Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, guss 33 et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 24 Sep 2020 14:48

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:Je prendrais une mm pour pas me prendre la tête : Ortophon 2M Black, AT VM 760 SLC , sinon en MC Dynavector Dv 20 2 XL . Tu es entre 500 et 1000. Perso j'ai la moins chère des 3 et c'est magique.

Excuse-moi de te contredire :lol:
Il faut d'abord savoir quel preampli phono il a. S'il en a un dans l'héritage :lol:
S'il a celui qui allait bien pour l'alpheta 1, il faudrait rester en MC ($$$$$$)
Autre point, si tu regardes Le site Rega, la Planar 8, c'est cellules MC conseillées.
Donc on peut penser que RP8, c'est dommage de ne pas mettre MC.

Attendons les infos sur le préampli :friend: :friend:

Attention ! les MM modernes me semblent un meilleur compromis. Les MC restent aléatoires et non homogènes, dans une même série, quant à leur qualité (bobinage à la main), Elles sont très sensibles au câbles de la platine (capacitance notamment) et à la qualité de préamp. Pendant longtemps les meilleurs diamant (profils et polissage) étaient reservés aux MC haut de gamme, d'où leur réputation, mais aujourd'hui, on a cette qualité (diamant nude, polissage, profil Shibata, Line contact et autres) aussi sur des MM. En outre, il n'y a pas de platine prévue ou pas pour une MC ou une MM. Sinon que la platine est plus importante dans le resultat que la Cellule. En outre un préamp MC fait toujours les MM
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:02

Le percheron a écrit:Une cellule neuve t'apportera beaucoup je pense Une AT VM 95 ml par exemple dans le genre raisonnable (150 balles). La mayware est pas ultra facile à régler mais tu dois le connaitre.


Marrant, j'étais justement en train de regarder soit une AT VM 95 SH ou ML, ou encore Denon DL 110, mais c'est plus cher...
Oui, le bras Mayware, il faut procéder pas à pas, mais tout se règle relativement facilement. La seule chose que je n'ai pas explorée est le réglage de la masse apparente en jouant à la fois sur le contrepoids et la bague du bras (de ce que j'ai compris sur un forum en anglais).
Dernière édition par françois/ EAR le 24 Sep 2020 17:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:05

Fcesco a écrit:
Si tu veux controler la vitesse de rotation (par acquit de conscience ou juste pour te rassurer), Rega (et d'autres) fait un Kit Strobo.
T'as un petit disque en carton, tu lances la bête et tu viens avec le strobo tester les rauyres sui doivent être immobiles.
C'est juste pour info que je te dis ça. pour alimenter le fil! :lol: vu ça démarre!
Je l'ai testé, ça marche (heureusement tu me diras)
Il parait que la vitesse de rotation est déterminante...Je saurais pas t'expliquer pourquoi exactement


Oui, bonne idée, je regarderai ça.
Je compte également essayer de "suspendre" la platine, "voir" si on y gagne quelque chose ou au contraire...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:08

La seule chose que je n'ai pas explorée est le réglage de la masse apparente en jouant à la fois sur le contrepoids et la bague du bras (de ce que j'ai compris sur un forum en anglais).
En fait cela sert à augmenter la masse effective (ie l'inertie) du bras (en avançant la bague du bras) pour des cellule raide genre MC ou en l'allégeant en reculant pour les mm très souples.

PS : la AT 95 ml ou sh est bien meilleure qu'une DL 110.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:26

Le percheron a écrit:En fait cela sert à augmenter la masse effective (ie l'inertie) du bras (en avançant la bague du bras) pour des cellule raide genre MC ou en l'allégeant en reculant pour les mm très souples.

PS : la AT 95 ml ou sh est bien meilleure qu'une DL 110.

Oui, c'est exactement ce que j'avais compris, ce qui fait que bien que ce soit un bras léger, il resta assez polyvalent. J'ai même lu le compte-rendu d'un forumeur qui l'avait utilisé avec une DL 103, et disait que c'était très bon.

Bon, j'oublie la DL 110, alors...
Et en ce qui concerne les AT 95: des différences évidentes ou ténues entre la ml et la sh?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:40

françois/ EAR a écrit:
Fcesco a écrit:
Si tu veux controler la vitesse de rotation (par acquit de conscience ou juste pour te rassurer), Rega (et d'autres) fait un Kit Strobo.
T'as un petit disque en carton, tu lances la bête et tu viens avec le strobo tester les rauyres sui doivent être immobiles.
C'est juste pour info que je te dis ça. pour alimenter le fil! :lol: vu ça démarre!
Je l'ai testé, ça marche (heureusement tu me diras)
Il parait que la vitesse de rotation est déterminante...Je saurais pas t'expliquer pourquoi exactement


Oui, bonne idée, je regarderai ça.
Je compte également essayer de "suspendre" la platine, "voir" si on y gagne quelque chose ou au contraire...


je ne sais pas si chez toi ça s'y prête, mais il y a le Rega wall bracket:

http://www.rega.co.uk/turntable-wall-bracket-1.html
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:42

Et en ce qui concerne les AT 95: des différences évidentes ou ténues entre la ml et la sh?






Pas énorme au point de faire le saut pour moi. Le truc sympa si tu as du temps, c'est de trouver un corps de Linn K9 en occase sur le net (qui est une AT95 mais tout en alu massif) avec un stylet neuf de 95 ML. ça fait une super AT 95 ml pour moins cher.
Dernière édition par Le percheron le 24 Sep 2020 17:45, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:44

Fcesco a écrit:
françois/ EAR a écrit:
Oui, bonne idée, je regarderai ça.
Je compte également essayer de "suspendre" la platine, "voir" si on y gagne quelque chose ou au contraire...


je ne sais pas si chez toi ça s'y prête, mais il y a le Rega wall bracket:

http://www.rega.co.uk/turntable-wall-bracket-1.html

Support mural c'est le mieux quelque soit la platine. En plus de ces support Rega on entrouve pas mal d'occasion sur le net.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 17:08

Fcesco a écrit:
françois/ EAR a écrit:


:D J'étais justement en train de regarder...
Je pensais en réaliser un moi-même, avec des équerres "solides" et une planche en CTP de bouleau ou hêtre.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 24 Sep 2020 21:16

Merci pour les avis
Je n'ai pas de Preamplificateur phono mais j'ai un intégré McIntosh 7900 qui possède deux entrées phono MM et MC. Pour la cellule si on sort de Rega il y a un problème de hauteur avec le bras RB 808
et il faut mettre une entretoise d'après ce qu'on m'a dit.
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 24 Sep 2020 22:53

ENZO-ENZO a écrit:Merci pour les avis
Je n'ai pas de Preamplificateur phono mais j'ai un intégré McIntosh 7900 qui possède deux entrées phono MM et MC. Pour la cellule si on sort de Rega il y a un problème de hauteur avec le bras RB 808
et il faut mettre une entretoise d'après ce qu'on m'a dit.

C'est exactement ça.
1/ des emmerdes en pesrpective:
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-ac ... -inox.html
2/esthétique douteuse
une entretoise, ça va faire moche.
3/ Vu que tu roules en RP8 et MCintosh, tu dois pouvoir t'offrir ça:
http://www.rega.co.uk/ania-mc.html
ou
http://www.rega.co.uk/ania-pro.html
Si tu ne veux pas investir dans une alpheta 3.
Avec la RP8, c'est le minimum sinon en MM:
http://www.rega.co.uk/exact.html

Autre que Rega
Ce que te conseillerait maplatine c'est ça avec entretoise:
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... na-sl.html
ça mérite de s'y intéresser.
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-ac ... -inox.html
Vu que t'as pas un préampli Rega, why not
Mais tu vas dénaturer la platine esthétiquement (?)


En résumé, moi j'aurais pris ça:
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... -ania.html
zéro souci.
ou bien la Ania pro un peu au dessus qui vient de sortir.

