Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Chez moi

Message » 16 Sep 2020 20:41

J'adore toujours ce côté sans chichis et sans compromis! Une installation que j'aimerais bien écouter! Bravo!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Sep 2020 22:20

Belle integration, j'adore
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 19:03

Bonjour,

Quelques changements au niveau des amplificateurs.
J'ai ajouté une paire de Linn Klimax Solo dans le bas et un Linn Klimax Twin Dynamik sur les tweeters.

ENFIN ... plus de hiss, plus de humm dans les hp, plus de bruit de transpho.

Je me suis amusé à faire quelques enregistrements binaural avec mes Sennheiser Ambeo.
Ca ne retranscrit pas la vérité car le son est plus caverneux qu'en réalité, la dynamique, le snap n'est pas retranscrit avec la même intensité mais ca donne quand même une idée du son que j'ai chez moi.
Avec mes HD650, le niveau de basses me semble représentatif.

Quand j'aurai un espace plus grand, ca sera un autre défi d'arriver à retrouver l'enveloppement que j'ai présentement. Actuellement, j'ai enlevé un peu trop de panneaux acoustiques pour avoir une pièce moins amortie mais ca peut donner un son de bouteille sur certains passages. Sur Barber c'est flagrant sur l'enregistrement. En vrai ca bloom mais beaucoup moins que sur l'enregistrement. Je vais régler le problème rapidement, 4 visses à poser pour accrocher 2 panneaux acoustique que j'ai déjà.

Jazz : https://youtu.be/9RuAB7SVBq8
Patricia Barber : https://youtu.be/iIxXKnlwIqw
Orgue : https://www.youtube.com/watch?v=Fsz8XpvEFvI
Infected Mushrooms : https://youtu.be/EWSSMdmEUco
Opera (ma conjointe avait frappé à la porte pour me souhaiter une bonne nuit ... lol) : https://youtu.be/Y3vTYIxWhOM
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 19 Fév 2022 20:24

Mise à jour après intégration de diffuseurs 2D et 1D et réorganisation de certains panneaux
Image
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 19 Fév 2022 23:20

Bonsoir pompon
J avais pas vu ton fil d install et je le découvre.
Sacré boulot :bravo:
Et beau travail sur l'acoustique
Ça doit sonner super sympa, ton système

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Fév 2022 5:25

pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 16 Avr 2022 9:29

Bonjour Pompon,

je découvre avec intérêt ton installation. Je suis moi-même en baffle plan avec un Alhpa 15A, un Supravox T215RTF (ancienne génération) et un Fostex FT96H sur le haut.

Je m'intéresse aux Acoustic Elegance Dipole 15 et j'ai cru comprendre que tu les avais essayé mais je n'ai pas compris si le manque de punch que tu cites en début de ce sujet concerne les AE Dipole 15 ou un autre modèle ?

Les alpha sont très punchy, je descend à 35 Hz et les coupe à 160 dans le haut, au dessus c'est pas terrible. Mais voilà, on s'imagine l'herbe toujours plus verte ailleurs et je voulais avoir ton retour sur les AE. Leur membrane reste encore légère mais le Qts est bien inférieur aux Alpha.

Merci à toi,

Fabian
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 10 Mai 2022 5:18

J'ai essayé les AE sur un baffle sans côté de 18po de large et je coupais à 500hz.

Depuis, mon baffle est plus large et j'ai des côtés de 4 po et je coupe à 300hz ...donc tout serait à recomparer mais il faut que je fasse un petit bricolage pour être capable d'essayer. Je vais faire cela cet été mais je ne sais pas quand,.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Jan 2024 19:35

Voici ma dernière mouture

Mon objectif est d'avoir la meilleure image dans ce petit espace.

Il me reste à faire les mesures acoustiques afin de voir comment ça se traduit.
Je vais en profiter pour aligner temporellement les hp entres eux ainsi que les 2 subwoofers.

Je veux poursuivre le traitement acoustiques pour améliorer l'apparence mais je dois voir et savoir ce qu'il me reste à faire.

Image

Image
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Jan 2024 19:59

Sacré boulot pour ton installation !
Tu utilises aussi les caissons REL ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Jan 2024 4:06

mariofan de triangle a écrit:Sacré boulot pour ton installation !
Tu utilises aussi les caissons REL ?


Oui les subs sont utilisés pour 45hz en baissant.
Mes open baffle descendent bien flat jusqu'à 45hz mais plus bas ça tombe assez vite donc je laisse ça à quelque chose qui sait reproduire le premier octave correctement.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Jan 2024 8:19

merci pour ces précisions!
ça doit envoyer un peu de bois tout ça... :bravo:
bonnes écoutes

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Avr 2024 18:21

Voici ce qui a complètement chaviré mon écoute ...

J'ai entendu ça chez quelqu'un que j'ai rencontré il y a quelques mois.

Quand il m'a invité un soir en me disant qu'il venait d'installer ses open baffle, je suis passé chez lui ne sachant pas du tout ce qu'était ses open baffle.
Quand j'ai vu les 2 trucs, montés avec de vieux fullrange phillips ... OMG ... des hp presqu'au ras du sol ... ça va sonner le cul et le stage sera aussi haut que mes genoux !

Il fait play ... OMG !!!! Je suis entrain d'entendre une nouvelle référence en terme de soundstage ... Tout se passe loin derrière les hp (il devait avoir un bon 4 mètres derrière les enceintes) et la hauteur de la scène était à la bonne hauteur.
Différents plans en hauteur et en profondeur !

Un bon ami à moi est arrivé 60 min plus tard et je lui ai dit, attends toi d'entendre quelque chose d'exception !

Lui et moi en sortant, on a jasé un peu et on s'est entendu pour dire qu'on avait eu un vrai rendez-vous avec la musique ce soir et tout ce qu'on connaissait à propros des open baffle, on pouvait tout jeter aux ordures et on repart de zéro !

Image
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 13 Avr 2024 18:32

Suite à cette écoute, j'ai fait une preuve de concept avec le matériel que j'ai à ma disposition ...

(sur l'image on voit des 38cm déposés mais ils n'étaient pas en fonction)

Constat ... l'image est très comparable à mes gros open baffle mais avec la caractéristique ou la taille du panneau ne fait plus obstacle au son qui revient du mur.
Les hp s'effacent totalement et l'image est plus convaincante (n'ayant plus ces 2 portes dans la face) et n'ayant plus les obstructions qu'ils font et qui perturbe l'image.

La basse est un peu courte mais j'arrive quand même à lier avec mes caissons de sous-basse pour le moment.

Je me suis lire un peu plus sur internet/youtube et je suis tombé sur les open baffle de Gr Research qui dit que c'est une connerie de mettre un hp dans un immense baffle et lui propose un baffle très étroit avec 1 longue aile (12-16-18po) avec 10 degrés d'angle + 1 petite aile de l'autre côté (de 2-4po).
Son montage est donc différent et la basse est faite par plusieurs petits drivers ...

Un soir, l'ami avec qui été écouter les open baffle a modifié ses gros open baffle de 1.2m de large et a imité en quelque sorte le montage gr research + principe du baffle bas.
Un baffle étroit ou il a laisse son large bande supravox 215, il a installé ses tweeters directement à côté et la basse, il a laisse ses 38cm dans un caisson bass reflex de chaque côté extérieur. Sur son baffle, il a juste mis une seule aile autour de 45cm de profond.

On écoute ça ... WOW! Pas de recul sur la densité des médiums, pas de recul qu'on a pu noter sur la hauteur de la scène, image améliorée, plus profonde avec des étages.
Puisque c'est rendu petit, il en a profité pour les avancer encore plus ses hp pour laisser un bon 9 pieds (2.8m) derrière les hp.

Bref, je m'enligne pour trouver une solution dans ma petite pièce pour réussir à garder un principe bas et garder un woofer entre le wideband supravox et les subs.
Image
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 14 Avr 2024 12:10

C’est du travail d’un vrai passionné qui tente de belles expériences :bravo:

Merci partage, belle installation!
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité