Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ondelettes pour reglage

Message » 27 Sep 2020 15:17

https://deveniringeson.com/mesure-enceinte

Je n en avais pas entendue parler. Et cela semble une approche interresante.

olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Sep 2020 16:23

coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Sep 2020 11:19

Une autre video toujours passionant

https://deveniringeson.com/mesure-enceinte/
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Sep 2020 11:50

Oui, j'avais posté cette vidéo il y a quelques jours dans le bistrot :)
J'ai bien aimé l'approche, je ne sais pas ce que ça vaut techniquement, mais le discours me semble logique, et je compte le tester d'ici pas trop longtemps j'espère :)

J'ai juste fait une mesure quick and dirty chez moi, je me suis aperçu que selon la vidéo c'est la cata, dans la vue ondelette, j'ai des petits trou dispersés horizontalement de 100 à 500 hz au moins :( :(
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2020 12:07

Je suis d'accord avec beaucoup de chose dans cette vidéo, il y a des détails car le multi point n'est pas expliqué, mais en multi points, la méthode est parfaite, c'est ce que je fais.

L'utilisation du Spectro est très riche, c'est très bien expliqué dans la vidéo, un waterfall est complémentaire :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2020 12:56

Bonjour

Les trous dans les ondelettes sont de ventres de pression qui annule le son et dovent etre traité acoustiquement si j ai tout compris ...

Lorsque les passionné sont passionnant c est vraiment agréable.

J ai aussi vu que ce monsieur organisait des stages d ecoute pour améliorer son vocabulaire et ses sentations auditives.

C est etrange le distingo qui est fait entre de l ecoute studio et l ecoute dit audiophile ou encore hifi.
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Sep 2020 13:18

C'est ça, mais corrigeable uniquement sur le szones à phases minimales, on ne voit que de délai de groupe global sur le spectro, qui est un cumul du direct et du réverbéré (en fonction évidement du type de mesure et du fenetrage)

Le fenetrage est donc le moyen d'observer les évolutions temporelle des problèmes, la correction qui en résulte est établi sur ce diagnostique (zone à phase minimale corrigeables), zone de non couplage de la salle = zone à phase non minimale non corrigeable, d'ou l'idée de placer avant tout le sub pour limiter au maximum les zones à phases non minimales.

Le placement du ou des Sub est donc vital.

Tout ceci est possible, uniquement pour l'optimisation en studio ou pour un auditeur unique dans son salon, ça ne marche que pour optimiser un point d'écoute unique : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001-90.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2020 14:50

indien29 a écrit:Je suis d'accord avec beaucoup de chose dans cette vidéo, il y a des détails car le multi point n'est pas expliqué, mais en multi points, la méthode est parfaite, c'est ce que je fais.

L'utilisation du Spectro est très riche, c'est très bien expliqué dans la vidéo, un waterfall est complémentaire :thks:


En multi point tu fais comme Bear ou Pos dans les tuto rephase ? Dans REW un time align et un vector average ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2020 14:55

Ce qu'on comprend aussi, c'est qu'aujourd'hui encore, aucune mesure ne garantie une écoute de qualité... ce sont des outils, pas une garantie de resultat.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:04

En revanche l'inverse est vrai, on sait bien mesurer une écoute de mauvaise qualité :D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:25

Le percheron a écrit:Ce qu'on comprend aussi, c'est qu'aujourd'hui encore, aucune mesure ne garantie une écoute de qualité... ce sont des outils, pas une garantie de resultat.

Si, la difficulté est plutôt les moyens de compréhension de chacun pour interpréter ;) .
Esscobar
 
Messages: 7821
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Sep 2020 15:43

Esscobar a écrit:
Le percheron a écrit:Ce qu'on comprend aussi, c'est qu'aujourd'hui encore, aucune mesure ne garantie une écoute de qualité... ce sont des outils, pas une garantie de resultat.

Si, la difficulté est plutôt les moyens de compréhension de chacun pour interpréter ;) .


Ce qui revient au même... la recette objective complète d'une bonne enceinte n'est pas écrite. Sinon ce serait si simple :D
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:59

Une mesure unique ne traduira en rien les qualités ou défauts d'une écoute, en revanche en faisant une vrai étude détaillée et donc de nombreuse mesures, c'est possible de parfaitement traduire la fidélité d'un système audio dans la salle.

La seule chose que la mesure ne traduira pas ce sont les préférences et gouts de chacun.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2020 16:59

C'est chiant ici tout le monde est d'accord :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2020 17:10

A la lecture de ces vidéos il y a quelques semaines et du fait que REW le permet, je m'y suis mis récemment.

Ces graphes donnent une vision très claire des réflexions dans la salle avec la plage de fréquence impactée.
La ou la seule réponse impulsionnelle ou réponse à échelon permettait de visualiser une réflexion mais sans en connaitre précisément la plage de fréquence impactée.
Du coup, j'utilisais précédemment la réponse impulsionnelle filtrée par tiers d'octave. Très bien mais lourd car il faut visualiser chaque plage de de fréquence.

Avec l'analyse par ondelette, on a une vision globale sur un seul graphe. Gros gain de temps dans l'analyse.
Je trouve aussi assez pratique pour caler les délais entre voies, comme l'explique l'une des vidéos avec l'ajout du sub.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes