Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran Telon 120" PET Crystal UST (Alibaba)

Message » 15 Sep 2020 16:05

Bon ben j'aurais pas réfléchi trop longtemps, 100 pouces commandé, moins de 400€ pour cette dimension je trouve ça cool, en espérant que la qualité soit au rdv
DkN
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Oct 2015 18:25
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:52

DkN a écrit:Bon ben j'aurais pas réfléchi trop longtemps, 100 pouces commandé, moins de 400€ pour cette dimension je trouve ça cool, en espérant que la qualité soit au rdv

tu ne vas pas être déçu. :bravo:
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 16 Sep 2020 17:42

ch-vox a écrit:Salut,
J'ai reçu hier mon écran Telon Pet Crystal pour projecteur à ultra courte focale en 110". Voilà en vrac quelques impressions.

Petite question : est-ce que tu avais le fameux sticker "CBSP" au dos de ton écran ?

Et autre question : est-ce que tu as un échantillon de Telon (ou autre marque similaire) pour comparer la qualité par rapport à l'écran que tu as reçu ?

Je demande parce que j'ai reçu mon écran Telon récemment, et non seulement je n'ai pas vu de sticker, mais en plus la qualité est visiblement moins bonne que les échantillons de Telon et Vividstorm, que j'avais pris pour m'assurer que la qualité de Telon était similaire à Vividstorm, et contrôler que l'écran était correct.

Voilà les photos que j'ai prises pour illustrer le problème, et ouvrir un litige :

Image
Les échantillons Telon et Vividstorm sont de qualité identique.

Image
En revanche, le même test montre bien que l'écran est inférieur.

Image
Même l'apparence est différente sur un simple test en regardant la toile et l'échantillon d'en haut.

(et oui, l'écran est bien dans le bon sens, il devient noir quand on regarde vraiment d'en haut, mais rien à voir avec l'échantillon qui bloque très bien la lumière d'en haut et devient noir, même avec un angle très faible)
Mozz78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Juil 2020 20:59
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:17

Mozz78 a écrit:
ch-vox a écrit:Salut,
J'ai reçu hier mon écran Telon Pet Crystal pour projecteur à ultra courte focale en 110". Voilà en vrac quelques impressions.

Petite question : est-ce que tu avais le fameux sticker "CBSP" au dos de ton écran ?
Et autre question : est-ce que tu as un échantillon de Telon (ou autre marque similaire) pour comparer la qualité par rapport à l'écran que tu as reçu ?

Salut,

Je ne suis pas un bon exemple pour ton enquête car j'ai commandé un 110" qui est issu d'un 120" redécoupé. J'avais bien une étiquette indiquant le sens de pose mais la mention CBSP. Cependant, des contacts ont commandé en même temps que moi le même modèle en 120" et l'étiquette était présente. Pour moi, la découpe a fait sauter l'étiquette dans mon cas, mais c'est une supposition.

Je n'ai pas d'échantillon (Telon ou autre) pour comparer. Le test de l'éclairage rasant me donne de très bons résultats. Et lors du montage j'ai pu apprécier la qualité de la toile de près, la structure est très fine, on voit nettement la différence entre la vue d'en haut et la vue d'en bas je dirais à 45° ou 60°.
Voilà un cliché pris face à la toile, elle s'assombrit rapidement sur le bas à proximité du cadre (je peux essayer de prendre une photo demain pour que tu vois mieux la nuance sur un cliché en plongé) :
Image

Je n'ai aucun lien commercial avec Telon mais au vu de la qualité du produit que j'ai reçu, je ne peux qu'en faire des éloges.
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:47

ch-vox a écrit:...

Merci pour ta réponse. Cela dit, il n'y a pas vraiment d'élément objectif et reproductible dans ce que tu dis. Mon écran a bien les lignes horizontales comme toi et elles sont régulières. Comme le montre ma photo, l"écran bloque la lumière venant d'en haut, mais beaucoup moins bien que les échantillons. Et comme je disais au dessus, l'écran devient noir quand je regarde par au dessus (mais faut insister un peu, comme tu dis c'est 60° par rapport à la perpendiculaire). Rien à voir avec les échantillons qui deviennent noir dès qu'on décale le regard.

Bref, la toile est meilleure qu'un mur blanc, mais c'est seulement comparé aux échantillons (que ce soit Telon ou Vividstorm) qu'on peut constater objectivement que la toile est largement inférieure au résultat que j'attendais en me basant sur l'échantillon (et le but d'un échantillon est d'être représentatif, sinon ça ne sert à rien). C'est dommage que tu n'en aies pas pour comparer, sinon ça m'intéressait de savoir si tu avais les mêmes résultats.
Mozz78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Juil 2020 20:59
  • offline

Message » 17 Sep 2020 4:48

Mozz78 a écrit:
ch-vox a écrit:...

Merci pour ta réponse. Cela dit, il n'y a pas vraiment d'élément objectif et reproductible dans ce que tu dis. Mon écran a bien les lignes horizontales comme toi et elles sont régulières. Comme le montre ma photo, l"écran bloque la lumière venant d'en haut, mais beaucoup moins bien que les échantillons. Et comme je disais au dessus, l'écran devient noir quand je regarde par au dessus (mais faut insister un peu, comme tu dis c'est 60° par rapport à la perpendiculaire). Rien à voir avec les échantillons qui deviennent noir dès qu'on décale le regard.

Bref, la toile est meilleure qu'un mur blanc, mais c'est seulement comparé aux échantillons (que ce soit Telon ou Vividstorm) qu'on peut constater objectivement que la toile est largement inférieure au résultat que j'attendais en me basant sur l'échantillon (et le but d'un échantillon est d'être représentatif, sinon ça ne sert à rien). C'est dommage que tu n'en aies pas pour comparer, sinon ça m'intéressait de savoir si tu avais les mêmes résultats.

Mozz, je suis complètement d'accord avec toi, mon avis n'est que subjectivité, et je n'ai malheureusement ni échantillon de comparaison ni une personne dans mon entourage qui pourrait m'aider à mesurer la colorimétrie, le gain, l'uniformité de la toile, son contraste réel, etc...

Concernant tes échantillons :
J'ai lu beaucoup sur cette toile CBSP. Il y aurait au moins 2 versions. Il y a une version avec un gain 0,6 et un soi-disant un taux d'absorption de lumière ambiante à 98% pour les écrans électriques tensionnés. Une autre version avec un gain à 0,8 (celle que je possède) et un taux d'absorption de 93% pour les écrans cadres et incompatibles avec les écrans électriques tensionnés. Je ne vois que cela comme explication à la différence entre ton échantillon et ton écran. Et ces infos étant des données qui proviennent des services commerciaux chinois, encore faut-il pouvoir leur faire confiance...

D'où ma question : ton échantillon semble meilleur en réjection de lumière mais quid de son gain par rapport à la toile de ton salon ? Tu vois une différence ?
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:52

ch-vox a écrit:Concernant tes échantillons :
J'ai lu beaucoup sur cette toile CBSP. Il y aurait au moins 2 versions. Il y a une version avec un gain 0,6 et un soi-disant un taux d'absorption de lumière ambiante à 98% pour les écrans électriques tensionnés. Une autre version avec un gain à 0,8 (celle que je possède) et un taux d'absorption de 93% pour les écrans cadres et incompatibles avec les écrans électriques tensionnés. Je ne vois que cela comme explication à la différence entre ton échantillon et ton écran. Et ces infos étant des données qui proviennent des services commerciaux chinois, encore faut-il pouvoir leur faire confiance...

Intéressant, mais je ne suis pas sûr que ça explique une différence aussi importante. Ça n'explique pas non plus pourquoi Telon m'a refilé un échantillon dont la qualité n'a rien à voir avec la qualité du produit final.

Désolé si je parais agacé, ce n'est évidemment pas contre toi et d'ailleurs je te remercie pour tes explications. J'ai discuté (gâché) 3 jours avec la vendeuse, rien que pour lui faire admettre que mes photos démontraient bien une différence. Maintenant, elle est retranché dans "il y a une différence mais la qualité est la même", ce qui est faux puisque les photos montrent que l'écran rejette moins bien la lumière du plafond. Maintenant, j'ai ouvert une demande de remboursement directement auprès d'Alibaba.

ch-vox a écrit:D'où ma question : ton échantillon semble meilleur en réjection de lumière mais quid de son gain par rapport à la toile de ton salon ? Tu vois une différence ?

Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le gain, donc je ne peux que spéculer. Cela dit, même quand je regarde l'échantillon de face, il apparaît plus sombre que l'écran. J'avais pris une photo pour le montrer et l'ajouter au "dossier" :

Image
Ça suggère que le gain de l'échantillon serait plus bas que celui de l'écran, non ?

Ah oui, et j'oubliais de reparler du sticker. J'en ai parlé à la vendeuse et elle m'a répondu qu'un ouvrier l'avait retirée avant l'expédition "pour protéger le fournisseur". Si tu as des amis qui ont reçu une étiquette "CBSP", ça contredit ses explications. Si tu as une photo de ce sticker sur un écran reçu récemment, ça m'intéresse.
Mozz78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Juil 2020 20:59
  • offline

Message » 17 Sep 2020 11:10

Mozz78 a écrit:
ch-vox a écrit:Concernant tes échantillons :
J'ai lu beaucoup sur cette toile CBSP. Il y aurait au moins 2 versions. Il y a une version avec un gain 0,6 et un soi-disant un taux d'absorption de lumière ambiante à 98% pour les écrans électriques tensionnés. Une autre version avec un gain à 0,8 (celle que je possède) et un taux d'absorption de 93% pour les écrans cadres et incompatibles avec les écrans électriques tensionnés. Je ne vois que cela comme explication à la différence entre ton échantillon et ton écran. Et ces infos étant des données qui proviennent des services commerciaux chinois, encore faut-il pouvoir leur faire confiance...

Intéressant, mais je ne suis pas sûr que ça explique une différence aussi importante. Ça n'explique pas non plus pourquoi Telon m'a refilé un échantillon dont la qualité n'a rien à voir avec la qualité du produit final.

Là je ne vais pas me faire l'avocat du diable. Je ne peux qu'être d'accord avec toi...

Mozz78 a écrit:Désolé si je parais agacé, ce n'est évidemment pas contre toi et d'ailleurs je te remercie pour tes explications. J'ai discuté (gâché) 3 jours avec la vendeuse, rien que pour lui faire admettre que mes photos démontraient bien une différence. Maintenant, elle est retranché dans "il y a une différence mais la qualité est la même", ce qui est faux puisque les photos montrent que l'écran rejette moins bien la lumière du plafond. Maintenant, j'ai ouvert une demande de remboursement directement auprès d'Alibaba.

OK, il n'y a aucun souci, je te comprends et je compatis.

Mozz78 a écrit:
ch-vox a écrit:D'où ma question : ton échantillon semble meilleur en réjection de lumière mais quid de son gain par rapport à la toile de ton salon ? Tu vois une différence ?

Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le gain, donc je ne peux que spéculer. Cela dit, même quand je regarde l'échantillon de face, il apparaît plus sombre que l'écran. J'avais pris une photo pour le montrer et l'ajouter au "dossier".
Ça suggère que le gain de l'échantillon serait plus bas que celui de l'écran, non ?

Pas nécessairement. C'est en projetant une lumière homogène sur chacune des toiles (en scotchant ton échantillon sur ta toile encadrée par exemple) que tu pourras faire un premier constat subjectif. Si la toile échantillon est par exemple multicouche et polarise mieux la lumière, tu pourrais avoir une meilleure restitution lumineuse, donc un gain plus élevé.
Je ne pense pas que ce soit le cas, Telon n'utilise pas de toile ultra technique et tire vraiment les prix vers le bas. Les toiles UST sont la conjugaison d'un équilibre entre gain et ALR. Vois si tu arrives à faire une différence entre les deux toiles avec le test en lumière blanche (dans un environnement sans pollution lumineuse), il se pourrait que l'échantillon absorbe mieux la lumière ambiante mais restitue moins bien la lumière du vp.

Personnellement, la capacité ALR de mon écran est largement suffisante pour mon installation, et le gain est bien ajusté pour un visionnage de nuit avec un contraste décent (de vrais noirs profonds).

Mozz78 a écrit:Ah oui, et j'oubliais de reparler du sticker. J'en ai parlé à la vendeuse et elle m'a répondu qu'un ouvrier l'avait retirée avant l'expédition "pour protéger le fournisseur". Si tu as des amis qui ont reçu une étiquette "CBSP", ça contredit ses explications. Si tu as une photo de ce sticker sur un écran reçu récemment, ça m'intéresse.

