Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, HADSIDI, Manubor, MUS1156, Pebeaul et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel choix faire : Home cinéma

Message » 18 Sep 2020 19:15

Subway2400 a écrit:
yoshi a écrit:Bonjour,

J'ai mis comme vous m'avez conseillé à 80 Hz donc.

Et merci pour les explications, alors je me permet de demander un peu plus, pour en apprendre plus.

- Du coup pourquoi avec le test audyssey, il ne met pas directement de lui même à 80 Hz mes enceintes ? Vu que les enceintes ne peuvent pas reproduite correctement les sons graves en dessous de 80 Hz.

Il coupe en fonction des mesures effectuées dans la pièce, cette dernière favorisant plus ou moins le grave. Un même modèle d'enceinte peut être coupé à différentes fréquences par Audyssey, selon la pièce. Mais en soi, il vaut mieux se référer aux caractéristiques de l'enceinte.

- Moi de base je pensais que les sons graves étaient uniquement sortie via le caisson, est ce que le fait de faire ce réglage, enlève une grosse partie de son grave qui était envoyé via les enceintes ? ( je ne sais pas si ma question est clair :mdr: ).

Oui, à 80hz les enceinte s'arrêtent au haut-grave. Le caisson fait le reste.

- Donc les fréquences graves en dessous de 80 Hz seront confié au subwoofer. Du coup cela veut dire que j'ai vraiment intérêt à bien réglé ce dernier alors, car du coup il va être plus monopoliser ?

Il sera plus sollicité (mais rien de trop pour lui je te rassure) et c'est bien à toi de trouver le bon volume pour le caisson ;)

- Le soir, comme je me dois d'écouter un peu moins fort ( apparement en immeuble ), je remarque que le caisson va avoir une présence un peu trop forte, et du coup je distingue un peu moins des paroles sur une musique par exemple. Est ce qu'il me suffit tout simplement de réduire le son du caisson, où bien je dois toucher au dB ?

Tu peux aller sur la touche Setup de la télécommande, puis Audio, puis Réglage niv Subw pour modifier son volume.


Ok merci,

Mon caisson est actuellement à -3.5 dB

Est ce que je dois comprendre que si je me rapproche du 0 et augmente le nombre en positif, le son sera plus fort en tout logique ?
Donc pour mon cas je devrais encore plus diminuer ce nombre ? par exemple - 5dB ?

Car je suis curieux de savoir pourquoi avec le terme " dB" (décibel) cela commence pas à 0 directement, vu que l'on sera retrouve avec du - et du + ?

En fait quelle va être la différence entre changer le dB ou tout simplement tourner le bouton derrière le caisson ? J'aimerai comprendre dans quelle circonstance je dois utiliser l'un ou l'autre ?

Merci pour les explications :D
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:45

Pourquoi tu voudrais diminuer ton caisson ? Il est trop fort ? Si tel est le cas diminue plutôt légèrement le volume via la molette du caisson ;) Parce-que plus tu seras en négatif sur ton ampli HC, moins le signal sortant de l'ampli HC vers le subwoofer sera fort, ce qui peut faire que le subwoofer sortira moins facilement de sa veille (seuil de détection du signal).

Ta calibration a mis le caisson à -3,5dB, c'est comme ça ;) Pour matcher les autres enceintes par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:48

Subway2400 a écrit:Pourquoi tu voudrais diminuer ton caisson ? Il est trop fort ? Si tel est le cas diminue plutôt légèrement le volume via la molette du caisson ;) Parce-que plus tu seras en négatif sur ton ampli HC, moins le signal sortant de l'ampli HC vers le subwoofer sera fort, ce qui peut faire que le subwoofer sortira moins facilement de sa veille (seuil de détection du signal).

Ta calibration a mis le caisson à -3,5dB, c'est comme ça ;) Pour matcher les autres enceintes par exemple.


D'accord, en fait pour revenir à ce que j'avais dit et que tu m'avais répondu :

"- Le soir, comme je me dois d'écouter un peu moins fort ( apparement en immeuble ), je remarque que le caisson va avoir une présence un peu trop forte, et du coup je distingue un peu moins des paroles sur une musique par exemple. Est ce qu'il me suffit tout simplement de réduire le son du caisson, où bien je dois toucher au dB ?"

Tu peux aller sur la touche Setup de la télécommande, puis Audio, puis Réglage niv Subw pour modifier son volume.


Par rapport à ce contexte là c'est plutôt le dB que je dois diminuer un peu plus du style - 4 au lieu de -3.5dB; c'est bien ce que tu me dit ?

C'est pour les moments ou j'écoute pas à très haut volume, ( pourtant vers les 50 ), j'ai l'impression que les vibrations du caisson sont plus présent que le volume des enceintes, pour bien entendre les paroles par exemple. Bon après je suis débutant dans le domaine et c'est mon premier Home cinéma, donc pas d'expérience pour comparer :mdr:

Par contre derrière le caisson je ne sais pas si cela te parles ( car je ne vois pas grand chose sur le manuel )
Il y 'a une sorte d’interrupteur qui s'apelle " phase" qui est sur 0° et si je le baisse c'est 180°. De base là il est sur 0°, je ne sais pas à quoi cela correspond et si je dois toucher.
Et il y'a un bouton à tourner qui est " low pass" qui est tourner vers le haut sur 80 que je peut tourner jusqu’à 160. Sa aussi je ne sais pas à quoi cela correspond et si je dois toucher.

Merci :)
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 19 Sep 2020 13:46

si la calibration a mis le caisson a -3.5 db c est pour l équilibrage avec tes enceintes mais pas en volume, attention.

le mieux est de toucher au volume du caisson, sinon tu peux régler au setup comme dit Subway2400

le terme db comme tu dis n a rien avoir avec le volume sonore donc -10, -3.5 ou 0, cela change rien.
mais évidement si après calibre tu baisse ou tu monte cela change le volume forcément.

le volume sonore est le bouton de volume, mais évidement tu bouge en même temps le volume du caisson et les enceintes.
après ton réglage caisson est peut être pas top, ou caisson pas adapter a tes enceintes, moi de la sourdine au son fort, les paroles sont très distingues.

0° enceintes en face 180° enceintes derrière toi. :wink: donc mettre la ou il faut.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Sep 2020 20:26

Bonjour, et merci @tony51

- Pour l'option phase, eh bien j'ai les enceintes en face moi et 2 sur le côté, pratiquement comme tout le monde non ? Donc je laisse sur 0° ?
Et par contre le low pass sert à quoi ?

Et je repose ma question pour le setup du caisson, pour comprendre dans quel sens je dois régler les dB :D


"- Le soir, comme je me dois d'écouter un peu moins fort ( apparement en immeuble ), je remarque que le caisson va avoir une présence un peu trop forte, et du coup je distingue un peu moins des paroles sur une musique par exemple. Est ce qu'il me suffit tout simplement de réduire le son du caisson, où bien je dois toucher au dB ?"


Tu peux aller sur la touche Setup de la télécommande, puis Audio, puis Réglage niv Subw pour modifier son volume.


Par rapport à ce contexte là c'est plutôt le dB que je dois diminuer un peu plus du style - 4 au lieu de -3.5dB; c'est bien ce que tu me dit ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:10

moi je toucherai que au bouton volume du caisson, si c est permanent tu peux toucher au db, sur du Onkyo c est facile de toucher a ce paramètre sur du Marantz c est plus long.
le caisson doit être a 0° donc.

le low pass empêche de reproduire les fréquences au dessus que tu a choisis, c est un filtre passe bas, peut être utile le soir pour toi ?

il faut que tu trouve l équilibre des basses et jouer sur le volume du caisson, on peux pas le faire pour toi.
ah oui j avais oublier un truc, sur de la musique en stéréo le caisson sonne plus fort que sur les bandes son des films, donc pour moi tu baisse le volume du caisson pour de la musique.

si tu touche au db, tu va le dérégler pour le HC, oui si tu veux baisser c est plus -4 que -3.5, mais moi je toucherai que au volume du caisson, sauf si c est trop fort en permanence, avec les biblio surement.
donc a mon avis surement les 2.

le caisson c est bien le Polk HTS 12 c est ça, j aurai pas pris ça avec des biblio Q acoustic.
car tu trouvera difficilement l équilibre en hifi avec tes enceintes, moi je baisserai de 2 crans le volume du caisson, il faut pas avoir peur de baisser le volume, un caisson sert juste a appuyer les basses, il doit pas être présent.
si a l écoute tu te rends compte que le caisson est en route, ça va pas, cela doit être naturel, c est seulement quand on coupe le caisson, que l on doit savoir qu il est allumé.

un caisson clos comme mon LINN est idéal en hifi, même avec des biblio il se fait discret voire invisible, mais rare en occaz.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:00

Tony 61 a écrit:moi je toucherai que au bouton volume du caisson, si c est permanent tu peux toucher au db, sur du Onkyo c est facile de toucher a ce paramètre sur du Marantz c est plus long.
le caisson doit être a 0° donc.

le low pass empêche de reproduire les fréquences au dessus que tu a choisis, c est un filtre passe bas, peut être utile le soir pour toi ?

