Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 18 Sep 2020 1:34

J'en suis assez convaincu Wakup mais de toutes façons moi je n'ai pas la connectique qui me permettrait de rajouter un caisson. :cry:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:16

Ca dépend aussi de la musique qu'on écoute, il me semble.

Dans 99% de ce que j'écoute il y a:

Un chanteur macsulin (rarement une femme)
Des choristes (H/F)
guitares
guitares electriques
basse parfois contrebasse
piano
claviers
harmonica
Cuivres
batterie
percussions

je les entends tous disctinctement. même quand ils sont au plus bas en fréquence.
Il est possible que sur certains morceaux, mon système passe à travers, mais ça reste à prouver.


Quels instruments je n'entendrais pas? Vous avez des exemples de morceaux à donner en Rock, blues ...?

Il y a une semaine, un ami est venu faire une écoute de 4 heures chez moi. Il est venu avec sa playlist de CD (CD de JMR, nappes de basse etc).
Des CD pas tous très fun, mais balayant plein de choses (selon lui)
Sans être un grand musicien, c'en est un également passionné d'électronique (ampli à lampes, ampli de guitare etc... )
Ce qui m'a étonné, c'est que par contre il découvrait chez moi le traitement acoustique d'une pièce
Il n'est pas au top de la hifi chez lui et il possède un caisson de basse Focal pour épauler ses enceintes (Focal 926) alimentées par un ampli un peu faiblard.
Il a été notamment bluffé par le jeu ultra rapide de Darryl Jones (Stones) à la basse en concert (DVD), qu'on voyait et les détails qu'on entendait (en même temps, ça va de soi)
Je lui ai posé la question. Selon toi j'ai besoin d'un caisson de basse?
Sa réponse est claire: dans ton cas, ça ne servirait à rien.
Evidemment ça ne prouve rien.
Mais je ne vais pas acheter un caisson de basse, juste pour en avoir un et parce que chez certains ça semble nécessaire :lol:
Chez moi, ça me semble inutile, faut pas m'en vouloir :o

Moi je dirais plutôt ceci.

1/ une bonne paire d'enceintes (des Electra 1038 dans mon cas)
2/ un ampli adpaté à ces enceintes et la pièce (Atoll IN 300 dans mon cas)
3/ Un bon placement de l'ensemble (selon moi, je ne peux pas mieux faire)
4/ Traiter la pièce avec notamment des bass traps pour traiter les basses et découvrir le potentiel ci-dessus (c'est fait à 80% chez moi).
5/ On en reparle pour voir si un caisson est nécessaire.
6/ En tout cas rajouter un caisson sans avoir traité et mis des bass trap avant, ça ne me parait pas être logique, au vu de la démarche empirique que j'ai faite et du gain obtenu (Etapes 1 à 4) dans les basses grâce au point 4/.
7/ Le caisson aura beau sortir des basses, la pièce de toute façon ne permettra pas de les exploiter correctement si le traitement n'est pas fait.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:35

Pierrebxl a écrit:La question n'est pas : j'ai besoin ou pas besoin. On n'a rien besoin en Hifi, c'est un passe temps, un hobby, ou un moyen d'apprécier la musique. Chacun se situe ou il veut dans les groupes de passionés.

Si tes 1038 te suffisent, alors c'est parfait. Ce sont déjà des enceintes très performantes sans rien en plus. Et 95% des morceaux ne vont pas plus bas que ce que les 1038 proposent.

Si ton objectif est d'avoir un 20hz - 20khz plat (même a 1 point d'écoute) à un volume suffisant, alors tu ne peux pas y arriver avec des 1038. (Ou en les mettant dans des coins ?)
Mais, comme on est dans le fil " traitement acoustique", si tu as une enceinte full range, ou des subwoofer, tu peux recommencer ton traitement de pièce.

Si ta question, n'est pas "j'ai besoin ou pas", la mienne l'est.
Vu la position d'un caisson dans une pièce, on est vraiment sur des basses trsè "basses" non localisables.
Or, sur tous (?) les morceaux que j'écoute, les basses le sont, localisables.
Grosse caisse, basses, contrebasses etc...
Centrées, à gauche, à droite, intermédiares, parfois en profondeur même. C'est juste impossible qu'un caisson placé n'importe où puisse reproduire ça ou du moins les relocaliser.
Alors peut-être que certaines fréqences très basses sur certains morceaux m'échappent en raison de mes enceintes trop justes, mais ça reste à prouver.
je n'écoute pas des orgues d'église, ni ne regarde des films d'action truffés d'explosions ou de fin du monde :lol:

Sinon je doute que mes oreilles montent à 20khz.
je ne vois pas pourquoi un caisson de basse garantirait une platitude d'une courbe donnée. Même en admettant que ça améliore vers le bas.
De toute façon, ce n'est pas ça que je recherche, je ne suis pas en train de traquer des pics ou des creux à telle fréquence surtout si elle n'est jamais jouée.
Mon avis est que bien des gens devraient ajouter des bass traps plutôt qu'un caisson.
je songe plutôt à rajouter un bass trap sous mon escalier (pièce ouverte), bien loin de ma position d'ecoute. Là pour le coup c'est vraiment bassu! Sans caisson. Un bourdonnement.
Je ne sais pas si ça repart vers ma pièce, mais vu que ça y arrive, pas de raison que ça ne rediffuse pas.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:17

Une entreprise française qui traite acoustiquement

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 30017.html
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:20

Fcesco a écrit:Ca dépend aussi de la musique qu'on écoute, il me semble.

Dans 99% de ce que j'écoute il y a:

Un chanteur macsulin (rarement une femme)
Des choristes (H/F)
guitares
guitares electriques
basse parfois contrebasse
piano
claviers
harmonica
Cuivres
batterie
percussions

je les entends tous disctinctement. même quand ils sont au plus bas en fréquence.
Il est possible que sur certains morceaux, mon système passe à travers, mais ça reste à prouver.


Quels instruments je n'entendrais pas? Vous avez des exemples de morceaux à donner en Rock, blues ...?


Ce n'est pas une question d'entendre ou non des notes en basse et très basse fréquence, c'est plutôt une question de fidélité, demande a un audiophile qui a des enceintes équipé de hauts parleur de 38cm de repasser sur une colonne avec des HP de 17 ou 20cm, la sensation de "frappe" et de dynamique sont très clairement en faveur du HP de gros diamètre, qui dit gros diamètre dit grand volume d'air déplacé, a volume d'air équivalent déplacé et donc même SPL, le 38 aura une très faible excursion et fonctionnera dans sa zone d'excursion linéaire et donc faible distorsion, c'est purement physique.
Cela s'entend très bien sur les percussion ou la batterie par exemple qui sont des instruments très dynamique, cela s'entend sur beaucoup de type de musique.

Le traitement dans le grave et sous grave est très rarement efficace, la aussi c'est purement physique et en rapport aux longueurs d'ondes en jeux, de plus il ne faut pas penser pouvoir traiter en mettant uniquement 2 panneaux dans des angles, si on compare avec la surface totale des parois d'une salle, c'est très insuffisant pour que ca est une vrai efficacité.
Par contre, dans le grave, un bon positionnement est primordiale et peu permettre d'améliorer les choses, le fait de mettre plusieurs sub en position frontale également, en général on lisse la réponse en faisant cela, avec une égalisation adapté on arrive a de très bons résultat.
Si la salle présente des modes marqués en très basses fréquences il faut éviter les caissons ayant une réponse plate, il faut préférer les caissons ayant une réponse amortie et en pente douce dans le bas du spectre, c'est également quelques chose que l'on peu affiner avec l'égalisation.

Autre solution, mettre le sub en mode table basse, au milieux de la salle le gain de salle dans l'infra est moins élevé, on a plus de champs de direct, mais il faut que le placement tombe bien !

Ici chez moi avec un 46cm, il est raccordé assez bas à 55Hz, ma pièce est très difficile dans le grave, c'est un salon troglodityque avec donc des parois ayant une impédance très très élevé, l'énergie est totalement renvoyé, pas d'amortissement et de dissipation. Et bien cette configuration fonctionne très bien, c'est réaliste, les frontales sont soulagés par le filtre passe haut, moins de disto, plus de dynamique, cela s'entend sur la grande majorité des enregistrements, pas besoin d'entendre des instrument qui descendent a 20Hz... de toute façon dans la réalité, peu d'enregistrements descendent même réellement a 30Hz

Image

En fait, pour s'en rendre compte le mieux est de tester et d'en mettre en œuvre sur divers systèmes et salles :wink: après évidement, dans un salon de 20m² avec une position d'écoute a 2m c'est too much.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:26

Fcesco a écrit:
Pierrebxl a écrit:La question n'est pas : j'ai besoin ou pas besoin. On n'a rien besoin en Hifi, c'est un passe temps, un hobby, ou un moyen d'apprécier la musique. Chacun se situe ou il veut dans les groupes de passionés.

Si tes 1038 te suffisent, alors c'est parfait. Ce sont déjà des enceintes très performantes sans rien en plus. Et 95% des morceaux ne vont pas plus bas que ce que les 1038 proposent.

Si ton objectif est d'avoir un 20hz - 20khz plat (même a 1 point d'écoute) à un volume suffisant, alors tu ne peux pas y arriver avec des 1038. (Ou en les mettant dans des coins ?)
Mais, comme on est dans le fil " traitement acoustique", si tu as une enceinte full range, ou des subwoofer, tu peux recommencer ton traitement de pièce.

Si ta question, n'est pas "j'ai besoin ou pas", la mienne l'est.
Vu la position d'un caisson dans une pièce, on est vraiment sur des basses trsè "basses" non localisables.
Or, sur tous (?) les morceaux que j'écoute, les basses le sont, localisables.
Grosse caisse, basses, contrebasses etc...
Centrées, à gauche, à droite, intermédiares, parfois en profondeur même. C'est juste impossible qu'un caisson placé n'importe où puisse reproduire ça ou du moins les relocaliser.
Alors peut-être que certaines fréqences très basses sur certains morceaux m'échappent en raison de mes enceintes trop justes, mais ça reste à prouver.
je n'écoute pas des orgues d'église, ni ne regarde des films d'action truffés d'explosions ou de fin du monde :lol:

Sinon je doute que mes oreilles montent à 20khz.
je ne vois pas pourquoi un caisson de basse garantirait une platitude d'une courbe donnée. Même en admettant que ça améliore vers le bas.
De toute façon, ce n'est pas ça que je recherche, je ne suis pas en train de traquer des pics ou des creux à telle fréquence surtout si elle n'est jamais jouée.
Mon avis est que bien des gens devraient ajouter des bass traps plutôt qu'un caisson.
je songe plutôt à rajouter un bass trap sous mon escalier (pièce ouverte), bien loin de ma position d'ecoute. Là pour le coup c'est vraiment bassu! Sans caisson. Un bourdonnement.
Je ne sais pas si ça repart vers ma pièce, mais vu que ça y arrive, pas de raison que ça ne rediffuse pas.



La localisation des basses fréquences dépend totalement de la bande passante, en dessous de 60Hz les enregistrements qui ne sont plus monophonique dans le grave sont rares, la localisation se fait en général au dessus de ces fréquences, si on a un problème de localisation avec un caisson c'est qu'il est mal placé et qu'il est coupé trop haut avec un filtre d'ordre trop faible, sa distorsion harmonique peux aussi permettre de le localiser si elle est trop élevé, on peu aussi avoir un problème de transmission de vibration dans les parois/meuble/objet a proximité qui peu aussi trahir sa présence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:36

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:
Pas sur,
j'ai découvert récemment (contre ce que je pensais) qu'un caisson apporte énormément dans presque tous les cas. Réglé de façon à être inaudible (je parle de caisson actif plutôt cossu) et bien placé, le gain s'entend de façon nette... dans les medium (voix) et le haut du spectre en favorisant la restitution des environnement acoustiques.


On a déjà échangé, et nos démarches sont opposées.

Tu cherche davantage à diffuser de la musique dans ta pièce, de telle sorte à ne pas être frustré, où que tu te trouves lors de tes écoutes.

De mon côté, c'est la recherche de l'optimisation de l'écoute à un endroit précis, qui par contre apporte des frustrations si tu n'es pas à cet endroit.
Il y a une place à laquelle je fais mes écoutes, c'est parfaitement centré entre mes enceintes. Plus j'optimise, plus c'est une frustration de ne pas y être.
C'est logique puisque je fais tout pour optimiser cette place.
Et le résultat est que chez moi, dans ma pièce telle qu'elle est aujourd'hui, avec le matériel et le traitement que j'ai, je n'ai pas besoin de caisson de basse.
C'est comme ça, ce n'est pas une question de principe, c'est factuel, même si je ne peux pas le prouver.


Non mauvaise lecture, j'ai à la fois de la musique de qualité où que je soit et une écoute optimale à un endroit précis (j'ai écouté l'autre jour 3 h bien au centre et c'était top). Il n'y aucune incompatibilité. En revanche quand il n'y a qu'un point d'écoute c'est qu'il y un pb de système ou d'acoustique
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:40

Le percheron a écrit:
Pas besoin de caisson de basse


Pas sur,
j'ai découvert récemment (contre ce que je pensais) qu'un caisson apporte énormément dans presque tous les cas. Réglé de façon à être inaudible (je parle de caisson actif plutôt cossu) et bien placé, le gain s'entend de façon nette... dans les medium (voix) et le haut du spectre en favorisant la restitution des environnement acoustiques.


:bravo:

C'est une évidence qui s'est imposée à tous ceux qui un jour ont entendu un caisson bien réglé pour la première fois... et pour certains d'entre nous, ça remonte aux années 1970. Mais l'audiophilie "puriste" a longtemps refusé cette solution, voire la méprisée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:44

Fcesco a écrit:A volume de l'ampli égal, certaines refexions sont absorbées par les panneaux. Ceci entraine notamment moins de distorsion et aussi moins de signaux qui arrivent aux oreilles de manière indirecte après réflexion sur les murs.
Il est donc normal de pouvoir "pousser" plus l'ampli pour un niveau sonore ressenti identique (au niveau de la position d'écoute).

Entre autres avantages, certains signaux faibles ou très faibles, inaudibles à un volume donné, deviennent audibles car le volume est plus élevé.
On gagne donc ces détails par exemple.

+ 1

Effectivement un traitement acoustique "bouffe" de la puissance de l'ampli

En cas de traitement acoustique conséquent, l'ampli devra être bien plus puissant
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Sep 2020 11:05, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:52

wakup2 a écrit:
Ce n'est pas une question d'entendre ou non des notes en basse et très basse fréquence, c'est plutôt une question de fidélité, demande a un audiophile qui a des enceintes équipé de hauts parleur de 38cm de repasser sur une colonne avec des HP de 17 ou 20cm, la sensation de "frappe" et de dynamique sont très clairement en faveur du HP de gros diamètre, qui dit gros diamètre dit grand volume d'air déplacé, a volume d'air équivalent déplacé et donc même SPL, le 38 aura une très faible excursion et fonctionnera dans sa zone d'excursion linéaire et donc faible distorsion, c'est purement physique.
Cela s'entend très bien sur les percussion ou la batterie par exemple qui sont des instruments très dynamique, cela s'entend sur beaucoup de type de musique.




ça s'entend très bien sur un disque de flûte solo ou de violon solo qui ne descendent pas du tout dans le grave...

Car l'extension dans l'extrême grave permise par un caisson de bonne qualité et bien réglé permet de reproduire une partie importante des informations ayant trait à l'acoustique du lieu de prise de son.

Ecoutés sur des bibliothèques, une flûte solo comme un violon solo sonneront comme s'ils étaient enregistrés dans une "petite" pièce... même si ils ont été enregistrés dans une grande salle.
Les mêmes instruments écoutés sur des enceintes descendant très bas, ou couplées à un caisson, sonneront dans un espace acoustique bien plus proche de celui qui fut utilisé lors de la prise de son.

Et dans le cas de sources multiples - un trio piano, violon, violoncelle par exemple, ou encore un duo voix/piano : formations qui n'explorent pas les tréfonds du grave et les sommets de l'aigu -, elles seront mieux disposées dans l'espace stéréophonique quand la bande passante descend très bas en fréquence pour les mêmes raisons...

Sans compter, comme le souligne Le Percheron qui a eu sa révélation du pilier de Notre Dame comme de nombreux d'entre nous l'ont eue un jour, un grave qui descend très bas et très proprement et au bon niveau rejaillit sur les timbres plus haut en fréquence...

Mes deux centimes de vieux hifiste mélomane
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:02

Désolé, mais vous ne me convainquez absolument pas.
Je dirais même que les photos que je peux ou ai pu voir de certaines installations me convainquent du contraire.
La fidélité dans le temps à la HiFi n'est pas garant de la justesse des choix.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:05

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Ce n'est pas une question d'entendre ou non des notes en basse et très basse fréquence, c'est plutôt une question de fidélité, demande a un audiophile qui a des enceintes équipé de hauts parleur de 38cm de repasser sur une colonne avec des HP de 17 ou 20cm, la sensation de "frappe" et de dynamique sont très clairement en faveur du HP de gros diamètre, qui dit gros diamètre dit grand volume d'air déplacé, a volume d'air équivalent déplacé et donc même SPL, le 38 aura une très faible excursion et fonctionnera dans sa zone d'excursion linéaire et donc faible distorsion, c'est purement physique.
Cela s'entend très bien sur les percussion ou la batterie par exemple qui sont des instruments très dynamique, cela s'entend sur beaucoup de type de musique.




ça s'entend très bien sur un disque de flûte solo ou de violon solo qui ne descendent pas du tout dans le grave...

Car l'extension dans l'extrême grave permise par un caisson de bonne qualité et bien réglé permet de reproduire une partie importante des informations ayant trait à l'acoustique du lieu de prise de son.

Ecoutés sur des bibliothèques, une flûte solo comme un violon solo sonneront comme s'ils étaient enregistrés dans une "petite" pièce... même si ils ont été enregistrés dans une grande salle.
Les mêmes instruments écoutés sur des enceintes descendant très bas, ou couplées à un caisson, sonneront dans un espace acoustique bien plus proche de celui qui fut utilisé lors de la prise de son.

Et dans le cas de sources multiples - un trio piano, violon, violoncelle par exemple, ou encore un duo voix/piano : formations qui n'explorent pas les tréfonds du grave et les sommets de l'aigu -, elles seront mieux disposées dans l'espace stéréophonique quand la bande passante descend très bas en fréquence pour les mêmes raisons...

Sans compter, comme le souligne Le Percheron qui a eu sa révélation du pilier de Notre Dame comme de nombreux d'entre nous l'ont eue un jour, un grave qui descend très bas et très proprement et au bon niveau rejaillit sur les timbres plus haut en fréquence...

Mes deux centimes de vieux hifiste mélomane



Totalement d'accord avec toi :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:07

Fcesco a écrit:Désolé, mais vous ne me convainquez absolument pas.
Je dirais même que les photos que je peux ou ai pu voir de certaines installations me convainquent du contraire.
La fidélité dans le temps à la HiFi n'est pas garant de la justesse des choix.



Ce n'est pas une question de te convaincre ou pas, c'est purement physique, et toute personnes ayant mis en œuvre des systèmes dans des salles différentes fera le même constat, c'est audible et parfaitement mesurable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:21

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Ca dépend aussi de la musique qu'on écoute, il me semble.

Dans 99% de ce que j'écoute il y a:

Un chanteur macsulin (rarement une femme)
Des choristes (H/F)
guitares
guitares electriques
basse parfois contrebasse
piano
claviers
harmonica
Cuivres
batterie
percussions

je les entends tous disctinctement. même quand ils sont au plus bas en fréquence.
Il est possible que sur certains morceaux, mon système passe à travers, mais ça reste à prouver.


Quels instruments je n'entendrais pas? Vous avez des exemples de morceaux à donner en Rock, blues ...?


Ce n'est pas une question d'entendre ou non des notes en basse et très basse fréquence, c'est plutôt une question de fidélité, demande a un audiophile qui a des enceintes équipé de hauts parleur de 38cm de repasser sur une colonne avec des HP de 17 ou 20cm, la sensation de "frappe" et de dynamique sont très clairement en faveur du HP de gros diamètre, qui dit gros diamètre dit grand volume d'air déplacé, a volume d'air équivalent déplacé et donc même SPL, le 38 aura une très faible excursion et fonctionnera dans sa zone d'excursion linéaire et donc faible distorsion, c'est purement physique.
Cela s'entend très bien sur les percussion ou la batterie par exemple qui sont des instruments très dynamique, cela s'entend sur beaucoup de type de musique.

Le traitement dans le grave et sous grave est très rarement efficace, la aussi c'est purement physique et en rapport aux longueurs d'ondes en jeux, de plus il ne faut pas penser pouvoir traiter en mettant uniquement 2 panneaux dans des angles, si on compare avec la surface totale des parois d'une salle, c'est très insuffisant pour que ca est une vrai efficacité.
Par contre, dans le grave, un bon positionnement est primordiale et peu permettre d'améliorer les choses, le fait de mettre plusieurs sub en position frontale également, en général on lisse la réponse en faisant cela, avec une égalisation adapté on arrive a de très bons résultat.
Si la salle présente des modes marqués en très basses fréquences il faut éviter les caissons ayant une réponse plate, il faut préférer les caissons ayant une réponse amortie et en pente douce dans le bas du spectre, c'est également quelques chose que l'on peu affiner avec l'égalisation.

Autre solution, mettre le sub en mode table basse, au milieux de la salle le gain de salle dans l'infra est moins élevé, on a plus de champs de direct, mais il faut que le placement tombe bien !

Ici chez moi avec un 46cm, il est raccordé assez bas à 55Hz, ma pièce est très difficile dans le grave, c'est un salon troglodityque avec donc des parois ayant une impédance très très élevé, l'énergie est totalement renvoyé, pas d'amortissement et de dissipation. Et bien cette configuration fonctionne très bien, c'est réaliste, les frontales sont soulagés par le filtre passe haut, moins de disto, plus de dynamique, cela s'entend sur la grande majorité des enregistrements, pas besoin d'entendre des instrument qui descendent a 20Hz... de toute façon dans la réalité, peu d'enregistrements descendent même réellement a 30Hz

Image

En fait, pour s'en rendre compte le mieux est de tester et d'en mettre en œuvre sur divers systèmes et salles :wink: après évidement, dans un salon de 20m² avec une position d'écoute a 2m c'est too much.


Qqun qui a des enceintes avec un 38 cm aurait forcément un avis pertinent?
La justesse d'un avis dépend du matériel qu'on possède?

:D On va dire que mon salon est trop petit pour accueiller un caisson de basse!
Mais j'en vois des bien plus petits avec caisson, centrale et tout l'attirail.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:37

Le percheron a écrit:
Fcesco a écrit:
On a déjà échangé, et nos démarches sont opposées.

Tu cherche davantage à diffuser de la musique dans ta pièce, de telle sorte à ne pas être frustré, où que tu te trouves lors de tes écoutes.

De mon côté, c'est la recherche de l'optimisation de l'écoute à un endroit précis, qui par contre apporte des frustrations si tu n'es pas à cet endroit.
Il y a une place à laquelle je fais mes écoutes, c'est parfaitement centré entre mes enceintes. Plus j'optimise, plus c'est une frustration de ne pas y être.
C'est logique puisque je fais tout pour optimiser cette place.
Et le résultat est que chez moi, dans ma pièce telle qu'elle est aujourd'hui, avec le matériel et le traitement que j'ai, je n'ai pas besoin de caisson de basse.
C'est comme ça, ce n'est pas une question de principe, c'est factuel, même si je ne peux pas le prouver.


Non mauvaise lecture, j'ai à la fois de la musique de qualité où que je soit et une écoute optimale à un endroit précis (j'ai écouté l'autre jour 3 h bien au centre et c'était top). Il n'y aucune incompatibilité. En revanche quand il n'y a qu'un point d'écoute c'est qu'il y un pb de système ou d'acoustique


Comme je te le dis on ne fonctionne pas de la même manière.
Sur les photos de ton salon, les enceintes sont légèrement dirigées vers les mur latéraux , chez moi elle sont dirigées vers la position d'écoute.
Ma position d'écoute est parfaitement centrée, dans ton salon, je n'ai vu aucun moyen de s'assoir de façon centrée.
J'ai formé un triangle d'écoute équilatéral, dans ton cas, je n'ai pas mesuré, mais tes deux fauteils sont bien trop éloignés et en plus non centrés, il ne s'agit donc pas d'un triangle. Tu te sers peut être de la balance?
J'ai placé en fonction des enceintes et de la position d'écoute des traitements acoustiques, à des endroits bien précis, pour eliminer (autant que possible) les reflexions primaires à cette position d'écoute. Tu n'as aucun traitement de la sorte.

En conséquece, tout étant fait chez moi pour optimiser la position d'écoute, ce serait inquiétant, si elle n'était pas la position idéale.
C'est ce que je recherche. C'est bien le travers de ce type de traitement acoustique, plaisir maximum à un point précis, qu'on ne veut pas quitter pour écouter.
ça ne veut pas dire que c'est catastrophqiue autour. les bass traps font leur boulot pour toute la pièce. Mais pour en profiter pleinement, c'est une place.
Décalé de 20cm, c'est super mais moins bon. ça te choque?

Au contraire chez toi, rien n'étant fait pour optimiser un point d'écoute, il est parfaitement normal que tu entendes à peu près la même chose dans des positions variées.
Apparement, c'est ce que tu recherches. C'est parfait pour un apéro entre amis. Toute le monde va trouver la sono géniale.

Chacun son truc.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message