Je n'ai pas de cliché de cette étiquette sur un écran récemment acheté. Un certain Garfield9988 sur AVS Forum en a posté il y a moins d'un an. D'autres contacts sur Facebook ont remarquée l'étiquette sans la prendre en photo. Moi je ne l'ai pas. Il n'y a à ma connaissance qu'un seul fournisseur pour ce type de toile. Il est possible aussi que le produit ait subi des modifications au cours de sa vie. Mais ça ne justifie pas que ton échantillon soit de qualité différente (peut-être pas meilleure d'ailleurs) de celle de l'écran que tu as reçu...
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 21 Sep 2020 16:21

ch-vox a écrit:
DkN a écrit:Bon ben j'aurais pas réfléchi trop longtemps, 100 pouces commandé, moins de 400€ pour cette dimension je trouve ça cool, en espérant que la qualité soit au rdv

tu ne vas pas être déçu. :bravo:


Hello

merci pour tous tes retours, c'est top.
Je cherche le modèle en 120', c'est bien celui-là ?
https://french.alibaba.com/product-deta ... 1be27JMbm8
jarod60
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Nov 2011 19:12
  • offline

Message » 21 Sep 2020 17:48

jarod60 a écrit:
ch-vox a écrit:tu ne vas pas être déçu. :bravo:


Hello

merci pour tous tes retours, c'est top.
Je cherche le modèle en 120', c'est bien celui-là ?
https://french.alibaba.com/product-deta ... 1be27JMbm8

salut, oui c'est bien celui-là :bravo:
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:13

ch-vox a écrit:
jarod60 a écrit:
Hello

merci pour tous tes retours, c'est top.
Je cherche le modèle en 120', c'est bien celui-là ?
https://french.alibaba.com/product-deta ... 1be27JMbm8

salut, oui c'est bien celui-là :bravo:


Merci, je commande de suite :)
jarod60
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Nov 2011 19:12
  • offline

Message » 23 Sep 2020 9:29

Bonjour,

et bien il aura suffit d'une semaine pour recevoir l'écran par Fedex ce matin. Pas eu le temps de l'ouvrir encore mais le paquet semble très bien protégé, pas de choc apparent, et bonne surprise aucun frais de douanes a régler au livreur !

déballage ce week end je pense, montage je ne sais pas, étant seul il va falloir que je trouve quelqu'un pour venir m'aider, il me semble qu'il faut être 2 pour monter la toile sur le cadre.
DkN
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Oct 2015 18:25
  • offline

Message » 23 Sep 2020 9:49

DkN a écrit:Bonjour,

et bien il aura suffit d'une semaine pour recevoir l'écran par Fedex ce matin. Pas eu le temps de l'ouvrir encore mais le paquet semble très bien protégé, pas de choc apparent, et bonne surprise aucun frais de douanes a régler au livreur !

déballage ce week end je pense, montage je ne sais pas, étant seul il va falloir que je trouve quelqu'un pour venir m'aider, il me semble qu'il faut être 2 pour monter la toile sur le cadre.

salut,
oui tout est plus simple à deux, mais tu peux réaliser l'opération tout seul (je l'ai fait avec le pied dans le plâtre). Ceci étant j'ai eu besoin d'aide pour fixer l'écran au mur... :siffle:
Prends le temps, et tu ne seras pas déçu. Le montage est simple mais demande un minimum de jujote et d'habileté. Ne force pas.
amuse-toi bien ;)

PS : tu as vraiment eu de la chance avec les douanes, ici à la Réunion, FedEx, DHL, Chronopost, etc. Tous passent par la case douane. Il n'y a que Colissimo qui passe parfois au travers des mailles du filet. :lol:
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:38

DkN a écrit:Bonjour,

et bien il aura suffit d'une semaine pour recevoir l'écran par Fedex ce matin. Pas eu le temps de l'ouvrir encore mais le paquet semble très bien protégé, pas de choc apparent, et bonne surprise aucun frais de douanes a régler au livreur !

déballage ce week end je pense, montage je ne sais pas, étant seul il va falloir que je trouve quelqu'un pour venir m'aider, il me semble qu'il faut être 2 pour monter la toile sur le cadre.


T’inquiète, tu vas recevoir un mail avec un lien pour te mettre en règle avec la douane :lol:
lacrapul
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 27 Sep 2020 18:02

DkN a écrit:Bonjour,

et bien il aura suffit d'une semaine pour recevoir l'écran par Fedex ce matin. Pas eu le temps de l'ouvrir encore mais le paquet semble très bien protégé, pas de choc apparent, et bonne surprise aucun frais de douanes a régler au livreur !

déballage ce week end je pense, montage je ne sais pas, étant seul il va falloir que je trouve quelqu'un pour venir m'aider, il me semble qu'il faut être 2 pour monter la toile sur le cadre.

salut,

alors ce montage ? terminé ? :siffle:
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message