Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Empêcher les vitres d'une verrière de vibrer. Quelle méthode

Message » 12 Sep 2020 2:48

Bonjour,
Une image valant mieux que mille mots, voici ma position d'écoute:

Image

Les verrières vibrent car il y a du jeu avec les châssis en métal. J'ai essayé d'insérer de la feutrine dans les interstices, avec de bons résultats, mais j'ai encore bcp de vibrations avec certaines fréquences de grave. Je me demandais si d'autres parmi vous ont rencontré ce problème. Par exemple, je m'interrogeais sur l'opportunité de mettre du mastic dans les châssis.

et petite question subsidiaire: j'ai maintenant quelques affiches sous verre accrochées sur mon mur de brique, serait-ce intéressant de coller des dalles anti-vibrations au dos des cadres?

Je vous remercie pour vos précieux conseils,

Pastequo
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:19

Bonjour,

Ce que tu décris est une mise en résonnance de la structure, l'amplitude de son mouvement va augmenter à sa fréquence propre. Fréquence propre que tu excites avec les hauts parleurs.
Perso je commencerais par déterminer la bande de fréquences pour laquelle les vibrations sont les plus fortes afin de pouvoir répéter l'expérimentation. Acoustiquement tu as peut être un "ventre" de vibrations de ta pièce situé dans le plan de la verrière. Cela peut s'atténuer grace à une équalisation de tes enceintes. La verrière vibrera un peu moins peut-être.

L'idée des patins est bonne mais pas suffisante apparement. Il faut voir si les vitres bougent plus d'avant en arrière ou si elles sautillent sur la tranche.Du coup
Il faudrait mettre soit plus de feutrines ou comme tu la dis avec du mastic pour combler au maximum. Ce dernier entrerait mieux dans les petits espaces vides. Le but de tout ceci étant de fixer les éléments pour ne pas qu'ils rentrent en vibration.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:13

L'égalisation dont tu parles se ferait forcément avec un DSP, et je préfère corriger physiquement les problèmes au mieux avant de changer l'électronique.

Les vitres bougent d'avant en arrière. Plus j'y pense, plus le mastic me semble la solution.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:47

Une égalisation est loin d'être préjudiciable si on ne fait pas n'importe quoi avec non plus. Elle peut se faire avec un dsp en effet. Si tu n'en as pas c'est sûr que tu iras plus vite à t'attaquer directement au problème que de modifier ton installation.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2020 11:07

Baboulinet a écrit:Bonjour,

Ce que tu décris est une mise en résonnance de la structure, l'amplitude de son mouvement va augmenter à sa fréquence propre. Fréquence propre que tu excites avec les hauts parleurs.
Perso je commencerais par déterminer la bande de fréquences pour laquelle les vibrations sont les plus fortes afin de pouvoir répéter l'expérimentation. Acoustiquement tu as peut être un "ventre" de vibrations de ta pièce situé dans le plan de la verrière. Cela peut s'atténuer grace à une équalisation de tes enceintes. La verrière vibrera un peu moins peut-être.

L'idée des patins est bonne mais pas suffisante apparement. Il faut voir si les vitres bougent plus d'avant en arrière ou si elles sautillent sur la tranche.Du coup
Il faudrait mettre soit plus de feutrines ou comme tu la dis avec du mastic pour combler au maximum. Ce dernier entrerait mieux dans les petits espaces vides. Le but de tout ceci étant de fixer les éléments pour ne pas qu'ils rentrent en vibration.


Et une fois que l'on connait les fréquences, on fait quoi pour empécher les vitre de "bouger" ? :mdr:

Faire une égalisation peut amener une amélioration d'écoute (et encore car si le RT n'est pas modifié ...). Pour éviter que les vitres bougent, cela me parait idiot, mais suffit de supprimer les jeux.

Si vitres trop fines (vibration sans jeux), en mettre des plus lourdes, des doublées ...

Essaies de mettre des cotons tiges coupés pour voir si cela vibre toujours. En fonction du résultat, différentes solutions pourront être envisagées.

nb : si vibrent, défaut de conception (celles chez moi, fab artisanale, ne vibrent pas)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2020 21:15

Normalement quand on supprime le jeu, ça ne vibre plus. Comme je ne suis pas bricoleur pour un sou j'ai demandé à quelqu'un de venir poser du mastic tout autour des vitres jeudi, ça devrait le faire. je vous tiendrai au courant. Sinon quelqu'un a une réponse pour ce qu'il faut mettre derrière un cadre ?
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:37

Est-ce que tes cadres vibrent ?

* Si OUI : les alourdir est mieux en effet. Les dalles anti-vibration ne vont pas bcp les alourdir mais peuvent éviter (tout dépend de leur positionnement) que tes cadres fassent du bruit sur le support. Idem fait un essai avec coton tige, mouchoir, ...
* Si NON (donc approche plus "réflexion" des ondes), cela ne servira à rien
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Sep 2020 23:51

Ok merci. Effectivement, il vaut mieux les enlever.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message