Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Piponator84 et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 23 Sep 2020 13:16

Bonjour à tous,
je souhaite ouvrir ce nouveau fil sur la marque REGA, pour tout ce qui touche au vinyle essentiellement:
Platines vinyle Rega
Cellules Rega
Bras Rega
Preampli phono Rega
Accessoires Rega

Pour les plus intégristes, on pourra quand même dévier un peu, mais pas trop vers:
Les lecteurs CD REGA
Les amplis REGA
les enceintes REGA

Le but est de partager nos expériences, nos envies, de répondre aux questions.
De signaler le cas échéant les nouveaux produits....REGA
On pourra aussi parler de nos vinyles préférés, nos coups de coeur :D Bien utiles pour profiter du matériel....REGA

Qui se lance? Come on! :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 10:27

A ton service ; j'ai pas mal réglé et installé de Regas. C'est une trés bonne gamme de platine, surtout en rapport qualité prix pour les trois premiers modèles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 10:32

Le percheron a écrit:A ton service ; j'ai pas mal réglé et installé de Regas. C'est une trés bonne gamme de platine, surtout en rapport qualité prix pour les trois premiers modèles.

C'est sympa de démarrer! :lol: :o surtout vu notre historique mouvementé. Merci à toi! :D
On va se réconcilier là dessus :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 11:16

L'avantage des platines Rega, c'est leur mise en œuvre très simple et la constance de leur fonctionnement. Leur principe de conception c'est un pivot très précis pour limiter les bruits de rotation, la suspension du moteur, et courroie pour découpler la platine du bruit moteur sans suspensions compliquées à régler en entretenir. L'ensemble est très rigide, mais pas trop lourd pour ne pas accumuler l'énergie vibratoire transmise de l'extérieur.
Les bras sont droit en une seule pièce pour le max de rigidité. Assez vite dans la gamme la force d'appui se fait pas un ressort calibré.
Ce sont des platines simples, mais parfaitement conçues et optimisée depuis maintenant des années (création en 1973 !).
Pour moi , en tout cas jusqu'à la R3, ce sont les meilleures du marché. ça se revent du reste toujours très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:43

Bonjour
j'ai hérité d'une platine Rega RP8 en parfait état mais la cellule Apheta 1 qui l'équipait est détériorée.
Quelle cellule équivalente pourrait-on mettre à un prix moindre qu'une Apheta3 (1300 roros) ?
Enzo.
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:59

Allez, j'y vais...

Je possède une Rega Planar III, achetée au milieu années 80, avec un bras Mayware Formula IV, et deux cellules différentes: une Audio Technica AT 3200XE et une Coral MC88 DX.
La platine n'ayant plus fonctionné depuis un moment, il a juste fallu que je change la courroie, et elle est repartie comme aux premiers temps...
Il faudra juste que je change le couvercle, qui a été abîmé.

François

Edit: référence de la cellule Coral

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 24 Sep 2020 14:10

ENZO-ENZO a écrit:Bonjour
j'ai hérité d'une platine Rega RP8 en parfait état mais la cellule Apheta 1 qui l'équipait est détériorée.
Quelle cellule équivalente pourrait-on mettre à un prix moindre qu'une Apheta3 (1300 roros) ?
Enzo.

En Rega:

Je trouve que l'Ania irait bien avec ton pseudo en cellule MC
L'Ania Pro sinon, qui vient de sortir
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:17

ENZO-ENZO a écrit:Bonjour
j'ai hérité d'une platine Rega RP8 en parfait état mais la cellule Apheta 1 qui l'équipait est détériorée.
Quelle cellule équivalente pourrait-on mettre à un prix moindre qu'une Apheta3 (1300 roros) ?
Enzo.

T'as hérité du préampli aussi qui allait avec?
L'avantage des cellules Rega est qu'elles ont toutes les même caractéristiques.
Donc si t'as le préampli qui va bien avec l'alpheta 1, il ira bien avec l'ania ou l'ania pro.
Plus carré que Rega, tu meurs
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:21

ENZO-ENZO a écrit:Bonjour
j'ai hérité d'une platine Rega RP8 en parfait état mais la cellule Apheta 1 qui l'équipait est détériorée.
Quelle cellule équivalente pourrait-on mettre à un prix moindre qu'une Apheta3 (1300 roros) ?
Enzo.

Je prendrais une mm pour pas me prendre la tête : Ortophon 2M Black, AT VM 760 SLC , sinon en MC Dynavector Dv 20 2 XL . Tu es entre 500 et 1000. Perso j'ai la moins chère des 3 et c'est magique.
Dernière édition par Le percheron le 24 Sep 2020 14:25, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:24

françois/ EAR a écrit:Allez, j'y vais...

Je possède une Rega Planar III, achetée au milieu années 80, avec un bras Mayware Formula IV, et deux cellules différentes: une Audio Technica AT 3200XE et une Coral MC88 DX.
La platine n'ayant plus fonctionné depuis un moment, il a juste fallu que je change la courroie, et elle est repartie comme aux premiers temps...
Il faudra juste que je change le couvercle, qui a été abîmé.

