Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation en combles

Message » 31 Juil 2020 11:28

Bah franchement bravo, vous avez dû bien en baver!! Le résultat est superbe!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:15

Bonjour à tous,
Grosse évolution de l'installation en perspective par le remplacement des L300 par des colonnes en provenance de chez Atohm ...
Il s'agit d'un modèle 3.5 voies unique ayant servi à l'élaboration des GT3
Petite photo de leur installation :
Image
Détail du filtre externe :
Image

HPs Triangle pour le bas et Atohm pour le mid et Tw

Pour le coup on est sur une philosophie et une écoute complètement différente.
Pour l'instant, je dirais plus subtil et aérien sans le coté rentre dedans des JBL (jouissif au demeurant quand cela doit envoyer du bois) et surtout plus équilibré à bas volume (ce que je recherchais pour les écoutes nocturnes). Des tests comparatifs sont en cours, A suivre donc ...
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 09 Sep 2020 14:12

C'est sur qu'à bas volume, le 38 ne sert pas à grand chose. Et d'ailleurs ne fait pas grand chose non plus ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:22

Normalement les vieilles dames doivent être livrées ce WE en région parisienne, sniff :cry:
Mes différentes écoutes ont pu mettre en exergue les qualités des Athom mais aussi leurs manques par rapport aux JBL
En ce qui concerne les points positifs je dirais qu'elles vont plus loin par rapport aux L300 sur :
Le rendu des voix, grain et timbre;
Le relief, le coté tridimensionnel;
Les attaques dans le grave;
L'aigu plus doux et délié;
La faculté des enceinte à s'effacer devant la musique, la musique ne semble pas provenir des enceintes
En ce qui concerne les points négatifs par rapport aux L300 :
L'étendu dans le grave; à compenser avec un caisson par voie (Atohm of course);
La dynamique et la puissance admissible;
Le coté joueur et punchy sans limite;
Finalement j'aurais bien garder les deux mais il faut faire un choix :siffle: et ce sera les Atohm qui jouissent également d'un WAF plus appropriée :ohmg:
Bon, j'avoue je n'ai pas encore parlé à madame des 2 sub !!!
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 24 Sep 2020 12:50

Belle installation ! j'espère qu'il ne fait pas trop chaud par contre l'été, c'est souvent le problème des combles :(
Tsutsu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Sep 2020 12:45
  • offline

Message » 25 Sep 2020 18:30

Effectivement les combles ne sont pas l'idéal car en effet il y fait chaud l'été. Nous n'avons pas prévu de climatisation et maintenant cela va être difficile. C'était le seul espace possible pour y loger cette pièce loisirs. En hiver par contre la salle est très confortable ! :ohmg:
Le coté non parallèle des pans de toitures est plutôt favorable à l'acoustique. La moquette apporte un bon amortissement.
La salle n'est ni claire ni trop mat. :ane:
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 25 Sep 2020 23:53

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le remplacement de mon électronique afin de progresser dans la transparence du système.
En effet, le Nuforce ne semble pas au mieux sur ce point et notamment sur les écoute à bas niveau ou son contrôle numérique du volume ne rend pas justice aux enceintes. j'ai l'impression qu'a bas volume tous n'y est pas, qu'il manque de l'aération, chose que je retrouve passé un certain niveau.
j'ai donc plusieurs solutions :
1- Garder le nuforce et acquérir un préampli totalement analogique, cela m'impose de :
- conserver la conversion N/A par le nuforce,
- conserver le node

2- M'en séparer et acheter un DAC/préampli/Streamer type Auralic Altair G1 mais on reste sur du contrôle numérique
j'ai vu que Brooklyn propose un ensemble Dac/pré/stream avec contrôle analogique mais je reste hésitant ... Comment gérer la video et le son de la tv, par un switch Hdmi ?

Des conseils ?
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:23

Pour plus de modularité j'ai décidé de séparer les appareils.
Je viens donc d'acquérir un Dac 3Dlab nano pour effectuer la conversion D/A
Je remplace le Node2i par un SoTm 200 + Alim linéaire (comparaison à venir)
Je compte également acquérir un préampli Schiit Freya+, en attendant j'utiliserai le contrôle numérique du 3Dlab.
La gestion Video restera sur le NuForce.
je serai content de partager vos avis sur cette nouvelle configuration.
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 01 Déc 2020 0:56

Tellement chouette tout ça,.
J’aimerais tellement avoir une installation pareille dans les combles....qui n’existent pas chez nous! Snif
Bonnes écoutes!
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Déc 2020 1:56

Bonsoir,

AMHA tu remplaces trop de choses en même temps. Avec le risque de ne pas pouvoir savoir ce qui apporte un gain réel à ton installation ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:47

Bonjour , très belle salle d’écoute et si y'a les moyens pourquoi pas gardé deux paires d'enceintes :D
j'ai pris des Klipsch cornwall qui ont ce coté live des jbl et une autre paire plus neutre
c'est une salle dédiée y'a la place
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:03

itofa a écrit:Bonsoir,

AMHA tu remplaces trop de choses en même temps. Avec le risque de ne pas pouvoir savoir ce qui apporte un gain réel à ton installation ... :zen:

Pour l'instant je teste... je n'ai encore rien remplacé.
Je réalise actuellement diverses écoutes en comparant le rendu conversion D/A du nuforce / 3Dlab et également le rendu du Sotm 200 / Node2i. Autant sur les streamers la différence est très subtile avec il me semble un léger avantage au Sotm, autant au niveau des Dac, le 3Dlab est largement supérieur même avec sa gestion numérique du contrôle de volume. Là on voit la limitation du matos HC / le matériel orienté Hifi.
Il est clair que le facteur limitant est la section préampli du Nuforce. Cet appareil est formidable pour du HC mais très limitant pour de la Hifi. Il est également dommage de ne pas pouvoir récupéré sur sa sortie numérique le son issue de l'HDMI Arc. Du coup, ça fait cher le switch HDMI !!! je compte donc m'en séparer... mais je vais au préalable tester un switch qui offre cette fonction de récupération (si vous connaissez une bonne référence ?).
En ce qui concerne les streamers, mon cœur balance : Le Sotm me semble allez plus loin dans la définition et la fluidité mais sans qu'il y ait un fossé. Le Node gagnerait à être upgradé au niveau de son alimentation. L'ergonomie du SMS (sans avoir testé Roon) reste pour ma part et pour l'instant moins bien que BlueOS. je ne retrouve pas l'intuitivité dans le mode recherche avec Quobuz. Les tests vont donc continuer... Wait and see !!!
Dernière édition par jc51 le 09 Déc 2020 11:46, édité 1 fois.
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:44

vador13 a écrit:Bonjour , très belle salle d’écoute et si y'a les moyens pourquoi pas gardé deux paires d'enceintes :D
j'ai pris des Klipsch cornwall qui ont ce coté live des jbl et une autre paire plus neutre
c'est une salle dédiée y'a la place

Merci Vador, ton installation est également très sympa. Les Maurer sont une belle option.
Avoir deux paires d'enceintes pourrait être une piste mais je n'avais clairement pas les moyens de garder à la fois les L300 et les Atohm.
J'adore le format monitor : Les grosses monitors type L300, Cornwall sont géniales mais à bas volume elles perdent de leur intérêt. Un format intermédiaire entre les 4312 et les L300 sur pieds me conviendrait bien, pour une future évolution sans aucun doute.
Mais dans l'idée d'avoir un rendu plus HC pour la TV, cad un petit HC discret type bose acoustimass ou bonne barre de son + un ensemble vraiment hifi me trotte dans la tête. La configuration hifi pourrait alors changer y compris le positionnement des enceintes qui du coup ne serait plus positionnées de chaque coté de la TV mais plutôt de chaque coté des étagères. A réfléchir mais l'idée fait son chemin ...
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 18 Déc 2020 16:13

Un travail fantastique ! Une atmosphère très relaxante et une installation parfaite ! Vous vous sentirez à l'aise dans votre cinéma maison, c'est certain !
HomeWorker6
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Déc 2020 16:43
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message