Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, supercap, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des colonnes nichées dans une bibliothèque - Acoustique

Message » 19 Sep 2020 20:34

Image
Image
Voici la bibliothèque. Évidemment que je ne vais pas la casser… c'est pas non plus le sujet de ma question d'ailleurs. Je suis sûr qu'il y a plein de gens ici qui ont la configuration parfaite, moi je réfléchis avec des contraintes telles que « comment ne pas détruire mon salon à la masse » .
Je me suis décidé pour les 914 que j'ai trouvées à un bon prix d'occasion. Je suis en train de les écouter en ce moment, et c'est extraordinaire.
Dernière édition par pastequo le 19 Sep 2020 20:50, édité 1 fois.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2020 20:43

pastequo a écrit:Image

Voici la bibliothèque. Évidemment que je ne vais pas la casser… c'est pas non plus le sujet de ma question d'ailleurs. Je suis sûr qu'il y a plein de gens ici qui ont la configuration parfaite, moi je réfléchis avec des contraintes telles que « comment ne pas détruire mon salon à la masse » .
Je me suis décidé pour les 914 que j'ai trouvées à un très bon prix d'occasion. Je suis en train de les écouter en ce moment, et c'est extraordinaire.


Une photo parle plus!
Je comprends que tu n'aies pas envie de "démonter" tout ça.
De tout façon, rien ne t'empêche dans ton cas de sortir tes colonnes de leur "caverne", de les avancer un peu, les pincer vers la position d'écoute. Tu transformes leur niches en rangement, si vraiment tu veux encore améliorer les choses.
Il y a des configs bien pires que ça.

Profite bien!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 20:49

Merci !
Oui je vais mettre une planche avec patins en Téflon en dessous pour les tirer quand je veux. Mais bon je suis une sacré flemmasse donc ça n'arrivera pas tous les jours .. :lol:
Je cherche aussi à mettre ce qu'il faut dans les niches pour éviter au maximum les raisonnances indésirables . Je vais envoyer un mail à M. Nicoleau
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2020 21:01

pastequo a écrit:Merci !
Oui je vais mettre une planche avec patins en Téflon en dessous pour les tirer quand je veux. Mais bon je suis une sacré flemmasse donc ça n'arrivera pas tous les jours .. :lol:
Je cherche aussi à mettre ce qu'il faut dans les niches pour éviter au maximum les raisonnances indésirables . Je vais envoyer un mail à M. Nicoleau



je n'avais pas vu la deuxième photo.
C'est vraiment :bravo: impressionnant
Evidemment une fois q'on a vu ça on comprend mieux que tu y tiennes.
Par contre un déménagement, au secours!

T'as moyen de te faire un truc sympa (même si on ne voit pas ta position d'écoute, c'est l'impression que ça donne)

RDV sur le fil "Traitement acoustqiue, objectif lune", si tu veux faire un update sur le sujet.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 21:09

Magnifique bibliothèque, pour sûr!
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 19 Sep 2020 21:30

Fcesco a écrit:
RDV sur le fil "Traitement acoustqiue, objectif lune", si tu veux faire un update sur le sujet.

Merci pour le tuyau, il est très intéressant ce fil !
J'ai un fil sur ma position d'écoute qui s'appelle " Empêcher les vitres d'une verrière de vibrer. Quelle méthode ". Si tu as envie de réagir.
Dans les alcôves j'ai 8 cm d'épaisseur de mousse à L'Ester derrière les enceintes. Voici ma position d'écoute, même si elle a un peu changé depuis, il y a beaucoup plus de cadres en verre sur le mur en brique.
Image
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2020 22:35

C'est vraiment magnifique.

dasn ton cas je déterninerais 2 configs.

1/ Les enceintes à la niche :D
Tu mesures leur écartement, à savoir la distance entre le centre des tweeters.
Exemple, les centres des tweeters sont distants de 2,8m.
Il faut former un triangle, entre equilatéral (3x2,8m) et isocèle (par exemple (2,8m et 2x3,5m pas plus je pense) triangle formé par tes oreilles et les 2 tweeters. Il semble que le canapé soit trop reculé.

2/ Les enceintes dehors.
Tu les sors de O,7m ou qqch come ça, tu les pinces vers toi et tu formes un triangle de même dimension qu'en 1, qui dépend de l'écartement des belles.

Traitement acoustique. le gros point noir qui me saute aux oreilles, c'est le mur derrière le canapé. qui est source des plus fortes réflexions primaires.
Tout le spectre de fréquence percute lemur avant de revenir dans tes oreilles, source de distorsion énorme.
C'est d'autant plus vrai que le canapé est proche du mur, le pire étant le canapé collé au mur.

L'avantage de ce mur est qu'il est irrégulier, donc ça diffuse quand même un peu.


Il faut d'abord que tu formes un ou les deux traingles ci-dessus selon ton choix.

