Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, Nixma, Pif on ze net et 418 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Looic - 12m2 - en construction

Message » 27 Sep 2020 20:56

Courage. Prends le temps de la réflexion. Vaut mieux "perdre" une ou deux semaines maintenant et être sûr de ton choix! :grad: :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Nov 2020 10:58

Hello le Groupe, après 2 mois d'arrêt des travaux à cause - pour rappel je n'avais pas assez de recul et mon projo butait contre l'unité intérieure de ma pompe à chaleur, les ouvriers sont passés jeudi pour déplacer le split de ici :
Image

vers là (derrière l'écran, dans la zone réservée aux enceintes):

Image


Pour fixer le projo, j'ai donc installé un chevron de 63x75mm (les mêmes que ceux utilisés pour ma structure primaire) entre deux chevrons de la toiture. Le tout est fixé par 2 équerres de chaque côté avec 2 vis de 4.5x50mm:

Image


Image

Le bras est lui aussi fixé dans ce chevron avec les mêmes vis:

Image

J'espère que ça va tenir, qu'en pensez-vous ? Avant la pose du projo ""pour de vrai", je teste avec un sac de DVD de 10 kilos suspendu au bras. Si ça tient, ça tiendra :D

Image

Euuh.... vous pensez que ça tiendra ? :-?
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:37

Ca devrait le faire, mais vu que tu as encore des trous de libres dans tes fixations, mets des vis partout, ça coûte 3x rien et ça fera pas de mal :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Déc 2020 15:10

Hello les amis

Résumé des travaux du weekend - à cette allure tout sera prêt pour le 31 décembre :-)

- Pose de voile d'hivernage 30g/m2 sur les murs - je veux à tout prix éviter que les aspérités ou les échardes de l'OSB n'abiment le tissu tendu une fois posé. J'en ai profité pour poser le poster Displate avec 3 aimants autocollants collés sur l'OSB. J'ai peur que le panneau glisse une fois le tissu posé donc je vais mettre pas mal d'aimants.

Image


- Essai de la moquette (Saint Maclou m'a prêté un échantillon du modèle Caresse, évidemment :D )
- Démontage temporaire de la cornière d'angle - en effet la structure très basse du faux plafond bloque la porte lorsqu'en essaye de la dégonder.
- Recoupage à la scie du bas de la porte pour permettre d'absorber la hauteur de la moquette.
- Peinture de la porte et des boiseries en noir satiné

Image


- Finalisation des supports hauts DIY pour l'éclairage indirect du plafond par bandeaux LED. La fabrication est faite de deux tasseaux et d'un profilé d'angle. Ca rend super une fois peint en noir satiné. J'en ai profité pour passer les câbles d'alimentation en 2x0.75mm2. Je souderai une prise 12V DC sur chaque sortie de câble pour relier les bandeaux LED

Image
Image


- Pose des profilés LED au sol (de chez LM) - pas donné mais je n'ai pas trouvé d'autre solution et je ne voulais pas me prendre la tête

Image


- Fabrication de l'estrade avec les 4 spots LED et bourrage à la LDV qu'il me restait (je viens de me rendre compte qu'il faudra tout démonter pour poser la feutrine autocollante).
Image

Image

Image


- Début de pose des profilés Swal. Renforcement des cornières d'angle du faux plafond (je n'avais pas mis assez de vis et la structure commençait à gondoler à certains endroits)

Image


Prochaines étapes, dans l'ordre :
- Finalisation de la pose des baguettes SWAL
- Réhaussement des interrupteurs et des prises pour rattraper le niveau du tissu tendu).
- Pose du plafond + des enceintes ATMOS et du ciel étoilé.
- Fabrication du cadre écran
- Pose du tissu tendu.
- Pose la moquette.

Je suis content, je vois que les choses avancent bien.

Pour la toile, j'étais parti initialement sur du lycra, mais je doute de plus en plus. Auriez-vous des toiles trans-sonores à me recommander ? Mon projo : Epson EH-TW9400

Merci :)
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:50

J'ai un toile en lycra depuis des années et j'en suis satisfait.
Le risque est de rester sur ce lycra et de passer à côté d'une toile de meilleur qualité.
Mais quand je vois le résultat avec une toile du commerce, non transonnore et le même type de projo chez mes parents, je ne souhaite pas changer.

Tu peux essayer et changer plus tard...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Déc 2020 20:14

Hello
j'ai le meme projo que toi
Et ma toile est un burlington blanc a l'avant, lycra noir derriere
Tu peux aussi avoir que du Lycra, cela fonctionne parfaitement !
KAZ a validé mon install haut la main et surtout ici c'est un enorme gain d'argent ! si tu na pas d'ecran de 4m a faire alors pas forcement besoin d'ecran en toile technique pour avoir une toile a gain +

L"ideal etant la nano tissé mais complexe a trouvé et cher !
Pour le son ya un filtre en peigne comme dirait les purristes mais rien de bien genant pour nous
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2020 19:55

Hello les amis.

Ce weekend je travaille sur la pose des baguettes SWAL et j'ai un doute pour aborder le contour des marches et des changements de niveau du sol (entrée et estrade). Je me suis débrouillé pour faire une découpe comme ça :
Image
Image
Est-ce que c'est la bonne méthode ? Je ne risque pas de trop galérer pour la pose / découpe du tissu tendu à ces endroits ?

MErci
++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2020 0:05

Hello

Beau boulot :bravo:
Les baguettes Swal c'est beau quand c'est fini mais la pause reste fastidieuse. De mémoire j'ai trouvé le coup de main quasiment à la fin :grr:
Tu risques d'en baver un peu au niveau des marches et des angles multiples rapprochés (non pas que la technique change radicalement, mais plutôt à cause du manque de place pour glisser le tissu avec la spatule entre les lèvres).

Sur ta première photo l'installation des baguettes est bonne. En revanche sur la deuxième tu dois absolument faire un cadre complet, donc il te manque de la baguette swal ici :grad:

Image

Avant que le tissu ne soit en place, passe un coup de peinture noir ici :wink:
Image

Bon courage pour la suite :D
(et pour la domotique :wink:)
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Déc 2020 20:19

Merci Kroutch ! :) Pour les contours de marches j'ai fait au plus simple avec un morceau vertical, je n'ai pas cherché à suivre le contour de l'OSB. En revanche j'ai posé de la feutrine sur la surface non couverte par le tissu.

A suivre...
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:44

Salut les amis.
J'avance sur la construction de ma salle et avec les dalles rockfon, le rendu est super ! J'ai même commencé à poser les fibres du ciel étoilé. J'ai tellement hâte, la fin se rapproche !!

Bon là j'ai besoin de votre aide. J'ai un doute sur le positionnement des enceintes ATMOS. J'ai superposé le calipinage de mon faux plafond avec le plan et leur choix de positionnement est limité par la position du projo et des surround arrière.

Selon vous, faudrait-il que je décolle les enceintes du mur (position actuelle en noir) pour les ramener vers le centre de la pièce (position proposée en bleu). Vu qu'il me faut démonter une bonne partie des dalles, j'ai vraiment besoin de savoir si c'est indispensable ou pas. Avec la position possible en bleu, elles seraient en revanche quasiment à la même verticale que les surround.
Image

Je vous livre en dessous quelques photos de l'avancement et pour vous permettre de vous faire une idée de la configuration de la pièce.
Merci
++

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par looic78 le 06 Jan 2021 23:52, édité 2 fois.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:12

Ehhhh ça rend bien :D
Beau boulot dans un environnement contraint.

Bon perso je ne suis pas très atmos, donc attends la confirmation de quelqu'un d'autre, mais de ce que j'en sais Il ne faut pas les coller aux murs :wink:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:19

Oui en plus avec la sous-pente, ça ne va pas être optimal niveau placement, mais bon. Si je peux limiter la casse... :D
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2021 12:45

Hello
Voici quelques photos de ma salle. Ca avance bien.
- Plafond - check.
- Ciel étoilé - check
- Enceintes atmos - check
- Tissu sur mur droit - check
- Mur arrière avec pompe à chaleur galère - check
- Ecran en règles alu - check
- Affiches displate - check

Image

Image

Image

Image

Donc ce matin j'ai fini mon cadre alu (235 x 132) fixé avec des rivets. Je voudrais que mon écran puisse pivoter pour accéder aux enceintes arrière. J'avais prévu de fixer sur des charnières anglaises sur le montant horizontal haut de la structure bois et de l'écran. Or il me faudra tendre la toile avec la charnière fixée sur la règle alu haute. Ca va gêner.

Comment avez-vous procédé ?

Merci
A+
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:35

Tu as bien avancé :bravo:

Tu devrais trouver les informations que tu recherches sur mon topic.

Pour te faire gagner du temps je fais un copié/collé des liens sur la partie écran :
Ecran : plan et construction DIY : ici
Ecran : installation des charnières : ici
Ecran : pose de la toile Lycra/Spandex : ici
Ecran : fixation et premières images : ici
Ecran : supports écran position haute : ici

:grad: Bien penser à mettre une cale par charnière pour faire déborder ton cadre et ainsi permettre la bascule de ton écran... sinon ben il sera bloquer par ton mur :ko:

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Mar 2021 16:32

Merci pour ton message. Je vais utiliser une toile de chez Cinescreen qui s'accroche par système de tiges / ressorts. Ceux-ci sont fixés dans un U riveté sur le côté arrière du cadre alu. Vue de coupe :

Image

Donc on voit là que si j'accroche une charnière, ça va buter contre le U et la toile. Donc là je sèche...

Ou alors il faut que je trouve une charnière plus longue, et que je la fixe sur un tasseau qui viendrait en débord du cadre.... :wtf:
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message