Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, NiKoPoP et 25 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

L'intérêt d'un bloc de puissance en HC

Message » 16 Sep 2020 20:26

Message de Fafa :

Suite à des débordements sur d'autres topics, je crée celui-ci afin que chacun puisse parler de son expérience concernant les blocs de puissance utilisés dans le cadre d'un HC.

Je tiens à rappeler qu'il ne doit pas s'agir d'un débat stérile mais d'un partage d'expériences.

Je vous en remercie par avance.

Fafa





@Fafa,

Je trouve dommage que tu utilises l'argument : Je suis un membre du staff pour cloturer un débat.
Débat réouvert sur ce présent topic

Etant à mi-chemin.
J'ai moi-même été mal-conseillé au début, et j'avais claqué des sous dans des amplis sono (XPS 1500), des amplis HGD (Mcintosh MC205), et j'avais aussi des Mc 1.2KW pour mes frontales. J'ai regretté ces achats, qui prennent de la place dans l'armoire, et m'ont fait perdre du temps à les revendre.

Ayant fait des tests ...
Et sérieusement, avec le RX3080, en stereo (MC1.2KW), la différence était très très subtile avec et sans les amplis de puissance. D'ou ma revente mes MC...
En multicannal, avec plusieurs subs, j'ai carrément pas entendu la différence de l'ampli de puissance en comparant : Arcam AV20 et Arcam AV20 + Yamaha MA-5200. (J'ai mon ampli de puissance pour rajouter des canaux).

Il y a des moments ou les amplis de puissances sont utiles, d'autres non.

Je trouve que ce poste est la meilleure explication
https://www.audioholics.com/home-theate ... a-receiver

L'ampli de puissance est un cas difficile. Il y a encore trop, hélàs, d'adepte du HC, en appartement / pièce non traitée / pièce de moins de 40m2 / utilisant des subs, qui sont encore à dépenser beaucoup d'argent dans des amplis de puissance.
Et évidement qu'ils entendent la différence, ne fut-ce que du au gain plus élevé.


Il faudrait peut etre remettre de l'ordre dans les priorités en HC
1 piece traitée + qualité du logiciel de correction
2 - 3 Centrale + Subs
4 Enceintes frontales
5 Restes des enceintes
6 Ampli de puisssance (Quand les 5 premiers points sont traités, et si vous etes dans les critères d'un power amp, alors cela vaut la peine).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Sep 2020 20:39

vendeur d'annoncer un intégré faisant 7x45watt à 1600e :wtf: alors il contourne en annonçant 140watt par canal..... DEUX canaux en fonctionnement... Ou alors à 1khz avec une THD "élevé" :oldy:
Donc même si le 2080 fait en réel 50watt tout canaux en service au lieu de 45watt la finalité est la même, pour preuve le 2080 est donné 220watt UN canal en fonctionnement sous 8ohms et pareil sous 4ohms si l'alimentation était bien dimensionné la valeur devrai pas être loin du double.
Seul Nad .. Cambridge... Arcam... Sherbourn etc communique les vrai watt de leur appareil et si tu en a écouter tu devrai confirmé mes dire.
Pour info je ne dénigre pas les yamaha car j'en possède un et il me ravi chaque jour, mais rappel juste la réalité des chose.


- Nad communique all channel driven, pcq ils ont des amplis classe D dans leur PA. Et en effet, c'est impressionnant, ils ne perdent pas de puissance.

- Généralement, tu vas utiliser 2-3 canaux simultanément (L-C-R). Il n'y a pas vraiment de cas ou tous les canaux fonctionnent en même temps. Pour les explosions ? Oui mais c'est 1sec, et dans les graves, donc ca va vers le sub.
Donc je considère cela pas forcément mal de prendre la puissance en 2 canaux uniquement.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Sep 2020 20:43

Perso quand je dis que j'ai plus de puissance et de dynamique en 4-6 Ohms qu'en 8 Ohms, et je me fais systématiquement rembarrer par des gens, qui m'affirme de manière autoritaire sur un ton péremptoire que c'est le contraire et que je raconte n'importe quoi !!!!

En gros tu n'as pas le droit de dire des choses qui contredirait l'idéologie dominante sur le forum !!!

