Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond, papoey, Pileelectrique37 et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide config home-cinema en sous-sol : 5.1.2, 7.1 ou 5.1.4 ?

Message » 17 Sep 2020 22:43

Bonsoir à tous,

Et merci d'avance pour vos conseils/avis :D
J'ai rénové un sous-sol semi-enterré et j'en ai profité pour faire passer, un peu en panique je l'avoue, des câbles audio pour une future installation HC. Le plafond est bas (2,10 m) et les sorties de câbles ont été positionnées en hauteur, l'idée était au départ de ne pas encombrer le sol et de partir sur des enceintes compactes fixées aux murs ou "on-wall" (encastrer les enceintes n'étaient pas possible).

Il y a 6 sorties de câble disposés ainsi :

Image

Etant donné les positions un peu contraintes par les sorties de câbles, sur quelle configuration vaut-il mieux partir ?
Au départ, je souhaitais faire du 5.1.2, mais avec toutes les enceintes en hauteur (sauf la centrale), est-ce que les effets Atmos seront présents ?
En 7.1, les enceintes du milieu ne seront-elles pas trop avancées par rapport à la position d'écoute ?
Pourquoi pas du 5.1.4 en mettant des bibliothèques au sol et en utilisant les sortie de câble à l'avant pour du front height ?

Bref, vous l'avez compris, je suis un peu perdu et je suis preneur de vos retours d'expérience :P
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:15

Salut,

Je vois 2 solutions. Soit du 5.1.2 disposé de la sorte :

Image

Les surrounds plus basse en tirant un câble (gaîne), et les Atmos en haut. Tu laisse les 3 frontales à la bonne hauteur (au niveau des oreilles) et tu oublie tes sorties de câble à l'avant.

Soit du 5.1.4 :

Image

C'est un peu atypique mais il n'y a absolument aucune raison que ça ne marche pas.

Étant donné que c'est bas de plafond il vaut mieux mettre les Atmos au niveau des sorties intermédiaires qu'à l'avant. Ainsi on se rapproche de ces scénarios :

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
ou
https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:50

Top, merci pour ta réponse Subway2400 !

J'aime bien la config 5.1.4 proposée, mais n'ayant fait passer que 2 câbles en fond de salle, je ne pourrai pas brancher les 2 surround + les 2 atmos rear sans avoir des câbles apparents. Je voulais mettre à profit les sorties avant haute pour du Front Height, mais tu as l'air de dire que ça ne servirait à rien d'avoir de l'atmos sur l'avant + middle (c'est vrai que je ne vois pas cette config dans les setup préconisés par Dolby :roll: )

Je vais donc rester sur ta première proposition en 5.1.2. Comme j'ai du jeu sur les câbles, je vais pouvoir descendre les enceintes front. Par contre, est-ce faisable de laisser les surround en hauteur, en les dirigeant vers la position d'écoute ? Dans l'idéal je souhaitais qu'elles soient le moins accessibles possible (les enfants, tout ça :x ) J'ai cru voir que c'était possible mais dans ce cas là, les effets Atmos seront-ils intéressants ?
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:16

Ok, pas de soucis. Par contre pour les surrounds, non, il faut qu'elles soient dans ton cas à 1m30 du sol. Sinon l'Atmos est totalement inutile. Toutes les enceintes sauf les Atmos doivent être placées au niveau des oreilles/un peu au dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:12

Merci pour ta réponse rapide et précise. Je vais suivre ton conseil et tenter un placement à 1m30 du sol environ (sauf pour les 2 atmos).

La config c'est réglé, parlons maintenant du matériel :D

Côté ampli, je comptais m'équiper du Denon AVC-X3600h (il y en a encore de dispo prêt de chez moi). Ou, est-ce que ça vaut le coup de prendre directement le 3700 ?

Et côté enceintes, je suis contraint par le WAF, forcément, donc moins c'est "massif", mieux c'est.
J'ai vu les solutions hyper design Klipsch 240 Designer On-wall (https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-compactes/klipsch/240-designer-on-wall-5-1) ou KEF T305 (https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/kef/t305-blanc), mais j'ai peur d'être déçu par la qualité sonore alors que c'est quand même des budgets conséquents.
J'étais plutôt sur des kits du genre Focal Sib Evo, Cabasse Eole 4, voire SVS prime satellite 5.1 (j'avoue que le caisson SVS SB-1000 me fait de l'oeil :P )
Si vous avez des avis sur ces kits ou d'autres idées de kits avec un bon rapport compacité/qualité sonore, je suis preneur.
Merci !
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:15

Très bien :)

Pour les amplis c'est à toi de voir : le X3700H apporte simplement la compatibilité 8K et 4K 120Hz. Le X3600H c'est max 4K 60Hz.

Oublie les Klipsch en question. Sauf si tu veux une sonorité plastique ... quant aux KEF série T, bon ... à garder sous le coude.

Par contre je suis surpris que le WAF intervienne dans une pièce en sous-sol ? Enfin je veux dire, dans un salon ok mais là ? Voici ce que je te recommande en enceintes compactes :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2064 ... urban-grey

Elles ne sont pas immenses et sont jolies : https://www.monitoraudio.com/site/asset ... nze-50.jpg

Concernant le caisson de graves je te recommanderais bien un SVS, mais le PB1000. Là, les séances cinéma seront inoubliables :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 15:47

C'est noté pour l'ampli, n'étant même pas encore en 4K, je vais essayer de choper un X3600H avant qu'il ne disparaisse complétement des étalages.

