Je lance ce topic pour essayer de consolider les questions, connaissances, expérience, conseils, etc de ceux qui utilisent Linux comme source audio.
Je parle des "vraies" distribs linux, pas des machins packagés autour d'un noyeau linux sinon à ce compte, android est un linux.
Ces solutions sont pleines d'intérêts mais sans grand rapport avec Linux lui-même point de vue expérience utilisateur, config, etc.
Afin de mettre mes actes et mes convictions en cohérences, je vire windows de ma maison (enfin presque, cf plus bas).
PC principal et PC musique sont passé sous Mint.
Je donnerai quelques infos sur le PC principal plus car il joue un rôle dans la chaîne.
L'installation de Mint : à faire pâlir, un macqueux tellement c'est beau et simple.
Vous mettez l'ISO sur une clé USB bootable comme pour un windows, vous bootez dessus et en quelques secondes, vous êtes sous mint : interface graphique complète en full résolution, réseau, son et tutti quanti reconnus immédiatement, y compris ma clé wifi en USB.
Une grosse îcone "installer mint" et c'est parti. Choix de la langue, partitionnement du disque, install. Et pendant que ça mouline, vous pouvez lancer firefox et mater une vidéo youtube ou poster des âneries sur HCFR.

Pour la partition du DD (et l'installation en général, il y a des tutos très bien faits en vidéo, vous n'avez même plus à lire ...)
Le PC pour la zic :
Un petit PC que j'ai monté sur une plateforme AM2. Pas cher et full fanless, j'ai déjà fait un topic dessus sur ce forum.
J'ai dû acheter un convertisseur USB => AES/EBU Gustard car mes enceintes amplifiées Air25 s'attaquent en AES/EBU (elles intègrent un dac) et ma RME, bien qu'apparaissant dans les cartes son, ne fonctionne pas sous Linux. C'est écrit sur le site RME d'ailleurs.
Le Gustard est reconnu sans drivers.
Installation de JRiver : faut télécharger un .deb sur le site JRiver et double cliquer dessus, un peu comme vous installiez un install.exe sur un windows. C'est aussi simple que ça.
VLC et spotify sont dans le gestionnaires d'applis, y a qu'à les chercher et faire install comme dans n'importe quel app store.
Disque externe USB => copie de la musique sur le SSD interne.
Import dans JRiver.
Et roule ma poule, ça fait de la musique.
Config JRiver
Pour l'instant j'ai juste "downgradé" les fréquences non supportées par mes Air25 'qui plafonnent à 96 khz.
Pour le confort intellectuel, j'ai gardé les multiples. Le 176 passé en 88, le 192 en 96 etc.
Comme un couillon j'ai oublié de sauvegarder mon fichier de convolution et sur mon ordi principal il est sauvegardé au milieu de tout un tas d'autres tests. Bravo. Ca sera l'occasion de faire de la mesure avec Linux, si j'y arrive. Mais j'ai un botte secrête au cas où ;
JRiver a exactement la même tête sous Linux que sous windows. Ca se paye, le fait d'activer le vu-mètre bouffe 25% de CPU (je rappelle que c'est un petit CPU bi-core 2ghz pas bien véloce). J'ai désactivé le gadget mais j'ai l'impression que JRiver a fait la feignasse dans son portage sous Linux.
En choisissant la bonne sortie son, j'arrive à bypasser Pulse, donc à priori je serai en bit perfect.
Un mot sur le gustard
Je trouve le son particulièrement détaillé, extrêmement fluide, l'articulation est parfaite, sans agressivité, surtout en 96kzh.
Naaaan, j'déconne.

Il fait son taf, semble avoir un très bonne qualité de fabrication, indique la fréquence sur un petit écran rétroéclairé discret et sympa.
Il a une sortie horloge (word clock) et les air on une entrée. Si un jour je veux flater mes neurones subjectivistes, je me lancerai.
Prochaines etapes
Refaire mes mesures et corrections (fallait de toutes façons le faire, j'avais trop poussé la correction sur les +db et je perdais en SPL max, ce qui est gênant quand je fais une grosse teuf à la maison. Les air25 avec les 2 gros caissons, ça décolle la couenne.

Trouver le moyen de mettre une convolution en sortie de linux pour que VLC et spoti en profitent.
Configurer le remote desktop pour piloter le PC de zic depuis le PC principal.
Bonus track
J'ai installé Windows 10 dans virtual box.
Ainsi je peux lancer W10 comme une simple appli linux.
Bilou, tu la sens la carotte ?

Voilà, si vous aussi utilisez linux en source, partageons nos bidouilles ici.