Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 18 Sep 2020 10:02

GUIGUI_93 a écrit:

Haskil écrit C'est la bonne raison de rester chez Tidal, effectivement ! Mais sur le plan qualitatif, hélas ! on est deux fois floué par le MQA : en HD, c'est du compressé avec pertes. Et si on le lit sans le décodeur MQA, on perd un bit pour passer en 15/44.1. Je le précise, car trop de gens pensent que le MQA est un vrai format HD une fois décodé. EN plus de quoi, je ne vois pas trop comment - je n'ai pas essayé -, on peut appliquer de corrections à ce flux et surtout où : il faut que le MQA soit décodé avant sa conversion : j'imagine que Audirvana sait faire ça.


Mais j'ai l'impression que le format cd reste en format cd flac, et pas MQA pour le coup non? On asse en MQA que pour les formats sup.
Audirvana fait bien le premier unfold MQA jusqu'en 96/24 ( théorique du coup vu que c'est considéré comme lossy)

Après sur mes tests ( fichiers originaux HD en local / MQA sur tidal ou cd normaux en local / fichier normaux cd Tidal) aucune différence audible

Une belle mise en place du setup et dirac change bien plus de choses :hehe:

Gui


Quand on lit un fichier en MQA sans décodeur, on perd un bit et donc on est en 15/44.1 et quand on lit du MQA avec décodeur on obtient un format compressé avec pertes.
SI on lit un Flac 16/44.1 donc non MQA : on a du 16/44.1 : typique sur Qobuz.

Mais le catalogue accessible en ligne est évidemment une donnée primordiale pour un abonnement. Et effectivement, la différence audible sera peanuts comme elle l'est de toute façon entre 16/44.1 vrai et HD vraie du même mastering. 8) Seulement voilà certains vont vite en besogne obnubilés par la mention HD accolée à MQA...

Il faudrait d'ailleurs un jour comparer les "fameux" - en leur temps ils ont fait couler bcp d'encre -, Mastered for Itunes avec les MQA de Tidal... on pourrait avoir des surprises...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 23:18

Bonsoir à tous,

Je reviens vers les utilisateurs d'audirvana, pour essayer de comprendre un truc qui déconne chez moi et je ne sais pas pourquoi.

J'ai déjà testé l'upsampling dsd sur audirvana et il me semble que ça ait marché.

Là je l'active avec une singxer qui me dit bien qu'elle envoie du dsd au dac ( un topping d90) et j'ai comme un bruit rose dans les enceintes. Bizarrement la fréquence est bien reconnu par mon dac. Mais toujours ce bruit rose.

Est ce que cela pourrait venir d'audirvana et certain ont déjà eut le soucis. Ou vaut mieux que je demande au utilisateur du topping.

PS me topping est bien configuré niveau I2S pour recevoir les infos de la singxer.

Merci d'avance.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 05 Oct 2020 19:21

Bonjour,

Je teste Audirvana depuis hier soir sur un MacBook Pro connecté en HDMI à un Ampli Arcam AVR 750.
Audirvana détecte un DAC "AVR5" 8 canaux.

Je n'ai aucun soucis tant que je joue des SACD/FLAC/DSD multicanaux, mais si je joue un morceau en stereo, alors Audirvana envoie du 7.1 à l'ampli plutôt que du 2.0.

J'ai bien vu qu'il y avait une option dans Audirvana pour forcer la sortie en stereo, mais elle n'a aucun effet et Audirvana envoie toujours du 7.1 au DAC plutôt que du 2.0.

Cela m'embête car l'ampli a de nombreuses options spécifiques à une source stereo que je ne peux pas activer vu qu'il voit du multicanal 7.1

Si je joue le même fichier avec mon lecteur OPPO BDP95, alors l'ampli voit bien du 5.1 pour un fichier multicanal, et du 2.0 pour un fichier stereo.

Avec Audirvana cela semble toujours bloqué sur 7.1

Une idée ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:32

stipus a écrit:Bonjour,

Je teste Audirvana depuis hier soir sur un MacBook Pro connecté en HDMI à un Ampli Arcam AVR 750.
Audirvana détecte un DAC "AVR5" 8 canaux.

Je n'ai aucun soucis tant que je joue des SACD/FLAC/DSD multicanaux, mais si je joue un morceau en stereo, alors Audirvana envoie du 7.1 à l'ampli plutôt que du 2.0.

1) J'ai bien vu qu'il y avait une option dans Audirvana pour forcer la sortie en stereo, mais elle n'a aucun effet et Audirvana envoie toujours du 7.1 au DAC plutôt que du 2.0.

2) Cela m'embête car l'ampli a de nombreuses options spécifiques à une source stereo que je ne peux pas activer vu qu'il voit du multicanal 7.1

Si je joue le même fichier avec mon lecteur OPPO BDP95, alors l'ampli voit bien du 5.1 pour un fichier multicanal, et du 2.0 pour un fichier stereo.

Avec Audirvana cela semble toujours bloqué sur 7.1

Une idée ?


1) c'est étrange que le logiciel ne prenne pas ta demande en compte...

2) tu n'as pas la possibilité de passer ton Arcam en stéréo ? C'est ce que je fais sur mon Denon AVR 3600...

PS. Je suis sous Mac mini High Sierra pour l'HDMI. Et sous MacBookPro sous Catalina, mais alors en Airplay ou en UpnP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:42

haskil a écrit:1) c'est étrange que le logiciel ne prenne pas ta demande en compte...

2) tu n'as pas la possibilité de passer ton Arcam en stéréo ? C'est ce que je fais sur mon Denon AVR 3600...


Oui je pense qu'il y a un petit bug dans Audirvana. J'ai posté ce matin un message sur le site d'Audirvana (forum de support) en espérant que Damien le verra ou que quelqu'un me donnera la solution.

J'ai essayé de rebooter le mac, j'ai essayé d'aller dans la configuration Audio du Mac pour forcer la configuration HDMI en stéréo, mais dès que je lance une musique stéréo depuis Audirvana, la config audio de la sortie HDMI du Mac est réinitialisée à Multicanal bien que j'ai coché l'option STEREO ONLY dans Audirvana. (Je vois dans la fenêtre Config Audio du mac que ça change dès que j'appuie sur PLAY dans Audirvana).

Je ne peux pas forcer l'ARCAM en stereo quand il reçoit du multicanal, ou alors il faut que j'aille dans la config des haut-parleurs et que je désactive manuellement les SURROUND, CENTER, SUB... un peu la galère.

L'idée c'est de pouvoir jouer n'importe quel morceau (multicanal ou stéréo) sans avoir à jongler avec les paramètres de l'ampli, surtout ceux-là.
Je veux bien acheter un logiciel à 100€, mais il faut quand même que cela ne soit pas une galère de reconfiguration générale entre deux morceaux :ane:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 06 Oct 2020 18:00

Audirvana est buggé

Mais

Arcam est mal conçu !

J'ai eu des HC Marantz, Sherwood, Yamaha et Denon : tous pouvaient être configurés en stéréo avec une touche à la télécommande. Tu est certain, certain que ce n'est pas possible autrement qu'en allant dans la configuration enceinte sur l'arcam ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 18:47

Il y a bien un mode STEREO DIRECT sur la télécommande ... mais c'est uniquement pour des sources analogiques, afin de bipasser totalement le DSP.

Je viens de parcourir tout le manuel à nouveau. Rien vu pour le forcer en ampli stéréo à moins de ne configurer que 2 haut-parleurs.

J'ai bien un mode STEREO-DOWNMIX que je peux appliquer sur une entrée multicanale afin de n'envoyer que sur les frontales, mais ce mode ne me permet pas de corriger mon souci :cry: et en plus j'ai l'impression que le son est moins bon ou moins fort (il mixe 8 canaux donc 5 vides vers 2 canaux).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 06 Oct 2020 19:00

stipus a écrit:Il y a bien un mode STEREO DIRECT sur la télécommande ... mais c'est uniquement pour des sources analogiques, afin de bipasser totalement le DSP.

Je viens de parcourir tout le manuel à nouveau. Rien vu pour le forcer en ampli stéréo à moins de ne configurer que 2 haut-parleurs.

J'ai bien un mode STEREO-DOWNMIX que je peux appliquer sur une entrée multicanale afin de n'envoyer que sur les frontales, mais ce mode ne me permet pas de corriger mon souci :cry: et en plus j'ai l'impression que le son est moins bon ou moins fort (il mixe 8 canaux donc 5 vides vers 2 canaux).


ça corrige ton souci dans la pratique, mais le downmix peut dégrader le rapport signal/bruit.

Cela étant, ça ne corrige pas du tout ton problème sous Audirvana : il faut aussi que tu regardes dans le core audio du Mac. Mais tu l'as évidemment fait déjà... Donc je ne sais pas quoi te dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:40

Ça marche pas bien du tout Audirvana aujourd’hui: 12-15 tentatives pour se connecter avec succès à mon Oppo. Puis la A+ se bloque. Vraiment usant!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:43

Une solution que j'entrevois serait d'acheter un "petit" DAC UDB genre Topping D10s / D50s .. et quand je passe de la lecture d'un fichier Multicanal à un fichier Stereo:

- Changer manuellement le DAC utilisé dans Audirvana
- Changer manuellement l'entrée de l'ampli sur l'entrée analogique sur laquelle est relié le DAC.

Ce n'est vraiment pas idéal...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Oct 2020 11:01

lavocat a écrit:Ça marche pas bien du tout Audirvana aujourd’hui: 12-15 tentatives pour se connecter avec succès à mon Oppo. Puis la A+ se bloque. Vraiment usant!


Aïe ! Je n'ai jamais eu ce problème. En revanche, il y a trois jours, en allant sur Qobuz depuis Audirvana, ce dernier quittait brutalement quand je voulais lire certains des disques présentés dans les nouveautés :o

En revanche, toujours des PB de classements d'artistes en liaison avec la présence d'un interprète sur un autre disque.

Exemple : tous mes disques du pianistes Murray Perahia apparaissent à côté des disques de James Levine...

Tous mes Perahia sont correctement tagés plage par plage... aucune erreur... donc ils devraient apparaître dans l'ordre alphabétique à Murray Perahia (1) or ils sont classés à James Levine, car sur un disque live d'un récital "for life" Perahia joue une plage de ce CD qui est lui classé à James Levine comme interprète principal...

(1) J'ai un disque d'Anatole Fistoulari : Audirvana le classe à Fistoulari... alors que le nom seul ne figure nulle part dans les taggs de ce disque... Idem avec d'autres.

Bon, facile à régler soit en corrigeant dans le champ Tri d'Audirvana en haut à droite, soit en utilisant Audirvana intégré à Itunes... ce qui est encore plus simple : tu bénéficies de la gestion de bibliothèque Itunes et des sorties sons et réglages d'Audirvana...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:48

Pour info, j'ai chargé la dernière version hier par hasard après avoir écouté The Wall; après installation, je remets les mêmes pistes de l'album: eh bien, j'ai été étonné par le bond qualitatif de cette dernière version; c'est flagrant (avec mon système); il y a une réelle bonification avec surtout beaucoup plus de naturel; nouvel essai ce matin avec James Blunt qui est difficile que ce soit sur mes enceintes ASA + ALIENTEK D8 ou sur EMOTIVA StealhtPA1 + Confluence Cantilene: avant: voix un peu criarde, j'étais obligé de baisser le son sur certains passages, ce matin, tout passe très bien agréablement. Audirvana est sur mon PC et donc, sous WINDOWS 10.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Oct 2020 13:01

jctfrance a écrit:Pour info, j'ai chargé la dernière version hier par hasard après avoir écouté The Wall; après installation, je remets les mêmes pistes de l'album: eh bien, j'ai été étonné par le bond qualitatif de cette dernière version; c'est flagrant (avec mon système); il y a une réelle bonification avec surtout beaucoup plus de naturel; nouvel essai ce matin avec James Blunt qui est difficile que ce soit sur mes enceintes ASA + ALIENTEK D8 ou sur EMOTIVA StealhtPA1 + Confluence Cantilene: avant: voix un peu criarde, j'étais obligé de baisser le son sur certains passages, ce matin, tout passe très bien agréablement. Audirvana est sur mon PC et donc, sous WINDOWS 10.


Tu ne dis pas quelle type de source tu as écouté (PCM 96/24, DSD, autre ?) ni quel type de DAC tu utilises. On devine juste à ton ampli que c'est une source stéréo. L'amélioration que tu as constatée n'est peut être valable qu'avec certaines combinaisons de sources/dac ... etc.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 17 Oct 2020 17:02

le DAC, c'est le dac interne de l'alientek D8; la connexion est USB entre le PC et l'Alientek sans sur-échantillonnage dans Audirvana.
Dans ma pièce home-cinéma, les EMOTIVA sont reliés par un DSPEAKER Anti-Mode en XLR et toujours le PC en USB, mais je n'ai pas encore fait l'essai dans cette configuration.
La source est un dossier WAV à partir d'un CD que j'ai matérialisé avec Exact Audio Copy.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Oct 2020 17:18

jctfrance a écrit:le DAC, c'est le dac interne de l'alientek D8; la connexion est USB entre le PC et l'Alientek sans su-réchantillonnage dans Audirvana.
Dans ma pièce home-cinéma, les EMOTIVA sont reliés par un DSEAKER en XLR et toujours le PC en USB, mais je n'ai pas encore fait l'essai dans cette configuration.
La source est un dossier WAV à partir d'un CD que j'ai matérialisé avec Exact Audio Copy.


C'est quand même étonnant ... si Audirvana ne fait pas de conversion interne entre le format d'origine et le DAC ce qui semble être le cas pour du PCM 44.1KHz, alors Audirvana envoie les données lues dans le fichier directement au DAC sans les modifier. Je ne vois pas pourquoi le son pourrait changer.

Si un algo interne d'Audirvana est utilisé (par exemple si tu lis un fichier DSD et que ton DAC n'est que compatible PCM), c'est possible que l'algorithme de conversion ait été amélioré.

Ou alors tu as activé certaines options de suréchantillonage dont l'algorithme a peut-être été amélioré ?

Je ferai des essais Lundi avec mon DAC pour voir si je perçois un changement.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message