Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 16 Sep 2020 14:12

jalhoucine a écrit:
Donc tu le connecteras au CAX60 sur une des entrées RCA et tu mettras le volume du Douk au maximum.



pourquoi mettre le volume du douk à fond ? Ca ne risque pas de saturer le signal si il est amplifié 2x ?

jalhoucine a écrit:
Si tu le commandes sur Amazon, tu auras un mois pour l'essayer et le renvoyer en cas de déception.

Je viens de voir que Amazon l'a fait rentré dans son catalogue produit : cela veut dire qu'il y a possibilité de l'acheter directement d' Amazon et non plus en passant par un vendeur tiers. Pour la garantie c'est plutôt rassurant.


J'ai très envie de tenter le coup, ça me démange vraiment.
Par contre je viens de voir que d'après la doc de mon dac, son snr serait de 112db alors que le Douk aurait un snr de 103db ça fait quand même un sacré gap entre les deux
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:49

txco a écrit:pourquoi mettre le volume du douk à fond ? Ca ne risque pas de saturer le signal si il est amplifié 2x ?



Il n'est pas amplifié deux fois.

Pour simplifier : une source (lecteur CD,DAC ..) sort un signal dont la tension RMS moyenne est à 2.2V.
Toujours pour simplifier (et éviter de parler d'impédance) , on utilise un préamplficateur pour attenuer et régler cette tension via le potentiomètre de volume.

Toi tu veux que le Douk redevienne une source ( DAC ) et tu ne veux pas utiliser sa partie péamp qui sera confié au cambridge donc tu devras mettre le volume à fond pour que le signal de sortie soit à 2.2V RMS et non attenué.



txco a écrit:Par contre je viens de voir que d'après la doc de mon dac, son snr serait de 112db alors que le Douk aurait un snr de 103db ça fait quand même un sacré gap entre les deux


A moins d'avoir des oreilles de chauves souris, je ne pense pas que tu entendes ce gap!

A partir de 100db de SNR, c'est du très bon.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2020 20:31

Merci beaucoup pour toutes ces explications :thks:
Je viens de commander à l'instant le Douk sur Amazon. Livraison prévue pour lundi prochain.
Je vais acheter directement d'autres tubes pour pouvoir tester à la réception les différences avec ceux livrés d'origine
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 20:38

au sujet des tubes, je suis tombé sur ce lien :

https://www.audiozomba.com/product/6j1-tube-equivalent/

Un avis dessus ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:29

txco a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces explications :thks:
Je viens de commander à l'instant le Douk sur Amazon. Livraison prévue pour lundi prochain.
Je vais acheter directement d'autres tubes pour pouvoir tester à la réception les différences avec ceux livrés d'origine


Super tu nous feras un retour avec ton système.

Le changement de tube est quasi obligatoire car c'est la loterie avec les tubes chinois ( très bon ou très mauvais).

txco a écrit:au sujet des tubes, je suis tombé sur ce lien :

https://www.audiozomba.com/product/6j1-tube-equivalent/

Un avis dessus ?


Aucune indication sur la marque mais il semble que ce sont des Voshkods.
Si c'est le cas tu peux foncer : ce sont d'excellents tubes , très bien fabriqués, increvables et qui sonnent merveilleusement biens.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:55

je suis sur le point de commander les voshkods.
Maintenant la question subsidiaire : le kit comprend-t-il 2 tubes sur les photos on dirait bien mais ça n'est pas très clair.
ça me ferait râler de n'en recevoir qu'un seul et d'être bon pour une seconde commande :lol:

EDIT: "A matched Pair of Premium long life NOS USSR military spec" .... en principe il s'agit bien d'une paire. Allez hop je commande
EDIT2: voilà commande passée. Ya plus qu'a tout réceptionner maintenant :bravo:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:32

Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n’étais pas revenu sur ce forum.
J’ai enfin commandé et reçu mes tubes Brimar 6be6w. Que dire, sinon comme tout le monde que le son est bien amélioré. Plus de présence, de rondeur et surtout des aigues moins agressifs.
J’ai changé il y a quelques mois mes KEF pour des Monitor Audio Bronze 3 qui ont un bien meilleur rendu que les KEF avec ou sans le Douk.
Avec les Brimars je ne touche pratiquement plus les potars du Douk, cela me convient comme ça.
Je suis en recherche d’un Nad 326 BEE pour avoir les parties ampli et pré-ampli dissociables.
Bref c’est toujours que du bonheur pour le moment
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 18 Sep 2020 21:05

j'ai reçu le P1 aujourd'hui. Il est intégré dans mon setup (avec les tubes d'origine) et je suis en train de l'écouter.
J'éditerai pour donner mes premières impressions dès que je me serai fait l'oreille dessus.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 18 Sep 2020 21:06

:bravo:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2020 23:41

Alors petit CR du Douk Audio P1

Le contexte :
le P1 est connecté au PC via l’interface usb et ressort sur mon cambridge audio cxa60 qui alimente à son tour une paire d’enceintes Elipson prestige 3.
Le tone du P1 est en position off, ceci afin d’apprécier sa signature sonore sans modifier les basses ni les aigus. Le Dac est testé avec les 2 tubes d’origines.
En ce qui me concerne, je ne maîtrise pas le vocabulaire de l’audiophile expérimenté. Je vais donc tout simplement essayer de retranscrire ce que j’entends et ressens avec mes mots à moi, avec pour référence le son de mon setup que je connais très bien.

le branchement du P1 sur un système windows 10 est une simple formalité. On branche, windows le détecte et installe son driver. Bref, c’est totalement plug and play et fonctionnel en quelques secondes une fois les raccords faits.
Premier constat, le P1 est reconnu comme étant un ‘casque (hi-fi audio)’ mais je ne m’attarde pas là dessus et commence l’écoute …

L’écoute :
au début, je n’entends rien de fou dans le rendu sonore de cet appareil. Je suis limité déçu. Mais je décide de le laisser tourner et de continuer à le laisser chanter.
Je lui ai fait retranscrire plusieurs types de musiques : drum and bass, rock, pop, jazz, ... Au fil du temps, je me rends compte que le dac est capable de faire ressortir des détails sonores que mon précédent matériel n’avait jamais révélé.
C’est assez subtile mais, plus je le laisse jouer, plus je me rends compte que le son est plus dense qu’avant, les instruments à cordes et les cuivres prennent une toute autre dimension. Ils sont plus présents, leur tessiture est plus dense et c’est très agréable à l’écoute, ça donne de la présence et du caractère à l’écoute.
Le registre aigu est incisif mais jamais agressif, les voix sont agréables et claires. Seules les basses me semblent un chouilla plus timides que sur mon équipement précédent mais rien de vraiment dérangeant.

A ce stade, je fais un second constat : les tubes livrés d’origines chauffent pas mal et après quelques heures de fonctionnement le chassis est BIEN réchauffé. Je n’ai pas su prendre la température faute de matériel adapté mais cette température ne me rassure pas bcp pour la longévité et la fiabilité du matériel sur le long terme.

J’ai profité du P1 dans ces conditions durant 3 jours. Période durant laquelle j’en suis venu à la conclusion que pour le prix contenu de ce matériel, je faisais un petit upgrade sympathique en ne perdant rien de ce que mon ancien dac m’offrait (si ce n’est un peu de basses) et en gagnant du détail et de la vivacité.

Réception & installation de 2 tubes Voshkods de fabrication Russe :
Aujourd’hui, j’ai reçu ces 2 tubes commandés en Angleterre. Ni une ni deux, je les installe et recommence à écouter le Douk. Et là, dès les premières secondes, j’entends qu’il se passe quelque chose … d’énorme !
[url=//www81.zippyshare.com/v/PESpPAsF/file.html]Image[/url]

Comment est ce que le changement de 2 tubes peuvent avoir un tel impact sur le rendu sonore ? Très honnêtement, à cet instant, je me suis dit WOW ! Quelle tuerie. Le rendu n’as plus rien à voir avec les tubes d’origine. Il est devenu beaucoup plus limpide, aéré. Tous les instruments sont nets, on peut les entendre très distinctement. Le timbre des instruments a cordes tout comme les cuivres sont justes à tomber par terre. Les basses qui étaient un peu timides avec les tubes chinois s’affirment maintenant d’une très belle manière mais sans êtres envahissantes où dérangeantes.
Mon système ne m’a jamais délivré un tel son : aussi détaillé, aéré, avec un tel relief. Tout cela sans la moindre fatigue auditive. C’est simple, je ne me lasse pas de réécouter mes morceaux préférés et de les redécouvrir, L’émotion est systématiquement au rendez-vous.

A ce tarif (100€ pour le dac + 27€ fdpin pour les voshkods) il s’agit là d’un incroyable élément à intégrer dans un setup hifi. Il vaut le coup avec les tubes d’origines mais avec l’upgrade des tubes, il s’agit là d’un achat au rapport qualité/prix très agressif. Il faut l’entendre pour s’en rendre compte car les mots ne valent pas une écoute.

A noter également que les voshkods chauffent nettement moins que les tubes Chinois. Ils sont juste tièdes et le chassis est pratiquement froid (idem pour l’alimentation qui ne chauffe pratiquement plus), ce qui me rassure déjà bcp plus.

Verdict final :
oui ce P1 m’a conquis !!!
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:05

Salut txco,

bravo pour ton retour et pour la magnifique photo.

C'est exactement le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai équipé le P1 avec les Voshkods : de la matière, de la présence, des aigus qui filent sans être agressifs, l'ouverture de la scène sonore.

Je ne cesse de la répéter mais ce préampli est une véritable merveille pour le prix.

SInon j'ai reçu l'alimentation Studer900. Je l'ai branché rapidement. Le gain est énorme sur les timbres, le grave devient encore plus net et tendu , l'aigu gagne en densité et matière ( cymbales magnifiques).
Comme celui des tubes, le changement d'alimentation est vraiment indispensable.

Txco essaies aussi le bluetooth , tu sera surpris !!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:20

Hello jalhoucine,

j'ai justement testé le bluetooth hier soir juste par curiosité et j'ai trouvé le rendu différent mais très très bien aussi. Seule l'écoute au casque ne m'a pas totalement conquis. C'est bien mais sans plus.
Par contre, je serais très intéressé par ton avis au sujet de l'alimentation lorsque tu auras eu le temps de faire quelques sessions d'écoutes. Si tu me dis que le rendu est une fois de plus amélioré, je te suis sur cet achat sans la moindre hésitation tellement je suis ravis de ce produit ...
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:54

Pour tester correctement le bluetooth, il faut que ta source (smartphone , tablette, ...) soit équipée de l'APTX.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2020 20:51

Look étonnant ces lampes ! Sinon ça donne envie de prendre les Voshkods :P
Je verrais pour l'alim ça fait bien envie aussi, tu l'as acheté où ?
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2020 18:19

bonsoir a tous
jalhoucine aurais tu le lien vers l alimentation s il te plait
bonne soirée
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message