Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Musique enveloppante : bonnes biblio + caisson, ou colonnes?

Message » 19 Sep 2020 10:37

j'ai eu des biblios sur pieds durant plus de 30 ans .
depuis que je suis passé sur des colonnes je ne reviendrai pas en arrière , cela étant j'aurai peut être pu essayer un caisson avec mes bilblios.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 19 Sep 2020 16:11

Moi j'ai choisi depuis longtemps : c'est colonnes + caissons !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 19 Sep 2020 16:43

Gégémicro a écrit:Moi j'ai choisi depuis longtemps : c'est colonnes + caissons !

Moi j'ai pas choisi, depuis pas longtemps: C'est 2 colonnes avec un bon ampli.
Les basses sont bien placées dans la scène sonore, au centre, à gauche, à droite, de 3/4, en profondeur. ça dépend des morceaux.
Je ne vois pas (ou plutôt n'entends pas) une bonne raison de rajouter quelque chose.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 16:44

Girafenaine a écrit:
Nigel a écrit:L'avantage du caisson c'est qu'on peut le régler.
Le problème, c'est aussi qu'on peut le régler.


Je retiens cela comme synthèse de ces contributions intéressantes et argumentées.

Je me disais qu'un caisson pour compléter deux bibliothèques de bon niveau, c'était bien pour la gestion de la place dans mon petit salon, mais aussi pour pouvoir mettre les basses pas trop fort, les régler indépendamment du reste. J'aime bien que le son soit complet pour le côté enveloppant et réaliste, mais je n'ai vraiment pas besoin d'avoir beaucoup de basses. J'espérais aussi un autre avantage : j'ai un petit ampli classe D (2*30W sous 8 ohms), et le caisson de grave avec son propre ampli intégré permet de laisser de la puissancce à l'ampli pour pousser un peu les bibliothèques.

Mais apparemment d'après vos expériences tout tient à la difficulté de réglage du caisson pour qu'il se raccorde bien avec le reste, à la fois en placement, en gain, et en phase, pour que le son paraisse "naturel" et que les parties hautes et basses du spectre du même son arrivent en même temps à l'auditeur... et que ce réglagle, soit on le fait au pif mais ce n'est pas top (peut-être ça passe si on ne met vraiment pas fort le gain du caisson ?), soit on le fait avec mesures et égaliseur ensuite, ce qui rajoute du matériel (micro et égaliseur actif) et du temps.

Pour ce qui me concerne, j'espère encore trouver des biblios qui m'aillent, ça sera plus simple :)

Mais le sujet m'intéresse toujours, pour ma culture, et pour préparer le jour où je déciderai que des biblios ne me suffisent pas...


Ce n'est pas non plus insurmontable à régler. Avec une appli sur smartphone et un bruit rose, on arrive à de très bon résultats.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:05

syber a écrit:
Girafenaine a écrit:
Je retiens cela comme synthèse de ces contributions intéressantes et argumentées.

Je me disais qu'un caisson pour compléter deux bibliothèques de bon niveau, c'était bien pour la gestion de la place dans mon petit salon, mais aussi pour pouvoir mettre les basses pas trop fort, les régler indépendamment du reste. J'aime bien que le son soit complet pour le côté enveloppant et réaliste, mais je n'ai vraiment pas besoin d'avoir beaucoup de basses. J'espérais aussi un autre avantage : j'ai un petit ampli classe D (2*30W sous 8 ohms), et le caisson de grave avec son propre ampli intégré permet de laisser de la puissancce à l'ampli pour pousser un peu les bibliothèques.

Mais apparemment d'après vos expériences tout tient à la difficulté de réglage du caisson pour qu'il se raccorde bien avec le reste, à la fois en placement, en gain, et en phase, pour que le son paraisse "naturel" et que les parties hautes et basses du spectre du même son arrivent en même temps à l'auditeur... et que ce réglagle, soit on le fait au pif mais ce n'est pas top (peut-être ça passe si on ne met vraiment pas fort le gain du caisson ?), soit on le fait avec mesures et égaliseur ensuite, ce qui rajoute du matériel (micro et égaliseur actif) et du temps.

Pour ce qui me concerne, j'espère encore trouver des biblios qui m'aillent, ça sera plus simple :)

Mais le sujet m'intéresse toujours, pour ma culture, et pour préparer le jour où je déciderai que des biblios ne me suffisent pas...


Ce n'est pas non plus insurmontable à régler. Avec une appli sur smartphone et un bruit rose, on arrive à de très bon résultats.


Qu'utilises-tu comme appli, ca m'intéresse ? Moi je me suis aidé d'un analyseur de spectre avec un bruit rose.

Par ailleurs, je reste que convaincu que si on parvient a correctement régler des Dynaudios S40 avec un (voire deux) caissons qui tiennent la route, type svs sb2000, on parvient à un résultat qui concurrence des colonnes valant près du double.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:15

Spectroid sous Android, par exemple.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:17

La manip est connue. On place le caisson sur l'assise du canapé, on cherche l'endroit dans le local om la RF est la moins chahutée dans le grave. On place le caisson à cet endroit puis on mesure à la place d'écoute et on règle le caisson.

Je fais vite...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:26

syber a écrit:Spectroid sous Android, par exemple.


Tu me rassures : c'est ce que j'ai utilisé.

Ps : de toute façon je savais que je serai d'accord avec toi depuis que je t'ai lu dans un post très ancien faire l'éloge de l'IKB de Yves Klein. Je sais ça n'a rien à voir.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:31

Sur un plan théorique, je ne saurais pas te l'expliquer. J'ai cru comprendre que dans le grave, la phase est dite linéaire. C'est à dire que les variations d'amplitudes laissent la phase ... linéaire.

Concrètement, joue sur le réglage de phase du caisson de manière à linéariser le raccord biblio/caisson. Et ça c'est visible sur Spectroid.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:35

Nigel a écrit:
syber a écrit:Ps : de toute façon je savais que je serai d'accord avec toi depuis que je t'ai lu dans un post très ancien faire l'éloge de l'IKB de Yves Klein. Je sais ça n'a rien à voir.


Merci :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message