Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Google [Bot], Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Musique enveloppante : bonnes biblio + caisson, ou colonnes?

Message » 16 Sep 2020 12:59

C'est même mieux de baisser le grave par l'égalisation comme tu as fait à juste titre : cela permet de moins tirer sur l'ampli. Dans ce cas de figure c'est "win-win" : tu tire moins sur l'ampli (meilleure tenue en puissance), ton résultat est plus propre à l'écoute (meilleur équilibre) et les haut-parleurs sont moins sollicités (moindre distorsion). C'est largement mieux que de boucher les évents ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:06

Subway2400 a écrit:C'est même mieux de baisser le grave par l'égalisation comme tu as fait à juste titre : cela permet de moins tirer sur l'ampli. Dans ce cas de figure c'est "win-win" : tu tire moins sur l'ampli (meilleure tenue en puissance), ton résultat est plus propre à l'écoute (meilleur équilibre) et les haut-parleurs sont moins sollicités (moindre distorsion). C'est largement mieux que de boucher les évents ! :)


Toutafé :mdr:

J'ai des petites colonnes MA bronze sur un FDA (Alientek D8), ça donne un grave bien propre, et ça permet d'ajuster aussi la courbe selon ses goûts. Récemment j'ai ajouté des pointes (non incluses dans l'achat d'occas), ça a gagné encore un poil en propreté. Pour un coût vraiment modéré ça permet un beau résultat. Et pourtant cette cuisine n'a aucun traitement passif.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Sep 2020 14:57

Ah ben très bien ! :D

Tu as lesquelles déjà ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 15:06

Subway2400 a écrit:Ah ben très bien ! :D

Tu as lesquelles déjà ?


Au salon des silver 6. A la cuisine des bronze br4.
J'ai aussi trouvé d'occas des plus anciennes, des bronze B4. Pour ces dernières, les basses sont plus floues. J'ai lu dans un test qu'elles n'ont pas le cloisonnement contrairement aux autres, je ne sais pas si ça suffit à expliquer la différence. Par contre avec celles-ci, la scène en 3D est tiptop, et même à bas volume ça remplit la pièce de l'ambiance.

Pour le prix, je trouve que les dernières séries bronze sont vraiment chouettes pour un budget limité. Là je fait référence spécifiquement aux colonnes, les bibliothèques j'en ai eu une paire et j'étais pas trop fan.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Sep 2020 15:48

Beaucoup de propos sont justes je trouve.

Un caison seul n'est pas simple à "sommer" avec de enceintes, seule la mesure et sa maitrise permet d'y arriver , mais il est possible en choisissant un point d'écoute fixe, de lui trouver une position idéale ou les bosses et les trous offrent une réponse modale moins dégradée, il faut ensuite l'égaliser puis le filtrer en passe bas, égaliser la paire d'enceinte en passe haut et bien sommer le filtrage au point d'écoute, donc utilisation et maitrise d'un filtre actif.


A l'aide d'un ampli HC il est possible de se rapprocher de quelque chose, mais ce sera toujours trop imprécis, le caisson seul avec son passe bas réglable, que l'on tente de sommer avec une paire d'enceinte, c'est peine perdue, meme à l'aide d'un micro, ça peut faire illusion, mais ça fera boom boom avec des choses très moches à l'écoute, ce qui est souvent reproché aux caissons, tout ceux qui ont une bonne oreille et un jugement précis s'en rendent compte, meme lorsqu'ils ne connaissent rien à la technique.

Donc oui, c'est mieux de choisir 2 colonnes avec les HP qui permettent de bien descendre
Finalement, le résultat dépendra beaucoup à la fois, du placement, le plus loin des murs sera le mieux, avec un metre mini de toutes cloisons et de la proximité de l'auditeur de ses enceintes.

Celui comme Sseb qui s'est mis à la mesure et qui corrige la réponse au point d'écoute, aura un résultat sans commune mesure avec celui qui ne corrige pas, sauf avec un gros coup de bol (ça arrive :D )

La taille de la pièce, son volume, sa géométrie, son amortissement sont les facteurs principaux d'une belle réponse dans le grave, le tapis ou les rideaux ne changent rien dans les basses fréquences, les ondes très longues demandent beaucoup d'épaisseurs pour freiner l'energie des basses, il faut mieux mesurer, choisir le placement à la mesure, égaliser, puis si on ne peut mieux, faire de l'acoustique "domestique", avec une pièce bien chargée canapés volumineux etc...

La proximité des enceintes de l'auditeurs est un facteur d'amélioration important, c'est bien de commencer vers les 1 metre, enceintes loin des murs pour plus écouter plus les enceintes que la pièce, puis ensuite, augmenter le triangle d'écoute et percevoir les dégradations, que l'on acceptera ou pas.

Boucher les events permet de limiter la réponse de l'enceinte dans les basses fréquences, c'est une forme d'EQ sommaire.

Le sens des events n'a pas d'incidence, ce n'est pas que le grave est omni, il le devient car les ondes basses fréquences sont souvent plus grandes que la pièce ou est diffusée la musique, la réverbération amplifie le son et donne l'impression que le son vient de partout, la source elle n'est pas omni, un caisson placé dehors à 40Hz se localise facilement.

Le grave, c'est ce qu'il y a de plus compliqué, parfois la pièce aide, placo souple etc, et c'est pas mauvais, c'est optimisable avec la mesure et la maitrise du sujet

Le mieux à l'oreille c'est de le réduire pour limiter l'impact de la réverbération, limiter le masquage des autres fréquences par des sons trop retardés et fréquentiellement fortement dégradés (modes), les attaques de batteries deviennent plus nettes, le message est moins brouillé, mais on se prive de l'infra, c'est souvent fromage ou dessert, les 2, c'est plus cher :ane: et plus compliqué et il faut s'investir pour ceux qui veulent améliorer comme le dit justement Sseb.

1- Se rapprocher des enceintes
2- éloigner les enceintes des parois
3- écouter de la batterie pour régler le grave, la caisse claire ne doit pas être masquée, le grave ne doit pas trainer et baver, utiliser le réglage des graves si dispo
4 - Acheter un petit egaliseur et un micro pour les plus passionnés
:thks: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 16:57

Et ne pas hésiter à demander de l'aide ici, c'est grâce à ça que j'ai pu progresser et bien améliorer mes installations :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Sep 2020 18:09

ssebs a écrit:
Subway2400 a écrit:Ah ben très bien ! :D

Tu as lesquelles déjà ?


Au salon des silver 6. A la cuisine des bronze br4.
J'ai aussi trouvé d'occas des plus anciennes, des bronze B4. Pour ces dernières, les basses sont plus floues. J'ai lu dans un test qu'elles n'ont pas le cloisonnement contrairement aux autres, je ne sais pas si ça suffit à expliquer la différence. Par contre avec celles-ci, la scène en 3D est tiptop, et même à bas volume ça remplit la pièce de l'ambiance.

Pour le prix, je trouve que les dernières séries bronze sont vraiment chouettes pour un budget limité. Là je fait référence spécifiquement aux colonnes, les bibliothèques j'en ai eu une paire et j'étais pas trop fan.


Ha ben ça va tu es bien équipé ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:25

C'est marrant parce que en HC, la tendance c'est plutôt bibliothèques (ou colonnes coupées) + caisson :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10918
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Sep 2020 18:30

Parce-qu'il y a une calibration :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:55

Subway2400 a écrit:Parce-qu'il y a une calibration :D

et un caisson avec calibration à petit prix, personne veut se lancer ?
https://www.nubert.de/nusub-xw-700/p3821/?category=81
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:14

JIB70 a écrit:
Sans compter que pour une bonne intégration, il lui faudra de multiples réglages, ce qui n'est pas souvent le cas des caissons premier prix...

Bref.... si tu veux une écoute enveloppante, il serait plus judicieux de partir sur de plus grosses enceintes, même en biblio, c'est largement possible de trouver du "grave", de l'impact, de la puissance en bas. Et pas un semblant de bouillie... Tout dépendra aussi de la capacité de ta pièce à gérer et encaisser cette partie du spectre. Mais ça tu ne le sauras qu'en essayant... ou une fois les enceintes fraichement achetées chez toi.



Le "duel" grosses enceintes ou enceinte + caisson est passionant en Haute Fidélité :P
La belle et grosse enceinte style Revel Ultima 2 salon a toute les chances de l'emporter, non parcequ'elle serait meilleure q'une enceinte de même qualité + un caisson; mais parceque la mise en oeuvre d'un caisson Hi Fi doit être infernale en qualité pour se mesurer à enceinte. Il vaut mieux alors, certainement, passer par un système de correction comme Audissey ou Dirac.
Récement j'ai entendu une installation "par terre" pour une erreur de 3 millièmes de secondes dans le callage du delay caisson
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:16

L'avantage du caisson c'est qu'on peut le régler.
Le problème, c'est aussi qu'on peut le régler.
Dans ce cas, il est préférable d'avoir des certitudes, car une fois qu'on a trouvé un réglage qui nous satisfait il faut accepter de ne plus y toucher et de laisser de côté la question "est-ce que c'est optimum ou bien j'essaie d'affiner ?"
Alors qu'avec des colonnes pas de problèmes.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:26

domin a écrit:C'est marrant parce que en HC, la tendance c'est plutôt bibliothèques (ou colonnes coupées) + caisson :ko:


2 bonnes bibliothèques + 2 caissons posées à la mesure de façon optimale pour "déboucher" et liser les zones modales, puis ensuite un raccord comme un LR24 entre les 2 caissons et les 2 biblio en stéréo, on risque d'avoir la meilleure option.

Le tout est ensuite égalisé pour optimiser un petit sweet spot :D

La possibilité de pouvoir placer les caissons pour lisser la réponse modale est un avantage, après il faut pouvoir les placer ou on veut.

Dans les petits studio c'est la tendance qui se dessine en terme de montage, mais la mise au point n'est pas évidente, le choix des caissons est plutot considéré comme la voie numéro 3 d'un système stéréo, donc les caissons ont des rapports Fs/Qts plus haut pour permettre un raccord vers les 150 / 300Hz en fonction de la réponse modale, de la réponse en puissance et du trainage, ces 3 points étant déterminant pour le choix de la zone de filtrage.

C'est du vrai sur mesure hyper adapté, ce sont des 3 voies à "adaptation modale".

Et puis comme le grave est la partie qui demande le plus d'energie, on peut facilement monter 2 caissons avec 2X38cm et 1000 watts aux fesses, one ne parle plus des Revel ou autre standard correct en HiFi
Dernière édition par indien29 le 16 Sep 2020 19:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:34

Nigel a écrit:L'avantage du caisson c'est qu'on peut le régler.
Le problème, c'est aussi qu'on peut le régler.
Dans ce cas, il est préférable d'avoir des certitudes, car une fois qu'on a trouvé un réglage qui nous satisfait il faut accepter de ne plus y toucher et de laisser de côté la question "est-ce que c'est optimum ou bien j'essaie d'affiner ?"
Alors qu'avec des colonnes pas de problèmes.

En tant qu'auditeur passionné, on peut avoir tendance lors d'un réglage, de tomber sur une optimisation qui semble convenir à l'auditeur, ce qui le comble de bonheur.

J'ai remarqué qu'en audio on se satisfait assez facilement de son système, c'est comme en voiture, si monsieur et madame ont tout 2 une golf de meme année et meme état, mais que l'une fait 90Cv et l'autre 200, si monsieur tout les jours par raison d'économie utilise le petit diesel TDI 90, certains jours, il sera surpris par sa vivacité, ses reprises, il aura meme des sensations de performence réelle, mais lorsqu'il monte le WE dans la voiture de sa femme.... :ane: :o :o


Le retour le lundi matin dans la petite golf est difficile...

Le meilleurs moyen pour etre heureux en hifi, c'est de ne jamais aller écouter le système des autres, ça rends malheureux... :D :D :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:14

Côté place, c'est pas si évident: pour que des biblios sonnent bien, il faut des bons pieds, c'est à dire suffisamment lourds. Et du coup on arrive vite à un encombrement au sol qui peut dépasser celui de colonnes (il faut une surface suffisante pour que ça soit bien stable). Visuellement les biblios peuvent paraitre moins massives, mais question encombrement au sol c'est pas si évident :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message