il faut que tu trouve l équilibre des basses et jouer sur le volume du caisson, on peux pas le faire pour toi.
ah oui j avais oublier un truc, sur de la musique en stéréo le caisson sonne plus fort que sur les bandes son des films, donc pour moi tu baisse le volume du caisson pour de la musique.

si tu touche au db, tu va le dérégler pour le HC, oui si tu veux baisser c est plus -4 que -3.5, mais moi je toucherai que au volume du caisson, sauf si c est trop fort en permanence, avec les biblio surement.
donc a mon avis surement les 2.

le caisson c est bien le Polk HTS 12 c est ça, j aurai pas pris ça avec des biblio Q acoustic.
car tu trouvera difficilement l équilibre en hifi avec tes enceintes, moi je baisserai de 2 crans le volume du caisson, il faut pas avoir peur de baisser le volume, un caisson sert juste a appuyer les basses, il doit pas être présent.
si a l écoute tu te rends compte que le caisson est en route, ça va pas, cela doit être naturel, c est seulement quand on coupe le caisson, que l on doit savoir qu il est allumé.

un caisson clos comme mon LINN est idéal en hifi, même avec des biblio il se fait discret voire invisible, mais rare en occaz.



Ok merci.

J'ai fais un nouveau callibrage avec le test, avec des positions je pense un peu mieux par rapport à ma situation que j'avais expliqué, et les chiffres ont quand même pas mal changé, Cela donne :


Avant G : -6.0 dB
Avant D : -5.5 dB
Centrale : -7.5 dB
caisson : -12.0dB
surround G : -7.0dB
Surround D : -7.0dB

Alors qu'avant c'était :

Avant G 5.0db
centrale 6.0db
Avant D 4.5db
surround D 9.5db
Surround G 7.5db
caisson 3.5db


Je ne sais pas trop quoi penser. Notamment pour les Surround, sachant que un est quand même plus loin, je me demande pourquoi il ont le même résultat.
Et pour le caisson, est ce que le résultat n'est pas trop bas, ou non cela veut rien dire, cela peut être normal ?.


Sinon lorsque tu me dit le low pass empêche de reproduire les fréquences au dessus que tu a choisis, c est un filtre passe bas, peut être utile le soir pour toi ?
C'est à dire ? Car là c'est réglé sur 80, cela ne va pas me sortir de fréquence au dessus de 80 hz ? Où c'est pas du tout sa :mdr:


Et c'est quoi Onkyo, Marantz. Des applications ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 24 Sep 2020 8:56

il trouve que tes surround et ta centrale sonne plus fort, mais tes 5 enceintes sont bien équilibré :bravo:
j y toucherai pas.
après si un de tes surround est vraiment plus loin, cela devrait pas être tous a fait pareil, imprécision calibre ou les mesures point d écoute trop espacé :wtf:

par contre a -12 pour le caisson tu es a la limite a pas dépasser, mais vu la différence de puissance du caisson c est pas étonnant.

tu a plus qu a essayer comme ça, et a jouer du volume du caisson, par contre il s est passé quoi pour que le caisson passe de -3.5 a -12.
tu a monter le volume du caisson pour la calibre qui est bien.

Onkyo, Marantz c est équivalant a Denon.

sinon ta dernière calibre me parait plus logique a faire un test a l écoute, oui il coupe au dessus de 80 Hz le caisson avec ton réglage.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Sep 2020 17:56

Tony 61 a écrit:il trouve que tes surround et ta centrale sonne plus fort, mais tes 5 enceintes sont bien équilibré :bravo:
j y toucherai pas.
après si un de tes surround est vraiment plus loin, cela devrait pas être tous a fait pareil, imprécision calibre ou les mesures point d écoute trop espacé :wtf:

par contre a -12 pour le caisson tu es a la limite a pas dépasser, mais vu la différence de puissance du caisson c est pas étonnant.

tu a plus qu a essayer comme ça, et a jouer du volume du caisson, par contre il s est passé quoi pour que le caisson passe de -3.5 a -12.
tu a monter le volume du caisson pour la calibre qui est bien.

Onkyo, Marantz c est équivalant a Denon.

sinon ta dernière calibre me parait plus logique a faire un test a l écoute, oui il coupe au dessus de 80 Hz le caisson avec ton réglage.


J'ai refait encoreeee une calibration pour voir, pour le caisson je tombe sur le même résultat, et pourtant oui je n'ai pas touché au volume, je l'ai laissé à 50 % comme au départ. Pour les enceinte encore une toute petite différence, et cette fois ci un petit écart pour les surround droite / gauche.


sinon ta dernière calibre me parait plus logique a faire un test a l écoute, oui il coupe au dessus de 80 Hz le caisson avec ton réglage.