Ok pour les Klipch, c'est ce que j'avais retenu des quelques avis trouvés sur le net. KEF série T, quand tu dis "à garder sous le coude", j'imagine que tu veux dire, "ça peut le faire, mais pour le prix tu peux avoir mieux" ?

Pour le WAF tu as complètement raison :D :D Mais je pars de loin, à l'étage je n'ai eu droit qu'à video-proj au plafond et barre de son (YSP). En sous-sol, je peux déployer du vrai 5.1.2 mais il ne faut pas exagérer quand même :) Non, c'est surtout que la pièce doit rester très modulable, donc empreinte au sol limitée (pas de colonne, pas de surround sur pied, etc.)

C'est vrai que ces Monitor Audio sont carrément belles. Des biblio en front fixées au mur, ça peut le faire, par contre je trouve que c'est plus gênant d'avoir des "grosses" enceintes au mur pour les surround.

Pour le caisson, je ne me rends pas bien compte de la différence entre le SB-1000 et PB-1000. J'ai bien compris que la version SB est à charge close, donc un peu plus "subtil" (écoute hi-fi) et que le PB est ouvert, donc "envoie du lourd" :mdr: (HC). Je me disais que le SB était du coup peut-être plus polyvalent pour une utilisation mixte musique/HC.
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:00

Ah oui je comprends pour le WAF, ok ;) Et pour les KEF tu as tout compris ;)

C'est cool que tu trouves les Monitor Audio belles ! Voici des surrounds plus compactes qui s'accrochent au mur : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-fx-blanc

Concernant le PB1000, franchement il fait déjà bien le travail quand il est bien calibré. Il n'est pas boomy du tout, il a de belles capacités dynamiques, à mon avis c'est plutôt lui qui est polyvalent alors que le SB est plus orienté hifi que films car il manquera un peu d'infragraves.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:47

Oui, ce type d'enceinte conviendraient parfaitement pour les surround :bravo: Est-ce que le positionnement de la surround right très près du mur n'est pas gênant si on utilise une enceinte bi-polaire ?

Donc si je résume :
Front : Monitor Audio Bronze 6G 50
Center : Monitor Audio Bronze C150
Atmos : Monitor Audio AMS Blanc
Surround : Monitor Audio FX Blanc
Caisson : SVS : PB-1000

ça nous fait une belle config !! mais +2000€ quand même (hors ampli !). On est loin des kits que je regardais initialement (+/- 1000€ à 1500€), mais j'imagine que le gap en terme de qualité sonore est énorme.
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:56

C'est clair que c'est une belle configuration, uniforme et vraiment de bonne qualité :) Pour les Atmos, c'est possible de les orienter vers le point d'écoute ? (donc perpendiculairement au mur)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2020 18:58

Je comptais les fixer ainsi :
Image
au ras du plafond, fixé à la poutre d'un côté et au mur de l'autre. C'est bon ?
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:03

Il serait mieux de les orienter vers l'auditeur :) En effet elles sont conçues pour être directives, donc en pointant à 90 degrés par rapport au spectateur, il va manquer une partie du spectre audio (aigus notamment) ce qui va nuire à la localisation et au réalisme des sons Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:46

Après vérification des dimensions, afin que l'enceinte ne dépasse pas de la poutre, il faudrait que je la mette dans l'autre sens, c'est à dire avec le coté le plus long au plafond et le plus court vers le mur. C'est moins classique comme positionnement, mais je ne pense pas que ça change grand chose, si ?
Concernant l'orientation, j'imagine qu'il existe des supports adaptés ? Sinon, je pourrais fabriquer une cale en bois permettant d'avoir le bon angle.
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 08 Oct 2020 9:16

L'aménagement du sous-sol progresse, j'affine donc l'équipement. Afin de faire baisser la facture, et également privilégier le savoir-faire français, je songe à une config Triangle de ce type :

Ampli : Denon AVC-X3600H
Front : Triangle Borea BR02
Center : Triangle Borea BRC1
Surround : Triangle ICT5 x2 encastrées dans mur arrière
Atmos : Cambridge Minx Mini 22 (ou 12 si suffisant ?) x4 en front et middle
Caisson : SVS : PB-1000

Est-ce que ça vous parait cohérent et équilibré ?
marmotte3869
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2020 21:56
  • offline

Message » 08 Oct 2020 9:50

+1 pour le Denon et le SVS, par contre et la c'est un avis personnel -1 pour les Triangle, elles m'ont toujours fait mal aux oreilles dans les aigus. Si toi tu aimes pas de soucis ...

Autre point qui a mon avis est important : dans ton setup Atmos est inutile voire contre-productif :oops:
En effet la hauteur de plafond tres faible a 2.1m, donc Atmos pas tres efficace.
Donc mon conseil c'est plutot de rester en 5.1.
Et je dis cela alors que je suis un "defenseur" du format :wink:

Question par rapport a la centrale, c'est un canal important mais on ne voit pas de sortie cablée pour ... ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message