Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 18 Sep 2020 11:44

Fcesco a écrit:
Qqun qui a des enceintes avec un 38 cm aurait forcément un avis pertinent?
La justesse d'un avis dépend du matériel qu'on possède?

:D On va dire que mon salon est trop petit pour accueiller un caisson de basse!
Mais j'en vois des bien plus petits avec caisson, centrale et tout l'attirail.



C'est uniquement une question de physique, comme je l'ai déjà expliqué, un haut parleur ayant un grand diamètre a besoin de moins d'excursion de membrane pour déplacer le même volume d'air (même niveau sonore), le haut parleur de grand diamètre a donc une distorsion plus faible et une plus grande capacité dynamique, c'est très facilement mesurable, dans le grave la première limite d'un haut parleur c'est l'excursion.

Tu peux aussi t'amuser a comparer a l'écoute, le mieux, en extérieur, sans influence de salle et compare des enceintes et caissons, tu verra très rapidement de quoi il est question.
Après, le dimensionnement dépend de la taille de la salle, distance d'écoute, l'utilisation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:58

Moi je dirais plutôt ceci.

1/ une bonne paire d'enceintes (des Electra 1038 dans mon cas)
2/ un ampli adpaté à ces enceintes et la pièce (Atoll IN 300 dans mon cas)
3/ Un bon placement de l'ensemble (selon moi, je ne peux pas mieux faire)
4/ Traiter la pièce avec notamment des bass traps pour traiter les basses et découvrir le potentiel ci-dessus (c'est fait à 80% chez moi).
5/ On en reparle pour voir si un caisson est nécessaire.
6/ En tout cas rajouter un caisson sans avoir traité et mis des bass trap avant, ça ne me parait pas être logique, au vu de la démarche empirique que j'ai faite et du gain obtenu (Etapes 1 à 4) dans les basses grâce au point 4/.
7/ Le caisson aura beau sortir des basses, la pièce de toute façon ne permettra pas de les exploiter correctement si le traitement n'est pas fait.


Le problème est le point 4. Les bass traps (du moins ceux que tu utilises), et le traitement de pièce est général, n'est pas efficace en-dessous des 70hz.

Le caisson ne rajoute pas de basses, il permet d'avoir plusieurs sources pour que les basses soit correctes.

Comme tu sais probablement, la meilleure position pour la source émettrice des basses est rarement la même que les enceintes. D'ou l'intérêt de séparer les sources, pour que chacune soit positionnée au meilleur endroit.

Je serais curieux de voir un waterfall + response curve à ton point d'écoute tout de même.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:19

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:
Non mauvaise lecture, j'ai à la fois de la musique de qualité où que je soit et une écoute optimale à un endroit précis (j'ai écouté l'autre jour 3 h bien au centre et c'était top). Il n'y aucune incompatibilité. En revanche quand il n'y a qu'un point d'écoute c'est qu'il y un pb de système ou d'acoustique


Comme je te le dis on ne fonctionne pas de la même manière.
Sur les photos de ton salon, les enceintes sont légèrement dirigées vers les mur latéraux , chez moi elle sont dirigées vers la position d'écoute.
Ma position d'écoute est parfaitement centrée, dans ton salon, je n'ai vu aucun moyen de s'assoir de façon centrée.
J'ai formé un triangle d'écoute équilatéral, dans ton cas, je n'ai pas mesuré, mais tes deux fauteils sont bien trop éloignés et en plus non centrés, il ne s'agit donc pas d'un triangle. Tu te sers peut être de la balance?
J'ai placé en fonction des enceintes et de la position d'écoute des traitements acoustiques, à des endroits bien précis, pour eliminer (autant que possible) les reflexions primaires à cette position d'écoute. Tu n'as aucun traitement de la sorte.

En conséquece, tout étant fait chez moi pour optimiser la position d'écoute, ce serait inquiétant, si elle n'était pas la position idéale.
C'est ce que je recherche. C'est bien le travers de ce type de traitement acoustique, plaisir maximum à un point précis, qu'on ne veut pas quitter pour écouter.
ça ne veut pas dire que c'est catastrophqiue autour. les bass traps font leur boulot pour toute la pièce. Mais pour en profiter pleinement, c'est une place.
Décalé de 20cm, c'est super mais moins bon. ça te choque?

Au contraire chez toi, rien n'étant fait pour optimiser un point d'écoute, il est parfaitement normal que tu entendes à peu près la même chose dans des positions variées.
Apparement, c'est ce que tu recherches. C'est parfait pour un apéro entre amis. Toute le monde va trouver la sono géniale.

Chacun son truc.


Vraiment, cette condescendance méprisante est pénible. Tu t'es déjà fait modérer pour ce genre de propos mais rien n'y fait tu ne pas t'en empêcher :evil:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:36

Vous devriez bien vous entendre tout les deux :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:41

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:
On a déjà échangé, et nos démarches sont opposées.

Tu cherche davantage à diffuser de la musique dans ta pièce, de telle sorte à ne pas être frustré, où que tu te trouves lors de tes écoutes.

De mon côté, c'est la recherche de l'optimisation de l'écoute à un endroit précis, qui par contre apporte des frustrations si tu n'es pas à cet endroit.
Il y a une place à laquelle je fais mes écoutes, c'est parfaitement centré entre mes enceintes. Plus j'optimise, plus c'est une frustration de ne pas y être.
C'est logique puisque je fais tout pour optimiser cette place.
Et le résultat est que chez moi, dans ma pièce telle qu'elle est aujourd'hui, avec le matériel et le traitement que j'ai, je n'ai pas besoin de caisson de basse.
C'est comme ça, ce n'est pas une question de principe, c'est factuel, même si je ne peux pas le prouver.
.

Tout dépend des enceintes en question (dimensionnement, disto, bande passante dans le grave, ect...) , du caisson lui même (plus ou moins adapté), des possibilités de placements (dans certains cas peu de choix de positionnement correct), et des possibilités de réglages sur le caisson et sur l'enceintes pour faire une vrai bonne sommation (il faudrait pouvoir disposer d'un vrai crossover avec un vrai choix de pente, réglage de phase, ect...)

Si les conditions sont bonne alors un ou des caissons permettent de réduire la distorsion et augmenter la dynamique et la bande passante, le problème c'est que si certains caissons offre un réglage et choix de filtrage (souvent limité tout de même), l'enceinte n'as pas de possibilité de filtrage en passe haut, a moins d'utiliser un vrai crossover externe.


Mais pour une bonne intégration du caisson dans un système 2.1 par exemple, on est obligé de corriger vers le haut ?

Les caissons sont souvent équipés de ce qu'ils faut pour le bas. Du moins, ceux que je regarde pour un usage monitoring le sont...

Mais là je me pose la question si l'ajout d'un caisson ça joue également sur les hautes fréquences, et que je sois également obligé de corriger dans ce domaine..?

Merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:45

Fcesco a écrit:Une entreprise française qui traite acoustiquement

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 30017.html



Alors méfiance, les traitements proposés sont très peu épais, l'efficacité est sur une bande très restreinte a l'aigu, les diffuseurs présentés sont uniquement des poly-cylindre, un peu léger tout ça... le risque d'obtenir un amortissement déséquilibré est grand !
Dernière édition par wakup2 le 18 Sep 2020 13:00, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:52

jeoffrey59 a écrit:
wakup2 a écrit:.

Tout dépend des enceintes en question (dimensionnement, disto, bande passante dans le grave, ect...) , du caisson lui même (plus ou moins adapté), des possibilités de placements (dans certains cas peu de choix de positionnement correct), et des possibilités de réglages sur le caisson et sur l'enceintes pour faire une vrai bonne sommation (il faudrait pouvoir disposer d'un vrai crossover avec un vrai choix de pente, réglage de phase, ect...)

Si les conditions sont bonne alors un ou des caissons permettent de réduire la distorsion et augmenter la dynamique et la bande passante, le problème c'est que si certains caissons offre un réglage et choix de filtrage (souvent limité tout de même), l'enceinte n'as pas de possibilité de filtrage en passe haut, a moins d'utiliser un vrai crossover externe.


Mais pour une bonne intégration du caisson dans un système 2.1 par exemple, on est obligé de corriger vers le haut ?

Les caissons sont souvent équipés de ce qu'ils faut pour le bas. Du moins, ceux que je regarde pour un usage monitoring le sont...

Mais là je me pose la question si l'ajout d'un caisson ça joue également sur les hautes fréquences, et que je sois également obligé de corriger dans ce domaine..?

Merci



Idéalement oui, il faudrait pouvoir filtrer les enceintes pour intégrer le caisson comme une énième voie a part entière.

Mais il y'a aussi possibilité de faire chevaucher leur réponse, j'ai quand même une net préfèrence pour la première solution, mais avec un bon réglage le chevauchement est possible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:10

Pierrebxl a écrit:
Moi je dirais plutôt ceci.

1/ une bonne paire d'enceintes (des Electra 1038 dans mon cas)
2/ un ampli adpaté à ces enceintes et la pièce (Atoll IN 300 dans mon cas)
3/ Un bon placement de l'ensemble (selon moi, je ne peux pas mieux faire)
4/ Traiter la pièce avec notamment des bass traps pour traiter les basses et découvrir le potentiel ci-dessus (c'est fait à 80% chez moi).
5/ On en reparle pour voir si un caisson est nécessaire.
6/ En tout cas rajouter un caisson sans avoir traité et mis des bass trap avant, ça ne me parait pas être logique, au vu de la démarche empirique que j'ai faite et du gain obtenu (Etapes 1 à 4) dans les basses grâce au point 4/.
7/ Le caisson aura beau sortir des basses, la pièce de toute façon ne permettra pas de les exploiter correctement si le traitement n'est pas fait.


Le problème est le point 4. Les bass traps (du moins ceux que tu utilises), et le traitement de pièce est général, n'est pas efficace en-dessous des 70hz.

Le caisson ne rajoute pas de basses, il permet d'avoir plusieurs sources pour que les basses soit correctes.

Comme tu sais probablement, la meilleure position pour la source émettrice des basses est rarement la même que les enceintes. D'ou l'intérêt de séparer les sources, pour que chacune soit positionnée au meilleur endroit.

Je serais curieux de voir un waterfall + response curve à ton point d'écoute tout de même.


Je ne prétends pas que ce que je fais est le graal.
Effectivement les bass trap les plus bas que j'utilise absorbent peu en dessous de 80 Hz (un peu quand même), avec un pic à cette fréquence.
J'en utilise d'autres moins performants.
Le fait est que j'ai plus de basses, n'en déplaise à certains. Des détails, de la précision que je n'avais pas avant.
Pour des raisons esthétiques et de coût je n'ai pas souhaité mettre les Sofit par exemple

Concernant le waterfall, ce serait intéressant effectivement, si t'as le temps, je suis en Bretagne. :D
Celui de la salle médiévale avec le caisson de basse sous la table doit être pas mal aussi :lol:
Dernière édition par Fcesco le 18 Sep 2020 13:26, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:15

haskil a écrit:
Fcesco a écrit:
Comme je te le dis on ne fonctionne pas de la même manière.
Sur les photos de ton salon, les enceintes sont légèrement dirigées vers les mur latéraux , chez moi elle sont dirigées vers la position d'écoute.
Ma position d'écoute est parfaitement centrée, dans ton salon, je n'ai vu aucun moyen de s'assoir de façon centrée.
J'ai formé un triangle d'écoute équilatéral, dans ton cas, je n'ai pas mesuré, mais tes deux fauteils sont bien trop éloignés et en plus non centrés, il ne s'agit donc pas d'un triangle. Tu te sers peut être de la balance?
J'ai placé en fonction des enceintes et de la position d'écoute des traitements acoustiques, à des endroits bien précis, pour eliminer (autant que possible) les reflexions primaires à cette position d'écoute. Tu n'as aucun traitement de la sorte.

En conséquece, tout étant fait chez moi pour optimiser la position d'écoute, ce serait inquiétant, si elle n'était pas la position idéale.
C'est ce que je recherche. C'est bien le travers de ce type de traitement acoustique, plaisir maximum à un point précis, qu'on ne veut pas quitter pour écouter.
ça ne veut pas dire que c'est catastrophqiue autour. les bass traps font leur boulot pour toute la pièce. Mais pour en profiter pleinement, c'est une place.
Décalé de 20cm, c'est super mais moins bon. ça te choque?

Au contraire chez toi, rien n'étant fait pour optimiser un point d'écoute, il est parfaitement normal que tu entendes à peu près la même chose dans des positions variées.
Apparement, c'est ce que tu recherches. C'est parfait pour un apéro entre amis. Toute le monde va trouver la sono géniale.

Chacun son truc.


Vraiment, cette condescendance méprisante est pénible. Tu t'es déjà fait modérer pour ce genre de propos mais rien n'y fait tu ne pas t'en empêcher :evil:


Ecoute, je ne condescends personne.
C'est plus trop mon truc de faire des apéros à 10 chez moi un verre à la main. Ou alors c'est en terrasse l'été.
Mais si ça me prenait, j'enlèverai un ou deux tapis, je remettrai ma table de salon, je ne pincerai pas mes enceintes et l'ensemble corrigé par la présence de 10 personnes serait bien plus agréable pour tout le monde.
je me retrouverai dans une config proche de chez Le Percheron.
une fois tout le monde parti et le tout nettoyé, je reviens à ma config actuelle.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:19

Fcesco a écrit:Et de le comparer à la salla médiévale avec le caisson de basse sous la table! :lol:



Avec grand plaisir :mdr: quand est ce que tu viens ? oublie pas tes Focal :lol:
Dernière édition par wakup2 le 18 Sep 2020 13:20, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:19

Donc le plus difficile c'est bien ça, le chevauchement des deux courbes ?

