Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Refresh de l'installation - enceintes...

Message » 22 Sep 2020 23:43

Très bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2020 7:58

Subway2400 a écrit:Très bien ;)


3 semaines de délai sur le Denon, c'est pas pour tout de suite :roll:
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:28

Oups ! Moins bien alors ... mais bon, le plaisir est dans l'attente comme on dit ... il finira bien par arriver :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:14

Les Aria sont en rodage.... à suivre.
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:27

Très bien :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:20

Alors voici comme promis un petit compte-rendu suite au changement de l'intégralité de la partie son de mon installation.
Je suis donc passé de:
- Onkyo SR-605 -> Denon AVR X3700
- Enceintes Morel Vitra -> pack Focal Aria 1 x CC 900 + 4 x 906
- Caisson Jamo Sub 200 (j'étais en appartement il y a qques années....) -> Ultracube Paradigm 10 (le plus gros changement :mdr: )
- Parquet -> tapis de 280 x 380 dans la zone de projection

J'ai procédé en 2 temps car ampli/caisson et enceintes pas du même fournisseur, et c'est très intéressant du coup.

Etape 1: remplacement de l'ampli, du caisson, installation du tapis, mais toujours avec les Morel Vitra (depuis 13 ans, elles sont rôdées :mdr: ). Un coup de calibration Audissey plus tard, premier essai avec quelques scènes classiques de films et là... woawwww!!.... La différence est incroyable. Tout est plus net, percutant, ça résonne énormément moins, génial! Je redécouvre mes ptites boules millésime 2007, après tout ce temps elles m'étonnent encore (il doit y avoir mon test d'époque dans les parages encore..). Et là je me dis que j'aurais ptêtre du essayer ça avant de commander les Focal, car honnêtement, la différence était déjà tellement énorme avec l'ancienne installation que ça me suffisait pour l'instant. Je pense que les 3 composants sont responsables de l'amélioration significative: ampli, caisson et grand tapis qui a vraiment amélioré le son de la pièce.

2 jours plus tard les Focal arrivent, wahhh, elles sont belles (j'ai pris noyer). On branche ça, on passe 3-4H de musique à volume moyen sur les 5, puis re-calibration de l'ampli, et re-passage des mêmes scènes de film. Et là mon impression se confirme... en une phrase: c'est mieux, mais pas énormément... c'est un peu plus propre encore, mieux défini, un peu plus d'aigus, ce sont de très bonnes enceintes, pas de doute là-dessus. En musique la différence s'entend, pas de débat, c'est vraiment bien défini et cristallin. En home-ciné (90% de leur utilisation)... si il n'y avait pas eu des frais de port probablement prohibitifs vu les 3 gros cartons et leur poids, pour être franc je les aurais renvoyées. La différence avec les Morel est tout sauf énorme. Bon, pas grave, je vais recycler l'Onkyo et les Morel dans un mini home-ciné dans la mezzanine :hehe: .
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:07

bah oui, quand je dit que l ampli est très important pour le rendu, on se moque de moi, les marques d enceintes est secondaire pour moi en premier prix. :roll:

même si c est mieux d avoir les meilleur enceintes possibles c est sûre :wink:
mais de croire qu une bonne enceinte avec un ampli moyen c est mieux que une enceinte moyenne avec un très bon ampli, c est pas si sure, cela sera du cas par cas.

avec un bon caisson en plus cela enfonce le clou :wink:


de toute façon les petits plus c est toujours bon a prendre, il y en a jamais assez :wink:
Tony 61
 
Messages: 2879
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:21

Bonjour,

Petit complément après 2 mois 1/2 d'utilisation quotidienne, car le son s'est nettement amélioré. Je suis assez surpris à quel point, car j'étais toujours relativement sceptique sur ces histoires de rodage, mais là c'est flagrant, ce ne sont plus les mêmes enceintes que celles des premiers jours. A tel point que j'ai du refaire un calibrage Audissey de l'ampli, il y avait trop de bas mediums avec le calibrage initial. Maintenant après ce recalibrage c'est vraiment impeccable, donc très content de ces enceintes :bravo:
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:50

Parfait ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2021 17:03

Crrispy a écrit:Bonjour,

Petit complément après 2 mois 1/2 d'utilisation quotidienne, car le son s'est nettement amélioré. Je suis assez surpris à quel point, car j'étais toujours relativement sceptique sur ces histoires de rodage, mais là c'est flagrant, ce ne sont plus les mêmes enceintes que celles des premiers jours. A tel point que j'ai du refaire un calibrage Audissey de l'ampli, il y avait trop de bas mediums avec le calibrage initial. Maintenant après ce recalibrage c'est vraiment impeccable, donc très content de ces enceintes :bravo:



cela change un poil ok, mais au bout de 2 mois tu peux pas avoir un souvenir objectif, comme tu a changé l ampli et les enceintes, évidemment le gap devient important a force d écoute, car on découvre ses enceintes et l ampli.

l important est que tu soit content :wink:
Tony 61
 
Messages: 2879
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma