Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 16 Sep 2020 14:28

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Par contre je n'ai pas essayé de voir si les panneaux chauffaient.... :o


Heureusement, c'est imperceptible.


Dommage, ça ferait un bon chauffage pour l'hiver! :ane:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:34

Fcesco a écrit:A volume de l'ampli égal, certaines refexions sont absorbées par les panneaux. Ceci entraine notamment moins de distorsion et aussi moins de signaux qui arrivent aux oreilles de manière indirecte après réflexion sur les murs.
Il est donc normal de pouvoir "pousser" plus l'ampli pour un niveau sonore ressenti identique (au niveau de la position d'écoute).

Entre autres avantages, certains signaux faibles ou très faibles, inaudibles à un volume donné, deviennent audibles car le volume est plus élevé.
On gagne donc ces détails par exemple.

Sans compter bien sûr la qualité de tout ce que l'on entendait déjà avant qui est améliorée grâce au "nettoyage" acoustique.
Le volume étant plus élevé, ça profite aux basses. Pour d'autres raisons aussi.
Tout ça à la position idéale.

Par contre, j'ignore l'impact sur les voisins en appartement.



La maîtrise des réflexions précoces fait que l'on gagne énormément en intelligibilité et précision tout simplement, les réflexions précoces de fortes amplitudes produisent des sources fantômes sur les parois incriminés, on se retrouve avec une image stéréophonique plus large que la normal, imprécise et floue, on perd aussi cet effet de profondeur de la scène et les effet stéréophoniques sont atténués.
Si ces réflexions sont différentes entre l'enceinte de gauche et la droite a cause d'une dissymétrie de la pièce et de positionnement, l'image stéréo sera fortement impacté et déséquilibré d'un côté ou de l'autre.
Si ces réflexions précoces arrivent avec un délai trop court derrière le front d"onde direct de l'enceinte (ITDG pour Initial Time Delai Gap), il y'a effet de fusion et la réponse de l'enceinte son équilibre tonal sera fortement impacté et détérioré.... ces réflexions doivent idéalement juste être maîtrisés et pas totalement "tués", on a en a besoin, il faut juste éviter qu'elles deviennent gênantes, c'est plus difficile a gérer dans de petites pièces et c'est pour ces raison que l'on conseil d'éloigner les enceintes des parois car cela diminue un peu leur intensité et elle arrive de manière plus tardives par rapport au front d'onde direct de l'enceinte.

Après on peu parler du champs modale, de la répartition modale, du SBIR qui est l'interférence lié a la proximités des parois et est totalement dépendant du placement et qui se situe dans le bas médium grave en général selon si les parois sont éloigné ou non, cela agit fortement sur la réponse en fréquence.
On va parler aussi de la réverbération, une trop forte réverbération nuit a l'intéligibilité également et aussi fortement sur la dynamique ressentie. Il suffit d'imaginer une batterie, des crêtes très brèves et de forte amplitude, le temps de réverbération fait que l’énergie acoustique va mettre un certains temps a décroître, plus le lieux est réverbérant et plus ce temps sera important, on comprend donc rapidement que si ce temps de réverbération est trop long la décroissance énergétique sera plus faible entre 2 coup de baguette, la dynamique est donc réduite et on perd des détails masqués par ce temps de décroissance..... c'est idem pour ce qu'on appel le temps de montée !

Et oui on peu écouter plus fort sans fatigue auditive, en amortissant la salle, la décroissance énergétique est plus rapide, on cumul moins d’énergie, car moins d’énergie est renvoyé par la salle. Et puis le fait de gagner en intelligibilité, précision et naturel fait qu'on ressent moins de fatigue auditive a niveau équivalent tout simplement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:39

En premier lieu, avoir une pièce non réverbérante est un gros gain. Et pour ça pas de soin de traitement, faut meubler correctement. Ce qui se perd...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Sep 2020 17:42

Fraktur, t'es attendu par tout le monde.

Yapluka! :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:46

Ouiiii j'ai hâte d'attaquer! J'espère que Wakup2 a raison mais je n'ai pas de raison d'en douter, il touche clairement sa bille en audio.

D'ailleurs si je traite ma salle au maximum, est ce que si un jour je passe (au hasard) à de grosses enceintes avec des 38cm etc le traitement sera toujours approprié?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Sep 2020 20:51

.Si toi et les enceintes sont positionnées au même endroit, les réflexion sont au même endroit et de même nature, même si tu as un peu plus de grave.
-> aucun impact

.Les coins de ta pièce sont au même endroit, ça ne dépend pas des enceintes, ni de leur position.
->Aucun impact, sauf si vraiment tu as des frequences plus basses que les bass traps ne peuvent pas absorber. DE toute façon les bass traps sont limités en basse frequence

.Frequence de résonnance: elles sont determinées par la pièce et ses dimensions.
-> Exemple: ta pièce a une frequence de résonnance à 25 Hz que tes 1038 ne jouent pas.
Si tes nouvelles enceintes reproduisent cette freq de 25HZ, il y a un impact, puisqu'une nouvelle freq de résonnance apparaitrait en raison des 38cm

-> Mais c'est un peu comme le sketche de Bigard sur les chauve souris...C'est pas tous les morceaux qui vont jouer des frequences aussi basses.

-> En conclusion, l'impact avec d'autres enceintes serait vraiment négligeable, pour le coup il faudrait mesurer.

Le plus important à mon sens, c'est de bien positionner le enceintes et ta position d'écoute au départ
Car si tu les changes, par contre la position des points de reflexion change.

Ce que j'ai fait récemment, j'ai tout décalé de 25 cm latéralement, pour que les points de reflexions dans mon dos tombent mieux sur mon traitement, qui est placé entre deux baies vitrées.
Je ne pouvais pas déplacer mes panneaux à cause des baies, j'ai donc déplacé mon triangle d'écoute pour taper dans le mille dans les panneaux situés dans mon dos.
Et j'ai entendu la différence.

Tu peux réfléchir à ça:
Comment placer ton triangle d'écoute pour que les points reflexion primaires soient le plus facilement traitables.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:09

.Frequence de résonnance: elles sont determinées par la pièce et ses dimensions.
-> Exemple: ta pièce a une frequence de résonnance à 25 Hz que tes 1038 ne jouent pas.
Si tes nouvelles enceintes reproduisent cette freq de 25HZ, il y a un impact, puisqu'une nouvelle freq de résonnance apparaitrait en raison des 38cm


Ca !

Mon son était dégueulasse quand j'avais acheté les grosses focal (Stella) qui descendaient à 20hz, j'ai eu des résonances partout.
Je pense que tes 1038 descendent quasi à 20hz, avec le gain de la pièce non ?

Bref c'était les meilleures enceintes que j'ai jamais eu ... J'hésiterais à changer si j'étais toi
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:12

Le percheron a écrit:En premier lieu, avoir une pièce non réverbérante est un gros gain. Et pour ça pas de soin de traitement, faut meubler correctement. Ce qui se perd...

Bien meublé, du bordel, une pièce bien chargée, c'est plus de la diffusion que de l'absorption et c'est bien !

Il faut faire attention dans les traitements acoustiques, ne pas trop absorber partout et avec un traitement trop fin.

Il n'y a rien de plus désagréable qu'une pièce trop mate, le direct prédomine dans les hautes fréquences et créé un déséquilibre dans la réponse perçue car une pièce mate absorbe d'abord les aigus, alors on augmente les aigus sut le pré amp qui arrachent l'oreille.

Ce qui est fait par les pros en terme de correction acoustique, c'est toujours de l'absorption dans les basses fréquences et de la diffusion dans les moyennes / hautes fréquences, sauf cas spécifique d'un réflexion spéculaire ou d'une source fantôme forte qu'il faudrait absorber.

L'acoustique, c'est un cas d'étude spécifique à chaque environnement, ce qu'a expliqué Wakup plus haut est un court résumé de la liste des attentions qu'il faut porter.

