Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1010 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 18 Sep 2020 23:17

Et tu préfères qu'il soit proche des enceintes pour réduire la longueur de câbles HP, plutôt que de le racker dans la baie ?
C'est tout à fait défendable.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Sep 2020 23:21

mediacloud a écrit:
dr rotule a écrit:A gauche, c'est le deuxième sub ?
Tu n'avais pas dit que tu le mettrais à l'arrière ?

Oui c'est un sub Triad. Pour l'instant je l'ai mis à l'avant pour tester. A l'arrière, je vais avoir de la place que pour un appareil : le sub ou l'ampli Accuphase.

Je crois avoir compris que l'ampli Accuphase n'est pas utilisé pour le Triad.
Donc pourquoi vouloir le mettre derrière les sièges ?
Quitte à avoir des câbles HP plus longs, autant qu'il aille dans la baie, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Sep 2020 10:56

dr rotule a écrit:
mediacloud a écrit:Oui c'est un sub Triad. Pour l'instant je l'ai mis à l'avant pour tester. A l'arrière, je vais avoir de la place que pour un appareil : le sub ou l'ampli Accuphase.

Je crois avoir compris que l'ampli Accuphase n'est pas utilisé pour le Triad.
Donc pourquoi vouloir le mettre derrière les sièges ?
Quitte à avoir des câbles HP plus longs, autant qu'il aille dans la baie, non ?

L'ampli ne rentre pas dans le rack. Tros gros.... :x
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Sep 2020 10:02

Bon, et bien j'ai réussi hier soir à faire rentrer l'ampli Accuhase dans le rack, en le faisant tourner à 90 degrés. Pas facile du tout, j'ai utilisé des sangles, etc. La bête pèse quand même 43 kg !
La disposition est provisoire. Je vais essayer de le mettre sur une étagère spécifique charge lourde pour qu'il soit davantage aéré.

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Oct 2020 11:15

Grosse avancée ces derniers jours...

J'ai installé une télécommande Harmony Elite et j'ai réussi à interfacer ma gestion de lumière GCE IPX800 / X-Dimmer grâce à ce soft open source https://github.com/AShifter/harmony-span qui tourne sur mon serveur domestique. Il fait office de passerelle entre la télécommande et la gestion de la lumière, en simulant un device Roku et en renvoyant des POST Http.
Cela me permet de piloter toute la lumière depuis la télécommande Harmony.

Après tâtonnements, j'ai pu utiliser l'entrée Jack IR du projecteur Sony. J'ai suivi les infos
https://us.community.sony.com/s/question/0D50B00004IKxWPSA1/here-is-how-to-have-a-harmony-hub-ir-blaster-direct-connect-to-sony-ir-in-socket?language=en_US).


Mise en place de 4 spots Led de balisage (la couleur est modifiable) :

Image


Prises de sol dans l'estrade :

Image


Et surtout, gros changement avec la réception et le montage des 7 fauteuils cinéma motorisés... !

Image

Image

Image

Hier, séances d'inauguration avec "The Greatest Showman" et "La La Land".
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Oct 2020 13:03

L'inauguration, c'est un moment magique :wink:

La classe ces fauteuils !
Peux-tu nous rappeler la référence, et le prix ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Oct 2020 13:34

dr rotule a écrit:L'inauguration, c'est un moment magique :wink:

La classe ces fauteuils !
Peux-tu nous rappeler la référence, et le prix ?


Ce sont les fauteuils Club CComoCine https://www.ccomocine.com/shop/categories.php?path=173
Ils sont chers, mais sont fabriqués en France et garantis 3/10 ans. J'ai été visiter leur atelier à Saint Remy de Provence avant de les commander. Ils m'ont aussi fourni le système d'écrairage de l'estrade et des nez de marche optiques (que je dois poser prochainement).
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Nov 2020 19:23

J'ai réalisé un schéma de mon installation domotique pour mon Home Cinéma ; je pense que cela peut donner des idées à d'autres personnes.
Je ne voulais pas partir sur un système trop fermé mais souhaitais gérer tous mes équipements audio/video ainsi que la lumière depuis une seule télécommande. Avec la possibilité d'utiliser aussi son téléphone à la place de la técommande, et un bouton mural en plus pour la lumière.
Finalement, j'ai mis en place cette solution de domotique qui est, je trouve, assez facile à faire évoluer et fonctionne très bien.
J'ai pu ajouter quelques automatisations, comme forcer la climatisation quand le projecteur fonctionne.

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:52

Ces dernières semaines, j'ai bien avancé sur la fabrication des cadres en tissu pour habiller les murs, les ouvertures au plafond et l'arrière des frontales. J'ai du faire 40 cadres jusqu'à maintenant, cela prend environ 2h par cadre.... C'est long !

Image

Il reste encore le bas de l'écran à habiller. Je ne sais pas si je garde le caisson actuel ou le change pour un autre, et si j'utilise ou pas le bas d'écran pour réaliser des étagères blu-ray cachées derrière le tissu.

Ce week-end, ajout d'un diffuseur 2D acoustique en bois sur le mur arrière.
Image

Depuis l'installation des fauteuils, le RT60 mesuré par le Trinnov est très bas : 0.13 s.
Cela ne me gêne pas à l'écoute mais bon, je ne pensais pas descendre aussi bas. Pourtant je n'ai pas installé beaucoup de panneaux absorbants muraux.

J'ai bicablé les frontales. J'ai encore réalisé des écoutes en stéréo et le résultat est assez incroyable. Même en stéréo native, il y a une voie centrale (virtuelle) très défini. J'ai également activé l'upmix dans le Trinnov ce qui permet d'améliorer le rendu pour tous les fauteuils, notamment lorsqu'on n'est pas au centre de la salle. J'ai notamment écouté plusieurs fois le titre Brothers in Arms par le Club for 5. Quel rendu !

Nouvelle courbe de réponse et correction avec les fauteuils:
Image

J'utilise une courbe cible pour Left, Right et Centre. Cela réduit l'agressivité de la correction:
Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:56

Ta salle est magnifique !!! :bravo:

j'aime beaucoup les fauteuils.
Dernière édition par laurentp le 19 Fév 2021 17:49, édité 1 fois.
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2021 11:52

Ta salle est bien fait :love:

Et le vu au premier rang, à 59°, avec les scènes d'action ça doit être vraiment immersive! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2021 12:32

Superbe installation et quel matos ! :o :love: :bravo:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 18 Fév 2021 17:20

Très belle salle. Bravo.

On retrouve bien dans tes mesures la bosse dans l'aigu propre aux enceintes de la marque B&W. J'avais obtenu la même en faisant la calibration Dirac chez un ami. Pour la hifi c'est un gain de détails qui peut plaire mais à haut niveau d'écoute en HC je ferai une courbe cible descendante pour doser l'agressivité. Just my two cents
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2021 1:03

Jolie salle et hyper inspirante :) j'espère pouvoir atteindre ce niveau de qualité !
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 25 Fév 2021 12:41

Après plusieurs mois de recul, je suis en effet très satisfait de ma salle. On a regardé, en famille, l'intégralité des Star Wars et Harry Potter par exemple.

La courbe de réponse est typique de B&W. En effet, je pourrais rajouter une courbe descendante mais je n'ai pas noté d'agressivité en mode Home Cinéma. Au contraire, l'écoute n'est pas fatigante du tout. C'est quelque chose qui est assez étonnant. Après deux heures de Star Wars, on n'en a pas plein la tête ! C'est surement une caractéristique des B&W + Trinnov.

L'image est très grande, elle est parfaite en 2.35 pour le rang de derrière, et un peu trop grande pour le premier rang. Lorsqu'il y a des spectateurs au premier rang, j'utilise un réglage de zoom différent pour réduire légèrement la taille de l'image.

La VMC double flux et la climatisation apportent un confort indéniable lors des séances. La pièce est correctement ventilée sans aucun bruit, ce qui est un réel challenge lorsqu'on est 7 dans la salle fermée pendant deux heures.
J'ai ajouté un ventilateur au-dessus du projecteur pour mieux brasser l'air chaud. J'avais remarqué que l'air chaud avait tendance à s'accumuler sur un côté du projecteur ce qui le rendait bruyant au bout d'une heure. Le ventilateur, comme la climatisation, sont forcés par mon système domotique lors de la séance.

Côté sources, j'ai ajouté un lecteur Zappiti Pro 4K HDR. Le rendu en blu-ray est très bon, mais en blu-ray UHD HDR, l'image ne vaut pas celle du lecteur Panasonic. Je pense que le problème vient de la conversion HDR --> SDR faite par le Zappiti (car mon projecteur n'est pas HDR). Et le seamless branching est également mal supporté.
Je suis bluffé du rendu de certains contenus YouTube en les lisant depuis le lecteur Panasonic.

Il me reste à terminer la partie avant sous l'écran avec le remplacement du caisson de graves par deux caissons. Je regarde un peu du côté de XTZ pour deux caissons amplifiés avec entrée XLR. Pour l'instant j'ai un seul caisson et j'envoie une partie du LFE dans les frontales également pour homogéniser les graves dans la pièce.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message