Ensuite, assis bien centré entre tes enceintes, tu te retournes et tu regardes ton mur.
Avec un miroir sur ce mur, tu cherches la position ou tu vois les tweetersà partir de la position d'écoute.
C'est là qu'il faut traiter avec des panneaux abosrbants le plus épais possible (au moins 10 cm).
L'effet sera saisissant, je te le garantis, en détails et gains en basse.
Je l'ai fait chez moi, c'est impressionnant.
T'as l'air artiste, tu peux faire imprimer des photos par exemple:
https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... ec-images/

Surtout ne pas mettre des cadres en verre sur ce mur, ce serait bien pire que tes briques qui ont un pouvoir diffusant du fait de leur irrégularité

Sinon ton tapis ou un autre le plus épais possible, bien centré entre tes enceintes, si possible sans table dessus qui annule son effet.

Tout ça serait déjà un bon début.

Pour les vitres je ne vois rien à part les enlever..... :-? :wtf:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Sep 2020 1:53

Merci Fcesco pour ces excellents conseils !
C'est extrêmement gentil de ta part de m'avoir expliquer tout ça, je mesure à quel point c'est précieux.
Je vais imprimer mes affiches sur des panneaux absorbants et avancer un peu mon canapé. Il y a quasiment un triangle équilatéral entre ma position d'écoute et les enceintes. Si je les tire il faudra sans doute que je les rapproche l'une de l'autre, mais tant mieux, ça évitera de les mettre juste devant les cavités, ce qui peut être mauvais aussi.
Par contre je vais quand même garder mes verrières, déjà que mes amis s'inquiètent depuis que j'achète du matos HIFI, si je commence à retirer les vitres, ils vont me foutre à Sainte-Anne :lol:
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:09

Salut Pastequo,

En effet superbe bibliothèque sur mesure, le reste est à l'avenant.

Félicitation à toi pour l'acquisition des 914MG, les mettre sur patins teflon est une idée qui se défend, pour pouvoir les déplacer, mais tu ferais mieux de les mettre sur des soundcare superspikes. Et déplacer les 55kg de chaque enceinte.... bon courage...

Bonne découverte des 914MG chez toi.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Sep 2020 13:17

Oui il faut que tu amortisse le mur trop proche de ta zone d'écoute avec un panneaux pas trop "fin" et pas trop petit.

Un panneaux que je fait sur mesure avec tissu imprimé derrière ma zone d'écoute

Image

N'hésite pas a avancer un peu tes enceintes par rapports aux niches quand tu écoute, surtout ne jamais les mettre en retrait a l'intérieur, le problème c'est la diffraction créé par les petits obstacles a proximités comme le bords des niches qui peuvent provoquer de forts accidents sur la réponse en fréquence et un beau filtrage en peigne.


Fcesco a écrit:L'avantage de ce mur est qu'il est irrégulier, donc ça diffuse quand même un peu.


La diffusion vu la taille des aspérités ne sera effective que dans l'extrême aigu, donc hors bande utile. Rappel toi que pour "casser" une onde acoustique, un objet ou une surface doit avoir des dimensions proche de la longueur d'onde en question.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2020 13:22

wakup2 a écrit:Oui il faut que tu amortisse le mur trop proche de ta zone d'écoute avec un panneaux pas trop "fin" et pas trop petit.

Un panneaux que je fait sur mesure avec tissu imprimé derrière ma zone d'écoute

Image


Fcesco a écrit:L'avantage de ce mur est qu'il est irrégulier, donc ça diffuse quand même un peu.


La diffusion vu la taille des aspérités ne sera effective que dans l'extrême aigu, donc hors bande utile. Rappel toi que pour "casser" une onde acoustique, un objet ou une surface doit avoir des dimensions proche de la longueur d'onde en question.

Merci, tu as raison de le préciser.
je voulais surtout souligner, que si le mur en brique dans le dos, n'est pas ce qu'il y a de mieux, il y a pire (Mur lisse) ou bien pire (baie vitrée)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Sep 2020 13:32

pastequo a écrit:Merci Fcesco pour ces excellents conseils !
C'est extrêmement gentil de ta part de m'avoir expliquer tout ça, je mesure à quel point c'est précieux.
Je vais imprimer mes affiches sur des panneaux absorbants et avancer un peu mon canapé. Il y a quasiment un triangle équilatéral entre ma position d'écoute et les enceintes. Si je les tire il faudra sans doute que je les rapproche l'une de l'autre, mais tant mieux, ça évitera de les mettre juste devant les cavités, ce qui peut être mauvais aussi.
Par contre je vais quand même garder mes verrières, déjà que mes amis s'inquiètent depuis que j'achète du matos HIFI, si je commence à retirer les vitres, ils vont me foutre à Sainte-Anne :lol:

J'ai fait imprimer une affiche chez eux, le résultat est sympa, il faut fournir un fichier de très haute résolution.
Pour tes verrières, elles sont quasiment au pire endroit, dans le coin mur-plafond en face des enceintes.
Il y a donc les basses qui s'accumulent dans ce coin. Faudrait quand même pas que le verre casse. C'est du verre "sécurisé?

Chez moi, sur un morceau, mon fils est arrivé paniqué, il entendait du bruit dans sa chambre.
C'était un masque africain, fixé sur le mur du couloir qui entrait en vibration, sur un seul morceau, à une fréquence donnée.
ce mur donnait sur sa chambre, c'est clair que c'est étonnant.Le masque est à 12m env de mes enceintes...Mais dans un couloir dans lequel les basses s'accumulent.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Sep 2020 13:44

Fcesco a écrit:
wakup2 a écrit:Oui il faut que tu amortisse le mur trop proche de ta zone d'écoute avec un panneaux pas trop "fin" et pas trop petit.

Un panneaux que je fait sur mesure avec tissu imprimé derrière ma zone d'écoute

Image




La diffusion vu la taille des aspérités ne sera effective que dans l'extrême aigu, donc hors bande utile. Rappel toi que pour "casser" une onde acoustique, un objet ou une surface doit avoir des dimensions proche de la longueur d'onde en question.

Merci, tu as raison de le préciser.
je voulais surtout souligner, que si le mur en brique dans le dos, n'est pas ce qu'il y a de mieux, il y a pire (Mur lisse) ou bien pire (baie vitrée)



Oui c'est vraiment problématique de ce coller a un mur, on se retrouve dans le champs diffus de la salle avec seulement une toute petite proportion de champs direct de l'enceinte, les réflexions très précoces contre ce mur vont fortement détériorer la réponse ainsi que l'image stéréophonique, on a aussi en général un fort gain dans le grave a cause de la forte pression acoustique en proximité des parois.


Il n'y a pas tant de différences entre une baies vitré, une parois en brique, du béton ou du placo.

Coef d'absorption sabine tiré du livre, Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application de Trevor J Cox et Peter D'Antonio

125 250 500 1000 2000 4000hz
Double vitrage, verre 2–3 mm, écart de 1 cm. 0.10 0.07 0.05 0.03 0.02 0.02
Plaque de plâtre sur cadre, planches de 9,5 mm, 10cm plénum vide 0.11 0.13 0.05 0.03 0.02 0.03
Béton lisse peint 0.01 0.01 0.01 0.02 0.02 0.02
Brique peinte 0.01 0.01 0.02 0.02 0.02 0.03
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2020 20:22

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Merci, tu as raison de le préciser.
je voulais surtout souligner, que si le mur en brique dans le dos, n'est pas ce qu'il y a de mieux, il y a pire (Mur lisse) ou bien pire (baie vitrée)



Oui c'est vraiment problématique de ce coller a un mur, on se retrouve dans le champs diffus de la salle avec seulement une toute petite proportion de champs direct de l'enceinte, les réflexions très précoces contre ce mur vont fortement détériorer la réponse ainsi que l'image stéréophonique, on a aussi en général un fort gain dans le grave a cause de la forte pression acoustique en proximité des parois.


Il n'y a pas tant de différences entre une baies vitré, une parois en brique, du béton ou du placo.

Coef d'absorption sabine tiré du livre, Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application de Trevor J Cox et Peter D'Antonio

125 250 500 1000 2000 4000hz
Double vitrage, verre 2–3 mm, écart de 1 cm. 0.10 0.07 0.05 0.03 0.02 0.02
Plaque de plâtre sur cadre, planches de 9,5 mm, 10cm plénum vide 0.11 0.13 0.05 0.03 0.02 0.03
Béton lisse peint 0.01 0.01 0.01 0.02 0.02 0.02
Brique peinte 0.01 0.01 0.02 0.02 0.02 0.03


Pas besoin de cette avalanche de chiffres pour comprendre que l'iirrégularité de ce mur en brique, avec cette multitude d'angles de différences de niveau, favorise la dispersion et la diffusion des ondes qui le percutent. Contrairement à une baie vitrée ou un mur en plàtre qui favorsient une réflexion parfaite.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Sep 2020 8:23

Je te le redit, vu les dimensions des aspérités, de l'ordre du centimètre maximum, la diffusion ne sera effective qu'en très haute fréquences, en dehors du spectre utile. C'est juste du bon sens acoustique et un rapport de longueur d'onde. Sinon il ne te reste qu'a prendre un micro et constater par toi même, a ton avis pourquoi aucun diffuseur type QRD ne fait 1 ou 2cm de profondeur ?

Quand a l'avalanche de chiffres.... tu ne les comprend pas ? Ce n'est qu'un extrait d'un livre sur les coefs d'absorptions de divers matériaux, c'est ultra basique quand on s'intéresse aux salles, tu en as jamais vu auparavant ? Ce sont des données essentielles dans le choix et dimensionnement des traitements a effectuer en salle.

Vu que ca fait apparemment 18 mois que tu t'intéresses a l'acoustique des salles si j'ai bien compris, la lecture de ce document est intéressante sur les coef d'absorption Sabine, ces coefs d'absorptions sont utilisés par absolument tout les acousticiens, que ce soit pour construire ou rénover un cantine scolaire, un gymnase, des bureaux, des studios d'enregistrements ou des salles de concerts.

http://conseils-acoustique.com/images/a ... sabine.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message