D'où l'intérêt, si je ne me trompe pas, d'avoir un bon dsp sur le caisson.

Les caissons logiquement réservés à un usage monitoring, sont à mon sens plus simple d'utilisation et pour les réglages, ou c'est une fausse idée ?

En observant le fonctionnement d'un caisson monitor, les enceintes sont reliées directement au caisson, qui lui va dispatcher les fréquences hautes et basses, en fonction des réglages.

Parce que à chaque fois, je lis ici et là, la grosse galère à régler un caisson hifi ou HC pour bien le mettre en phase avec les enceintes et l'acoustique des lieux. Mais sur les forums pro, je ne vois pas cette même galère avec l'utilisation des caissons monitoring. Qui sont bien plus complet il me semble, question crossover et dsp.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:28

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Une entreprise française qui traite acoustiquement

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 30017.html



Alors méfiance, les traitements proposés sont très peu épais, l'efficacité est sur une bande très restreinte a l'aigu, les diffuseurs présentés sont uniquement des poly-cylindre, un peu léger tout ça... le risque d'obtenir un amortissement déséquilibré est grand !


j'ai passé mon tour sur leurs produits, c'est purement pour information.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:30

Le chevauchement fait que c'est plus difficile d'avoir une bonne sommation de phase et de réponse, l'un et l'autre étant totalement lié, sur une large zone de fréquence, mais ce n'est pas infaisable.

Oui on a tout intérêt d'avoir de bonnes possibilités de réglage sur le caisson, choix de type de filtre et ordre de filtrage, fréquence de coupure, réglage de phase par pas de 10 ou 20° et égalisation.

Régler un caisson est un exercice difficile, d'ailleurs c'est rarement bien mis en œuvre, les démo auxquels j'ai pu assisté avec des caissons on souvent été une déception.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:31

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:
Qqun qui a des enceintes avec un 38 cm aurait forcément un avis pertinent?
La justesse d'un avis dépend du matériel qu'on possède?

:D On va dire que mon salon est trop petit pour accueiller un caisson de basse!
Mais j'en vois des bien plus petits avec caisson, centrale et tout l'attirail.



C'est uniquement une question de physique, comme je l'ai déjà expliqué, un haut parleur ayant un grand diamètre a besoin de moins d'excursion de membrane pour déplacer le même volume d'air (même niveau sonore), le haut parleur de grand diamètre a donc une distorsion plus faible et une plus grande capacité dynamique, c'est très facilement mesurable, dans le grave la première limite d'un haut parleur c'est l'excursion.

Tu peux aussi t'amuser a comparer a l'écoute, le mieux, en extérieur, sans influence de salle et compare des enceintes et caissons, tu verra très rapidement de quoi il est question.
Après, le dimensionnement dépend de la taille de la salle, distance d'écoute, l'utilisation.


Tout est dit par toi:
ça dépend de la taille de la salle, distance d'écoute, l'utilisation.
Dans mon cas, je n'en vois pas l'utilité. Je préfère rajouter un énorme bass trap sous mon escalier.
Ce n'est pas condescendant de ma part j'espère.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:33

Fcesco je pense que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'ouverture d'esprit. Il est clair que tu as compris pas mal de choses à la Hifi mais là tu discutes avec des pointures, ça me paraît un peu présomptueux de balayer leurs arguments du revers de la main.

Pour ma part je n'ai pas écouté de système HDG avec caisson mais par contre j'ai pu entendre les Scala et les Maestro et je te garantis qu'après ça tu réalises à quel point les basses des 1038 ne sont vraiment pas au top.

Je suis très content également de mes 1038 mais il y a mieux.

Petit HS:

Cet été je suis allé à la guinguette de la laiterie, à Béziers.



Et bien une sono de bonne qualité en plein air ça rend quand même pas mal.

Sur ce type de musique c'était bien plus agréable que chez moi, même si les medium/aigus n'étaient pas tout à fait au niveau des 1038, les basses étaient géniales.


D'une manière générale je pense qu'un jour je finirai par changer d'enceintes. Soit pour des gros moniteur pros du genre:

https://www.genelec.com/1238a


Soit par des enceintes DIY avec de gros HP et filtrage actif comme celles de Wakup.

Pour l'instant, je n'ai pas le budget, mais ça viendra, j'y travaille.


Est ce que c'est un gros problème, de changer d'enceintes après avoir fait le traitement acoustique?
Dernière édition par Fraktur le 18 Sep 2020 13:47, édité 4 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message