Quand tu me dis sa, je ne suis pas trop, j'ai encore beaucoup de mal avec les HZ / dB, malgré les explications, je comprends petit à petit :hehe:

Pour les enceintes, j'avais compris que c'était bien de le mettre à 80 hz, comme sa les sons en dessous de 80hz seront envoyé via le caisson. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les enceintes n’enverront pas de son grave au dessus de 80hz.
Car ta phrase me fait comprendre, que là c'est l'inverse et que c'est uniquement les sons en dessous de 80hz que je vais entendre.

Donc je ne sais pas si je comprends tout à l'envers. :wtf:
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 24 Sep 2020 19:31

Salut,
Bon alors d'abord tes enceintes n'envoient rien du tout au caisson. C'est ton amplis qui envoi vers les enceintes et le caisson.

Pour faire simple: Les Hz servent à exprimer la fréquence d'un son: plus la fréquence est élevée plus c'est aigu (20000Hz très, très aigu, 20Hz très, très grave) . Les décibels expriment la puissance du son, mais sur les amplis 0 Db est la puissance "nominale" de l'amplis, si ton amplis est donné pour 100 watts on va donc dire que à 100w il est à fond par défaut et que si tu veux écouter moins fort tu dois enlever de la puissance donc enlever des DB c'est pour cà qu'ils sont en négatif.
Quand on dit de couper tes enceintes à 80Hz çà veux dire que ton emplis leur enverra UNIQUEMENT les sons de fréquences supérieures à 80Hz et que ton ampli enverra celles en dessous au canal LFE (subwooofer).
Sur ton Sub, le filtre passe bas supprime toutes les fréquences au dessus du chiffre que tu a sélectionné sur le bouton de ton SuB. Ici 80Hz. Cà veux dire que ton sub ne jouera rien au dessus de cette fréquence. Cà évite un chevauchement des fréquences jouées par tes baffles et ton subwoofer, ce qui est rarement bon pour la qualité du son. Donc tu règle la coupure de ton Sub et de tes enceintes à la même fréquence.
Voilà, en fait c'est un peu plus compliqué mais c'est le principe.
Amicalement
Patrick
Patrick Damien
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2003 16:54
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2020 23:46

merci pour le complément de réponse. :bravo:

en simplifiant tes enceintes prennent le relais au dessus de 80 Hz, car fréquence de coupure choisis a 80 Hz sur le caisson.

maintenant, l équilibre le soir est il mieux ? , c est ça le plus important.
l équilibre entre hifi et HC est dur a trouver parfois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:10

Merci à vous pour le complément d'informations. j'y vois plus clair :D

Je pense que c'est mieux avec les réglages actuelle ( après n 'ayant rien en comparaison et n'ayant jamais tester autre chose, je peut me fier qu'a un ressentie du coup).

Par rapport à mes enceintes surround, j'ai une impression que celle qui est à ma gauche ( donc plus éloignée que la droite ), je ne la distingue /entend pas trop. Si je veut donc la rendre un peu plus fort, je dois augmenter les dB, c'est bien sa ?

Actuellement à -7.0dB, je dois donc me rapprocher du positif donc du 0, et par exemple essayer à -5DB, c'est bien sa , j'ai bien compris ? :mdr:


PS : Savez vous à quoi sert ce câble ?
https://zupimages.net/up/20/39/amo7.jpg

Il était livrè je crois avec le caisson ( où peut être l'ampli, je ne sais plus ).
Et comme j'ai trouvé 0 notice par rapport à ce dernier.
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 26 Sep 2020 11:20

tu a tous compris :bravo:

j ai jamais eu ce genre de câble, mais on dirait un câble antenne FM, donc livrée avec le Denon, c est forcément dans la notice normalement.

sinon pour les écoutes le soir c est un peu mieux ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Sep 2020 11:44

Pour moi aussi, il s'agit de l'antenne FM à brancher sur le prise correspondante. :hehe:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Sep 2020 18:30

Effectivement grâce au nom que vous avez pu donner à ce câble, j'ai pu l'identifier du coup sur la manuel de l'ampli. Il s'agit bien de l'antenne FM.

Aucun intérêt à l'utiliser si c'est pour écouter la radio, on utilise internet / appli, du coup, c'est bien sa ? ( J'aimagine que cela sert pour ce qui ont pas de connexion internet, voir mauvaise connexion ).

En ce qui concerne l'écoute le soir, je n'ai pas pu trop tester encore, mais je pense que c'est relativement mieux, j'ai juste l'impression de ne pas trop entendre les surround, vu que les enceintes de devant sont beaucoup plus forte / présente, mais je crois avoir lu quelque part que c'est normal, que je dois pas entendre les surround au même niveau que les enceintes de devant.

je vais continuer à voir ce que cela donne avec ces réglages.

Merci :D :D
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message