Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Sep 2020 12:39

lavocat a écrit:Non non j’ai pas de charbon de bois ni de fumoir, j’ai grill à gaz Weber 2 feux, et une boîte à fumée ou on mets des copeaux de bois.
J’ai suivi la recette d’un fou de BBQ en alternant toutes les 30 minutes les 2 feux. 30 minutes à gauche au minimum puis 30 à droite etc. Couvercle fermé et 110-120 degrés.

J’ai fait le rub maison et utilisé uniquement du jus de pomme et du miel.

https://youtu.be/2ApNDt-mCfU


Ah,ok je comprends mieux sinon 6 h au bbq,je comprenais pas :wink: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:58

SEM a écrit:
papinova a écrit:Cuisiner, c'est aussi un loisir... pour certains, et pas forcément de la Haute cuisine... par exemple : ce midi, poireaux sauce ravigote en entrée; petite tranche de faux-filet avec pdt sautées; clafoutis de framboises, le tout en petite quantité bien sûr... Ce soir salade de tomates, yaourt... Cool... :ohmg:

Cet après-midi, j'ai prévu de faire des confitures de figues, dont une partie des bocaux que je donnerai aux proches qui aiment... :siffle:


:bravo: :bravo:

encore un retraité qui ne regarde pas la télé !


Mais attention, je ne néglige pas le sport, très important le sport pour s'entretenir... :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=bji2Gv4dbVE

PS : n'allez pas croire que je suis foutu comme lui, hein... :grad:

Voilà l'humour que j'aime... Ce mec me fait éclater de rire... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Sep 2020 13:18

papinova a écrit:
SEM a écrit:
:bravo: :bravo:

encore un retraité qui ne regarde pas la télé !


Mais attention, je ne néglige pas le sport, très important le sport pour s'entretenir... :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=bji2Gv4dbVE

PS : n'allez pas croire que je suis foutu comme lui, hein... :grad:

Voilà l'humour que j'aime... Ce mec me fait éclater de rire... :bravo:


:bravo: :bravo:

Je découvre ce gars: désopilant ! :D :D

sinon on pense aussi à ce vieux Bouledogue Anglais de Churchill (vous savez, whisky à gogo + barreau de chaise) à qui on demandait le secret de sa longévité...
- "No sport !"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Sep 2020 17:26

Idée de montage d'un Paris/Brest,avec sa chambre à air. :idee: ca permet de mettre moins de crème.
ça change un peu et pas bien compliqué
https://www.facebook.com/hashtag/patisserieartisanale

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:39

Salut la compagnie, désolé je vous ait un peu délaissé mais pas mal pris par le boulot, les travaux à la maison et naturellement par ma fille Cécile.

mes travailleurs du samedi sont à pied d'oeuvre et chaque fois qu'il vienne je leur fait à manger avec dessert maison.

ce midi je leur ai fait des spaghettis bolonaise avec de la vraie viande, je veux dire pas haché au départ. de la viande à pot au feu et de la poitrine d'agneau que j'ai cuit, haché et ajouté des oignons, courgettes et carottes en dés. une vrai sauce tomate qui a cuit deux heures.
Image
Image
Image

demain ce sera légumes farcis, succès garantis auprès de ma tribu et un flan au lait entier et oeufs du marché.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Sep 2020 17:47

Magnifique !

on en mangerait ! :ko: :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Sep 2020 18:12

Depuis que j'ai acheté mes petits poêlons en fonte (que ce jour soit bénis entre tous ! :ko: ) je gratine sans relâche...
je suis devenu un monomaniaque des gratins !

Gratin des hautes chaumes

ingrédients (pour 2 personnes)

- 150 g de munster
- 500 g de pommes de terres fermes
- 100 g de lardons
- 3oignons jaunes moyens
- huile d'olive, Sel, poivre

recette

- peler les pommes de terres, les couper en cubes, les faires cuires 5 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Egouter, réserver
- Emincer les oignons, les faire revenir dans l'huile d'olive chaude, ajouter les lardons, laisser colorer
- ajouter les pommes de terres, couvrir et laisser cuire à feu doux, retourner de temps en temps, sans laisser attacher
- Quand c'est cuit, rectifier l'assaisonnement, mettre dans un plat à gratin (moi c'est mes poêlons :ko: ), couper des tranches de munsteret les poser sur les pommes de terre...
- mettre à four chaud (180°) pendant 15 minutes....

Image

C'est pas léger, c'est pas diététique, nos hygiénistes y trouveraient à redire, etc...etc...
c'est juste bon

pourquoi "hautes chaumes" ?
c'est un endroit dans les hautes vosges cher à mon coeur, ou je vais à chaque fois que c'est possible, me balader, observer les chamois, et me sustenter dans une des nombreuses fermes-auberges du coin, ou ils fabriquent le munster, et servent des plats comme ma recette...le paradis sur terre !

