Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, metoujpense et 12 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 18 Sep 2020 13:34

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Et de le comparer à la salla médiévale avec le caisson de basse sous la table! :lol:



Avec grand plaisir :mdr: quand est ce que tu viens ? oublie pas tes Focal :lol:


C'est celui qui fait les mesures qui se déplace!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:36

Fraktur a écrit:Fcesco je pense que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'ouverture d'esprit. Il est clair que tu as compris pas mal de choses à la Hifi mais là tu discutes avec des pointures, ça me paraît un peu présomptueux de balayer leurs arguments du revers de la main.

Pour ma part je n'ai pas écouté de système HDG avec caisson mais par contre j'ai pu entendre les Scala et les Maestro et je te garantis qu'après ça tu réalises à quel point les basses des 1038 ne sont vraiment pas au top.

Je suis très content également de mes 1038 mais il y a mieux.

Petit HS:

Cet été je suis allé à la guinguette de la laiterie, à Béziers.



Et bien une sono de bonne qualité en plein air ça rend quand même pas mal.

Sur ce type de musique c'était bien plus agréable que chez moi, même si les medium/aigus n'étaient pas tout à fait au niveau des 1038, les basses étaient géniale.


Désolé, mais je n'ai pas vu les CVs! :lol:

A 35000 ou 80000 euros la paire d'enceintes, la moindre des choses est que les basses soit meilleures que sur les 1038. Le reste aussi d'ailleurs.... :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:46

C'est toujours cette sommation qui pose problème et qui font dire aux auditeurs que les install avec caissons ne fonctionnent pas.

La sommation est vitale, il faut mieux un vrai filtre actif, pour aussi gérer un passe haut sur les enceintes, ainsi elles ne reçoivent plus les basses fréquences, donc affichent des profils de disto moins audibles.

De toute façon le grave est ensuite très dépendant de la pièce, du placment des caissons (idéalement placés à la mesure) et le top, comme chez Wakup, rapproché de l'auditeur pour réduire la distance critique, il y aura proportionnement plsu de son perçu du caissons et moins de la pièce que le sub sera proche de l'auditeur, les basses fréquences demanderaient une écoute très proche car les longueurs d'ondes font que le champ direct est déjà pertubé à quelques centimètres du sub à 30Hz, mais la proportion est meilleure.

La solution de Wakup est en ce sens, une fabuleuse solution.

Ensuite il faut gérer la sommation et faire une égalisation et des présets avec des profils de courbes cibles adaptés à la musique entendue.

Comme il n'y a pas vraimeent de solution dans une salle domestique, il est impossible d'avoir l'infra et la frappe car le trainage de la salle, pour cause de densité modale trop faible, est toujours long a cause d'un ou de modes forts.

C'est donc fromage ou dessert, si la musique est rapide, un préset peut diminuer l'infra et déboucher le kick / frappe / slam, de la batterie par exemple, qui demande un indice C20 très court (vitesse d'extinction des sons des 20 premiers dB) permettant de déboucher l'attaque suivante, si le temps d'extinction est trop long, la note suivante est masquée.

Un orgue, musique très lente, pourra avoir un preset masquant, il n'y a pas d'attaque à déboucher, la pression et l'infra seront donc au maximum de la pression acoustique pour se rapprocher d'une réponse "perçue" comme étant plate (c'est pas chez tout le monde hein)

Totu est donc une question de réglages, de mise en oeuvre, mais avec 1 ou 2 caissons bien mis en oeuvre, filtrée égalisé pour un sport d'écoute restreint, il y a moyen de tirer parti au mieux de la pièce dans laquelle le système est installé.

Si on ne peut pas faire ces réglages, il faut mieux une paire de colonne sans caissons, la mise en oeuvre foireuse d'un caisson mal placé / mal sommé détruira l'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:02

Quelqu'un peut peut-être ouvrir un fil caisson (sur lequel je n'interveindrai pas, promis :D ).
Je reviens à nos moutons.

J'ai hâte de connaitre les premièrs retours de Fraktur.

J'ai hâte aussi de savoir ce que lui préconisera cette personne sur le traitement du plafond.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:12

Fcesco a écrit:Quelqu'un peut peut-être ouvrir un fil caisson (sur lequel je n'interveindrai pas, promis :D ).
Je reviens à nos moutons.

J'ai hâte de connaitre les première retours de Fraktur.

J'ai hâte aussi de savoir ce que lui préconisera cette personne sur le traitement du plafond.

ah en fait t'écoutes des Focal 1038... Ok achètes du sérieux et on en reparle. Effectivement c'est du grand public un peu phisio (du Focal quoi), effectivement pas la peine d'optimiser des masses.
Désolé, tu es tellement vilain que j'ai pas pu m’empêcher ..
Sur le rôle du caisson tu as mille fois tort (et j'ai pensé comme ça dans le passé). La reproduction du 20-40 hz a une influence sur tout le reste du spectre
Et je sors
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:49

Le percheron a écrit:
Fcesco a écrit:Quelqu'un peut peut-être ouvrir un fil caisson (sur lequel je n'interveindrai pas, promis :D ).
Je reviens à nos moutons.

J'ai hâte de connaitre les première retours de Fraktur.

J'ai hâte aussi de savoir ce que lui préconisera cette personne sur le traitement du plafond.

ah en fait t'écoutes des Focal 1038... Ok achètes du sérieux et on en reparle. Effectivement c'est du grand public un peu phisio (du Focal quoi), effectivement pas la peine d'optimiser des masses.
Désolé, tu es tellement vilain que j'ai pas pu m’empêcher ..
Sur le rôle du caisson tu as mille fois tort (et j'ai pensé comme ça dans le passé). La reproduction du 20-40 hz a une influence sur tout le reste du spectre
Et je sors

L'impératif est un temps que beaucoup de personnes croient savoir conjuguer.
Il vaut parfois mieux l'utiliser avec parcimonie.:D
Pour le reste, je ne suis pas enclin à écouter tes conseils, :lol:, désolé.
Tes remarques sur Focal et le reste ne font que me conforter dans ce sens. C'est d'un niveau. :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:54

Au temps pour moi.
Ne donne pas de leçons en écoutant des enceintes de HC avec une fenêtre d'écoute de 20 cm 2 !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2020 15:01

ça me fait penser à mon manager qui m'envoie un email avec
"tanpis"
je lui dis t'as vu comment t'écris "tant pis"?
Il regarde son email et me dit
je sais c'est pas un 'n', c'est un 'm' avant le 'p'...
Tampis et autant pour lui. :lol: Respect quand même, c'est mon manager! :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 15:57

autant pour moi s'écrit au temps pour moi ; en fait les deux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:53

Le percheron a écrit:autant pour moi s'écrit au temps pour moi ; en fait les deux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi



La bonne façon, c'est au temps pour moi. L'autre fait celui qui sait pas :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2020 17:30

Bah. En tout cas un topic intéressant.
Je découvre que les vrais basstrap efficaces ça ne semble pas courir les rues si j'en crois (et je n'ai pas de raison de le croire) Wackup. Pour le reste je vois ce que l'on peut faire de rationnel et vivable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:46

Le percheron a écrit:
Fcesco a écrit:Quelqu'un peut peut-être ouvrir un fil caisson (sur lequel je n'interveindrai pas, promis :D ).
Je reviens à nos moutons.

J'ai hâte de connaitre les première retours de Fraktur.

J'ai hâte aussi de savoir ce que lui préconisera cette personne sur le traitement du plafond.

ah en fait t'écoutes des Focal 1038... Ok achètes du sérieux et on en reparle. Effectivement c'est du grand public un peu phisio (du Focal quoi), effectivement pas la peine d'optimiser des masses.
Désolé, tu es tellement vilain que j'ai pas pu m’empêcher ..
Sur le rôle du caisson tu as mille fois tort (et j'ai pensé comme ça dans le passé). La reproduction du 20-40 hz a une influence sur tout le reste du spectre
Et je sors


Moi ça m'intéresse fortement de voir ce qu'il y a dans tes enceintes...la marque n'est pas très transparente sur les hp embarqués, la qualité du filtrage.

Pas certain que ce soit mieux que les Focal.

Tu veux pas sortir la clé btr nan ? :mdr: je suis vraiment curieux de voir les entrailles d'une Linn.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:02

Comme quoi on en apprend tous les jours.
Au temps pour moi donc.

Au sujet des Bass traps, il sont tous plus ou moins efficaces.
Ils ont des courbes de réponses, un peu le négatif des courbes de réponses des enceintes.
Certains absorbent donc plus bas que d'autres et absorbent plus d'énergie.
Ce n'est parce qu'une enceinte descend moins en frequence qu'une autre qu'elle ne vaut rien.
Idem pour les bass traps. Il y en a de meilleurs que d'autres.
Ce n'est pas car le courbe de réponse d'un bass trap n'est pas très "efficace" à moins de 80 hz, qu'il ne remplit pas sa fonction au delà et un peu en deça.

Une fois qu'on a accepté le fait (difficile à admettre, c'est vrai) qu'en absorbant les basses au bon endroit (les coins notamment mais aussi les points de reflexion), on a plus de basses dans la pièce et surtout de meilleure qualité, on franchit une étape.
Pour l'admettre, le mieux c'est déjà de passer de la musique, avec des basses et de se positionner dans un coin ou un recoin (sous l' escalier chez moi c'est flagrant) pour constater la concentration de basses.
Et après se dire que si elles sont arrivées là, malheureursement elles n'y restent pas. Sinon ce serait parfait.
Le problème c'est qu'elles repartent de là pour aller polluer la pièce.

J'ai fait une écoute cet AM, de Ben harper, notamment le morceau "Get up" , chargé en basses, c'est énorme.
la sensation que j'ai:
La basse (on se demande si c'est de la contrebasse tellemnt c'est bas)) est vraiment centrée, vient de derrière l'écran, et est tellement basse en fréquence qu'on la ressent physiquement.
C'est vraiment spectaculaire, et effectivement la voix et l'harmonica et la guitare sont d'autant plus mis en valeur:
https://www.youtube.com/watch?v=Lc17h6z6d64

C'est typiquement un morceau que j'aurais détesté avant, car mon système d'avant n'aurait pas su reproduire les basses, du moins je pense.
Dire l'impact des bass straps, je ne sais pas, car l'achat du CD est ultérieur.
Par contre sans vouloir rouvrir le débat, étant donné où j'entends la basse, à savoir en profondeur et au centre, un caisson ne peut pas reproduire ce placement, c'est impossible.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:36

Fcesco a écrit:Par contre sans vouloir rouvrir le débat, étant donné où j'entends la basse, à savoir en profondeur et au centre, un caisson ne peut pas reproduire ce placement, c'est impossible.


Comme je l'ai déjà dit, tout dépend de la fx, du type de filtre et surtout de l'ordre de filtrage, de sa disto, ect... en dessous de 60Hz il n y'a que très peu d'enregistrements stéréophonique et la localisation du grave deviens très compliqué voir impossible.

Et oui il se vend beaucoup de pseudo bass trap qui n'en sont pas vraiment, et oui c'est évidement une histoire d'efficacité comme toujours, mais dans une salle si on veux traiter le grave ce n'est pas avec 2 petits panneaux qu'on y arrivera réellement, c'est aussi un rapport surfacique et volumique. Il est difficile d'amortir efficacement en dessous de 100Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:39

Fcesco a écrit:
wakup2 a écrit:

Avec grand plaisir :mdr: quand est ce que tu viens ? oublie pas tes Focal :lol:


C'est celui qui fait les mesures qui se déplace!



Désolé mais je n'ai pas vraiment d'intérêt a mesurer ce que j'ai déjà l'habitude de mesurer, par contre toi tu a un préjugé sur l'emploi d'un sub et sur son positionnement et sur le rendu sonore.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message