Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, MrBond, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 466 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle 15m2

Message » 09 Sep 2020 23:59

r-patrice a écrit:
PocusCH a écrit:Perso j'ai fait plus ou moins une boîte dans la boîte. J'ai isolé les murs avec une structure métallique Knauf, laissé un plénum de 2cm, laine de roche 5cm d'épaisseur et j'ai posé des plaques Fermacell 1,25cm d'épaisseur (meilleure isolation phonique, plus résistant/solide que du placo).


Je ne connaissais pas je vais intégrer ça dans l'étude de mes travaux.
La laine de roche est plaquée contre le mur et le plénum est après ?


J'ai fixé la structure à 2-3 cm des murs, puis la laine de roche s'enfile dans la structure et les plaques son fixées sur la structure, le plénum se trouve donc entre les murs et la laine de roche.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 15:00

hello,

je me permet de te donner mon avis concernant le systeme son de ta salle.
Alors attention... Je ne suis clairement pas aussi qualifié que tout ceux qui ont donné leur avis avant et j'ai beau aimé la musique et bande son de films, mes oreilles restent celles d'un neophite de la chose. Mais voila un avis de plus ca fait pas mal...

Alors... Je me suis fait une salle de 25m carre environ
(topic ici = https://www.homecinema-fr.com/forum/post180409643.html) et j'ai longtemps hesite entre un 5.1.2 et un 7.1.2 pour deux raisons.

Utilité et prix. Bon pour le prix ma femme m'a dit d'y aller sans regret donc acheter des surround arrieres etaient pas un souci. Pour l'utilité je suis alle dans un show room Son-video et j'ai test plusieurs config.
J'ai senti une difference entre 5 et 7 (je peux pas le nier) donc je te dirai bien prend un 7 si tu peux, le son t'engloberas plus et ca rajoutera un peu a l'immersion (pas fou hein mais cool). Apres par rapport au caisson de basses.... Mouais... Je vais traiter certain murs de ma salle dédiés mais je vais franchement pas me prendre la tete. Y a pas de fin a la recherche de perfection sonore et visuelle... Si t'arrives à entendre le moindre echo dans ta salle de 15m alors que t'as 7 enceintes qui te crachent 100W chacune... franchement... je te tire mon chapeau. Les puristes te diront qu'il y en aura, et ils auront raisons. Mais perso je passe d'un home cinema dans mon salon en 2.1 a une installation dediee 7.1.2 avec noir complet et ecran de 132 pouces... Meme si il y avait le petit echo (qui serait pas genant parce que clairement mes oreilles le percoivent pas...), ou si il y avait un retour de basse qui tape dans un angle et tt ca... Le confort est tellement plus grand, que je me prendrai pas la tete pour ces details inaudibles.

Apres je sais que c'est pas l'avis de la communauté et ils ont raisons, la recherche du mieux est la meilleure solution. Surtout qu'ils ont l'experience. Enfin bref voila mon avis... Franchement j'ai essaye pleins de config son et videos... puree le mec qui me dit qu'il entend la diff entre un 7.1.2 et un 7.1.4 durant une scene de film... Mais genre une vraie difference hein! ben bravo :thks:

Donc tout ca pour dire... Prend un 7 si t'as les sous, ca peut pas etre mal... Vu la taille de la piece je te dirai qu'un 5 suffirait mais bon why not.
Pareil pour les basses, perso je prendrai qu'un caisson vu la taille de la piece, mais encore une fois la communaute a surement raison de dire que 2 c'est mieux, donc si t'as les sous prend en meme 4 (un sur chaque mur comme ca c'est encore plus classe et avec un peu de chance ca vibrera tellement que ton siege s'envolera = du vrai cinema 4D 8) )
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:45

Après un long moment de silence dû au retard dans mes travaux mais je n'ai pas annulé mon projet de petite salle de cinéma de 15m2.
J'approche bientôt du début des travaux dans cette partie du coup je réouvre geogebra et je m'aperçois que la hauteur des enceintes surround et suround back ne semble pas avoir d'importance. Je me trompe ou pas ? Il y a t-il une règle ou une bonne pratique à suivre ?

Jusqu'à présent je mettais toujours les surrounds sur pieds à hauteur d'oreilles car j'etais dans un salon et je ne pouvais pas faire autrement.
Cela me semble pas très pratique en terme d'espace circulation dans la pièce dédiée de faire ça ...
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Avr 2021 17:29

Pour le hauteur des surrounds et surrounds back, en 5.1 ou 7.1 typiquement on l'installe assez haut, par exemple à 80% du hauteur du mur. Par contre en atmos, typiquement on mettre les surrounds et surrounds back à environ le hauteur des oreilles ou un peu plus, 1.3m par exemple. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Avr 2021 13:59

Ok je comprends pour la hauteur des enceintes surround.
Quels sont les critères pour les enceintes surround qui font qu'on s'oriente entre une enceinte dome orientable type focal dome flax(c'est un exemple) et une enceinte bipole ou dipole ?
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Avr 2021 18:32

C'est 100% de ton préférence qu'il faut prendre en compte, sauf en atmos on déconseille le di-pôle. Perso, je n'aime pas les mono-pôle en surrounds. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Jan 2022 23:22

Bonne année à tous !!!

Je viens donner des news, il me reste quelques finitions de meuble mais la salle est terminée. Je dois monter une bibliothèque murale et apres je verrais si je dois poser ou non des plaques acoustique. Enfin pour le moment ça tourne nickel le tout dans une salle d'un peu plus de 15m2.

Donc j'ai fait que de la récupe de ce que j'avais dans mon salon en ajoutant quelques enceintes : un video sony HW40es réglé avec la sonde HCFR, un marantz sr6010, 3 enceintes front elipson planet L, 4 surround planet M, un caisson BW ASW610, oppo 103d, shield TV et une toile tendue kimex de 220 de base. A l'origine j'avais tout pris en blanc (ca date un peu...) vu que c'etait dans mon salon et bien ca rend top dans la salle noire avec des enceintes ronde blanche ca donne un coté rétro à la salle, franchement ca pète ...

De mon point de vu l'installation rend super, le son génial et l'image bah vu que la salle est totalement noir j'ai encore gagné en luminosité.
Maintenant je pense à changer mon video certainement par un 290es ou un 590es.
J'ai pas encore réfléchis aux enceintes ATMOS mais les câbles sont déjà passés ce sera la prochaine étape...

Du coup merci pour toutes les réponses que j'ai reçu lors de l'étude de ma salle.
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Jan 2022 0:03

Content pour toi que tu sois satisfait, as-tu des photos?
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 03 Oct 2022 18:06

Je réouvre mon topic ... :D

Comment on fait pour choisir des mousses ou parois acoustiques ?
Je n'y connais dans ce domaine ...
Comment on fait pour connaitre/calculer l'emplacement de la mousse acoustique ?

Merci
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:14

Le traitement acoustique est un domaine compliqué. Les mousses sont pour traiter les fréquences hautes. Par contre le problème typique de nos petites salles est le traitement des fréquences basses. Qu'est que tu veux dire par l'expression "parois acoustiques". C'est mieux de connaitre ce que tu veux traiter avant de lancer dans les solutions. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Oct 2022 22:10

Rooky2 a écrit:Le traitement acoustique est un domaine compliqué. Les mousses sont pour traiter les fréquences hautes. Par contre le problème typique de nos petites salles est le traitement des fréquences basses. Qu'est que tu veux dire par l'expression "parois acoustiques". C'est mieux de connaitre ce que tu veux traiter avant de lancer dans les solutions. :D


J'ai l'impression que ma pièce raisonne encore un peu malgré la moquette, les fauteuils, meuble et cadre.
J'aimerai déjà atténuer cet aspect. Mais j'avoue n'avoir fait aucune mesure ne sachant par quoi commencer.
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:55

En sous-sol souvent on a trop des surfaces dures, en béton ou autre. Et avec un plafond bas, sans un faux plafond? Dans ce cas les résonances en fréquences basses sont monnaie courants.

Tu peux jouer avec le placement des caissons, sinon en traitement ce n’est pas simple. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:16

Salut,

regardes mon topic :wink:

Nous avons travaillé avec le Doc sur la position des 2 sub. Hormis le traitement de base en LDR j'ai par la suite rajouter des panneaux acoustique DIY au plafond et créé une bibliothèque diffractante .

Les résultats sont plutôt positifs. Je partage mes courbes :bravo:

Rooky2 a raison, la position des subs peut jouer avec nos salles de gabarit réduit et plafond bas.
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Oct 2022 18:51

porciprince a écrit:Salut,

regardes mon topic :wink:

Nous avons travaillé avec le Doc sur la position des 2 sub. Hormis le traitement de base en LDR j'ai par la suite rajouter des panneaux acoustique DIY au plafond et créé une bibliothèque diffractante .

Les résultats sont plutôt positifs. Je partage mes courbes :bravo:

Rooky2 a raison, la position des subs peut jouer avec nos salles de gabarit réduit et plafond bas.


Actuellement j'ai un seul Sub(suffisant je pense pour une salle de 15m2) il est placé en front entre le HP droit et la centrale.
Je vais aller faire un tour sur ton topic.

Une bibliothèque diffractante ??? kesako ?
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message