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Sep 2020 22:53

Une tartiflette quoi :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2020 1:37

griosu a écrit:Une tartiflette quoi :D


Exact, tu remplaces le reblochon par du munster...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Sep 2020 8:16

Clairement !

Ce plat, sans prétentions, peut donner lieu, amha, et en jouant sur la qualité et la diversité des ingrédients à bien des bonnes surprises...il y a lardons et lardons, le munster peut être plus ou moins "mûr", d'autres sortes de fromage, même des mélanges, sont possibles, différentes sortes de pomme de terre existent...
on peut s'amuser !
et puis servi dans des poêlons individuels, ou le gratin reste au chaud, accompagné d'une frisée bien aillée, d'un bon verre de vin, la rusticité de ce plat fait merveille pour calmer la fringale, après une bonne balade par exemple ! :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:07

SEM a écrit:Clairement !

Ce plat, sans prétentions, peut donner lieu, amha, et en jouant sur la qualité et la diversité des ingrédients à bien des bonnes surprises...il y a lardons et lardons, le munster peut être plus ou moins "mûr", d'autres sortes de fromage, même des mélanges, sont possibles, différentes sortes de pomme de terre existent...
on peut s'amuser !
et puis servi dans des poêlons individuels, ou le gratin reste au chaud, accompagné d'une frisée bien aillée, d'un bon verre de vin, la rusticité de ce plat fait merveille pour calmer la fringale, après une bonne balade par exemple ! :D

Ta recette me fait penser à la truffade Auvergnate et plus particulièrement dans le Cantal à base de tome fraiche ou cantal entre deux.
Je la préfère avec du Salers entre deux ou vieux,c'est puissant en gout.
Je fait cuire les patates(coupées en tranche) à la poêle avec deux ou trois gousses d'ails, avec de la graisse de canard,légèrement dorées,avec ou sans lardons(fumés).
Saler poivrer et faire fondre le fromage sur les pommes de terre.
Servie avec une salade,c'est top. :P
Si vous passez dans le cantal,n'hésiter pas à gouter.
https://www.lamontagne.fr/salers-15140/ ... _13819347/

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:40

J'étais à Salers il y a 15 jours, joli petit village et, sur les conseils de mon fils qui habite maintenant la région, je n'ai pas pu ignorer la fromagerie Bonnal à Aurillac où j'ai acheté un beau morceau de "Salers tradition"... Un régal... et j'apprécierai sûrement ta recette... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 20 Sep 2020 11:22

papinova a écrit:J'étais à Salers il y a 15 jours, joli petit village et, sur les conseils de mon fils qui habite maintenant la région, je n'ai pas pu ignorer la fromagerie Bonnal à Aurillac où j'ai acheté un beau morceau de "Salers tradition"... Un régal... et j'apprécierai sûrement ta recette... :wink:

Oui joli village avec des belles vaches,avec des cornes. :love:,n'oublions pas le St Nectaire fermier,dans le Puy de Dôme. :love:
Fichiers joints
Vaches Salers.JPG
Vaches Salers.JPG (58.48 Kio) Vu 115 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:32

Cantal,salers,st nectaire,fourme d’ambert :bravo: :bravo: :bravo:
Phil,ma jeunesse( grand pere paternel en Haute-loire)
Le tout apres une potee auvergnate of course :love:
Et pour finir: tous les fruits du jardin qui poussaient dans tous les jardins
Ah et j’oubliais: la recherche des champignons en foret avec mes 2 grands tantes et leurs coins secrets :D
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:08

adpcol a écrit:Cantal,salers,st nectaire,fourme d’ambert :bravo: :bravo: :bravo:
Phil,ma jeunesse( grand pere paternel en Haute-loire)
Le tout apres une potee auvergnate of course :love:
Et pour finir: tous les fruits du jardin qui poussaient dans tous les jardins

Moi c'était les vacances avec mes parents,mais je suis pas très loin,Allier en haut de l'Auvergne.
N'oublions pas,pour l'apéro,la Salers Gentiane et en digestif la verveine du Puy en Velay. :love: :love:
https://vedrenne.fr/salers/
https://vedrenne.fr/verveine/
C'est pas en Auvergne,mais le petit vin rouge des coteaux de l'Ardèche est pas mauvais et se laisse boire,"ça fait du bien par ou ça passe mon Glaude" non dé diou. :P
Fichiers joints
3393-1-salers-gentiane-liqueur.jpg
3393-1-salers-gentiane-liqueur.jpg (11.53 Kio) Vu 101 fois
3048631207006_PHOTOSITE_20180308_161534_0.jpg
3048631207006_PHOTOSITE_20180308_161534_0.jpg (9.23 Kio) Vu 101 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema