Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des colonnes nichées dans une bibliothèque - Acoustique

Message » 21 Sep 2020 10:21

wakup2 a écrit:Je te le redit, vu les dimensions des aspérités, de l'ordre du centimètre maximum, la diffusion ne sera effective qu'en très haute fréquences, en dehors du spectre utile. C'est juste du bon sens acoustique et un rapport de longueur d'onde. Sinon il ne te reste qu'a prendre un micro et constater par toi même, a ton avis pourquoi aucun diffuseur type QRD ne fait 1 ou 2cm de profondeur ?

Quand a l'avalanche de chiffres.... tu ne les comprend pas ? Ce n'est qu'un extrait d'un livre sur les coefs d'absorptions de divers matériaux, c'est ultra basique quand on s'intéresse aux salles, tu en as jamais vu auparavant ? Ce sont des données essentielles dans le choix et dimensionnement des traitements a effectuer en salle.

Vu que ca fait apparemment 18 mois que tu t'intéresses a l'acoustique des salles si j'ai bien compris, la lecture de ce document est intéressante sur les coef d'absorption Sabine, ces coefs d'absorptions sont utilisés par absolument tout les acousticiens, que ce soit pour construire ou rénover un cantine scolaire, un gymnase, des bureaux, des studios d'enregistrements ou des salles de concerts.

http://conseils-acoustique.com/images/a ... sabine.pdf


Au secours!
T'es vraiment....
T'inquiète pas pour moi, le domaine dans lequel je travaille est bien plus complexe que la rénovation d'une cantine et son acoustique.
Je suis pas là pour faire des copy/paste de tableaux glanés je ne se sais où.
Tu crois que ta série de chiffres intéresse qui?
Qui te parle de coefficient d'absorption ici?

Je dis seulement que l'irrégularité de ce mur est un facteur positif en terme de dispersion et/ou diffusion, par rapport à une surface plane telle une baie vitrée ou un mur lisse.
C'est intuitif. Il suffit de dire à n'importe qui de lancer une balle de ping pong sur ce mur dix fois de suite, pour se rendre compte, que le rebond sera différent voire très différent si elle n'est pas projetée au même endroit. et que donc pour le son c'est identique, au lieu d'avoir une réfexion parfaite, on a un phénomène plutôt favorable de dispersion.
Pas besoin d'aligner des chiffres pour ça, ni d'être "Ingénieur du son".
Juste un peu de bon sens suffit.

Je conseille juste à notre ami:
1/ de traiter ce mur avec des panneaux abosrbants
2/ quoiqu'il arrive de ne pas mettre de tableaux en verre dessus, car ce mur est plus favorable nu

T'es pareil avec tes clients?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Sep 2020 13:21

Non mais sérieux c'est quoi ton problème avec moi ??? Il va falloir que tu arrete ce comportement puéril et la diffamation a mon encontre.
Je ne fait qu'informer, sur un sujet que je connais un minimum car cela fait quand même 15 ans que je pratique, qu'as tu fait toi en acoustique des salles ? Et arrête de tout ramener a toi et a ce que tu fait a côté cela n'a rien a voir, c'est totalement hors sujet.... On se fiche bien de savoir dans quel domaine tu peux bosser, ici on parle de haute fidélité et d'audio en général....

La série de chiffres interesse qui veux, ça ne me pose aucuns problèmes si tu t'en fiche... Si tu n'arrives pas a comprendre que l'amplitude de la réflexion est totalement dépendante des coefficients d'absorption ce n'est pas mon problème...

Quand a l'analogie avec la balle de ping pong, c'est bien mignon mais tu ne te rend même pas compte de la limite de celle ci et de ce qui régie le comportement d'une onde de pression acoustique... Je t'ai déjà expliqué que c'est totalement en rapport avec la longueur d'onde en jeux, libre a toi de simplifier et penser que ce n'est que du simple bon sens de comparer avec une balle de ping pong... Mais ça te met dans l'erreur.
C'est plutôt désespérant.... Surtout quand tu réagit de la sorte avec tes attaques personnelles, de toute façon c'est bien connu, quand on a pas d'arguments in attaque :-?

Tu devrais former les acousticiens avec des balles de ping pong, ils vont bien se marrer, et puis t'as raison, t'es tellement plus balaise que ces pauvres acousticiens qui font des études de rénovation de cantines scolaires et autre... Tu est tellement au dessus de tout ça
:friend:

Ne t'inquiètes pas pour mes clients.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:21

Arrête de mettre des 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe, il n'y en a pas!
C'est une faute récurrente chez les donneurs d'ordre et de conseils que je croise.
En pédagogie, l'image de la balle de ping-pong, s'appelle une analogie pour expliquer de façon simple des choses qui peuvent sembler obscures.
ça évite d'ennuyer un auditoire.
Généralement les gens normalement constitués comprennent tout de suite et ça évite un déferlement de théorie et de chiffres.
Sinon rien à ajouter!
merci, :lol: !
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:37

Le problème c'est qu'on parle de balles de ping-pong, de ballons de foot, de basket ou du ballon sauteur de Gaston Lagaffe ?
Pour ce dernier je ne sais pas s'il verra la différence avec du carrelage.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:43

Fcesco a écrit:Arrête de mettre des 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe, il n'y en a pas!
C'est une faute récurrente chez les donneurs d'ordre et de conseils que je croise.
En pédagogie, l'image de la balle de ping-pong, s'appelle une analogie pour expliquer de façon simple des choses qui peuvent sembler obscures.
ça évite d'ennuyer un auditoire.
Généralement les gens normalement constitués comprennent tout de suite et ça évite un déferlement de théorie et de chiffres.
Sinon rien à ajouter!
merci, :lol: !


Mouais.. je préfère quand même l explication coef d'absorption par rapport aux balles de ping pong...

Des balles de ping pong ...pff
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:49

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Sep 2020 18:56

Fcesco a écrit:Arrête de mettre des 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe, il n'y en a pas!
C'est une faute récurrente chez les donneurs d'ordre et de conseils que je croise.
En pédagogie, l'image de la balle de ping-pong, s'appelle une analogie pour expliquer de façon simple des choses qui peuvent sembler obscures.
ça évite d'ennuyer un auditoire.
Généralement les gens normalement constitués comprennent tout de suite et ça évite un déferlement de théorie et de chiffres.
Sinon rien à ajouter!
merci, :lol: !


Une analogie c'est juste quand c'est comparable ce qui n'est pas du tout le cas avec la balle de ping pong... Il n'y a rien d'obscure... Il faut juste arrêter de raconter des âneries...

L'analogie avec ta balle de ping pong est seulement vrai a l'extrémité du spectre... Et pas du tout dans la bande utile.

A ce demander qui est le donneur de leçon ici... Tu te sent oblige de me parler d'orthographe, et apparament tu doit aussi être psychiatre :lol: si c'est du même niveau que l'acoustique c'est du sérieux :ane:

Aller c'est cadeau, je prend le tout premier lien Google, :friend:

http://www.acouphile.fr/diffusion.html

Méfie toi on est jamais a l'abris d'apprendre un truc, en plus c'est hyper simple et accessible à tous contrairement a ce que tu peux raconter, les lecteurs sont bien moins idiots que tu ne le laisse entendre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2020 22:12

Au secours, à l'aide!
:lol: :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Sep 2020 22:28

Tu m'étonnes, tout ce tapage et toutes ces attaques personnelles parcque tu n'arrives pas à comprendre un truc aussi basique... le pire c'est que ce n'était qu'une toute petite remarque, un éclaircissement de rien du tout... :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2020 23:10

:siffle: Bon restons cordiaux, vous êtes tous les deux passionnés par le sujet, et somme toute il y en a un pour qui "le mur en briques ça améliore les choses" et l'autre pour qui "le mur en briques ça n'améliore pas grand chose": ce qui n'est pas incompatible :lol:
Passionnante lecture en tout cas , j'ai parcouru attentivement vos liens, et j'espère que d'autres pourront en profiter en lisant ce post (je vais changer le titre).
Les panneaux sont commandés, il faut encore que je trouve ce que je vais mettre sous les enceintes pour facilement les faire glisser . Je n'ai que 18mm de marge...
Je me demande encore comment remplir les alcôves pour améliorer la réponse des enceintes à l'intérieur, car je ne les sortirai pas toujours. Et une fois sorties, où les placer...
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2020 23:46

Tu peux amortir dans les alcôves, si tu ecoutes les enceintes encastrés alors essaye de les laisser dépasser un peu ou laisse les a "fleur", surtout pas en retrait.

Si tu les sort, essaye de former un triangle equilateral avec ta zone d'écoute, au pire tu peux légèrement réduire l'angle d'ouverture des enceintes, plus tu les avancera, plus tu réduira le niveau des réflexions sur la bibliothèque, plus ces réflexions arriverons avec du retard et moins elles seront néfastes, plus elle seront avancées et plus le ratio champs direct/diffus sera avantageux. Le champs direct étant l'enceinte seule, le premier front d'onde arrivant a tes oreilles sans déformations a opposer au champs "diffus" qui represente l'energie acoustique renvoyé par la salle avec son lot de déformations et distortion. Reste a voir les problèmes d'interférences dans le grave mele a la réponse modale de ta salle, difficile de répondre précisément quel sera la meilleur config sans étudier plus précisément la question, mais tu peux faire l'essai à l'écoute et choisir ce qui te convient le mieux en terme de placement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Sep 2020 8:32

Je m'autorise un petit post non pas pour participer à l'échange je n'en n'ai pas vraiment les compétences. Simplement wakup est intervenu à mon domicile pour effectuer une calibration de mon matériel dans une salle non dédiée et a fait un travail remarquable. Et je n'évoquerai pas la qualié de la réalisation de ses enceintes qui a bluffé plusieurs de mes amis pourtant équipé en matériel audiophilie haut de gamme amateur éclairés et qui ont été vraiment impressionnés par la précision de l'image sonore et l'immersion obtenue. Donc je donne vraiment crédit aux analyses que peut effectuer wakup sur le traitement d'une salle. Maintenant effectivement restons calme et courtois :thks:
Avatar de l’utilisateur
fugazi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Juil 2010 7:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message