Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

élite screen écrans technique 3d, 5d, test draper 3.0 vs 5d

Message » 12 Aoû 2020 14:39

milio. a écrit:Salut,
Elle fonctionne très bien cette 5D.
Pas de hotspot visible en film et l'angle de vision est très bon. Oublie le papier et essaye d'aller voir toutes ces toiles in situ ! :bravo:
Salut, possesseur d'une 3D je trouve qu'elle fonctionne aussi très bien en respectant les préconisations d'installation. La directivité se perçoit quand on se déplace latéralement pendant la projection, mais une fois installé dans son fauteuil, on oublie les chiffres et on profite du spectacle.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
jerome48
 
Messages: 147
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:31
Localisation: Essonne (Draveil)
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 16:30

Pour moi la directivité n'est pas un problème sur cette toile, au contraire.
Plus une toile alr est directive et meilleur sera le résultat sur le réjection de la lumière sur les parois avoisinantes. :idee:

Le seul défaut que je trouve à cette 5D, c'est le léger effet de brillance sur les couleurs unies (un grand ciel bleu par exemple). Je ne sais pas si ça vient de mon installation car je suis à un peu moins de 1.5 de ratio ( écran 2.66m / projo à 3.99m ) mais je ne pense pas.
Mise à part ça, cette toile est excellente. :bravo:
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 11:45

Bonjour à tous.

Je suis en train de me rensigner pour éventuellement profiter d'une offre spéciale pour une 5D.
Concernant l'installation, je répondrais à tous les critères sauf 1, celui du positionnement des yeux à 1/3 de la hauteur de l'écran. Etant donné que je projette dans une pièce avec un sous-pente, j'ai une hauteur limitée à 2m. Je n'aimerais non plus pas à avoir à limiter la taille de l'écran à cause de ce critère de positionnement des yeux du spectateur. Concrètement, je m'intéresse à une 135"
Cela fait que mes yeux sont positionnés à environ 1/2 hauteur de l'écran (et pas à 1/3 comme recommandé).

La question est la suivante: comment interpréter le facteur de directivité de la toile (avec les 30°). J'ai clairement moins que ça. Quel problème cela pose-t-il avec la qualité perçue de l'image ?

Image

EDIT: je crois que j'ai mieux compris ces recommendations. Dans mon cas, si je prends le centre de l'écran comme référence et non pas le 1/3, j'ai un angle d'incidence qui est bon. Quelle est l'importance de ce 1/3, c'est uniquement une question de comfort dans le cas du visionnement d'un film?
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 14:58

Combo Sony VPL-VW270ES + elite screen 5D 120"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 5:58

Bonjour,

Je risque d'en choquer plus d'un mais j'ai pris le parti d'un écran Elite Screens Aeon Cinegrey 5D 110" pour recevoir l'image d'un vp ust Viewsonic PX800HD. Je savais que la toile n'était pas faite pour ce type de vp, cependant je n'avais pas le budget pour acquérir une toile dédiée à l'ultra courte focale. Malgré les mises en garde du fabricant ou d'experts, je dois bien avouer que cette toile me donne satisfaction.
Évidemment en plein jour elle rend fade la qualité de la projection (mon installation est dans mon salon blanc et plutôt lumineux), mais le projecteur possède un mode luminosité max qui me permet de l'utiliser comme une TV de façon assez confortable. Cependant à proscrire pour visionner un film.
Dans le noir en revanche, l'image est d'une très bonne qualité. Les contrastes sont époustouflants, les couleurs éclatantes, pas d'effet arc-en-ciel ni de scintillement, hotspot négligeable dans ma position de visionnage. Seul reproche, la diffraction de la lumière sur les murs et le plafond. D'ailleurs je serais bien curieux de tester une toile ALR spéciale UST pour voir la différence en terme de rendu et de pollution lumineuse. Quel serait vraiment le gain ? Peut-être une augmentation du contraste et de la luminosité en plein jour ? Moins de diffraction lumineuse ?
Aujourd'hui je regarde les écrans spéciaux pour UST, leur prix baisse. Un jour peut-être je ferai le pas si j'arrive à y trouver une réel gain qualitatif. Mais pour l'instant, mon écran technique ES Aeon est toujours à la hauteur de mes exigences.
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 7:27

maxlam a écrit:Bonjour à tous.

Je suis en train de me rensigner pour éventuellement profiter d'une offre spéciale pour une 5D.
Concernant l'installation, je répondrais à tous les critères sauf 1, celui du positionnement des yeux à 1/3 de la hauteur de l'écran. Etant donné que je projette dans une pièce avec un sous-pente, j'ai une hauteur limitée à 2m. Je n'aimerais non plus pas à avoir à limiter la taille de l'écran à cause de ce critère de positionnement des yeux du spectateur. Concrètement, je m'intéresse à une 135"
Cela fait que mes yeux sont positionnés à environ 1/2 hauteur de l'écran (et pas à 1/3 comme recommandé).

La question est la suivante: comment interpréter le facteur de directivité de la toile (avec les 30°). J'ai clairement moins que ça. Quel problème cela pose-t-il avec la qualité perçue de l'image ?

EDIT: je crois que j'ai mieux compris ces recommendations. Dans mon cas, si je prends le centre de l'écran comme référence et non pas le 1/3, j'ai un angle d'incidence qui est bon. Quelle est l'importance de ce 1/3, c'est uniquement une question de comfort dans le cas du visionnement d'un film?


Salut,
A mon avis, tu n'auras aucun soucis.
Si ca peut t'aider,La lentille de mon projo est positionné sur la partie haute de mon écran (5D , 120') et mes yeux à 1/4 de la toile à partir du bas. Si je me relève pour mettre mes yeux à 1/2 de la toile, je ne vois pas de différence.
Photo iphone xs max:
Image
@+
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 16:00

Hello a tous,

Je regarde activement les toiles ALR 5d et la DAYWALKER TAB TENSION FULL GREY.
Le seul souci dans ma pièce de vie c'est que j'ai les yeux au niveau du bas de la toile. plafond haut et pas possible de faire autrement dans ma pièce de vie.
Vous pensez que ça passe ? ou je vais trop perdre en luminosité ?
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 7:22

trebeb31 a écrit:Hello a tous,

Je regarde activement les toiles ALR 5d et la DAYWALKER TAB TENSION FULL GREY.
Le seul souci dans ma pièce de vie c'est que j'ai les yeux au niveau du bas de la toile. plafond haut et pas possible de faire autrement dans ma pièce de vie.
Vous pensez que ça passe ? ou je vais trop perdre en luminosité ?


Salut,
Ne connaissant pas la daywalker, je ne pourrais pas te répondre sur celle ci.
Pas contre, possédant une 5D, pour moi il y a très peu de directivité verticale entre le positionnement des yeux au niveau du bas de la toile par rapport au centre. J'ai essayé de te prendre 2 screens avec le téléphone en bloquant l'ae.
Téléphone à 3m de la toile à peu près au niveau de la barre de leste:
Image

Telephone au milieu de l'ecran:
Image

Les exifs des 2 photos:
Image Image

La 5D possède un extra drop de 30cms, ca pourra peut etre te permettre de descendre un peu plus la toile.
@+
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 9:56

top. merci pour tes photos. on voit que c'est un petit peu plus clair en face qu'en bas mais la différence est pas énorme.
Sur ma toile actuelle j'ai déjà le drop de 30 cm complétement déroulé et je ne peux pas descendre plus bas à cause de la centrale, hauteur de plafond et des colonnes.
pièce de vie pas idéale. on voit le contraste proche de 1:1 :-?
bon en vrai ça rend mieux que ça il y a eu le flash pour la photo.

Image
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:48

Salut,
Alors toujours content de vos 3D et 5D?
J'espère car après avoir lu les 53 pages, c'est de votre faute si j attends ma 3D en 220. Je projette avec Hw45 et jusqu'à la sur une sceenline 0.8 en 186 sur cadre diy, ça commençait à faire petit et manquer de dynamique
Je ne pourrai pas la mettre en place tout de suite car je suis en rénovation, si je l'ai commandé maintenant c'est que j'ai eu une ristourne
Et que le modèle va être remplacé par la daywalker plus chère et à mon avis du même acabit, si j'ai bien compris!

Je reviendrais sur le topic pour vous donner aussi mon ressenti :D
Merci à vous tous de m'avoir permis de définir mon choix, contrairement à d autre marques et modèles celle-là me semble le plus équilibrée, non pas sans défaut bien sur.
Zesty
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline

Message » 17 Sep 2020 10:04

Et oui, toujours au top ma 5D!
Je me régale tous les jours avec mon modeste combo Epson EH-TW7400 + 5D
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Sep 2020 22:12

Une personne possédant la Daywalker pourrait elle nous faire un retour svp.
Luminosité contraste effet paillettes et point chaud ?
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Sep 2020 9:24

EvaDan a écrit:Une personne possédant la Daywalker pourrait elle nous faire un retour svp.
Luminosité contraste effet paillettes et point chaud ?

Bonjour,

J'attends la livraison du mien après la commande groupée, j'essayerai de faire un retour détaillé, notamment avec la calibration de l'ensemble ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Oct 2020 2:53

Esscobar a écrit:
EvaDan a écrit:Une personne possédant la Daywalker pourrait elle nous faire un retour svp.
Luminosité contraste effet paillettes et point chaud ?

Bonjour,

J'attends la livraison du mien après la commande groupée, j'essayerai de faire un retour détaillé, notamment avec la calibration de l'ensemble ;) .

Une excellente nouvelle :bravo:
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:16

Zesty a écrit:Salut,
Alors toujours content de vos 3D et 5D?
J'espère car après avoir lu les 53 pages, c'est de votre faute si j attends ma 3D en 220. Je projette avec Hw45 et jusqu'à la sur une sceenline 0.8 en 186 sur cadre diy, ça commençait à faire petit et manquer de dynamique
Je ne pourrai pas la mettre en place tout de suite car je suis en rénovation, si je l'ai commandé maintenant c'est que j'ai eu une ristourne
Et que le modèle va être remplacé par la daywalker plus chère et à mon avis du même acabit, si j'ai bien compris!

Je reviendrais sur le topic pour vous donner aussi mon ressenti :D
Merci à vous tous de m'avoir permis de définir mon choix, contrairement à d autre marques et modèles celle-là me semble le plus équilibrée, non pas sans défaut bien sur.
Hello, toujours content de ma Cinegrey 3D en 240 avec mon HW40ES ! Les noirs sont meilleurs qu'avec ma précédente toile blanche en 220. J'ai aussi refait les murs de ma salle semi-dédiée sous combles, avec du noir sur l'avant de la pièce (derrière l'écran et sur les côtés/plafond), ça améliore encore l'immersion et le contraste. Voici 2 photos avant / après :)
Bonne journée ! ImageImage

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
jerome48
 
Messages: 147
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:31
Localisation: Essonne (Draveil)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message