Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

vieux Sony en panne, besoin d'aide

Message » 13 Sep 2020 23:30

Salut tout le monde

Une amie m'a confié son vieil ampli Sony TA-AX2 en panne, un 2x25W du début des années 80 sans grande valeur mais qu'elle aimerait bien faire réparer

J'ai désossé le bidule dont l'intérieur était très crade, grosse couche de poussière, corrosion par-ci par-là sur les tôles du boitier, mousses devenues pâteuses, vernis jaunis qui s'écaillent, une led de sélecteur source HS…

Pas testé avec une source, simplement connecté une enceinte, branché l'ampli volume à zéro, juste un petit pop à l'allumage mais pas de bruit ou de souffle
Lorsqu'on monte le volume, un son « électronique » comme j'en n'ai jamais entendu dans de telles conditions se produit et augmente avec le volume, je peux me tromper mais ça fait pas bruit de masse, on est plus proche d'un theremin !
Si on tourne les potards d'aigu et grave ainsi que les boutons low filter et loudness, ça module ce bruit
J'ai fait une petite vidéo pour donner un aperçu :
bruit_ampli.mp4

Qu'en pensez-vous, quel genre de dysfonctionnement peut produire un tel son et quelles pistes pour y remédier ?
Merci d'avance pour vos lumières !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:49

Je m'aperçois trop tard qu'il y a une sous-section dédiée aux pannes et réparations, si un gentil modo estime nécessaire d'y déplacer mon sujet, je lui en serai gré !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2020 23:47

Faudrait récupérer le plan sur hifi engine par exemple, il y a pas l'air d'avoir foule, Le semiconducteur sur le dissipateur ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Sep 2020 12:39

Ah merci je ne connaissais pas ce site, la page de l'ampli propose un service manual.
Le problème c'est que pour le charger il faut être inscrit sur le site, et qu'en cliquant sur Register, j'obtiens un message d'erreur disant que les inscriptions sont bloquées :
Blocked Registration
Sorry, but due to abuse registration is not currently available in your region:
IP Range:
109.208.0.0 - 109.223.255.255 (Orange, FR)

Quelqu'un aurait-il déjà un compte sur ce site et pourrait me charger ce manuel ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2020 12:45

Heureusement en cherchant le nom du pdf dans google j'ai pu en trouver un exemplaire ailleurs…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message