Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Mai 2020 12:58

Chez Drop Nono tu m"as déjà demander il y a 2 pages en arrière ... :mdr:
Bon ! premières impressions surprenantes sur ce casque qui est mon 1er planar.
Les timbres sont bons !!
Scène sonore vraiment très bonne avec largeur et profondeur !
On est sur sur du neutre et je rajoute de la basse a la volée sur l'Adi 2dac je préfère comme çà :D très belle basse rapide.
Le medium est digne du Clear ! Les voix sont fidèles.
Aigus vraiment bons sans êtres fatigants.
Beaucoup de détails du niveau d'un Clear voilà c'est dit !!
Mélange de cocon et d’énergie :D
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:17

pacifico a écrit:Chez Drop Nono tu m"as déjà demander il y a 2 pages en arrière ... :mdr:
Bon ! premières impressions surprenantes sur ce casque qui est mon 1er planar.
Les timbres sont bons !!
Scène sonore vraiment très bonne avec largeur et profondeur !
On est sur sur du neutre et je rajoute de la basse a la volée sur l'Adi 2dac je préfère comme çà :D très belle basse rapide.
Le medium est digne du Clear ! Les voix sont fidèles.
Aigus vraiment bons sans êtres fatigants.
Beaucoup de détails du niveau d'un Clear voilà c'est dit !!
Mélange de cocon et d’énergie :D


ha! mince , désolé :lol:
merci , pour le retour d'écoute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Mai 2020 15:13

pacifico a écrit:Chez Drop Nono tu m"as déjà demander il y a 2 pages en arrière ... :mdr:
Bon ! premières impressions surprenantes sur ce casque qui est mon 1er planar.
Les timbres sont bons !!
Scène sonore vraiment très bonne avec largeur et profondeur !
On est sur sur du neutre et je rajoute de la basse a la volée sur l'Adi 2dac je préfère comme çà :D très belle basse rapide.
Le medium est digne du Clear ! Les voix sont fidèles.
Aigus vraiment bons sans êtres fatigants.
Beaucoup de détails du niveau d'un Clear voilà c'est dit !!
Mélange de cocon et d’énergie :D


si tu es "piqué" ... il faudra que tu jette une oreille au sundara !!! :idee: :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:51

Oui j'aimerais bien aussi :wink: après j'ai lu qu'il y en a qui préfère le HE4XX au Sundara qu'il trouve trop "clair brillant" en comparaison.
Déjà je trouve le HE4XX du coté clair de la force et je compte faire ce mod des que j'aurais reçu de la mousse acoustique.

https://www.youtube.com/watch?v=_oP1c32RgPs
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:09

Je ne sais pas si cela a déjà été dit ici, mais j'aimerais rajouter un lien donnant des infos officielles de Hifiman sur la supposée "stealth revision" du Sundara : https://www.headphones.com/blogs/news/h ... h-revision

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'Hifiman n'a pas vraiment fait de "stealth revision", n'a pas changé les drivers ni touché à l'électronique disent-ils... MAIS MAIS MAIS ils ont quand-même fait quelque chose en douce par rapport à la 1ère version ! 8) Et ce n'est pas anodin : ils ont changé la forme des pads, ce qui a amélioré à la fois le confort et la réponse en fréquence :D :

The pads are noticeably thinner at the front part of the angle - so where the pad is closest to the cheek. And this might not sound like a good thing, given that they feel less sturdy in the front, but I promise that it is. Not only is the Sundara more comfortable, it also has an even better frequency response as a result (if it is just the pads that were changed).

Et la conclusion :
I strongly recommend the HiFiMAN Sundara. Changes to the pads not only make it more comfortable, it also sounds considerably better than the previous unit I evaluated, which I had already considered to be an excellent sounding headphone. In my opinion, the Sundara should be thought of as the new value benchmark, much like the HD6XX used to be, as it competes with headphones that come in at much higher price tags. Once again, I'm thoroughly impressed, and somewhat shocked at how good this is for the price, and I can't think of anything else I'd rather have within a much wider price margin.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Sep 2020 8:18

merci pour l'info ...... sait on depuis quand il existe cette version du sundara ? comment reconnaitre les deux versions ?

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:42

L'auteur de l'article répond à ces deux questions :
  • La révision est intervenue entre mi-2019 et fin 2019, donc cela fait environ un an
  • On peut distinguer les deux version à la forme des pads : la nouvelle révision possède des pads plus fins au niveau de leur angle, là où ils sont le plus proches des joues
The pads are noticeably thinner at the front part of the angle - so where the pad is closest to the cheek. And this might not sound like a good thing, given that they feel less sturdy in the front, but I promise that it is. Not only is the Sundara more comfortable, it also has an even better frequency response as a result (if it is just the pads that were changed).

;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Sep 2020 11:00

Jose Hidalgo a écrit:L'auteur de l'article répond à ces deux questions :
  • La révision est intervenue entre mi-2019 et fin 2019, donc cela fait environ un an
  • On peut distinguer les deux version à la forme des pads : la nouvelle révision possède des pads plus fins au niveau de leur angle, là où ils sont le plus proches des joues
The pads are noticeably thinner at the front part of the angle - so where the pad is closest to the cheek. And this might not sound like a good thing, given that they feel less sturdy in the front, but I promise that it is. Not only is the Sundara more comfortable, it also has an even better frequency response as a result (if it is just the pads that were changed).

;)


merci , j'ai donc la "nouvelle version" .

j'aimais la première et j'aime la deuxième version ...... il faut dire que sans avoir les deux versions en comparaison direct .... dur d'entendre des différences !!!

dans mon cas .... j'aime ce casque car je le trouve ( pour son prix ) équilibré , rapide , il en fait pas des tonnes et nous met en contact direct avec la musique !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Sep 2020 11:07

Le Sundara est souvent considéré comme un des tout meilleurs sinon LE meilleur casque à moins de 500 €. Il est très bon sur à peu près tout, sauf peut-être sur les voix et les ambiances intimistes (il faut dire qu'il a un gros soundstage aussi), raison pour laquelle je compte compléter le mien par un HD600 qui apportera un soundstage plus réduit (voire "dans la tête") et une excellence connue depuis longtemps sur les voix masculines et féminines. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Sep 2020 11:33

Jose Hidalgo a écrit:Le Sundara est souvent considéré comme un des tout meilleurs sinon LE meilleur casque à moins de 500 €. Il est très bon sur à peu près tout, sauf peut-être sur les voix et les ambiances intimistes (il faut dire qu'il a un gros soundstage aussi), raison pour laquelle je compte compléter le mien par un HD600 qui apportera un soundstage plus réduit (voire "dans la tête") et une excellence connue depuis longtemps sur les voix masculines et féminines. :wink:


bonne analyse ...... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Mai 2021 2:44

*Je copie ici le CR d'écoute que j'ai posté dans la section hi-fi.*

Salut,
Aujourd'hui, écoute comparative des casques Sennheiser HD600, Beyer DT880 pro et Hifiman Sundara.

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... asques.jpg

Alimentés par une interface Focusrite Scarlett 2i2, impédance de sortie 1.5 ohms. Donc aucun casque n'est privilégié par la source.

Je trouve le HD600 globalement meilleur que le DT880.
Le Sundara a des qualités et des défauts qui font qu'il n'est ni totalement meilleur ni totalement moins bon que les deux autres.

Le DT-880 a un son qui manque de médium. Il y a du grave, il y a de l'aigu, mais la musique manque de présence dans le médium. L'écoute est ennuyeuse. Mais il n'y a pas de défaut majeur. Aucune fatigue auditive. Un casque qu'on peut écouter pendant très longtemps.

Le HD600 a le médium le plus naturel que j'aie entendu sur un casque. Légèrement en retrait, mais réaliste.
L'aigu est assez fort, sans être artificiel ou surdéfini. Mais il donne l'impression que le son est projeté dans les oreilles.
Comparé aux deux autres, le grave est un peu en avant vers les 150 Hz. Ca "cogne". Mais il faut faire une comparaison directe pour s'en apercevoir. Sans cela, on s'y habitue très vite.

Le Sundara a un équilibre plus descendant. Il évoque un peu des enceintes colonnes écoutées à 2 ou 3 mètres, tandis que le HD600 ferait plutôt penser à des enceintes bibliothèques écoutées à 1 mètre. Le DT880 est quelque part entre les deux.
Sur ce point, le Sundara est beaucoup plus agréable. Mais en contrepartie, son médium n'est pas naturel. Les voix et instruments ont des timbres étranges.
Je l'écoute depuis quelques heures, et on s'y habitue. Mais quand on passe du HD600 au Sundara, on entend tout de suite que les timbres ne sont pas naturels sur le Sundara.

Le Sundara est plus équilibré "globalement". Il rappelle, dans les grandes tendances, le son des moniteurs Neumann KH-120 après room correction, alors que le HD600 fait vraiment "écoute au casque", et n'a pas du tout l'équilibre de moniteurs come les Neumann, ou même les JBL 305P après égalisation.
Mais "dans les détails", il y a quelque chose qui cloche et qui ne fait "pas naturel" comparé au HD600, qui, lorsqu'on fait abstraction de l'écoute projetée dans les oreilles, restitue des cordes, cuivres et voix qui sonnent vrai.

Comparé au HD600, je trouve donc le Sundara à la fois meilleur (confort auditif, bon équilibre global, meilleur grave) et moins bon (timbres, naturel).
Le DT880 a du mal à tirer son épingle du jeu, ayant un peu des défauts de chacun, mais en fin de compte, il n'a pas de défaut majeur. Il fait très passe-partout, mais sans donner le déclic qui donne envie d'écouter de la musique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:04

merci pour ton retour .

le sundara est un casque au RQP très bon ( 350 euros maintenant ) , il a des défauts certes , mais comme tu l'indiques sans comparaison directe il est "facile" je veux dire équilibré et tu as envie d'écouter de la musique sans avoir envie de détailler l'écoute .... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:43

bonjour et merci du retour ,
j'aime bien cette petite interface ! branchée en USB sur un PC ?
sinon, j'avais moi même écouté le Hifiman sur un Amplificateur SMSL SP200 en écoute direct avec aussi un X2 ! j'avais préféré le X2 avec plus de matière, surtout dans le bas medium et grave !
il paraissait fade a coté du fidelio X2 ! comme quoi, a chacun ses oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:45

Bonjour,

Et si le VERUM mettait tout ce beau monde d'accord ? :wink:

Test HCFR*


Bon dimanche.


* à signaler que le test avait été effectué avec la première version.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:49

ajr a écrit:Bonjour,

Et si le VERUM mettait tout ce beau monde d'accord ? :wink:

Test HCFR*


Bon dimanche.


* à signaler que le test avait été effectué avec la première version.

coté tarif ,certainement ,pour le reste, je ne sais pas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message