Seul un teste en double aveugle en ABXYZ, et des mesures au sonomètre pourrait trancher ses questions !!!

Mais cela exige méthodologique et des gros moyens et un panel d'auditeurs qu'il faudra payer pour le temps passé et cela exige d'énormes moyens financiers, donc les testes ne seront jamais faits.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Sep 2020 12:09

J’ai pu comparer récemment
Jbl sdp 55 et yama mxa 5200
Et jbl sdp 55 michiS5 et yama mxa 5200
J’ai changé de monde
Un ampli de puissance HC pour des frontales cela na peut être pas d utilité
Mais un vrai ampli hifi je pense que oui
A l’époque j’avais aussi un onkyo riz 1100 puis je lui ai ajouté deux sta9 c’était plus musical
Pour les autres canaux dont la centrale j’ai pas d’avis tranche
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:31

le sujet m'intéresse !!!!
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Sep 2020 13:11

si vous écoutez volume fort
bloc plus puissant. peut s’avérer nécessaire. c’est du cas par cas

le soucis intégrés AV c’est que la carte PREOUT s’avère généralement qualité basique, ne va permettre aux amplificateurs externes de se révéler...

il faudrait comparer
PREAMPLI + AMPLI
vs
INTÉGRÉ AV

un bon intégré si on le met pas dans le rouge ça fait job
le bonheur est ailleurs
image
qualité du placement enceintes
qualité du LFE
et irrémédiablement les défauts acoustiques du local
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:52

Interressant ... je me posais justement la question d'adjoindre un ampli séparé a mon intégré (yam 3080).

Sachant que j'ai une utilisation a 99% HC, a volume modéré (+3 a +6 db d'un colume TV classqiue, donc 2 à 4 fois plus fort), dans une pièce de 30m² ...

Pour moi la vrai question est de savoir si le gain serait perceptible entre l'amplification du 3080 et par exemple un ampli yamaha comme le 5200 ... Avant le 3080 j'avais un Z7, le passage au 3080 j'ai eut l'impression d'un léger moins en écoute stéréo mais ce n'était peut être qu'une impression et en HC je n'ai pas ressentie de différence sur deux films que je connaissais très bien (pour la scène frontale).

Je pose cette question après avoir posé la question sur le sujet relatif a mes modèles d'enceinte (klipsch RF63 RC64 et RS62 du tout début), car ayant le budget pour remplacer mes enceintes par des RF7 et mark3 dans la même gamme par exemple, la réponse a été que mon budget serait certainement plus pertinenent à utiliser un ampli séparé ...

Je ne cherche pas à polémiquer cela dit, mais si quelqu'un a une configuration et un usage similaire, et avait un retour d'expérience sur le sujet, je serais preneur.

Merci a tous et bonne écoute !!
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:42

Preampli + ampli > ampli intégré
Pour avoir eu le 5200 yama je pouvais coloré le résultat en fonction du type d’amplification
Tout abord j’avais des sta9 c’était doux mais en HC cela pêchait en muscle du coup’je suis passé à du. Nuprime X
L ensemble était très orienté HC et j aimais pas les DSP yam : j’avais trop penché côté HC
Pour moi là j’ai un équilibre parfait ENTRE HC et hifi
en HC il a cette musicalité primordiale et de la dynamique
En hifi j’ai en plus la calibratio. Dirac du préamplificateur HC qui fait très bien son travail
J’ai l’impression d’avoir le meilleur des deux mondes
Hifi et HC
J’ai testé l oppo 205 directement sur le michi c’est très bien mais moins bien que michi JBL et DIRAC (a recompter quand j’aurais ma salle dédié traitée )
Une piste à explorer c’est des intègres qui disposent de leur système de calibration
J’aurais aimé que le préamplificateur P5 stéréo de michi dispose d’une système de Calibration j’aurais pu utiliser que ces deux appareils en stéréo et comme le P5 est by-pass m’en servir aussi pour alimenter le JBL
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:23

je donnez un avis au sujet traité : l’intérêt ou non d’un ajout d’un bloc de puissance à un intégré AV en HC
au je bien compris le sujet ?
votre réflexion concerne votre système qui souhaite faire cohabiter hi-fi et HC...
cdt vincent
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:02

vinsize a écrit:je donnez un avis au sujet traité : l’intérêt ou non d’un ajout d’un bloc de puissance à un intégré AV en HC
au je bien compris le sujet ?
votre réflexion concerne votre système qui souhaite faire cohabiter hi-fi et HC...
cdt vincent


Oui vous avez bien compris
Mais l
Ajout d un bloc de puissance est motivé par quoi
1 Le besoin de puissance bon bin ok si vous avez des enceintes gourmandes et que vous écoutez fort
2 Vous voulez améliorer le rendu sonore :
a) voulez avoir une touche hifi
B) améliorer le rendu sans forcément une touche hifi ie un bloc de puissance plus qualitatif que vôtre ampli
3 ) canaux supplémentaires a alimenter
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:42

oui effectivement il y a plusieurs bonnes raisons possibles que vous avez parfaitement énuméré
seuls ou combinés ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Sep 2020 13:30

vinsize a écrit:oui effectivement il y a plusieurs bonnes raisons possibles que vous avez parfaitement énuméré
seuls ou combinés ...

Par contre si comme tu dis que les pre out des ampli intègres sont de piètre qualité
Quid de l’intérêt d’un ampli de puissance hormis le besoin de puissance à cause d’enceinte gourmande ou trop de canaux utilisés en même temps et ou le besoin de canaux supplémentaires
L’apport qualitatif avec des pre pur de piètre qualité In fine c’est peut être pas une bonne idée
Même si rien ne remplace une écoute
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Sep 2020 16:19

Bonjour,

Je me joint a cette discution, bien intéressante, puisque tout peut etre dit , je me permet une maigre contribution.

J'ai eu plusieurs intégré av, de performance non équivalentes, pour exemple un marantz sr7008 auquel l'ajout d'un bloc etait obligatoire pour moi, sinon le son devenais facilement agressif.

Dans ma tête une chose est sur s'il on veut des beaux graves et de la dynamique un bloc de puissance (au specs supérieure a l'integré bien entendu ) est le bienvenu.


Maintenant c'est comme dans beaucoup de domaines, dans quel mesure l'investissement en vaut la chandelle ?!

Ma piece d'ecoute fait 25m2 (63m3), j ai un bloc de puissance que j'utilise quotidiennement et que je ne pourrais me passé, a mes oreilles il m'offre bien plus que mon intégré seul, meme a faible volume.






Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 20 Sep 2020 17:43

Dans ma tête une chose est sur s'il on veut des beaux graves et de la dynamique un bloc de puissance (au specs supérieure a l'integré bien entendu ) est le bienvenu.


Dans ce cas là, le bloc de puissance est effectivement recommandé.

Mais si vous utilisez un subwoofer, alors le grave est dicté par le sub.

La discussion avait commencé à propos de l'ajout de bloc de puissances sur un Yamaha RX-A3080, càd le fleuron de Yamaha.

Voilà les test d'ASR de TOUS les amplis qui sont passés sur son bench, autant AVR, que Stereo, que blocs.
Regardez bien à gauche, je vois un Arcam, et plusieurs Denon qui scorent mieux que tous les blocs de puissance existant, excepté le bloc NAD M27 & M28. Et niveau puissance pure, ils sont aussi au-dessus.

Image

1) Un bloc de puissance n'est pas intrinsèquement meilleur
2) Une grosse partie de psycho acoustique joue : J'aime mon AVR, j'alimente bien mes enceintes --> ca sonne mieux
3) Un existe un vrai besoin de bloc additionnel de puissance si :
a. Enceintes utilisées sans subs
b. Enceintes avec une sensibilité bassé
c. Niveau sonore utilisé haut
d. Grande pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:32

Bien entendu un bloc n est pas systématiquement meilleur que l'alim pourvu dans les avr, mais si bien choisi pas non plus difficile de faire mieux.

Pour exemple j'ai eu 2 bloc nuprime sta9, chez moi je n'ai rien eu de plus mauvais, peut etre l'association etait mauvaise ou le bloc simplement mauvais ?! Quoi qu'il en soit je preferais le son de mon avr seul



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma