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Politique intérieure... 

Message » 18 Sep 2020 1:24

Keron a écrit:
Je te rappelle que je suis du public donc moins expert que toi. Surtout sur le CICE. Après, je peux chercher.

Selon Xavier Bertrand :

Quand on a affaire à des cyniques, on se comporte comme face à des cyniques.» Il fait vérifier un chiffre à son équipe : Bridgestone a touché 1,8 million d’euros de CICE en 2018. De l’argent public destiné à créer des emplois, pas à en supprimer.


Pour les infrastructures, je ne sais que mesurer l'étendue des dégats car cela va impliquer beaucoup d'autres fermetures tout comme cela a été le cas dans les villes où il y avait des casernes.

Implantée depuis 1961, c’est un des premiers sites européens de production du groupe et le plus grand site de production européen Bridgestone de pneumatiques hivers.

Le site de 32 hectares regroupe la production de pneus de la marque Bridgestone et Firestone, ainsi qu’un centre de stockage central pour toute l’Europe.

Avec 1 100 collaborateurs, le site de Béthune produit en continu 24h/24 pour fabriquer 16 000 pneus par jour.

Soucieux de garantir et maintenir ses performances de production et de qualité, Bridgestone France a intégré dans ses murs un "campus des métiers" avec l’aide de l’agence intérim Randstad Inhouse Services.


Que va devenir le centre de stockage pour toute l'Europe ? Il va être implanter où ?



Xavier Bertrand raconte de la merde pour le coup.
le CICE était en rien un dispositif devant créer de l'emploi directement.

Le site de Béthume était déjà plus qu'a 9000 pneus de production...Donc un marché clairement a la baisse.
Kolian
 
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Message » 18 Sep 2020 1:24

Keron a écrit:D'autres chiffres intéressants :

Outre le versement par l'État du CICE en 2018, de 1,8 million d'euros, le pneumaticien s'est vu proposer en 2019 le financement d'une étude sur la modernisation du site par Les Hauts-de-France, qu'il a décliné. En 2017, la région lui avait déjà accordé 120.000 euros pour la formation.



La preuve qu'il faut en finir avec les aides/subventions au niveau local :grad:

Les premiers coupable sont les politiques.
Kolian
 
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Message » 18 Sep 2020 6:11

Le Cice n'est pas une subvention à proprement parlé, mais un dispositif auquel n'importe quelle entreprise a droit. Bridgestone ne trahit aucun engagement.

Les jérémiades des politiques, qui nous expliquaient au printemps que l'économie était devenue accessoire, sont indécentes dans un tel contexte. Quoi qu'il en coûte comme disait Macron.
poilau
 
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Message » 18 Sep 2020 7:48

poilau a écrit:Le Cice n'est pas une subvention à proprement parlé, mais un dispositif auquel n'importe quelle entreprise a droit. Bridgestone ne trahit aucun engagement.

Les jérémiades des politiques, qui nous expliquaient au printemps que l'économie était devenue accessoire, sont indécentes dans un tel contexte. Quoi qu'il en coûte comme disait Macron.


Là où les politiques pêchent, c'est plutôt dans l'absence de protection (pas protectionnisme) des entreprises : au lieu de mettre des règles du jeu, leur réflexe fréquent est de financer les charges (prendre, donner, reprendre) des entreprises locales, pas de les protéger d'une concurrence malsaine.
Dans le cas de la concurrence asiatique sur les pneus, d'après mes souvenirs d'un article des échos et avec confirmation d'un daf retraité de chez Michelin, il s'agit assez simplement d'usines d'état qui fabriquent des pneus (souvent mal copiés sur Bridgestone et Michelin... quand ce ne sont pas de pures contrefaçons foireuses) et qui innondent le monde avec... un peu comme gearbest/alibaba/banggood/etc.
Et quand Michelin&co arrivent en Chine avec leurs pneus Made in ailleurs qu'en Chine, les taxes explosent (cela va de 45 à150% au final).

Quand Trump impose une réciprocité du niveau de taxes sur certains produits fabriqués en Chine, les produits Made In Usa ne deviennent pas meilleurs, mais ils gardent leur chance dans la compétition.
L'Europe est incapable de faire pareil.
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Message » 18 Sep 2020 8:15

Voilà. Tout est dit.
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Message » 18 Sep 2020 8:47

Faut vraiment pas tenir à la vie pour acheter des pneus de mauvaise qualité.
poilau
 
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Message » 18 Sep 2020 8:51

poilau a écrit:Faut vraiment pas tenir à la vie pour acheter des pneus de mauvaise qualité.

Faut vraiment pas tenir à la vie pour traiter notre système de santé comme on le fait. :hehe:
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Message » 18 Sep 2020 8:55

hmb21000 a écrit:
Quand Trump impose une réciprocité du niveau de taxes sur certains produits fabriqués en Chine, les produits Made In Usa ne deviennent pas meilleurs, mais ils gardent leur chance dans la compétition.
L'Europe est incapable de faire pareil.


Et bien il faut que ça change !
d'ailleurs les yeux sont entrain de s'ouvrir
nos gentils dirigeants biberonnés depuis des lustres aux mythes de la mondialisation heureuse saupoudrés de blabla politiquement correct finissent par comprendre que l'empire du milieu est entrain de passer du statut de "brave sous-traitant" travaillant pour un bol de riz, et à qui on autorise quelques incartades, à celui d'un redoutable rival à l'appétit vorace...
Se rende compte aussi qu'être en face de gens qui ont des stratégies c'est plutôt ennuyeux quand on en est soi-même dépourvu, et qu'on navigue à vue...
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Message » 18 Sep 2020 9:05

oui mais pas dans ce sens la, faire grimper les prix n'est pas que la solution
Beaucoup de produits dit chinois sont au même niveau voir désormais bien supérieurs à leur homologues européen ou Américain mais avec un prix deux a trois fois inférieur voir bien plus
Le pb chez nous ce sont les intermédiaires beaucoup trop nombreux et cherchant à se gaver
Dernière édition par FGO le 18 Sep 2020 9:14, édité 1 fois.
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Message » 18 Sep 2020 9:12

Hoian a écrit:
poilau a écrit:Faut vraiment pas tenir à la vie pour acheter des pneus de mauvaise qualité.

Faut vraiment pas tenir à la vie pour traiter notre système de santé comme on le fait. :hehe:


Ou ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes :ane:
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Message » 18 Sep 2020 9:14

FGO a écrit:oui mais pas dans ce sans la faire grimper les prix n'est pas que la solution
Beaucoup de produits dit chinois sont au même niveau voir désormais bien supérieurs à leur homologues européen ou Américain mais avec un prix deux a trois fois inférieur voir bien plus
Le pb chez nous ce sont les intermédiaires beaucoup trop nombreux et cherchant à se gaver


Au passage, les établissements publics, sont désormais tenus, pour leur parc de véhicule, d'acheter exclusivement des pneus Firestone ou Klebber. Ils sont bien produit en France ? Firestone, ce n'était pas à Bethune justement ?
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Message » 18 Sep 2020 9:26

FGO a écrit:oui mais pas dans ce sans la faire grimper les prix n'est pas que la solution
Beaucoup de produits dit chinois sont au même niveau voir désormais bien supérieurs à leur homologues européen ou Américain mais avec un prix deux a trois fois inférieur voir bien plus
Le pb chez nous ce sont les intermédiaires beaucoup trop nombreux et cherchant à se gaver

Si on fabriquait en France avec de la vente locale directe (ou quasi), pas sûr que le prix pour l'acheteur s'en ressentiraient tant que ça, on gagnerait sur les prélèvements des différents intermédiaires.
En plus, ce serait bon pour l'économie locale et plus écologique sachant que les règles écologiques en France son supérieures à celles de la Chine, Vietnam, Bangladesh, ... on limiterait le transport donc consommerait moins de pétrole ce qui en plus diminuerait nos importations de carburants fossiles donc doperait notre balance commerciale, ferait baisser le chômage donc réduirait les cotisations chômage, augmenterait le nombre de contributeurs à l'impôt donc diminuerait l'impôt pour ceux qui le payent déjà, ...
Donc, pourquoi nos politiques sont si réticents à promouvoir cette voie ?
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Message » 18 Sep 2020 9:45


Vu que la recherche pharmaceutique est quasi exclusivement du fait de la recherche publique et vu les sommes considérables en jeu, la solution serait de créer une société pharmaceutique publique.
La recherche est déjà publique. La production de médicament pourrait être piloté par les besoins réels au lieu d'être exclusivement piloté par la recherche de la maximisation des profits.
On pourrait dès lors se réapproprier notre stratégie politique pharmaceutique, faire faire des milliards d'euros d'économie à la sécurité sociale et donc baisser les cotisations sociales tout en traitant mieux et plus de malades (grâce aux économies faites). Les français seraient en meilleur santé, donc couteraient moins cher à la sécu et serait en meilleure forme pour travailler, donc seraient plus performants.
On relocaliserait de l'emploi (avec une amélioration de la balance commerciale) et donc baisse de chômage, donc baisse des cotisations sociales, augmentation des rentrées via l'impôt, donc baisse des impôts pour ceux qui en payent déjà, ...
En plus, avec les bénéfices de la société, L’État voit ses revenus augmenter et il aura plus de moyens à consacrer à nos concitoyens tout en diminuant leurs impôts.
Alors, what else ?
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Message » 18 Sep 2020 9:56

Hoian a écrit:
FGO a écrit:oui mais pas dans ce sans la faire grimper les prix n'est pas que la solution
Beaucoup de produits dit chinois sont au même niveau voir désormais bien supérieurs à leur homologues européen ou Américain mais avec un prix deux a trois fois inférieur voir bien plus
Le pb chez nous ce sont les intermédiaires beaucoup trop nombreux et cherchant à se gaver

Si on fabriquait en France avec de la vente locale directe (ou quasi), pas sûr que le prix pour l'acheteur s'en ressentiraient tant que ça, on gagnerait sur les prélèvements des différents intermédiaires.
En plus, ce serait bon pour l'économie locale et plus écologique sachant que les règles écologiques en France son supérieures à celles de la Chine, Vietnam, Bangladesh, ... on limiterait le transport donc consommerait moins de pétrole ce qui en plus diminuerait nos importations de carburants fossiles donc doperait notre balance commerciale, ferait baisser le chômage donc réduirait les cotisations chômage, augmenterait le nombre de contributeurs à l'impôt donc diminuerait l'impôt pour ceux qui le payent déjà, ...
Donc, pourquoi nos politiques sont si réticents à promouvoir cette voie ?


Sans parler des sociétés écrans qui permettent de fortement optimiser et ne plus payer d'impôts en France, même en ayant gardé nos usines :(
Keron
 
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Message » 18 Sep 2020 10:17

Keron a écrit:
Hoian a écrit:Faut vraiment pas tenir à la vie pour traiter notre système de santé comme on le fait. :hehe:


Ou ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes :ane:


Ik faut savoir vivre dangereusement :siffle: .

Par contre des pneus de merde :-? .
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