Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Association Marantz NR1510/Enceintes + questions (débutant)

Message » 16 Sep 2020 22:05

Bonsoir à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet sur ce forum, pour avis des avis par rapport à une installation home cinéma que je suis entrain de faire.

J'ai fraichement acquis un ampli home cinéma Marantz NR1510 et je possède déjà 2 paire d'enceintes JBL TLX161.

M'y connaissant pas du tout dans ce domaine, je ne sais pas quoi choisir pour les enceintes manquantes, et évidemment j'aimerais éviter de griller quoique soit :P .
Sachant que en premier lieu, je souhaite acquérir une enceinte centrale.
Les enceintes "bibliothèque" (je crois que c'est ce terme là :p) seront achetés plus tard, dès que je me serais renseigné un peu plus sur le choix.

Pour l'enceinte centrale, je suis tombé sur l'enceinte ELIPSON PRESTIGE C2i. D'après les avis sur le net, c'est une enceinte qui fait un bon boulot et qui rentre +/- dans mon budget. Pour l'enceinte centrale, j'ai un budget de 200€ maximum.
Ma question concernant cette enceinte, est-ce bien compatible avec mon ampli ? De mon avis je dirais oui, mais si vous pouvez m'éclairer comment bien choisir son association d'enceinte/ampli ça serait super.
Faut-il réellement regarder par rapport au Watts ampli et enceinte ? Et dans ce cas là, comment

Je me pose également la question pour le branchement télé/ampli, pour l'instant je suis en HDMI ARC (pour testé l'ampli le jour de la réception). J'ai essayer de brancher en RCA male-male, mais sans succès, pas de son (peut-être pas possible ?).
Sur ma télé, j'ai la possibilité d'avoir une sortie son en Optique, je suppose que ca sera beaucoup mieux que le HDMI et que l'achat d'un câble optique et impératif ?

J'aurai évidemment d'autre questions sur ce genre d'installation, c'est la première que je fais et je suis un peu perdu :D
Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de lire, et je suis évidemment disponible pour toute autres informations.

Merci :bravo:
Waikoh
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Sep 2020 21:31
  • offline

Message » 16 Sep 2020 22:52

Salut :)

Je vais être assez direct : les JBL TLX sont assez rares à trouver et la mousse qui compose la suspension des boomers ne dure pas sur ces générations JBL. Pour moi les TLX sont à oublier. La centrale gamme TLX est assez minable avec ses 2 petits haut-parleurs de 10cm. La gamme partage un tweeter à cône low cost et le filtrage est assuré par les composants les plus bas de gamme qu'il soit possible de mettre sur un crossover d'enceinte (composants répartissant les bonnes fréquences vers les bons haut-parleurs).

Je te conseille de partir sur la gamme Elipson Facet que tu as vue, avec la C2i en centrale et des Prestige 3i en colonnes. Il y aura une vraie cohérence de la scène frontale qui plus est, ce qui est important. C'est facile à driver, bonne sensibilité, le Marantz devrait bien tourner dessus :) En surround, pourquoi pas les Prestige 2i ! ;) Concernant le nombre de watts, il n'y a pas d'adéquation à avoir entre enceintes et ampli : les enceintes ont une puissance admissible (c'est à dire supportable) et les amplis ont une puissance délivrable. C'est différent. Concernant la puissance je dois bien dire que le NR1510 en manque un peu : c'est un ampli slim, et la contrainte de taille impose d'avoir un transformateur d'alimentation plus petit. Or, comme c'est lui qui délivre la puissance à l'étage d'amplification ... tu vois ce que je veux dire ! Ce n'est pas un ampli fait pour le grand spectacle. Je t'aurais bien conseillé un Denon X2600H : https://www.materiel.net/produit/201906280053.html

Pour la sortie son, reste sur ARC : ça prend en charge plus de formats grâce à une bande passante plus élevée :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 23:23

Hello Subway,

Merci de ta réponse :bravo:

Pour l'instant pour les TLX, je n'ai pas le budget pour les changer je vais rester avec pendant quelques mois encore. Pour la suspension des boomers, elles ont été changée il y a moins d'un an et les enceintes ont très peu tournée depuis (4/5h je dirais).
Mais je vais mettre les prestige 3i de côté ;)

Ca me rassure pour la C2i en centrale et je partirais avec les Prestiges 2i en surround :bravo:
Question bête également, un caisson de basse est-il important ? Sachant que j'ai une petite pièce.

Je comprend +/- pour les watts enceintes/ampli, je vais étudier un peu plus ce sujet.

Je vois pour la sortie son, donc pas besoin d'optique ? Je vais rester sur le HDMI du coup.

En tout cas, merci pour ta réponse et je vais étudier tout ça ! :bravo: :bravo:
Waikoh
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Sep 2020 21:31
  • offline

Message » 16 Sep 2020 23:39

Pas de soucis :)

Alors le soucis avec la gamme Prestige c'est qu'elle a été remplacée par la Prestige Facet plus chère et de qualité audio similaire et je ne sais pas si les Facet vont rester dispo longtemps. Aucune idée, vraiment, même si elles ont l'air d'être produites en parallèle. J'espère que tu ne passera pas à côté, ça serait dommage. Tant mieux pour les JBL si les suspensions ont été changées parce-que c'est la vraie maladie des JBL "grand public" du moment.

Tu auras effectivement besoin d'un subwoofer, c'est obligatoire : il est nettement plus à l'aise que les enceintes pour faire du grave, plus profond également. Avec un budget maîtrisé tu peux prendre celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00174438.html - mais je choisirais d'abord les Prestige 3i, revendrais les JBL, et prendrais le subwoofer en dernière étape afin d'avoir déjà un système cohérent sur les enceintes.

Tu peux en effet rester sur le HDMI sans ajout ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message