Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Google Adsense [Bot], JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Sep 2020 23:14

Fcesco a écrit:
guiweb a écrit:Salut !

Sinon l’actualité JMR c’est pas la sortie de la Lunna ?
Discussion sur son positionnement, les premières écoutes, sa finition, ses mesures publiées ici sur les pages 1 et 2 :
https://enceintesetmusiques.com/forum/n ... unna-10397

Guiweb


Elle va bien dans le décor en tout cas! Je préfère (esthétiquement) le tweeter intégré :D


J ai également noté la citation suivante de jcr dans le sujet du lien

Je cite : «  Le travail de labo n'est qu'un préambule à mon travail d'optimisation qui est, c'est vrai, plus empirique mais, bien souvent, l'oreille détecte des choses que la mesure ne montre pas... et inversement d'ailleurs... Ce qui compte d’allier les deux sans que l'un ne contredise l'autre... Ca demande pas mal de patience et une certaine expérience.« 
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:13

Ingmar a écrit:
Fcesco a écrit:
Elle va bien dans le décor en tout cas! Je préfère (esthétiquement) le tweeter intégré :D


J ai également noté la citation suivante de jcr dans le sujet du lien

Je cite : «  Le travail de labo n'est qu'un préambule à mon travail d'optimisation qui est, c'est vrai, plus empirique mais, bien souvent, l'oreille détecte des choses que la mesure ne montre pas... et inversement d'ailleurs... Ce qui compte d’allier les deux sans que l'un ne contredise l'autre... Ca demande pas mal de patience et une certaine expérience.« 



Magnifique, voilà, tout est dit ! C'est aussi pour ça que j'aime cette marque. De grandes enceintes créées par de grands messieurs et qui font de la grande musique.
Dernière édition par corsicabob le 18 Sep 2020 20:11, édité 1 fois.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:51

JMR est incontestablement l'une de mes (petites) firmes préférées. Elle fait selon moi partie des plus intègres et de celles dont les enceintes reproduisent le mieux le message sonore qui est diffusé à travers elles.

Mais un rappel quand même : elles ne font pas de musique ! Un appareil audio quel qu'il soit ne fait jamais de musique, il la capte (micros), l'enregistre et la traite(matériel de studio) ou la diffuse (chaîne hifi). Laissons la musique aux musiciens et aux ingés son !

Le langage audiophile est parfois excessif, et donc source de confusion et d'idées fausses.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:12

tovarich007 a écrit:JMR est incontestablement l'une de mes (petites) firmes préférées. Elle fait selon moi partie des plus intègres et de celles dont les enceintes reproduisent le mieux le message sonore qui est diffusé à travers elles.

Mais un rappel quand même : elles ne font pas de musique ! Un appareil audio quel qu'il soit ne fait jamais de musique, il la capte (micros), l'enregistre et la traite(matériel de studio) ou la diffuse (chaîne hifi). Laissons la musique aux musiciens et aux ingés son !

Le langage audiophile est parfois excessif, et donc source de confusion et d'idées fausses.



Oui je sais bien, la musique, c'est mon métier, :wink:
je voulais dire que ce sont elles qui laissent le mieux passer la musique. Bien souvent je n'entend que des enceintes. Avec jmr j'entends de la musique :oldy:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:44

corsicabob a écrit:je voulais dire que ce sont elles qui laissent le mieux passer la musique. Bien souvent je n'entend que des enceintes. Avec jmr j'entends de la musique :oldy:



C'est pas sérieux on croirait lire une groupie sur le site de Polnareff :ohmg:

Jean Marie Reynaud fait d'excellentes enceintes (et j'en suis amateur) mais elles ne sont pas une référence absolue non plus.

Et quelle que soit l'enceinte j'entends toujours de la musique, plus ou moins bien rendue selon le cas.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:11

Dabozz a écrit:Mes enceintes Voce Grande sont en rodage chez le revendeur de Thionville "La Belle Ecoute":
:love:
Image
:love:
Image

Mes 1ere écoutes sont fantastiques :bravo:

J'attend avec impatience la livraison de l'ampli Hegel H390 qui alimentera les belles dans mon salon :)

A suivre..


En rodage chez le revendeur ?..

Il est en train de te filer les enceintes de démonstration ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:17

jybliste a écrit:
corsicabob a écrit:je voulais dire que ce sont elles qui laissent le mieux passer la musique. Bien souvent je n'entend que des enceintes. Avec jmr j'entends de la musique :oldy:



C'est pas sérieux on croirait lire une groupie sur le site de Polnareff :ohmg:

Jean Marie Reynaud fait d'excellentes enceintes (et j'en suis amateur) mais elles ne sont pas une référence absolue non plus.

Et quelle que soit l'enceinte j'entends toujours de la musique, plus ou moins bien rendue selon le cas.


Et bien vous avez bien de la chance, vous devez pouvoir vous contenter de bien des enceintes, alors, malheureusement ce n'est pas mon cas.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:45

C'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'idolâtrie et les jugements expéditifs. A en faire trop, on ne rend pas service au fabricant.

JMR est depuis longtemps un de mes constructeurs préférés, mais ce n'est tout de même pas le seul à faire des enceintes excellentes. Je peux citer en vrac parmi ceux que je connais : Revel, JBL sur certains modèles, Cabasse sur certains modèles, B&W (pas tous les modèles), Focal (modéles pros et certains modèles amateurs) ATC, PMC (pas les modèles amateurs, seulement les pros), Buchardt, Genelec, Magico,

Il y en sûrement d'autres, par exemple, ici on a écrit beaucoup de bien sur Récital Audio, qui a l'air d'être sérieux, a été encensée par des forumeurs connaisseurs et DIYers talentueux comme Agnostic et Wake Up, mais je n'ai jamais écouté encore leurs enceintes.

Et ne pas oublier des paramètres très importants comme l’acoustique de la pièce, à un degré moindre l'influence des électroniques en amont, et enfin les goûts et les oreilles de chacun.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:09

tonylb a écrit:
Dabozz a écrit:Mes enceintes Voce Grande sont en rodage chez le revendeur de Thionville "La Belle Ecoute":

J'attend avec impatience la livraison de l'ampli Hegel H390 qui alimentera les belles dans mon salon :)

A suivre..


En rodage chez le revendeur ?..

Il est en train de te filer les enceintes de démonstration ?


C'est en effet sur ma demande que le rodage s'effectue à la boutique.

Je n'ai pas la possibilité de le faire chez moi, le rodage est donné à 300h par JMR :o mais au vu du résultat après une 30ene d'heure je ne vois comment ca peut être mieux :love:

Une fois dans mon salon je pourrai alors juste me concentrer sur l'essentiel .. me faire plaisir :D :D
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 18 Sep 2020 20:09

tovarich007 a écrit:C'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'idolâtrie et les jugements expéditifs. A en faire trop, on ne rend pas service au fabricant.

JMR est depuis longtemps un de mes constructeurs préférés, mais ce n'est tout de même pas le seul à faire des enceintes excellentes. Je peux citer en vrac parmi ceux que je connais : Revel, JBL sur certains modèles, Cabasse sur certains modèles, B&W (pas tous les modèles), Focal (modéles pros et certains modèles amateurs) ATC, PMC (pas les modèles amateurs, seulement les pros), Buchardt, Genelec, Magico,

Il y en sûrement d'autres, par exemple, ici on a écrit beaucoup de bien sur Récital Audio, qui a l'air d'être sérieux, a été encensée par des forumeurs connaisseurs et DIYers talentueux comme Agnostic et Wake Up, mais je n'ai jamais écouté encore leurs enceintes.

Et ne pas oublier des paramètres très importants comme l’acoustique de la pièce, à un degré moindre l'influence des électroniques en amont, et enfin les goûts et les oreilles de chacun.


je n'ai jamais dit que jmr était la seule marque valable... Merci de ne pas déformer mes propos. En tout cas ce sont les meilleures que j'ai écouté.
Et toutes ces marques restent quand même bien minoritaires.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 18 Sep 2020 22:37

corsicabob a écrit:...
Et toutes ces marques restent quand même bien minoritaires.

REVEL, JBl, B&W , Focal minoritaire ? :o
Certes c'est en majorité mini des hauts de gamme, mais quand même !!!
Il doit y avoir longtemps que tu n'as pas suivi le marché ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Sep 2020 22:56

itofa a écrit:
corsicabob a écrit:...
Et toutes ces marques restent quand même bien minoritaires.

REVEL, JBl, B&W , Focal minoritaire ? :o
Certes c'est en majorité mini des hauts de gamme, mais quand même !!!
Il doit y avoir longtemps que tu n'as pas suivi le marché ...


Détrompe toi, au contraire ;) Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas ces marques qui sont minoritaires mais le style de sonorité (plutôt neutre et transparent tout en étant vivant et avec une scène sonore en 3d très précise) qui l'est, sur le marché. Si on enleve Focal, cabasse JBL et B&W (c'est peut être moins vrai sur ces 2 dernières ) dont la philosophie propre à JMR n'est pas majoritaire sur les modèles de leur gamme, tout le reste est anecdotique comparé au marché actuel.

Cette philosophie est clairement minotaire aujourd'hui (je ne peux pas parler de comment c'était avant, je ne sais pas).

Aujourd'hui, les marques qui se vendent le plus, chez nous en tout cas, c'est avant tout Bose, Klipsch et Focal (et encore, seulement les modèles boum boum). Le philosophie JMR dont on parle, ce n'est pas ce qui est recherché par la majorité.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 19 Sep 2020 8:45

Je trouve tes propos trop simplificateurs. Il est vrai qu'il y a depuis 10/15 ans une tendance à certaines colorations et à des sonorités plus vivantes et "claquantes" que nature, effet collatéral de la "loudness war".

Mais il y a heureusement de nombreuses exceptions, et peut-être davantage depuis les dernières années qu'auparavant.

Par exemple, chez Focal, il n'y a pas que des modèles "boum boum", loin s'en faut. Leurs modèles monitors pros sont très bons et très neutres. Chez Focal encore, la nouvelle série "budget" Chora n'est pas vraiment colorée ni boum boum, sans être parfaite elle est très sympa à l'écoute. Je trouve que les aigus insistants et le côté bass reflex proéminent qui pouvaient caractériser certaines Focal et Triangle se sont plutôt atténués sur les modèles récents. Jusqu'à il y a peu de temps, je n'aimais que les monitors pros chez Focal, maintenant je trouve que la marque a plutôt fait des progrès dans le sens d'un plus grand naturel de la reproduction sonore.

Quant à une firme comme Revel qui fait partie d'Harman/Samsung, je peux t'affirmer que leurs enceintes ne sont en rein colorées et boum boum (je possède des enceintes de cette marque, des modèles datant d'une quinzaine d’années et plutôt d'entrée de gamme). Idem certaines JBL, malgré la réputation systématiquement "west coast sound" qui colle à la peau de cette marque.

Il me semble que contrairement à ce que tu dis, on revient plutôt vers une certaine neutralité en hifi, notamment chez les fabricants français, même si ce n'est pas vrai pour tous ni pour toutes les gammes. Et puis il y a le matériel pro qui recommence à intéresser certains hifistes et audiophiles pour les mêmes raisons.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Sep 2020 11:56

tovarich007 a écrit:Je trouve tes propos trop simplificateurs. Il est vrai qu'il y a depuis 10/15 ans une tendance à certaines colorations et à des sonorités plus vivantes et "claquantes" que nature, effet collatéral de la "loudness war".

Mais il y a heureusement de nombreuses exceptions, et peut-être davantage depuis les dernières années qu'auparavant.

Par exemple, chez Focal, il n'y a pas que des modèles "boum boum", loin s'en faut. Leurs modèles monitors pros sont très bons et très neutres. Chez Focal encore, la nouvelle série "budget" Chora n'est pas vraiment colorée ni boum boum, sans être parfaite elle est très sympa à l'écoute. Je trouve que les aigus insistants et le côté bass reflex proéminent qui pouvaient caractériser certaines Focal et Triangle se sont plutôt atténués sur les modèles récents. Jusqu'à il y a peu de temps, je n'aimais que les monitors pros chez Focal, maintenant je trouve que la marque a plutôt fait des progrès dans le sens d'un plus grand naturel de la reproduction sonore.

Quant à une firme comme Revel qui fait partie d'Harman/Samsung, je peux t'affirmer que leurs enceintes ne sont en rein colorées et boum boum (je possède des enceintes de cette marque, des modèles datant d'une quinzaine d’années et plutôt d'entrée de gamme). Idem certaines JBL, malgré la réputation systématiquement "west coast sound" qui colle à la peau de cette marque.

Il me semble que contrairement à ce que tu dis, on revient plutôt vers une certaine neutralité en hifi, notamment chez les fabricants français, même si ce n'est pas vrai pour tous ni pour toutes les gammes. Et puis il y a le matériel pro qui recommence à intéresser certains hifistes et audiophiles pour les mêmes raisons.



J'ai jamais dit qu'il n'y avait que des modèles boum boum chez focal, j'ai juste dit que les modèles transparents n'était pas la majorité de leur production. Je connais un peu leurs modèles pro, je travaille avec parfois et c'est très correct . J'ai jamais dit non plus que Revel faisait des enceintes colorées :siffle:

Comme je te disais, je ne sais pas comment c'était il y a 10-15 ans, mais le gros de la production mondiale actuelle n'est pas à la neutralité. En revanche si comme tu dis, la direction empruntée se confirme comme étant plus fidèle, tant mieux, ça m'arrange ;) parce qu'aujourd'hui on est encore très très loin du compte.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 19 Sep 2020 12:12

Dans le même temps les marques avec une production industrialisée s'adaptent au marché, qui me semble-t-il, est plus sur le HC que sur la Hi Fi musicale.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message