Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live, BrunoL, ccguns, domin, FGO, gardfield77, Kwak61, Leslie62, Squall777, Thierry.P, yasathi et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 17 Sep 2020 9:56

Kolian a écrit:Puis c'est magique, une pièce elle sort d'usine et paf elle est téléportée directement chez le garage du coin :siffle:


Si tu le dis :)

Le circuit logistique est de plus en plus optimisé avec des usines de prestataires à côté des usines des constructeurs. Beaucoup de pièces utilisent les mêmes 'modules' de base avec des inserts selon la destination. Cas de PSA avec ses partenaires par exemple. Et pour le transport tu es très bien placé pour confirmer que c'est parfois étrange. Tu as des tomates qui viennent d'un autre continent et dont le prix va être moins cher que celles du producteur local vendu sur le marché :( C'est souvent peanuts sur de gros volumes. Et localement tu as un prestataire qui va de garage en garage de l'usine de stock aux garages.

Après, si vous avez un tableau qui résume ce qui représente les postes de dépense dans l'achat d'un pneu à 150 euros, je suis preneur. La marge du revendeur n'est pas énorme. Je l'avais vu avec mon garagiste.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Sep 2020 10:27

Un peu de patriotisme économique serait le bienvenu !
bon, on vit dans un mode tellement corrompu par l'argent et le consumérisme, que si les fabricants "sentent" cette "vibration" patriotique, ils en profiteront pour augmenter les prix...
n'empêche, perso je fais de plus en plus attention à ça lors de mes achats, et c'est entrain de devenir un de mes premiers éléments de choix
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Sep 2020 11:17

Sur les pneus, la matière première serait au plus bas.

Côté coûts aussi, les leviers sont nombreux. Les manufacturiers peuvent s’appuyer sur un prix toujours modéré des matières premières : sur le marché de Singapour, on traite le kilo de caoutchouc à 1,55 dollars, contre plus de 3 dollars avant 2011. Pas neutre, quand on sait que Michelin dépense plus de 2 milliards d’euros en achats de caoutchouc naturel et synthétique.


Et les marges fortes :

https://www.lesechos.fr/2016/09/le-pneu ... uto-217962
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Sep 2020 12:08

poilau a écrit:Bravo Le Maire, bientôt les 0.1% :friend: .

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9f6304add5
Un visionnaire ce type :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 17 Sep 2020 12:08

Keron a écrit:
Kolian a écrit:Puis c'est magique, une pièce elle sort d'usine et paf elle est téléportée directement chez le garage du coin :siffle:


Si tu le dis :)

Le circuit logistique est de plus en plus optimisé avec des usines de prestataires à côté des usines des constructeurs. Beaucoup de pièces utilisent les mêmes 'modules' de base avec des inserts selon la destination. Cas de PSA avec ses partenaires par exemple. Et pour le transport tu es très bien placé pour confirmer que c'est parfois étrange. Tu as des tomates qui viennent d'un autre continent et dont le prix va être moins cher que celles du producteur local vendu sur le marché :( C'est souvent peanuts sur de gros volumes. Et localement tu as un prestataire qui va de garage en garage de l'usine de stock aux garages.

Après, si vous avez un tableau qui résume ce qui représente les postes de dépense dans l'achat d'un pneu à 150 euros, je suis preneur. La marge du revendeur n'est pas énorme. Je l'avais vu avec mon garagiste.
Et le pétrole coûte pas cher.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 17 Sep 2020 12:56

Nokia licencie en France après avoir engrangé les subventions

Les simples mésaventures industrielles d’un groupe au cours de Bourse mal en point? Pas si simple. Car Nokia supprime des postes en France, mais n’a en revanche pas de scrupules à y toucher des subventions publiques à la recherche, ni à y manœuvrer pour contourner l’impôt. Un rapport de 40 pages du cabinet Syndex, consulté par Capital, montre qu'Alcatel-Lucent International bénéficie largement du système français. Comme il y est écrit: «ALU-I est en situation de perte fiscale construite, ce qui présente l’avantage pour le groupe de ne pas payer d’impôts, de se faire rembourser des sommes majeures de crédits d’impôts (environ 280 millions d’euros depuis 2015, dont 273 millions de crédit d'impôt recherche - CIR), mais également de ne pas verser de participation aux salariés.» Le fait que Nokia maintienne cinq filiales différentes en France lui a permis de bénéficier de 30 millions d’euros de CIR supplémentaires en 2019, relève le document.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/nokia-licencie-en-france-apres-avoir-engrange-les-subventions-1380709

:zen: :zen: :zen:
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:30

SEM a écrit:Un peu de patriotisme économique serait le bienvenu !
bon, on vit dans un mode tellement corrompu par l'argent et le consumérisme, que si les fabricants "sentent" cette "vibration" patriotique, ils en profiteront pour augmenter les prix...
n'empêche, perso je fais de plus en plus attention à ça lors de mes achats, et c'est entrain de devenir un de mes premiers éléments de choix


T’arrive à faire la difference entre marque française et fabriqué/ produit En France?
Moi je sais pas faire...
Essayes en electro-menager par exemple...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:40

adpcol a écrit:
SEM a écrit:Un peu de patriotisme économique serait le bienvenu !
bon, on vit dans un mode tellement corrompu par l'argent et le consumérisme, que si les fabricants "sentent" cette "vibration" patriotique, ils en profiteront pour augmenter les prix...
n'empêche, perso je fais de plus en plus attention à ça lors de mes achats, et c'est entrain de devenir un de mes premiers éléments de choix


T’arrive à faire la difference entre marque française et fabriqué/ produit En France?
Moi je sais pas faire...
Essayes en electro-menager par exemple...
Phil
Simple, il suffit de consulter la fiche technique, par exemple :

Image
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:42

Doit pas y en avoir des tonnes... :wink:
Surtout gros appareils...

Phil
Nb: meme si t’achetes une renault ou une peugeot,t’es meme pas certain qu’elle ait ete produite en France...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:06

j'allais aussi citer l'automobile la voiture la plus francaise c'est la toyota yaris ....
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Sep 2020 14:07

Oui, je disais juste que l’info est facile à trouver de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:12

FGO a écrit:j'allais aussi citer l'automobile la voiture la plus francaise c'est la toyota yaris ....
La voiture c’est plus compliqué, entre un fer à repasser Calor fabriqué en France et un autre fabriqué ailleurs, je prends le Calor, ça ne change pas grand chose dans la même gamme de prix.

Une voiture c’est autre chose, on passe du temps de nos vies dedans, perso je ne la choisis pas en fonction de la marque, mais de mes propres critères (cahier de charges si tu veux), et le facteur prix joue beaucoup plus aussi, car on est sur des montants beaucoup plus élevés.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:29

vivi c'etait une remarque générale sur le coté francais et produit en France :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Sep 2020 14:57

hyperspace a écrit:Oui, je disais juste que l’info est facile à trouver de nos jours.

Village de la justice : "Louis Vuitton labellise "Made in Italy" mais fabriquerait en Roumanie : que dit le droit ?"
C’est à la télévision en 2014 dans un documentaire français que des travailleurs roumains révèlent, sous couvert d’anonymat, que les chaussures seraient, pour leur quasi-totalité, fabriquées en Transylvanie avant d’être envoyées en Italie où la seule semelle serait ajoutée au tout. La chose avait, à l’époque, été niée par Bernard Arnault

En effet,c'est facile :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Sep 2020 14:59

d'ou la différence maintenant entre produit et assemblé
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message