C'est mon dernier mot Jean-Pierre
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 7:53

ENZO-ENZO a écrit:Merci pour les avis
Je n'ai pas de Preamplificateur phono mais j'ai un intégré McIntosh 7900 qui possède deux entrées phono MM et MC. Pour la cellule si on sort de Rega il y a un problème de hauteur avec le bras RB 808
et il faut mettre une entretoise d'après ce qu'on m'a dit.

Faut mettre une entretoise si la cellule que tu prend et plus haute qu'une REGA . De toute façon pour monter proprement une cellule faut démonter le bras (sinon risque d'abimer les roulements). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. Ta platine et le prix d'une bonne cellule mérite un montage parfait.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Sep 2020 18:13

Est-ce que vous avez essayé les cellules HDG de Rega ?

Carbon avec Planar 3 --> Tres moyen, remplacée par une Ortofon Red, grosse amélioration

Ania + Planar 8 : Un autre monde, expérience "parfaite". J'ai plié l'aiguille, et remplacé par ..
Apheta 2 + Planar 8 : Encore parfait, mais je ne sais pas si c'est mieux, j'ai pas pu comparer.

Donc la question: Qqun a pu comparer les cellules HDG entre elles (Ania, Apheta, Aphelion, et limite une Exact) ?

Alors j'insiste, je ne demande pas une personne qui me donne le marketing de Rega, mais qui a bien essayé les cellules.

Aphelion2 + Apheta: 'Fine Line Type' profile, nude diamond stylus
Ania: Elliptical profile stylus
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Sep 2020 18:51

Pierrebxl a écrit:Est-ce que vous avez essayé les cellules HDG de Rega ?

Carbon avec Planar 3 --> Tres moyen, remplacée par une Ortofon Red, grosse amélioration

Ania + Planar 8 : Un autre monde, expérience "parfaite". J'ai plié l'aiguille, et remplacé par ..
Apheta 2 + Planar 8 : Encore parfait, mais je ne sais pas si c'est mieux, j'ai pas pu comparer.

Donc la question: Qqun a pu comparer les cellules HDG entre elles (Ania, Apheta, Aphelion, et limite une Exact) ?

Alors j'insiste, je ne demande pas une personne qui me donne le marketing de Rega, mais qui a bien essayé les cellules.

Aphelion2 + Apheta: 'Fine Line Type' profile, nude diamond stylus
Ania: Elliptical profile stylus

J'essaye depuis 5 jours, mais je n'ai aucun élément de comparaison, sauf avec le CD et c'est vraiment pas le but.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 23:18

Le percheron a écrit:
ENZO-ENZO a écrit:Merci pour les avis
Je n'ai pas de Preamplificateur phono mais j'ai un intégré McIntosh 7900 qui possède deux entrées phono MM et MC. Pour la cellule si on sort de Rega il y a un problème de hauteur avec le bras RB 808
et il faut mettre une entretoise d'après ce qu'on m'a dit.

Faut mettre une entretoise si la cellule que tu prend et plus haute qu'une REGA . De toute façon pour monter proprement une cellule faut démonter le bras (sinon risque d'abimer les roulements). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. Ta platine et le prix d'une bonne cellule mérite un montage parfait.

Pour monter une cellule Rega, il n'y a pas de raison de démonter le bras.
Il faut monter la cellule sur le bras, mais sans serrage.
Ensuite, il faut mettre le "Cartridge alignment protactor" cad le guide sur le plateau (il y a un trou pour le positionner comme un disque)
Voir photo:
https://www.google.com/search?q=cartrid ... PY6lAC7ONM
On vient positionner la pointe sur la "cible", la croix
Ensuite il faut aligner le bras sur les lignes, et bouger la cellule de telle sorte que l'ensemble soit parallèle aux lignes du guide.
Une fois que l'alignement est correct, on serre les vis.
Faut pas avoir la tremblote ou faire de faux mouvements....
Ils conseillent de passer chez l'ophtalmo avant. :o
Sans guide, il ne faut pas se lancer, c'est impossible.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message