Dans un salon, il faut avant tout éloigner les enceintes des murs et se rapprocher des enceintes, c'est d'autant plus vrai que la pièce est petite et réverbérante.

Ensuite, ce qui est simple à faire, c'est de la diffusion, en symétrie autour des enceintes, sur les réflexions précoces, avec éventuellement l'ajout d'un fond absorbant épai sur le fond de la bibliothèque, les livres devant diffuse, le font épais absorbe :D

Un gros volume d'absorption sur le mur arrière des enceintes aide pour le grave, mais c'est plusieurs m3, c'est donc tout le mur qu'il faut couvrir idéalement, c'est simple et caché par un tissu trans sonore.

Ca peut aussi se faire au plafond, ou dans les angles qui en plus offrent de l'espace entre les murs (montage en plénum) et l'absorbant pour "freiner" les ondes quand elles ont encore de la vitesse, une fois collé aux murs, elles sont moins rapide et le traitement est moins efficace, voir les montages "in wall" dans les ciné ou les studio.

Après, il faut voir au cas par cas en fonction des problèmes de chacun, mais un traitement acoustique des accidents majeurs autour des enceintes, associé à une correction fine par égalisation change complètement la donne d'une bonne paire d'enceinte, déjà bien positionnée, c'est certain. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2020 0:01

Pierrebxl a écrit:
.Frequence de résonnance: elles sont determinées par la pièce et ses dimensions.
-> Exemple: ta pièce a une frequence de résonnance à 25 Hz que tes 1038 ne jouent pas.
Si tes nouvelles enceintes reproduisent cette freq de 25HZ, il y a un impact, puisqu'une nouvelle freq de résonnance apparaitrait en raison des 38cm


Ca !

Mon son était dégueulasse quand j'avais acheté les grosses focal (Stella) qui descendaient à 20hz, j'ai eu des résonances partout.
Je pense que tes 1038 descendent quasi à 20hz, avec le gain de la pièce non ?

Bref c'était les meilleures enceintes que j'ai jamais eu ... J'hésiterais à changer si j'étais toi

C'était juste un exemple que je donnais, pour déterminer l'impact eventuel d'un changement d'enceintes.
la frequence de résnnance la plus basse d'une pièce rectangulaire étant déterminée par la longueur de la pièce. Plus la longueur est élevée, plus la première frequence de résonnance est basse.
Avant d'acheter mes 1038, j'étais focalisé sur Klipsch ou Tannoy avec leur 30 ou 38cm et tout ce que l'on peut lire là dessus.
Je ne les ais jamais écoutées, donc je ne peux pas juger.
Mais je me pose toujours la question, quels morceaux de musique descendent si bas, sur quels instruments?
J'ai découvert vraiment le potentiel en basse des 1038 avec le traitement acoustique de la pièce, c'est une véritable métamorphose.
Plus envie de tannoy ou Klipsch. Pas besoin de caisson de basse. Elles se suffisent à elles-mêmes.
Et puis il n'y a pas que les basses. Les mediums, les aigus, la largeur et la profondeur de la scène,
Pas sûr que les Klipsch forte ou cornwall soient à ce niveau.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:50

Pierrebxl a écrit:
Mon son était dégueulasse quand j'avais acheté les grosses focal (Stella) qui descendaient à 20hz, j'ai eu des résonances partout.
Je pense que tes 1038 descendent quasi à 20hz, avec le gain de la pièce non ?


Et si c'était le local qui était " dégueulasse" et non la Focal Stella
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:55

Pas besoin de caisson de basse


Pas sur,
j'ai découvert récemment (contre ce que je pensais) qu'un caisson apporte énormément dans presque tous les cas. Réglé de façon à être inaudible (je parle de caisson actif plutôt cossu) et bien placé, le gain s'entend de façon nette... dans les medium (voix) et le haut du spectre en favorisant la restitution des environnement acoustiques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:59

Il y a aussi que maintenant tu écoutes dans un salon qui t'offre des conditions très favorables... et ça ça change beaucoup de chose :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2020 23:50

Le percheron a écrit:
Pas besoin de caisson de basse


Pas sur,
j'ai découvert récemment (contre ce que je pensais) qu'un caisson apporte énormément dans presque tous les cas. Réglé de façon à être inaudible (je parle de caisson actif plutôt cossu) et bien placé, le gain s'entend de façon nette... dans les medium (voix) et le haut du spectre en favorisant la restitution des environnement acoustiques.


On a déjà échangé, et nos démarches sont opposées.

Tu cherche davantage à diffuser de la musique dans ta pièce, de telle sorte à ne pas être frustré, où que tu te trouves lors de tes écoutes.

De mon côté, c'est la recherche de l'optimisation de l'écoute à un endroit précis, qui par contre apporte des frustrations si tu n'es pas à cet endroit.
Il y a une place à laquelle je fais mes écoutes, c'est parfaitement centré entre mes enceintes. Plus j'optimise, plus c'est une frustration de ne pas y être.
C'est logique puisque je fais tout pour optimiser cette place.
Et le résultat est que chez moi, dans ma pièce telle qu'elle est aujourd'hui, avec le matériel et le traitement que j'ai, je n'ai pas besoin de caisson de basse.
C'est comme ça, ce n'est pas une question de principe, c'est factuel, même si je ne peux pas le prouver.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:01

La question n'est pas : j'ai besoin ou pas besoin. On n'a rien besoin en Hifi, c'est un passe temps, un hobby, ou un moyen d'apprécier la musique. Chacun se situe ou il veut dans les groupes de passionés.

Si tes 1038 te suffisent, alors c'est parfait. Ce sont déjà des enceintes très performantes sans rien en plus. Et 95% des morceaux ne vont pas plus bas que ce que les 1038 proposent.

Si ton objectif est d'avoir un 20hz - 20khz plat (même a 1 point d'écoute) à un volume suffisant, alors tu ne peux pas y arriver avec des 1038. (Ou en les mettant dans des coins ?)
Mais, comme on est dans le fil " traitement acoustique", si tu as une enceinte full range, ou des subwoofer, tu peux recommencer ton traitement de pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:48

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:
Pas sur,
j'ai découvert récemment (contre ce que je pensais) qu'un caisson apporte énormément dans presque tous les cas. Réglé de façon à être inaudible (je parle de caisson actif plutôt cossu) et bien placé, le gain s'entend de façon nette... dans les medium (voix) et le haut du spectre en favorisant la restitution des environnement acoustiques.


On a déjà échangé, et nos démarches sont opposées.

Tu cherche davantage à diffuser de la musique dans ta pièce, de telle sorte à ne pas être frustré, où que tu te trouves lors de tes écoutes.

De mon côté, c'est la recherche de l'optimisation de l'écoute à un endroit précis, qui par contre apporte des frustrations si tu n'es pas à cet endroit.
Il y a une place à laquelle je fais mes écoutes, c'est parfaitement centré entre mes enceintes. Plus j'optimise, plus c'est une frustration de ne pas y être.
C'est logique puisque je fais tout pour optimiser cette place.
Et le résultat est que chez moi, dans ma pièce telle qu'elle est aujourd'hui, avec le matériel et le traitement que j'ai, je n'ai pas besoin de caisson de basse.
C'est comme ça, ce n'est pas une question de principe, c'est factuel, même si je ne peux pas le prouver.
.

Tout dépend des enceintes en question (dimensionnement, disto, bande passante dans le grave, ect...) , du caisson lui même (plus ou moins adapté), des possibilités de placements (dans certains cas peu de choix de positionnement correct), et des possibilités de réglages sur le caisson et sur l'enceintes pour faire une vrai bonne sommation (il faudrait pouvoir disposer d'un vrai crossover avec un vrai choix de pente, réglage de phase, ect...)

Si les conditions sont bonne alors un ou des caissons permettent de réduire la distorsion et augmenter la dynamique et la bande passante, le problème c'est que si certains caissons offre un réglage et choix de filtrage (souvent limité tout de même), l'enceinte n'as pas de possibilité de filtrage en passe haut, a moins d'utiliser un vrai crossover externe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message