Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Google [Bot], misteurz, phil974, Pileelectrique37 et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 17 Sep 2020 19:57

gailuron a écrit:
igor696 a écrit: j'ai branché ma platine audio-technica (premier prix) sur l'entrée auxiliaire.

Là je suis moins content du rendu : il faut que je monte le potar beaucoup plus (+10) mais un gars sympa du forum m'a expliqué que ça venait de la sortie du préampli intégré un peu faible. Ok. Mais sur le rendu musique, lorsque j'écoute comparativement les morceaux, je trouve le rendu meilleur à partir du pc.

Ma question : en passant sur un ampli qui aura une entrée dédiée phono aurais je un gain ? devrais je sinon prendre une préampli phono extérieur ?

Un FDA est doublement inadapté pour l'utilisation avec un phono :
1° l'entrée analogique de ton FDA est une entrée ligne prévue pour du 2V et non pour la sortie d'une cellule de phono
2° l'entrée analogique est là en dépannage ou pour des sources pas très qualitatives car il faut convertir le signal analogique en numérique via un ADC comme l'explique ssebs.

Si tu utilises assez peu ton phono, tu peux de contenter de mettre un préampli phono entre ta platine et le FDA. Cela réglera le problème du niveau d'entrée, donc une grande partie de la détérioration du son. Sinon, la meilleure solution est de remplacer le FDA par un ampli intégré (en classe D ou AB) avec DAC qui dispose d'une entrée phono. Le signal en sortie de la cellule de lecture sera correctement amplifié et ne sera pas converti en numérique.


Merci Gailuron, comme d'habitude tes réponses sont complètes et aident énormément ! :ohmg: :thks: :thks:

Pour mon ampli il me faudrait : une entrée usb, une optique, un récepteur bluetooth et une entrée phono. Malheureusement les amplis que tu m'as cité n'ont pas d'usb.

Aurais tu vu un ampli qui, en plus de se marrier avec focal, aurait ces caractéristiques ?

Une fois de plus merci :bravo:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Sep 2020 2:34

igor696 a écrit:Pour mon ampli il me faudrait : une entrée usb, une optique, un récepteur bluetooth et une entrée phono. Malheureusement les amplis que tu m'as cité n'ont pas d'usb.

Aurais tu vu un ampli qui, en plus de se marrier avec focal, aurait ces caractéristiques ?

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ta config : les platines Audio-Technica récentes ont toutes un préampli phono intégré (parfois désactivable). Quel modèle as-tu ?

J'ai peur que tu ne fasses fausse route. Tu dis être très satisfait de ton SMSL AD18 sauf pour la partie phono, et que tu as une platine vinyle premier prix (donc la source vinyle ne semble pas prioritaire pour toi). Je pense qu'avant de changer un ampli qui te satisfait sur tout le reste, il faudrait d'abord tester avec un bon préampli phono. Mais je crains que ce ne soit pas la solution car tous ces préamplis phono sont conçus pour alimenter un pré-amplificateur analogique (intégré ou séparé) et ne fournissent pas une tension suffisante pour attaquer directement un ADC (ou un bloc de puissance). Les meilleurs préamplis phono délivrent dans les 0,5V en sortie. La solution serait plutôt un ampli phono avec ADC. Ils ont généralement une sortie USB car ils sont destinés principalement à la dématérialisation sur PC, mais on peut utiliser aussi cette sortie USB en entrée d'un FDA (ou d'une enceinte active, d'un boitier multimédia, etc).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Sep 2020 7:31

E pré ampli RIIA ne fait pas que rehausser le niveau à 2 Volts. Sur un vinyle, les basses sont plus compressées (Si je ne me trompe pas) que le reste du signal. Parce que l'on ne peut pas faire des sillons suffisamment profonds. (Toujours si j'ai bien compris et que ma mémoire est bonne).
Entrer directement sur une entrée ligne ne fonctionne donc pas.
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 18 Sep 2020 8:12

hello la communauté,
dans le match
SMSL Q5 pro Vs SMSL AD18

il y a des points positifs de chaque côté pour vous ou c'est forcément le AD18 qui gagne haut la main sur tous les secteurs ? (ou pas)

merciii
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:43

Personnellement, je préfère largement le Q5 pro.
J'ai trouvé l'ad18 ennuyeux pas rapport aux autres fda, mais certains forumeurs l'adore.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:44

fr a écrit:Personnellement, je préfère largement le Q5 pro.
J'ai trouvé l'ad18 ennuyeux pas rapport aux autres fda, mais certains forumeurs l'adore.


ça m'arrange presque cet avis car le design tout en hauteur du ad18 ne me plait pas des masses et ne m'aide pas pour son rangement dans mon meuble :mdr:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:25

gailuron a écrit:
igor696 a écrit:Pour mon ampli il me faudrait : une entrée usb, une optique, un récepteur bluetooth et une entrée phono. Malheureusement les amplis que tu m'as cité n'ont pas d'usb.

Aurais tu vu un ampli qui, en plus de se marrier avec focal, aurait ces caractéristiques ?

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ta config : les platines Audio-Technica récentes ont toutes un préampli phono intégré (parfois désactivable). Quel modèle as-tu ?

J'ai peur que tu ne fasses fausse route. Tu dis être très satisfait de ton SMSL AD18 sauf pour la partie phono, et que tu as une platine vinyle premier prix (donc la source vinyle ne semble pas prioritaire pour toi). Je pense qu'avant de changer un ampli qui te satisfait sur tout le reste, il faudrait d'abord tester avec un bon préampli phono. Mais je crains que ce ne soit pas la solution car tous ces préamplis phono sont conçus pour alimenter un pré-amplificateur analogique (intégré ou séparé) et ne fournissent pas une tension suffisante pour attaquer directement un ADC (ou un bloc de puissance). Les meilleurs préamplis phono délivrent dans les 0,5V en sortie. La solution serait plutôt un ampli phono avec ADC. Ils ont généralement une sortie USB car ils sont destinés principalement à la dématérialisation sur PC, mais on peut utiliser aussi cette sortie USB en entrée d'un FDA (ou d'une enceinte active, d'un boitier multimédia, etc).


Re :)

Merci de ces infos. Ma platine a bien un préampli debrayable.

En fait la question c'est : en rentrant via une entrée phono dédiée sur un ampli, aurais je un meilleur son qu'avec l'entrée aux de mon ad18 ?
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:42

Alors pour répondre à ta question une entrée phono sur un ampli sera supérieur au préampli phono intégré sur ta platine .
et un préampli phono sera généralement supérieur à l'entrée phono de ton ampli .
Bien sur tout dépend des modèles .
Perso j'ai noté une nette amélioration avec un préampli black cube statement à la place de l'entrée phono de mon rotel a10 .
Je n'ai pas testé par contre l'entrée phono de mon autre ampli le yam as801 mais tout est bon chez yamaha :bravo:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 19 Sep 2020 6:33

hydrofuge a écrit:Alors pour répondre à ta question une entrée phono sur un ampli sera supérieur au préampli phono intégré sur ta platine .
et un préampli phono sera généralement supérieur à l'entrée phono de ton ampli .
Bien sur tout dépend des modèles .
Perso j'ai noté une nette amélioration avec un préampli black cube statement à la place de l'entrée phono de mon rotel a10 .
Je n'ai pas testé par contre l'entrée phono de mon autre ampli le yam as801 mais tout est bon chez yamaha :bravo:


merci de ta réponse ! donc partir uniquement sur un préampli phono pourrait être la solution, je vais creuser.

Merci :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:14

Attention je n'avais pas tout compris notamment qu'il y avait un préampli phono dans la platine débrayable.
Gailuron a raison, il y a un pb de niveau de sortie pour entrer sur l'AD18.
Son convertisseur analogique numérique est un Cirrus Logic CS5341, tout à fait honorable mais comme la plupart de ceux-ci, on profite de leur pleine dynamique avec un niveau analogique de 700 mV environ efficaces en entrée.
Donc le préampli phono recherché doit avoir un niveau de sortie de 700 mV, ce qui n'est pas évident à trouver mais tout de même important à exiger !
charlie1950
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Avr 2008 10:46
  • offline

Message » 25 Sep 2020 8:19

hello tout le monde :zzzz:
besoin d'un conseil : "quel ampli prendre?" pour :
- connexion TV (films + musique via applications spotify/deezer)
- connexion de smartphone via Bluetooth (musique en fichiers numériques (transférés du PC au smartphone ou applications) ou autre mode de connexion mais je ne vois pas trop comment ce serait possible autrement

avec rangement dans une niche donc design plat si possible :lol:


bonne journée
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 25 Sep 2020 14:13

samamsam a écrit:... connexion de smartphone via Bluetooth (musique en fichiers numériques (transférés du PC au smartphone ou applications) ou autre mode de connexion mais je ne vois pas trop comment ce serait possible autrement ...


Airplay, Chromecast ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2020 14:28

Jacc a écrit:
samamsam a écrit:... connexion de smartphone via Bluetooth (musique en fichiers numériques (transférés du PC au smartphone ou applications) ou autre mode de connexion mais je ne vois pas trop comment ce serait possible autrement ...


Airplay, Chromecast ...


avec quel ampli du coup ? mais ça rajoute encore un appareil ... (et potentiellement des €)
pas mieux d'avoir un ampli déjà équipé ?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 25 Sep 2020 14:44

Il me semble que le FX D802E n'est pas trop mal, iEast Play autorise le contrôle à distance de la lecture, le support de fichiers hautes résolutions, le multiroom et le support des protocoles DLNA, Airplay
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2020 16:13

le bt c'est bon pour l'autoradio
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message