Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Benett68, corail 86, Djilbe, douda, Fipphou, gab75, Noisfra, pm57, Sarah Connor et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tuto Foobar

Message » 17 Jan 2020 17:14

Tuto de nouveau accessible

:wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10920
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Mar 2020 10:39

domin a écrit:Tuto de nouveau accessible

:wink:


:bravo:
walter
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Mar 2020 16:18
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:42

Salut les gens,

j'ai une paire d'enceintes de monitoring avec 3 potards à l'arrière pour augmenter/diminuer les basses, médiums et aigus sur 4 paliers. Malheureusement ces potards ne proposent pas les mêmes atténuations.

Lisant ma musique exclusivement avec Foobar, je voulais savoir s'il existe un plugin de correction pour augmenter/diminuer ces basses, médiums et aigus, mais pour chaque canal droit et gauche ...

Exemple:

- Enceinte/Canal gauche: Basse -1; Medium -2; Aigu -2
- Enceinte/Canal droit: Basse -2; Medium -1; Aigu -2

Ça existe un bouzin pareil ? Merci pour votre aide.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:45

Bonjour Isabelle44,

Pour faire ce que tu veux il y a 2 composants:
- Graphic Equalizer ''http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq''

- Equalizer split ''http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_eqsplit''

Ma préférence vas pour le premier car il te permet d'avoir un équalizer plus performant que celui d'origine et surtout stéréo si tu le configure.

Cordialement.
PChrisnew
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 17:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Juin 2020 1:13

PChrisnew a écrit:Bonjour Isabelle44,

Pour faire ce que tu veux il y a 2 composants:
- Graphic Equalizer ''http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq''

- Equalizer split ''http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_eqsplit''

Ma préférence vas pour le premier car il te permet d'avoir un équalizer plus performant que celui d'origine et surtout stéréo si tu le configure.

Cordialement.

Salut PChrisnew. Je vais voir ça de suite. Merci. :bravo:
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 14 Juin 2020 12:56

Voilà plus de 15 ans que j'utilise Foobar et je n'ai jamais trouvé d'équivalent pour lire ma bibliothèque SACD ou FLAC sans perte de qualité.

Le contrôle à distance avec Foobar pro ou Foobar Con est vraiment bien intégré.

La seule chose que je ne suis jamais arrivé à faire c'est de lancer Foobar en tant que service sous Win10. Foobar "as a service" aurait l'avantage de ne pas être obligé de se loguer sur le PC qui héberge Foobar et pouvoir à tout moment lancer la playlist préféré à partir de son portable.

Pour être plus exact avec NSSM le service Lance le programme mais pas la GUI.
Ce qui oblige de toute façon à se loguer sur le PC qui héberge Foobar et à le lancer manuellement ou en le mettant dans le dossier "démarrage automatique"

L'autre solution c'est de configurer le PC en autologon mais c'est pas très secure de laisser un PC en mode open bar.

Est-ce que l'un d'entre vous à trouver une solution ?


Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 18 Juin 2020 0:36

Bonsoir
Merci pour la réouverture du tuto.
:bravo:
kole
 
Messages: 205
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 22 Juin 2020 21:37

Bonsoir les fans de foobar, je l'utilise depuis pas mal de temps avec le skins de Darkone, je l'ai modifié pas mal pour mes besoins, n'écoutant qu'au casque j'ai le composant MathAudio Headphone EQ, il fonctionne super bien, j'essaye de l'activer via un bouton tout comme j'ai fait pour l'equaliseur, mais ça ne marche pas, je pige pas, si qqun à la solution ce serait sympa, voici les 2 lignes, celle avec EQUALIZER ça fonctionne quand je click sur le bouton ça ouvre direct l'equaliseur, pour le MathAudio Headphone EQ des clous rien ne se passe.

if (bbtn2_b) Buttons.bottom2 = new Button(ww / 16 * 5, Math.floor(wh / 12 * 11) - 1, bbw, bsh, a, function(){fb.RunMainMenuCommand("MathAudio Headphone EQ")});
if (bbtn3_b) Buttons.bottom3 = new Button(ww / 16 * 7, Math.floor(wh / 12 * 11) - 1, bbw, bsh, a, function(){fb.RunMainMenuCommand("Equalizer")});
Reddy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 11:11
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:57

Bonjour,

Depuis ce matin, j'expérimente des fonctions de Serveur et Renderer UPnP/DLNA de Foobar2000, il a d'abord fallu que j'installe le composant foo_upnp.
La qualité des informations concernant les fichiers cumulée avec la puissance du logiciel FOOBAR2000 donne un serveur DLNA de haut niveau.
Ce serveur sera vu sur le réseau par toutes applications de controle (Musicast, Bubble, mconnect, etc...) qui pourront ensuite envoyer au lecteur désiré.
Mon test s'est d'abord fait sur l'exploitation de mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 sur sa fonction de lecteur des fichiers de "server DLNA" ou il a attaqué le "server Foobar".
Puis j'ai expérimenté un chaînage plus complexe en demandant à l'application Bubble d'envoyer sur le lecteur "renderer Foobar" qui me permet de bénéficier, dans ce cas, du plugin d'égalisation MATHAUDIO.

Je présente les chaînages de mes expérimentations ou FOOBAR2000 est vu comme un logiciel dans un PC dédié ou pas.

Chaîne 1 FOOBAR2000 uniquement serveur :
Fichiers sources/PC ou NAS --> FOOBAR2000 bibliothèque --> FOOBAR2000 server DLNA --> Application Bubble UPnP --> Lecteur réseau YAMAHA WXC-50 --> DACs, Amplis, Casques.

Chaine 2 FOOBAR2000 serveur et lecteur avec transmission Airplay et égalisation :
Fichiers sources/PC ou NAS --> FOOBAR2000 bibliothèque --> FOOBAR2000 server DLNA --> Application Bubble UPnP --> FOOBAR2000 renderer DLNA --> MATHAUDIO EQ --> Airfoil transmetteur Airplay --> récepteur Airplay YAMAHA WXC-50 --> DACs, Amplis, Casques.

Chaine 3 FOOBAR2000 serveur et lecteur avec transmission USB :
Fichiers sources/PC ou NAS --> FOOBAR2000 bibliothèque --> FOOBAR2000 server DLNA --> Application Bubble UPnP --> FOOBAR2000 renderer DLNA -->USB --> DACs, Amplis, Casques.

C'est en exploitant l'application Bubble UPnP sur mon téléphone, que je me suis demandé s'il y avait moyen d'avoir un meilleur serveur DLNA que mon Mycloudmirror de Western Digital qui fait aussi office de serveur NAS.
Sachant que Foobar2000 a hérité de beaucoup de développements annexes, j'ai trouvé foo_upnp qui est à jour de 2019 et les fonctions sont relativement sophistiquées, au point que j'envisage un serveur FOOBAR2000 dans un PC dédié silencieux et performant.
Ma bibliothèque Foobar2000 étant particulièrement soignée en métadonnées, l'exploitation sur BubbleUPnP devient très agréable.
Bien sur, cela n'enlève rien à une exploitation directe de l'interface FOOBAR sur PC, mais j'avoue que je peux prendre gout à n'utiliser que mon téléphone en tactile (soyons moderne à défaut d'être jeune).

En plus je viens de découvrir que je peux "customiser" dans le paramétrage du server UPnP l'arbre présentant la bibilothèque que verra l'application Buble UPnP
Je n'ai encore rien fait et je vous présente le standard :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Sep 2020 13:55

Salut Renecito,

Où en es-tu de tes essais ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 18:22

Intéressant..
Une histoire à suivre.
kole
 
Messages: 205
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:03

Bonjour à tous,

Dans mon exploitation courante deux utilisations:

1ère utilisation
FOOBAR2000 sur mon PC portable sert d'interface utilisateur et utilise sa propre base de données qui pointe sur des NAS du réseau ethernet. Le DSP MATHAUDIO EQ est en service pour égaliser le casque choisi. La transmission du flux en sortie est à destination d'un de mes lecteurs réseau par le choix d'un bouton dédié.

Image

2me utilisation
L'appli BubbleUPnP sélectionne un streaming externe comme QOBUZ ou la base de données FOOBAR2000 vue comme une serveur UPnP DLNA et adresse ensuite vers le lecteur FOOBAR2000 Renderer qui bénéficie de l'égalisation MATHAUDIO EQ et renvoie le flux vers le lecteur réseau de mon choix.

Le serveur FOOBAR2000 UPnP DLNA présente des tris enrichis (compositeur, œuvre ou toutes notions de méta-données) par le paramétrage d'un fichier XML adossé au plugin serveur.
Je développe une catégorie "Compositeurs" :
Image

Le résultat dans l'application BubbleUPnP ou je vais chercher les opéras de Giacomo Puccini :

je sélectionne "compositeurs"
Image

je sélectionne "Opera"
Image

je sélectionne Puccini
Image

Mes enregistrements des opéras de Puccini
Image

je choisis La Bohème de 1973 dirigée par Karajan
Image

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Sep 2020 11:06

Image

Dans mon FOOBAR2000 :
- sélection dans les filtres de gauche, par genre "Chamber Music", par compositeur "Beethoven", puis par oeuvre "Violin Sonata n°1",
- affichage par le bouton compositeur de la page Wikipedia de Beethoven,
- affichage par le menu contextuel de la piste de la page de la sonate n°1 pour violon et piano de Beethoven.

Bien sur, cela n'est possible que si les tags <WORK>, <FILE WEBPAGE URL> et <WEBPAGE> sont renseignés et que le composant "OPEN URL" est installé !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Sep 2020 8:44

renecito a écrit:Bonjour à tous,

Dans mon exploitation courante deux utilisations:

1ère utilisation
FOOBAR2000 sur mon PC portable sert d'interface utilisateur et utilise sa propre base de données qui pointe sur des NAS du réseau ethernet. Le DSP MATHAUDIO EQ est en service pour égaliser le casque choisi. La transmission du flux en sortie est à destination d'un de mes lecteurs réseau par le choix d'un bouton dédié.

Image

A SUIVRE.....

Bonjour Renecito,
Quelle est ta skin ? Je la trouve très sympa !
Bonne journée.
soueric
 
Messages: 111
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 21 Sep 2020 14:23

Bonjour,

pas de skin, juste du paramétrage !

Le "Layout" de "Columns UI"
Image

Les filtres possibles
Image

Les couleurs
Image

La première série de boutons à gauche
Image
Image
Image

La deuxième série de boutons à droite
Image
Image
Image
Image

Les liens URLs
Image
Dans l'exemple ci-dessus, l'on peut ouvrir la page liée à l'oeuvre <WEBPAGE>, la page de l'éditeur consacrée à l'édition <PUBLISHER URL>, la page du compositeur <FILE WEBPAGE URL> ou la page de l'artiste <ARTIST WEBPAGE URL>, en renseignant les méta-données concernées et en installant le composant "Open URL" !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message