Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], frosties, Google Adsense [Bot] et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel choix faire : Home cinéma

Message » 14 Sep 2020 19:26

Subway2400 a écrit:1) Oui, même si collé au mur, c'est exactement mon cas de figure d'ailleurs.

2) Oui, en effet en Atmos les surrounds doivent être plus basses afin de garantir la meilleure séparation entre les effets de hauteur, et les effets conventionnels. Un upmixer est intégré dans les amplis HC qui permet d'envoyer du contenu sur les Atmos même si la bande son se cantonne au 5.1 classique (non-Atmos, donc) ce qui permet de garder une bonne sensation surround même avec des enceintes surround basse. C'est mon cas de figure également, j'ai pu tester, et je peux l'affirmer. Pour info les Atmos les plus efficaces se mettent directement au plafond. L'Atmos par réflexion est à privilégier sur des installations avec point d'écoute jusqu'à 3m/3m50, plafond entre 2m30 à 3m de haut, lisse et horizontal.

3) Je connais l'ampli, je connais l'appli, cependant je ne peux rien te garantir sur le fait que je puisse à distance avoir un meilleur résultat.

4) Aucune idée ...



1 ) Oui je me doute qu'a distance cela va être compliquer :D. Eh bien si tu connais l'ampli, tu peut me dire où ce font les réglages ?
Tout à l'heure j'ai indiqué ceci, et je sais pas si c'est là que ce font les réglages :

Car actuellement je vais sur "option" via la télécommande puis : réglage niv. canal, et là je peut régler chaque enceinte / caisson, c'est indiqué en GB.
De plus ils sont de base tous à 0.0dB je ne sais pas si c'est normal vu que j'ai fais la calibration avec Audyssey, je devrais voir des valeurs inscrites en toute logique non ?


2) Dans ton exemple à toi, tu allumes avec la télécomande de la tv, ce qui allume tout le reste automatiquement ?
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 14 Sep 2020 19:36

Je suis de "l'ancienne école" de ce point de vue : j'allume tout séparément :lol:

Les réglages de l'application MultEQ Editor sont absents de l'ampli. Il s'agit de retoucher la courbe d'égalisation (qui d'origine manque de graves après calibration si on active pas le Dynamic EQ que je trouve personnellement caricatural/artificiel), voire désactiver la "compensation des mediums" (un creux de 3dB autour des 2kHz).

Quant au réglages des niveaux, c'est normal : le réglage est à 0dB car c'est spécifique à chaque entrée (pour personnaliser selon l'entrée). Il faut aller sur Setup -> Enceintes pour le paramètre général qui lui est issu d'Audyssey ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 21:20

Subway2400 a écrit:Je suis de "l'ancienne école" de ce point de vue : j'allume tout séparément :lol:

Les réglages de l'application MultEQ Editor sont absents de l'ampli. Il s'agit de retoucher la courbe d'égalisation (qui d'origine manque de graves après calibration si on active pas le Dynamic EQ que je trouve personnellement caricatural/artificiel), voire désactiver la "compensation des mediums" (un creux de 3dB autour des 2kHz).

Quant au réglages des niveaux, c'est normal : le réglage est à 0dB car c'est spécifique à chaque entrée (pour personnaliser selon l'entrée). Il faut aller sur Setup -> Enceintes pour le paramètre général qui lui est issu d'Audyssey ;)


Effectivement, merci pour le chemin d’accès.
Bon je partage au cas où les données :)

Avant G 5.0db
centrale 6.0db
Avant D 4.5db
surround D 9.5db
Surround G 7.5db
caisson 3.5db

Si j'ai bien compris, ce sont les réglages effectué via Audyssey ?



- J’espère pour le coup que ce n'est pas un soucis de matériel, car des fois j'arrive à accéder facilement au menu de ma nvdia / ampli, et d'autres fois non, bizarre.


Ps : Plus le nombre de db est élevée, plus le son sera fort ? Où aucun rapport ?
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:38

Oui ce sont les réglages Audyssey ;) Plus il y a de dB plus c'est fort, en effet.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:08

Subway2400 a écrit:Oui ce sont les réglages Audyssey ;) Plus il y a de dB plus c'est fort, en effet.



Est ce que si je donne le nombre de mètre qui me sépare de chaque enceinte, il y a moyen peut être de me donner un avis avec le résultat en db que j'ai donné sur mon dernier post ?


Est ce que avec cette ampli on peut changer le nombre de Hz pour chaque enceinte ? J sais pas si c'est possible ou même la différence avec le dB de chaque enceinte ?
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 15 Sep 2020 16:21

Non ça se sert à rien ! ;)

Qu'entends-tu par "le nombre de hertz" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:56

Subway2400 a écrit:Non ça se sert à rien ! ;)

Qu'entends-tu par "le nombre de hertz" ?


Arf dommage alors, car je ne me sens pas le régler tout seul.

Par Hz, je veut dire régler le crossover. Je vois que les surround, les enceintes, et la centrale sont tous à 40 Hz. Je sais pas trop si je dois modifier ceci.
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:28

Mets les toutes à 80Hz, ce sont des enceintes assez compactes, il vaut mieux confier ça au caisson :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:30

Tes QAcoustics sont de petites biblios, dans un environnment sans murs il faudrait les regler plutot sur 80 Hz.
Mais dans ta pièce et en fonction des "echos" , Audissey a mesuré qu'elles pouvaient descendre a 40 Hz.
Ceci reste correct mais l'approche la plus "pro" serait de toute les forcer a 80 Hz :idee: , c'est contre-productif de les forcer a descendre plus bas :wink:

Edit: Grillé par Subway, mais bon ma reponse est plus complète ... :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:54

*bip-bip* :mdr:

Et en plus, en faisant descendre trop bas des petits haut-parleurs de 10-12cm, on a plus de distorsion sur le medium à cause des mouvements assez amples des membranes du boomer (qui fait le grave ainsi que le medium) :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:02

Ok merci à vous 2, je vais test sa, par contre c'est pas plutôt à 64 hz qui faut mettre ?
Car sur la fiche produit c'est indiqué : Réponse en fréquences : 64 Hz – 30 kHz, ou sa n'a aucun rapport ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/1781 ... oir-carbon

Par contre c'est possible d'avoir une petite explication avec des termes simples, pour comprendre c'est quoi le rôle du crossover, et du coup savoir ce que cela change de passer de xx Hz à xx Hz, qu'est cela rajoute / enlève, d'augmenter ce nombre comme vous me le conseillez.

Merci :D
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:55

Oui, elles descendront vers les 64Hz, tout à fait. Cependant, les boomers sont en 10 et 12cm selon les enceintes, ce qui est assez petit : il n'y aura pas le même impact et la même présence que le Polk, sur les fréquences graves. Ainsi, autant couper à 80Hz. Ça veut dire que les Q Acoustics ne joueront pas sous les 80Hz et que le subwoofer jouera leur grave à leur place, sous les 80Hz ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:11

Tu ne peut pas couper a 64, l'ampli propose des valeurs fixes, les plus proches sont 60 et 80.
Comme ile ne faut jamais couper en dessous, le bon choix est donc 80 :idee:

Ce qui va se passer c'est que le son en dessous de 80 Hz (qui ne peut pas etre reproduit correctement par l'enceinte) va être redirigé vers le caisson, qui lui saura le reproduire 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2020 18:26

Bonjour,

J'ai mis comme vous m'avez conseillé à 80 Hz donc.

Et merci pour les explications, alors je me permet de demander un peu plus, pour en apprendre plus.

- Du coup pourquoi avec le test audyssey, il ne met pas directement de lui même à 80 Hz mes enceintes ? Vu que les enceintes ne peuvent pas reproduite correctement les sons graves en dessous de 80 Hz.

- Moi de base je pensais que les sons graves étaient uniquement sortie via le caisson, est ce que le fait de faire ce réglage, enlève une grosse partie de son grave qui était envoyé via les enceintes ? ( je ne sais pas si ma question est clair :mdr: ).

- Donc les fréquences graves en dessous de 80 Hz seront confié au subwoofer. Du coup cela veut dire que j'ai vraiment intérêt à bien réglé ce dernier alors, car du coup il va être plus monopoliser ?

- Le soir, comme je me dois d'écouter un peu moins fort ( apparement en immeuble ), je remarque que le caisson va avoir une présence un peu trop forte, et du coup je distingue un peu moins des paroles sur une musique par exemple. Est ce qu'il me suffit tout simplement de réduire le son du caisson, où bien je dois toucher au db ?
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:57

yoshi a écrit:Bonjour,

J'ai mis comme vous m'avez conseillé à 80 Hz donc.

Et merci pour les explications, alors je me permet de demander un peu plus, pour en apprendre plus.

- Du coup pourquoi avec le test audyssey, il ne met pas directement de lui même à 80 Hz mes enceintes ? Vu que les enceintes ne peuvent pas reproduite correctement les sons graves en dessous de 80 Hz.

Il coupe en fonction des mesures effectuées dans la pièce, cette dernière favorisant plus ou moins le grave. Un même modèle d'enceinte peut être coupé à différentes fréquences par Audyssey, selon la pièce. Mais en soi, il vaut mieux se référer aux caractéristiques de l'enceinte.

- Moi de base je pensais que les sons graves étaient uniquement sortie via le caisson, est ce que le fait de faire ce réglage, enlève une grosse partie de son grave qui était envoyé via les enceintes ? ( je ne sais pas si ma question est clair :mdr: ).

Oui, à 80hz les enceinte s'arrêtent au haut-grave. Le caisson fait le reste.

- Donc les fréquences graves en dessous de 80 Hz seront confié au subwoofer. Du coup cela veut dire que j'ai vraiment intérêt à bien réglé ce dernier alors, car du coup il va être plus monopoliser ?

Il sera plus sollicité (mais rien de trop pour lui je te rassure) et c'est bien à toi de trouver le bon volume pour le caisson ;)

- Le soir, comme je me dois d'écouter un peu moins fort ( apparement en immeuble ), je remarque que le caisson va avoir une présence un peu trop forte, et du coup je distingue un peu moins des paroles sur une musique par exemple. Est ce qu'il me suffit tout simplement de réduire le son du caisson, où bien je dois toucher au dB ?

Tu peux aller sur la touche Setup de la télécommande, puis Audio, puis Réglage niv Subw pour modifier son volume.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message