François

Edit: référence de la cellule Coral

Une cellule neuve t'apportera beaucoup je pense Une AT VM 95 ml par exemple dans le genre raisonnable (150 balles). La mayware est pas ultra facile à régler mais tu dois le connaitre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:30

françois/ EAR a écrit:Allez, j'y vais...

Je possède une Rega Planar III, achetée au milieu années 80, avec un bras Mayware Formula IV, et deux cellules différentes: une Audio Technica AT 3200XE et une Coral MC88 DX.
La platine n'ayant plus fonctionné depuis un moment, il a juste fallu que je change la courroie, et elle est repartie comme aux premiers temps...
Il faudra juste que je change le couvercle, qui a été abîmé.

François

Edit: référence de la cellule Coral


Si tu veux controler la vitesse de rotation (par acquit de conscience ou juste pour te rassurer), Rega (et d'autres) fait un Kit Strobo.
T'as un petit disque en carton, tu lances la bête et tu viens avec le strobo tester les rauyres sui doivent être immobiles.
C'est juste pour info que je te dis ça. pour alimenter le fil! :lol: vu ça démarre!
Je l'ai testé, ça marche (heureusement tu me diras)
Il parait que la vitesse de rotation est déterminante...Je saurais pas t'expliquer pourquoi exactement
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:38

Fcesco a écrit:
françois/ EAR a écrit:Allez, j'y vais...

Je possède une Rega Planar III, achetée au milieu années 80, avec un bras Mayware Formula IV, et deux cellules différentes: une Audio Technica AT 3200XE et une Coral MC88 DX.
La platine n'ayant plus fonctionné depuis un moment, il a juste fallu que je change la courroie, et elle est repartie comme aux premiers temps...
Il faudra juste que je change le couvercle, qui a été abîmé.

François

Edit: référence de la cellule Coral


Si tu veux controler la vitesse de rotation (par acquit de conscience ou juste pour te rassurer), Rega (et d'autres) fait un Kit Strobo.
T'as un petit disque en carton, tu lances la bête et tu viens avec le strobo tester les rauyres sui doivent être immobiles.
C'est juste pour info que je te dis ça. pour alimenter le fil! :lol: vu ça démarre!
Je l'ai testé, ça marche (heureusement tu me diras)
Il parait que la vitesse de rotation est déterminante...Je saurais pas t'expliquer pourquoi exactement


Pour l'exactitude des timbres qu'il y a sur le support
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:39

Le percheron a écrit:
ENZO-ENZO a écrit:Bonjour
j'ai hérité d'une platine Rega RP8 en parfait état mais la cellule Apheta 1 qui l'équipait est détériorée.
Quelle cellule équivalente pourrait-on mettre à un prix moindre qu'une Apheta3 (1300 roros) ?
Enzo.

Je prendrais une mm pour pas me prendre la tête : Ortophon 2M Black, AT VM 760 SLC , sinon en MC Dynavector Dv 20 2 XL . Tu es entre 500 et 1000. Perso j'ai la moins chère des 3 et c'est magique.

Excuse-moi de te contredire :lol:
Il faut d'abord savoir quel preampli phono il a. S'il en a un dans l'héritage :lol:
S'il a celui qui allait bien pour l'alpheta 1, il faudrait rester en MC ($$$$$$)
Autre point, si tu regardes Le site Rega, la Planar 8, c'est cellules MC conseillées.
Donc on peut penser que RP8, c'est dommage de ne pas mettre MC.

Attendons les infos sur le préampli :friend: :friend:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:40

La vitesse de rotation garanti la bonne hauteur des notes. Mais le plus important est la régularité de cette vitesse. On affirme en général qu'une erreur de vitesse de 1 % n'est pas audible, alors qu'un très infime variation s'entend très fort. En gros une platine peut faire sont tour en 1/33,33 s, mais si la vitesse n'est pas régulière pendant ce tour (genre arrêt et reprise brutale) ça va s'entendre énormément. C'est la raison pour laquelle les alims plus où moins complexes et les qualités de moteur s'entendent fort sur les platines
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 14:44

Le percheron a écrit:La vitesse de rotation garanti la bonne hauteur des notes. Mais le plus important est la régularité de cette vitesse. On affirme en général qu'une erreur de vitesse de 1 % n'est pas audible, alors qu'un très infime variation s'entend très fort. En gros une platine peut faire sont tour en 1/33,33 s, mais si la vitesse n'est pas régulière pendant ce tour (genre arrêt et reprise brutale) ça va s'entendre énormément. C'est la raison pour laquelle les alims plus où moins complexes et les qualités de moteur s'entendent fort sur les platines

:bravo:
J'ai été surpris sur un ou deux morceaux, par rapport au CD, ça me semblait lent sur des petits passages, du coup j'ai controllé la vitesse avec le LP en roatation sur la plateau avec le kit strobo (REGA :D ), c'était parfait...
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message