Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

du scepticisme à ma conclusion

Message » 20 Sep 2020 23:04

Tiens j ai vu passé " rodage des câbles" il y en a qui croient à ça sur ce forum ?
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:06

Le haut rendement était naturel je crois, avec de grosses membranes de carton léger, puis des suspensions souples.

Les caisses de l'époque étaient souvent closes, alors on gagnait à avoir une bonne dimension de membrane.

Les crossovers n'étaient pas aussi aboutis, mais ce n'était pas vraiment un défaut quand on utilisait les bons drivers qui avaient une coupure naturelle qui s'agençait bien.

Le 12" 8 ohms avec suspension de tissu perméable à l'air et cache poussière en carton était directement relié à l'ampli

Quand le 8" 8 ohms avec la suspension en caoutchouc et cache poussière en tissu perméable était relié à 30uf de condensateurs à l'huile (3x10uf en parallèle) relié au positif du woofer.

Le tweeter de type horn Sansui 8 ohms était relié à un condensateur 4uf à l'huile relié au positif du 8"

Je travaille a me refaire des boites de ce type avec des haut-parleurs récents, j'ai déja tout ce qu'il faut, mais pas pressé.

J'ai aussi une paire de Klipsch Cornwall à travailler, un autre projet en attente, sera pas compliqué, j'ai prévu d'installer des grilles de protection devant les 15", donc il faudra que je fasse des trous, et bien attention de ne rien échapper dans les woofers.

J'écoute le plus souvent mes Paradign 7SE que j'ai bien modifiées, et parfois aussi mes Dynaudio BM15

Si c'est pas mes JBL LX600 ou Electro-Voice Esquire dans la chambre.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2020 23:10

wuwei a écrit:
Nicolas95 a écrit:Pour changer de constructeur...Sur le manuel d'utilisation Focal Utopia Maestro page 3 il est écrit :


"Période de rodage
Les haut-parleurs sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines.
Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux standards mais chargés en grave. Une fois les caractéristiques de l’enceinte totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes."


Les caractéristiques mécaniques ne doivent pas évoluer avec le temps si les matériaux et la conception répondent à cela. En aucun cas je ne choisirais du matériel audio qui voit ses propriétés changer en l’utilisant. Il en va de même dans de nombreux domaines professionnels.


Écoutes, si il ne peut pas s'améliorer avec le temps, alors il peut juste empirer.

Parce que ça change, veut veut pas.

Moi je préfère que ça s'améliore au mieux, pour longtemps.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2020 23:16

Mroboto je vois que vous aussi comme moi vous fumez ! :bravo:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:17

mroboto a écrit:
Si c'est pas mes JBL LX600 ou Electro-Voice Esquire dans la chambre.


Il y a (presque) 30 ans, elles me faisaient rêver celles-là !
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:18

mroboto a écrit:
wakup2 a écrit:Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché :mdr: d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.

Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".

Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :



C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.


C'est des haut-parleurs conçus dans le temps des tubes et des amplis à transistors HiFi de 20 watts, pour des amplis peu puissants, avec ¼ de Watt, tu arrives à les faire bouger, c'était le bon vieux temps...

Pas besoin de plus de 4 watts pour une écoute très intéressante.

Avec les produits d'aujourd'hui on demande le triple, le quadruple, le quintuple etc...

J'avais un Sansui 800 (22 watts RMS) 40 watts (Musical) , c'était bien suffisant au début, puis trop après avec l'âge des HP.

Il suffisait juste de ne pas pousser trop fort, et ça jouait très bien, dans des boites scellées, c'était le top de la HiFi britannique à l'époque.



On trouve encore du haut rendement aujourd'hui, mais descendre bas avec du rendement ca demande du volume et de gros HP, les puissances d'amplifications étaient plus faible a l'époque et ca ne descendait pas beaucoup et s'était souvent coloré comme écoute. Aujourd'hui ce qui marche ce sont les colonnes, des enceintes plus élancés avec un faible encombrement au sol avec de petits HP qui descendent bas et les puissances d'amplification on largement augmentés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:22

wakup2 a écrit:
mroboto a écrit:
C'est des haut-parleurs conçus dans le temps des tubes et des amplis à transistors HiFi de 20 watts, pour des amplis peu puissants, avec ¼ de Watt, tu arrives à les faire bouger, c'était le bon vieux temps...

Pas besoin de plus de 4 watts pour une écoute très intéressante.

Avec les produits d'aujourd'hui on demande le triple, le quadruple, le quintuple etc...

J'avais un Sansui 800 (22 watts RMS) 40 watts (Musical) , c'était bien suffisant au début, puis trop après avec l'âge des HP.

Il suffisait juste de ne pas pousser trop fort, et ça jouait très bien, dans des boites scellées, c'était le top de la HiFi britannique à l'époque.



On trouve encore du haut rendement aujourd'hui, mais descendre bas avec du rendement ca demande du volume et de gros HP, les puissances d'amplifications étaient plus faible a l'époque et ca ne descendait pas beaucoup et s'était souvent coloré comme écoute. Aujourd'hui ce qui marche ce sont les colonnes, des enceintes plus élancés avec un faible encombrement au sol avec de petits HP qui descendent bas et les puissances d'amplification on largement augmentés.


