Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 23 Sep 2020 16:48

Salut à tous,
Le premier CD que j'ai acheté, c'est l'album "Let's dance" de David Bowie en 1987. A partir de là je n'ai quasiment plus acheté de vinyles. Voire aucun? Je ne me souviens plus très bien. Quel choc à l'époque, pas un souffle, pas un craquement. faut dire qu'étudiant on n'avait pas du top matos, pour ma part c'était "le mieux du moins bien" en quelque sorte,dans des chambres.

33 ans plus tard, je me remets au 33t.
J'ai longemps hésité.Après une écoute positive, sans plus, chez un grand vendeur de matériel vinyle, je n'étais pas en situation de comparer

7/8 mois plus tard, j'ai franchi le pas.

Entre la commande et la réception du matériel, je me suis dit que je jetais l'argent par les fenêtres, un caprice de gamin.
Je n'y croyais pas trop.
Le commentaire de qqun m'avait marqué, qui venait de repasser au vinyle:
"Pour avoir ça en numérique, il faut dépenser 10000 euros dans un DAC". Je me dis ouais, encore un qui veut se convaincre qu'il a bien fait de revenir aux galettes noires.

Mon objectif, c'était "au moins aussi bien qu'en CD".

Mes premières écoutes ont lieu depuis lundi.
J'ai pu écouter des albums que je connais par coeur en CD ou d'autres non écoutés depuis plus de 30 ans.

C'est juste incroyable. cette fois je suis dans mes conditions d'écoute habituelle.
Je rentre sur le même ampli en analogique au lieu de rentrer usr le DAC de l'ampli en numérique. Sinon RAS.
Le premier morceau que j'ai mis c'est "Living in a ghost town" des Stones, un disque neuf.
Le son est extraordinaire, sincèrement je n'avais jamais entendu des basses aussi graves, au point de me dire qu'il y avait un pb. J'ai sursauté.
Après j'ai enchainé sur des albums que je connaissais.
Sur certains albums, c'est clairemnt bcp mieux qu'en CD. Exemple "Steel wheels" toujours des cailloux.C'est beaucoup plus doux, j'entends des choses inconnues. Je n'y crois pas.
Sur d'autres c'est franchement plus ou moins la même chose. Mais globalement, sur à peu près tous les morceaux c'est:
. Des basses plus profondes (je ne m'explique pas pourquoi) et c'est sans doute ce qui m'a frappé le plus
. Des cymbales beaucoup plus réalistes qu'en CD.
. Un ensemble plus cohérent, plus doux

Ce qui m'étonne aussi c'est la qualité du son des vinyles des années 70/80.
A présent je comprends ce que je prenais pour du snobisme:
Les grands amateurs de vinyles des années 80 qui disaient que le CD était en dessous.
J'ai acheté hier soir une réédition de Clapton, '"461 Ocean Boulevard". Aucun signe de remasterisation et pourtant, c'est vraiment très bon.

Une vraie révélation pour moi sans compter:
Le plaisir d'avoir la pochette en main et (parfois) des paroles lisibles.
Le plaisir de changer de face, de faire des écoutes courtes et de savoir quel disque on écoute. Quels morceaux on écoute.
C'est vraiment sympa.

la contrepartie, c'est quand même un bruit de fond entre les morceaux et quelques craquements. C'est l'analogique.

La très mauvaise surprise hier sur le vinyle "Voodoo lounge" des Stones qui vient de sortir. halfspeed master.
Il manque tout simplement le dernier morceau "mean disposition" présent sur le CD . C'est pourtant un double album.
C'est pas croyable, ils ont oublié un morceau, un des plus sympas en plus. Comment ils ont pu!?

A part ça, ceux qui hésitent à passer au vinyle, il faut y aller, le jeu en vaut la chandelle. J'étais pourtant vinylo-sceptique. :o

PS: J'avais l'achat d'un DAC en vue pour mes CD, du coup je vais bien réfléchir. Pour le dématérialisé, pour moi c'est définitivement non :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:20

Super content pour toi ! :bravo:

Moi ça fait un an que j'ai franchi le pas. Tous ces albums là (Stones, Who, Deep Purple, etc...), quel bonheur ! En plus du son, ça semble tellement naturel de sortir son vinyle.
Pour les Pink Floyd, il y a vraiment eu de bonnes rééditions en numérique, je suis moins catégorique. En revanche, les pochettes... Quand j'ai récupéré mon 33T Dark Side of the Moon au grenier, j'ai eu l'impression de remettre l'église au centre du village...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:55

Je suis en télétravail, donc je oeux faire des écoutes.
J'ai acheté un lot de JJ cale sur le bon coin.Le mec m'avait dit quasi neufs.
Il y en a un qui est vraiment super (special edition avec les paroles) les autres ont du tourner en boucle pendant 20 ans;
Par contre les miens semblent bien conservés. Je me suis écouté 2 faces du "Love you live" des Stones. C'est un double que j'avais pas écouté depuis 35 ans (?)
Un passage à la machine, et franchement quel son, c'est dingue!
Les pochettes comme tu dis c'est génial. Et je trouve que l'aspect d'écouter une face, puis l'autre ou changer de LP, c'est vraiment top.
Par contre j'ai pris ma télécommande pour revenir au début d'un morceau. ça ne marche pas! :lol: :lol: je déconne pas!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:24

bonsoir ,
je suis né avec :siffle: ,ma première platine, une MARANTZ 6350 datant de fin 70 que j'ai gardé plus de 25ans ! après, ce fut les CDs et puis la démat ! pas mal de platines sont passés entre temps mais j'avais pas trop envie ! là,depuis une semaine, je me suis dégoté a vil prix une vielle Toshiba SR-F335, toute automatique avec stroboscope ,quel bonheur, le bras va tout seul au disque et reviens aussi seul ,elle remplace mon ennuyeuse audio Technica at-lpw40wn ! cellule Ortophon PRO S que j'ai changé ,sur un support Ortofon Concorde Pro et en avant la musique avec mes bons vieux et récents vinyles ! :bravo:
j’avoue que ce n'est pas la platine du siècle mais je me régale avec ! le plaisir avant tout, je ne suis pas aussi exigent sur mon matériel hifi que certaine personne sur le forum !
voilà pour moi , a vous autres ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:55

Nigel a écrit:Super content pour toi ! :bravo:

Moi ça fait un an que j'ai franchi le pas. Tous ces albums là (Stones, Who, Deep Purple, etc...), quel bonheur ! En plus du son, ça semble tellement naturel de sortir son vinyle.
Pour les Pink Floyd, il y a vraiment eu de bonnes rééditions en numérique, je suis moins catégorique. En revanche, les pochettes... Quand j'ai récupéré mon 33T Dark Side of the Moon au grenier, j'ai eu l'impression de remettre l'église au centre du village...

De mon côté je suis passé à côté du "hard" qd j'étais ado, j'étais Stonien .
Donc il me faut quelques must have car mes goûts ont évolué, vraiment les valeurs sûres, je préfère en avoir moins que trop.

En Cd , j'avais acheté led ZEP IV: faut que je le rerprenne en vinyle.
Sinon, un autre de Led ZEP, selon toi ce serait :Physical graphiti?

Deep Purple, je songe à Machine head pour smoke on the water que mon fils (10 ans ) gratouille. Sinon tu dirais quoi?

Led zep, deep purple, t'as d'autres pistes de gros monuments? (j'ai des Lou reed, bowie)....

Pink Floyd, je suis pas fan, mais j'ai animals que j'avais reçu en cadeau (j'etais vert j'avais demandé les Stones), un de mes preniers 33t, The wall et un autre qui a atteri chez moi, je sais pas comment....Reste assis, j'ai jamais ecouté Dark side of the moon....C'est vraiment sympa?

Les who , je suis plus très fan mais j'ai Who's Next.

J'oubliais Clapton , j'adore de plus en plus
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:02

Fcesco a écrit:
Nigel a écrit:Super content pour toi ! :bravo:

Moi ça fait un an que j'ai franchi le pas. Tous ces albums là (Stones, Who, Deep Purple, etc...), quel bonheur ! En plus du son, ça semble tellement naturel de sortir son vinyle.
Pour les Pink Floyd, il y a vraiment eu de bonnes rééditions en numérique, je suis moins catégorique. En revanche, les pochettes... Quand j'ai récupéré mon 33T Dark Side of the Moon au grenier, j'ai eu l'impression de remettre l'église au centre du village...

De mon côté je suis passé à côté du "hard" qd j'étais ado, j'étais Stonien .
Donc il me faut quelques must have car mes goûts ont évolué, vraiment les valeurs sûres, je préfère en avoir moins que trop.

En Cd , j'avais acheté led ZEP IV: faut que je le rerprenne en vinyle.
Sinon, un autre de Led ZEP, selon toi ce serait :Physical graphiti?

Deep Purple, je songe à Machine head pour smoke on the water que mon fils (10 ans ) gratouille. Sinon tu dirais quoi?

Led zep, deep purple, t'as d'autres pistes de gros monuments? (j'ai des Lou reed, bowie)....

Pink Floyd, je suis pas fan, mais j'ai animals que j'avais reçu en cadeau (j'etais vert j'avais demandé les Stones), un de mes preniers 33t, The wall et un autre qui a atteri chez moi, je sais pas comment....Reste assis, j'ai jamais ecouté Dark side of the moon....C'est vraiment sympa?

Les who , je suis plus très fan mais j'ai Who's Next.

J'oubliais Clapton , j'adore de plus en plus


Déjà, commence par écouter The Dark Side of the Moon, assez fort, d'une seule traite.
Ensuite, on pourra discuter...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:04

Nono a écrit:bonsoir ,
je suis né avec :siffle: ,ma première platine, une MARANTZ 6350 datant de fin 70 que j'ai gardé plus de 25ans ! après, ce fut les CDs et puis la démat ! pas mal de platines sont passés entre temps mais j'avais pas trop envie ! là,depuis une semaine, je me suis dégoté a vil prix une vielle Toshiba SR-F335, toute automatique avec stroboscope ,quel bonheur, le bras va tout seul au disque et reviens aussi seul ,elle remplace mon ennuyeuse audio Technica at-lpw40wn ! cellule Ortophon PRO S que j'ai changé ,sur un support Ortofon Concorde Pro et en avant la musique avec mes bons vieux et récents vinyles ! :bravo:
j’avoue que ce n'est pas la platine du siècle mais je me régale avec ! le plaisir avant tout, je ne suis pas aussi exigent sur mon matériel hifi que certaine personne sur le forum !
voilà pour moi , a vous autres ! :wink:

Je dis rien surle matos,, j'en parlerai ailleurs
A propos des récents;
Ben j'en ai acheté qques unss des Stone s(que j'avais déjà pourtant) en half speed master;
La qualité des pochettes c'est plus ça, sticky fingers sans braguette (heureusemnt j'ai l'original)
Some girls sans les trouns dans la pochette.
Par contre les galettes elles mêmes sont super, rien à dire (à part le titre qu'ils ont oublié sur voodoo lounge)!!!!!
La qualité est au RDV pour les disques eux-mêmes. :ane:

Si tu connais pas trop les Stones, Goats head soup vient de ressortir (avec 3 inédits), je l'ai en CD. C'ets très bon
En vinyle faut prendre le double pour avoir les inédits.
Sinon leur 45 t "Living in ghost town" de 2020 est ENORME. Un must have. Jamais entendu un son pareil des Stones. C'est un format 25cm avec un petit trou mais vitesse 45t
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:04

The Dark Side of the Moon écouté justement hier :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:05

Nigel a écrit:
Fcesco a écrit:De mon côté je suis passé à côté du "hard" qd j'étais ado, j'étais Stonien .
Donc il me faut quelques must have car mes goûts ont évolué, vraiment les valeurs sûres, je préfère en avoir moins que trop.

En Cd , j'avais acheté led ZEP IV: faut que je le rerprenne en vinyle.
Sinon, un autre de Led ZEP, selon toi ce serait :Physical graphiti?

Deep Purple, je songe à Machine head pour smoke on the water que mon fils (10 ans ) gratouille. Sinon tu dirais quoi?

Led zep, deep purple, t'as d'autres pistes de gros monuments? (j'ai des Lou reed, bowie)....

Pink Floyd, je suis pas fan, mais j'ai animals que j'avais reçu en cadeau (j'etais vert j'avais demandé les Stones), un de mes preniers 33t, The wall et un autre qui a atteri chez moi, je sais pas comment....Reste assis, j'ai jamais ecouté Dark side of the moon....C'est vraiment sympa?

Les who , je suis plus très fan mais j'ai Who's Next.

J'oubliais Clapton , j'adore de plus en plus


Déjà, commence par écouter The Dark Side of the Moon, assez fort, d'une seule traite.
Ensuite, on pourra discuter...


En deux faces quand même.... faut d'abord que je l'achète.
Sinon Deep purple / Led Zep?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:06

Nono a écrit:The Dark Side of the Moon écouté justement hier :bravo:


Tu me diras jsusqu'à il y a un an, j'avais pas vu un seul star wars....

Bon je vais me laisser guider pour Dark side of the moon, dans lepire des cas c'est un must have
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:09

Led Zep ou Deep , des incontournables si on aime se genre de musique, moi , j'aime donc j'ai :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:14

Nono a écrit:Led Zep ou Deep , des incontournables si on aime se genre de musique, moi , j'aime donc j'ai :bravo:

D. Purple: Machine head et sinon quel album incontournable
L. Zepp: IV et sinon quel album incontournable?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:15

Nono a écrit:The Dark Side of the Moon écouté justement hier :bravo:

Fnac, leclerc il a l'air indisponible ou hors de prix....
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:18

Je précise que je n'ai pas la prétention d'avoir une connaissance exhaustive.

Chez Deep Purple il y a "Machine Head" bien sûr, le fabuleux live "Made in Japan" et "In Rock".

Les Led Zep, pas facile de t'en conseiller un plus que les autres. Parce qu'ils sont tous très bons jusqu'à "Physical Graffiti" je trouve.

Pour les Who, Who's Next est mon préféré : j'adore ! Il faut lire un peu sur le groupe je trouve pour vraiment apprécier. Il y a de très bons live (Leeds...) aussi.

J'adore "The rise and fall of Ziggy stardust and the Spiders from mars" de Bowie. Un monument incontournable, surtout en vinyle.
Dans la même veine, "Transformer" de Lou Reed.
"Strange days" et "Morrison Hotel" des Doors. J'aime un peu moins L.A Woman mais c'est une question de goût.
"Blow by blow" de Jeff Beck, même si c'est un peu jazz rock.
Clapton : mes préférés sont "Layla and assorted love songs", "461 Ocean Boulevard" et "Slowhand" (difficile de ne pas aimer si tu aimes JJ Cale)
King Crimson "In the court of the Crimson king" et sa pochette légendaire.

A suivre si ça t'intéresse
Dernière édition par Nigel le 23 Sep 2020 19:24, édité 1 fois.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:23

Fcesco a écrit:
Nono a écrit:The Dark Side of the Moon écouté justement hier :bravo:

Fnac, leclerc il a l'air indisponible ou hors de prix....

cela ne m’étonne pas , c’est un must en vinyle ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message