Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, heey_gio, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, placo, Ricou31530 et 69 invités

BenQ W5700

Message » 16 Sep 2020 9:28

Bonjour, cela fait un moment que j'avais envie de passer à la 4K et je viens de profiter d'une offre encore plus alléchante que la précédente d'il y a une semaine sur la Fnac.be, qui est celle de Médiamarkt.be avec -18% sur le prix public, soit 2699€ - 18% = 2214€ environ!

J'attends donc à présent ma commande d'ici vendredi j'espère et je reviens vers vous pour vous donner mes impressions, par rapport à mon excellent Panasonic PT-RZ470 qui me donne beaucoup de plaisir en 1080P maintenant depuis plus de 3,5 ans. Va-t-il être nettement supérieur ou pas, la question est posée et si je n'en suis pas convaincu, ce sera retour...

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Sep 2020 23:46

Bonsoir,

J'attends ton retour avec impatience

J'ai actuellement un Samsung SP-A600

Je lorgne sur la 4k sans perdre les qualités de l'actuel

Est il recommandable avec les deboirs de certains ?

Aurais je un gain non négligeable ?
cuquek
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Nov 2007 12:12
Localisation: CHERBOURG
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:04

cuquek a écrit:J'attends ton retour avec impatience


Je n'y manquerai pas. Je n'ai aucune action ni intérêt dans aucune marque et donc je suis totalement impartial quant à mes jugements. Je ne suis ni "pro ceci" ou "pro cela"! Je m'en moque tant que le résultat est bon.

Juste un petit rappel de mon historique en matière de VP:
- 1er VP: 18 mois avec un Benq W1070
- 2e VP: 18 mois avec un JVC DLA-X5000
- 3e et dernier VP jusqu'à maintenant: Panasonic PT-RZ470 depuis plus de 3,5 ans

Je préciserai bien sûr aussi dans quel contexte je l'ai installé car une configuration n'est pas l'autre et peut influer sur le résultat; pour ma part, je devrai utiliser le Lens-shift vertical de manière assez prononcée, donc le risque existe d'une dégradation de la netteté sur la périphérie de l'écran? Je l'ai lu et je le vérifierai... Etc.

Normalement, je le reçois avant le WE, donc un retour d'ici là sera fait, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:25

Je n'ai pas de souci de déformation d'image avec le Lens shift verticale. Par contre l'horizontal peut poser un problème de trapèze.
boule2gom-fr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Sep 2020 16:39
Localisation: 14 - Calvados
  • offline

Message » 17 Sep 2020 11:07

Merci pour ton retour et je me réjouis de le constater d'ici ce WE, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:39

Projecteur reçu et premier tests en soirée, d'ici à une heure, 1ers retours demain matin, après une bonne nuit de sommeil, enfin j'espère, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2020 8:52

Alors me voilà parti pour vous donner mon ressenti, qui ne se veut nullement basé sur quelques connaissances techniques, mais juste mes impressions de simple amateur.

1/ Au déballage, j'ai bien trouvé, dans une enveloppe noire collée sur l'un des rabats en carton, le fameux certificat de Calibration; j'ai lu dans un test qu'en fait, c'est le même certificat dans toutes les boîtes! Est-ce vrai, je n'en sais rien, et j'avoue que ce bout de papier ne m'inspire rien de plus...
La fabrication date d'octobre 2019 et le firmware est bien en 1.0.1

2/ Le poids de la bête n'est pas exceptionnel, juste limite, il me semble, pour un appareil de ce prix; c'est vrai qu'il semble bien construit, mais une fois allumé, j'ai retrouvé mes inquiétudes quant à sa pérennité dans le temps, presque comme mon ex BenQ W1070, car il semble bien vide, on voit tout au travers de ses entrailles et ça chauffe pas mal après quelques dizaines de minutes de test; c'est inquiétant quand on arrive à un appareil de 2500€ environ!
Je dois préciser à ce stade que je suis en sous-sol, dans un très petit espace cinéma, le VP étant placé à l'extérieur de cet espace et que donc la chaleur de ses derniers jours est minimisée à cet endroit, d'où mon ressenti quant à la chaleur dégagée!

3/ Premiers réglages pour le faire rentrer dans le cadre de mon écran. Alors, pour rappel, le projecteur est à 3m de l'écran et est situé sur une étagère à 1.91m du sol, d'où l'importance du Lens-shift vertical, car je l'utilise en mode table! La base de mon écran est de 1.74m en 16/9 et le bas de celui-ci est à 0.93m du sol. Je n'ai pas eu trop de difficulté pour le cadrer et je n'ai pas spécialement vu de dégradations d'images, de flou, sur la périphérie de l'image.

4/ Rentrons dans le menu. Pour dire vrai, n'ayant aucun moyen de mesure, de sonde ou de connaissance en la matière, j'ai tout simplement appliqué les réglages trouvés sur un excellent test très poussé sur:
https://www.projectorreviews.com/benq/b ... nder-2500/
Ce test fait plusieurs pages et va très loin sur le BenQ et le résultat me convient parfaitement.

5/ Ce qui me plait: netteté accrue par rapport à mon Panasonic PT-RZ470, là c'est vraiment plus précis, plus net, plus 4K (heureusement me direz-vous :wink: ).
Les couleurs sont, à mon goût et selon les réglages du dit test, excellentes, mais pas supérieures à mon Pana. La fluidité est également excellente, un poil meilleure que le mien en liaison à une Apple TV 4K, car je n'ai plus que ça comme source, ayant revendu mon Oppo BDP-103 il y a bien longtemps. Le bruit de fonctionnement du ventilateur est très raisonnable, là bien moindre que celui du Pana qui lui est une turbine à réaction pour calmer le laser au coeur de ses entrailles.

6/ Ce qui fâche, c'est l'accroche HDMI, qui me rappelle mon ex JVC DLA-X5000; en effet, pour mes humbles tests, c'est vrai, j'ai beaucoup zappé, mais comme je le fais tous les jours, par exemple sur YouTube! Et là, c'est festivals d'images qui ripent, qui swinguent, qui se troublent, etc. et un bruit de grattage vraiment très désagréable; c'est, pour moi, agaçant! J'ai coupé l'iris dynamique, pensant que c'était lui qui était en cause, et ce n'est pas le cas, car cela le fait aussi quand il est sur "off"! Evidemment, quand l'iris est au minimum "bas", cela en rajoute quant aux perturbations d'image quand on zappe!

Alors, me direz-vous, quand on regarde un film ou une série, c'est sûr que cela doit être stable, car je n'ai fait que des tests, et rien regardé de spécial. Certes, je le dis pour être honnête sur ma critique! Mais l'impression de fébrilité de l'appareil, surtout par rapport à sa valeur de pas loin 3000€ me laisse un peu sur ma faim, moi qui avait lu tant de bonnes choses sur "sa qualité de fabrication"?

Bref, globalement, il est conforme à quelques unes de mes attentes, mais il est moins "homogène" que mon Panasonic PT-RZ470, qui, comme je l'avais écrit lors de ma précédente commande, un ACER V9800, n'est pas le meilleur projecteur de tous les temps, mais il n'est mauvais en rien... Et finalement, va encore me contenter quelques temps jusqu'à ce que je trouve son remplaçant, merci pour votre lecture et à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:26

Pour ton point 6, le problème de craquement quand tu zappes.
Il craque à chaque changement de résolution de source. Donc en auto sur Youtube si tu n'as pas bloqué la résolution sur 1080p par exemple tu vas avoir un craquement au fur et à mesure de la mise en cache.
Meme problème avec Netflix.
boule2gom-fr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Sep 2020 16:39
Localisation: 14 - Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:22

boule2gom-fr a écrit:Pour ton point 6, le problème de craquement quand tu zappes.
Il craque à chaque changement de résolution de source. Donc en auto sur Youtube si tu n'as pas bloqué la résolution sur 1080p par exemple tu vas avoir un craquement au fur et à mesure de la mise en cache.
Meme problème avec Netflix.


Oui, le problème est bien la, c’est qu’il n’est pas très « plug and play use », ce que j’ai avec mon Pana depuis des années et que je viens de rebrancher et finalement, il est même pas si loin que ça en définition. Donc retour aux sources sans regret, bien à toi, à plus
Dernière édition par Josscreen le 18 Sep 2020 13:03, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:28

Pour ton problème de craquement est ce que ce n'est pas lié au mode xpr ?
As tu essayé le mode silence ?
Pourquoi dans les même prix tu n'essaies pas l'epson 9400 ?
Sinon pour ton manque de définition sur ton Panasonic, c'est peut être lié aussi au fait que ton source n'a pas de traitement vidéo
Tu devrais peut être essayer un câble actif ?
Après par rapport à ton CR, on sent bien que tu es assez mitigé sur le 5700
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 18 Sep 2020 10:40

sebacool92 a écrit:Pour ton problème de craquement est ce que ce n'est pas lié au mode xpr ?
As tu essayé le mode silence ?
Pourquoi dans les même prix tu n'essaies pas l'epson 9400 ?
Sinon pour ton manque de définition sur ton Panasonic, c'est peut être lié aussi au fait que ton source n'a pas de traitement vidéo
Tu devrais peut être essayer un câble actif ?
Après par rapport à ton CR, on sent bien que tu es assez mitigé sur le 5700


Merci pour ton aide. Je n’ai pas de problème de définition en fait, justement en le rebranchant après avoir remballé le BenQ W5700, j’ai constaté, que passer l’effet « wahoo! » du dit BenQ, le Panasonic PT-RZ470 est vraiment très proche du 4k, sans y être tout à fait non plus, je ne veux pas mentir, mais sa netteté est aussi très poussée et finalement vu son optique de haut vol et sa puce DLP 0,66 pouces, je redécouvre mon Pana après chaque test d’un DLP 4K! C’est mieux pour moi car je fais encore des économies! Pour l’instant en tous cas, jusqu’à ce que je trouve « l’oiseau rare? Bref, le seul défaut du Panasonic que je peux concéder c’est le bruit de son ventilateur, assez bruyant même en mode éco! Bon, au prochain test, peut-être, à plus
Dernière édition par Josscreen le 18 Sep 2020 13:04, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:14

En fait, et pour conclure, ma plus grande hantise, c'est la poussière dans le chemin de l'optique que j'ai déjà vécu avec un deuxième BenQ W1070 acheté, un peu trop vite et en confiance d'occasion, après avoir revendu mon JVC DLA-X5000 car vu les ouvertures "béantes" présentes sur ce BenQ W5700, je ne sais pas si ce chemin optique est bien scellé, car je n'en ai vu nulle mention sur aucun site? Si vous avez l'info? Sur mon Pana, c'est le cas, tout est scellé et garantie même sans entretien, et c'est ce qui m'a conduit à l'acquérir à l'époque après ledit JVC, dont je n'aimais pas finalement la "douceur" du piqué! Je dépoussière quand même assez régulièrement les orifices de mon Pana pour maximiser sa durée, sans être sûr d'ailleurs que cela soit vraiment efficace? Mais bon, à pas loin de 2000h, j'espère qui'l va me durer encore en attendant de trouver son successeur, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:07

Josscreen a écrit:En fait, et pour conclure, ma plus grande hantise, c'est la poussière dans le chemin de l'optique que j'ai déjà vécu avec un deuxième BenQ W1070 acheté, un peu trop vite et en confiance d'occasion, après avoir revendu mon JVC DLA-X5000 car vu les ouvertures "béantes" présentes sur ce BenQ W5700, je ne sais pas si ce chemin optique est bien scellé, car je n'en ai vu nulle mention sur aucun site? Si vous avez l'info? Sur mon Pana, c'est le cas, tout est scellé et garantie même sans entretien, et c'est ce qui m'a conduit à l'acquérir à l'époque après ledit JVC, dont je n'aimais pas finalement la "douceur" du piqué! Je dépoussière quand même assez régulièrement les orifices de mon Pana pour maximiser sa durée, sans être sûr d'ailleurs que cela soit vraiment efficace? Mais bon, à pas loin de 2000h, j'espère qui'l va me durer encore en attendant de trouver son successeur, à plus


Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre CR détaillé. J'ai choisi le W 5700 après avoir lu un test comparatif W 5700/Epson 9400 d'un site allemand, heimkino.de si ma mémoire est bonne. D'après ce site, aucun problème de poussière sur le W 5700 scellé alors que ce risque existe sur l'Epson. Il est vrai que le W 5700 paraît fragile face à un Sony ou JVC. Mais, l'image est très belle. Hier, je l'ai testé avec des lunettes 3 D de marque BenQ avec le film Hugo Cabret : somptueux, aucun décrochage, image plus belle qu'au Futuroscope de Poitiers! Merci aussi pour le lien sur les réglages que vous avez indiqué dans votre CR.
RIC974
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Aoû 2020 8:31
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:20

En fait, c'est parce que je le compare à mon Panasonic PT-RZ 470 qui coûtait aux alentours des 5000€ et donc c'est pas forcément le bon moyen de juger un appareil qui coute lui plus ou moins 2500€ à un autre qui est le double de son prix!

Cela se ressent forcément, notamment sur l'objectif qui est de très haut vol sur le Pana avec une puce HD 0,67 pouce optimisée qui peut "presque" rivaliser avec une puce HD 0,47 pouce "Wobulée" en 4K employée par le Coréen! Mais quand je compare les deux, différence il y a quand même en légère faveur du BenQ, mais c'est subtil au point de ne pas me convaincre de franchir le pas, qui plus est pour un VP à lampe, qui "semble" plus fragile par rapport à un VP laser construit pour "durer"?
Mais, je ne veux pas mentir, le BenQ offre un peu plus de netteté et de définition que le Panasonic, sans contestation possible, mais pas assez pour me convaincre, voilà l'explication...

Par contre, même si l'écran sur lequel a été calibré le BenQ sur ce test américain dont j'ai placé le lien, n'est sans doute pas le même que moi, je dois dire que j'ai appliqué au point près tous les réglages (un pour le 4K REC 709 non HDR et l'autre pour le 4K HDR en positon -1), et le résultat m'a vraiment bien plu, alors que ma lampe n'a fonctionné tout au plus 2 heures, avant que je le remballe pour le retour, déjà renvoyé vers midi d'ailleurs, ça n'a pas trainé!
J'ai placé l'iris dynamique en position "bas", sans filtre élargissant l'espace couleur et tout cela, sans aide à la fluidité, et tout m'a paru conforme à un très bon résultat...

Ce BenQ W5700 est, selon moi, un très bon RQP, en plus à environ 2219€, c'est une excellente affaire?

À plus
Dernière édition par Josscreen le 20 Sep 2020 9:27, édité 2 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Sep 2020 9:00

Flash deal en Belgique pour ceux que cela intéresse et peut-être trouvable en France à un niveau de prix avoisinant?
BenQ W5700: 2199€:
https://www.fr.fnac.be/Videoprojecteur- ... /a13644345
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message