Mes Paradigm 7SE sont mes préférées, exactement comme tu décris, à part les modifications que j'ai faites, mais ça marche super bien avec des amplis de moins de 10 watts, malgré le woofer de 21cm
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2020 23:24

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIdapKsfhys_1.JPG

Les crossovers sont tous changés aussi.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2020 23:29

barbak a écrit:Tiens j ai vu passé " rodage des câbles" il y en a qui croient à ça sur ce forum ?

Non parce que depuis le temps mes nouveaux câbles doivent être rodés non ?
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:31

Mes TAD TL-1102 sont de conception assez ancienne mais ils sont redoutable dans leur catégories, ca descend bas et ca monte très bien avec une distorsion très faible, je les aient eu neuf et en 12 ans d'utilisation très très peu de modifications de paramètres T&S, rien de significatifs qui modifierai sa sonorité.

Image

et la un HP récent qui possède tout les avantages de plusieurs dizaines d'années d'évolutions

Image

Image

Celui ci descend moins bas, mais plus de rendement et un fonctionnement linéaire sur une plus grande plage dynamique, difficile de faire mieux en terme de "kick" dans le grave pour un HP de 12", il met la pâtée a beaucoup de vieux 15" et même des plus modernes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:43

Le problème que je trouve avec les 12" , c'est que la plupart du temps ça monte mal dans le médium, tu ne peux te contenter d'y adjoindre un tweeter et dire ça va.

Il faut un médium aussi, et c'est la que ça risque de gâcher mon fun, trop de compromis.

C'est pour ça que j'aime tant mes Paradigm.

Un woofer 21cm en full range, et un tweeter 1" 6 ohms avec une résistance 4 ohms et filtré à 10uf

Si je fais la même chose avec 3 voies comme décrit ici: post180411700.html#p180411700

J'ai peur pour l'impédance et mes tubes.

Et ne parles pas d'ajouter des bobines d'induction, je déteste comme la peste.

Je tolère dans mes Dynaudio et JBL, mais c'est des à côté, c'est pas des écoutes sérieuses...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2020 23:56

Le 10/11" TAD est utilisable jusqu'à 1200/1300Hz, il a été conçu pour fonctionner avec un couple compression pavillon, le 12" lui fonctionne très bien jusqu'à 1KHz, je l'utilise également avec un couple compression pavillon, donc aucuns soucis, mais c'est clair que ce n'est pas fait pour être raccordé avec un tweet a dome de 1".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2020 0:19

Le Vifa 1" D25-TG est très très doux et monte haut.

Les originaux étaient des D25TG-58, je les ai remplacés par des D25TG-85 (Chambered)

Je ne ne me souviens pas vraiment de la différence avec les originaux, (Il y a longtemps) mais c'était très correct.

Si tu a l’occasion, te essaiera de te trouver une paire de Paradigm 7SE avec le woofer à basket en alliage (pas en tôle comme la première version) et les modifier comme les miennes.

C'est un délice de pure musicalité, pas énormément de graves, ça descend quand même assez bas pour être exploitable, mais tout doucement.

Mais c'est surtout trouvable au Canada et États unis , c'est des enceintes Canadiennes de la fin des années 80'

Ça ne coûte pas cher du tout en usagé, dans les 150 Euros, mais c'est le transport qui mangerais du pain...

La version ici est en alliage

https://www.ebay.com/itm/A-PAIR-OF-Para ... Sw5eNeSZtF

Si tu vois les vis autrement ou de la mousse devant c'est en tôle.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Sep 2020 22:24

Une autre photo qui met en relief comment j'ai arrangé la gueule des woofers

https://www.cjoint.com/c/JIvutDXiroG

Lien direct https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIvutD ... gm-mod.JPG

Ça fait un peut l'effet cornet horn pour la basse, graves-moyennes, et moyennes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Sep 2020 23:01

Fraktur a écrit:Philosophie - Les sens sont-ils trompeurs ?

Vous avez 4 heures.



Article de Alain, le philosophe, dans une revue en 1900 : http://classiques.uqac.ca/classiques/Al ... ption.html

Le problème de la perception :

En général, toutes les fois qu’un de mes sens me trompe, je dois conclure que ce sur quoi il me trompe ne lui est pas donné tel qu’il le perçoit (sans quoi la perception serait vraie). Si les sens ne me faisaient percevoir que ce qui leur est donné, ils ne me tromperaient pas ; ou, mieux, si je ne percevais que ce qui est donné à mes sens, tout ce que je percevrais serait réel par définition. Erreur suppose invention, addition, modification, création.

Mais tous les sens sont capables de nous tromper, d’où il est raisonnable de conclure que la plus grande partie des perceptions qui paraissent immédiates sont en réalité le résultat d’une éducation dont la mémoire n’a pas gardé les traces, et qu’avant d’apprendre à penser, nous avons dû apprendre à percevoir.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles