçu.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:14

Fcesco a écrit:A volume de l'ampli égal, certaines refexions sont absorbées par les panneaux. Ceci entraine notamment moins de distorsion et aussi moins de signaux qui arrivent aux oreilles de manière indirecte après réflexion sur les murs.

tout à fait : le principe d' un panneau absorbant est de transformer les vibrations en chaleur, en conséquence, une partie de la puissance transmise par ta chaîne va partir en chaleur
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:30

Par contre je n'ai pas essayé de voir si les panneaux chauffaient.... :o

Fraktur, tu vas être bluffé par le résultat. Je pense (à partir de tes photos) que tu as une marge de progression énorme.
Si tu le fais étape par étape, dès que tu auras entendu les premiers résultats, tu n'auras qu'une envie, continuer dans cette voie.

Niveau amplification, c'est à présent que je me rends compte que les 150 watts de mon IN300 ne sont pas de trop.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:08

Fraktur a écrit:Oui c'est l'effet "room gain". En mettant des panneaux absorbants, c'est comme si tu agrandissait ta pièce. Et il faut davantage de watts. J'en ai eu la démonstration sur les Scala chez swords quand mon ampli s'est écroulé alors que chez moi je peux écouter beaucoup plus fort sans problème.

J'espère qu'après traitement le gain qualitatif sera vraiment conséquent, j'ai peur d'être déçu.




Si c'est bien fait tu ne sera pas déçu, en 15 ans je n'ai jamais eu un seul cas de déception, en général l'effet est très largement inverse du style... "comment j'ai pu faire pour passer a côté de ça" !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:09

Fcesco a écrit:Par contre je n'ai pas essayé de voir si les panneaux chauffaient.... :o


Heureusement, c'est imperceptible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message