Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

projet installation avant achat

Message » 27 Sep 2020 9:42

Bonjour,
je réédite mon message. car mon projet au départ n'était pas clair.
Mon salon fait 3,65 de long sur 3,31 de large. Sur le côté droit j’ai une baie vitrée et sur le côté gauche c’est ouvert.

voici les images de ma pièce :
Image
Image
Image

Matériel :

Un TV Philipps 55POS9002
1 Nvidia Shield pro 2019 reliée en ethernet à un nas synology ds920+
1 amplificateur Yamaha RX-V473
1 kit d’enceinte Yamaha NS-125 (5.1) avec un caisson de basse Yamaha YST-SW030

Mon projet est de changer tout le kit home cinéma afin d’avoir un son Dolby ATMOS et comptabilité Dolby Vision depuis que j'ai la Shield.

L'écran et les enceintes frontales seront fixés au mur.
la complexité c'est la petitesse de la pièce et les côtés ouvert et vitré et surtout le canapé collé au mur. Actuellement les enceintes arrières sont sur pieds et de chaque côté du canapé.

Je suis un peu perdu entre les différents types d'enceintes : bibliothèque, Evo, colonnes etc...
Au départ, en 2006, j'avais acheté un pack Yamaha qui me convenait mais sans jamais me fait d'effet de ouah !!! C'était surtout pour la facilité d'emploi. Maintenant que j'ai une installation vidéo qui me convient, je recherche un son qui puisse exprimer les effets de l'image et de temps en temps écouter de la musique de type Flac. Maintenant que j'ai la shield je souhaiterai un effet Dolby Atmos et/ou dts-x. Mon choix s'est porté sur un ensemble 5.1.2.
Après quelques recherches, j'ai vu quelques packs :
https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir
https://www.son-video.com/article/home- ... 5-1-2-noir
pour les enceintes Atmos sur colonnes ou au mur ? je suis à 3 mètres de l'écran.
Est-il que les enceintes arrières puissent être accrochées au mur (au vue de la configuration de la pièce) ?
Merci pour votre aide.
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 27 Sep 2020 15:05

salut

il y a pas d atmos, mais je trouve ce kit est plus approprié a ce que tu demande en installation.
le hic ce sera l installation du surround gauche :wtf:
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/jamo/d500-thx-5-0-blanc

il y a certes pas de caisson ni d atmos, mais c est une bonne base, et y allez petit a petit, c est plus rentable que de prendre tous d un coup et avoir un système moyen.

après il y a une solution de faire du 3.1.2 avec de bon élément, sans surround mais avec 2 atmos, je sais pas comment serait le rendu, mais j en ai surpris plus d un avec un simple 3.1, et dans des pièces inadapté, c est pas forcément moins bien si système percutant.

la puissance est plus important que les effets arrière pour un rendu cinéma, même si les effets arrière sont appréciable.
car quand j étais en simple 2.1, c était aussi impressionnant que bcq de cinéma, hors Imax et cie :wink:
car la puissance fait tous sur le rendu cinéma et non seulement les effets.
après moi c est mon expérience, même si j aurai du mal a passé en stéréo, pourtant sur Disney + , je suis en stéréo a cause de ma fire stick amazon, et bien même quand je simule pas le 5.1, c est très impressionnant pour un néophyte.

je serait pas rester plus de 20 ans en stéréo, si la puissance et qualité, n était pas dénué d intérêt.
après il y a des avantages et inconvénient quoique ont fasse.

je me suis même pris une sacrée claque avec mon ampli a tube de 2x15 W, en 2.1 sur Blade Runner 2049 et Firstman.
une immersion de ouf, grâce au caisson et du rendu d une dynamique folle.

que bcq de personnes en 5.1 tomberait sur le cu, du rendu de la puissance subjective et de l immersion procuré.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Sep 2020 16:41

Merci Tony61 pour ta réponse
Le kit Jamo S809 HCS 5.1.2 que j'ai repéré fait de l'atmos et possède un caisson de basse.
Certe ma pièce n'est pas énorme mais mon système 5.1 actuel (yamaha) est fonctionnel. Je recherche un ensemble plus percutant et tranchant.
C'est surtout les enceintes arrières qui posent problème. Je n'ai quasiment pas de place pour les positionner. A part les accrocher au mur.
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 27 Sep 2020 17:46

oui vu ta configuration, c est les enceintes arrières le problème.

le pack Jamo est pas mal, mais pas percutant de ouf caisson compris.
après c est clair que c est mieux que le pack Yamaha.

avec de simples biblio et centrale de 16 cm et un bon caisson je te garantie que cela peut être bcq plus percutant.

c est clair que vu la disposition difficile des surround, l atmos apportera un gap non négligeable en immersion.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Sep 2020 20:53

Est-il envisageable d'installer les enceintes arrières sur le mur ? En les orientant correctement.
La pièce va être refaite autant passer les câbles dans les cloisons.

Tu dis que les jamo que j'avais vu sont correct mais sans plus. Quelles marques/modèles me conseilles tu ? Je ne suis pas fixé sur une marque (je n'y connais rien !)
Je ne parle pas de ce que j'ai actuellement car je m'en sépare (ampli et enceintes),
Pour l'atmos je pensais à des enceintes colonnes surmontées d'enceintes atmos. Comme ceci :
https://www.avcesar.com/actualite-test-prix/jamo-s-8-atm
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 28 Sep 2020 16:30

en effet, l'emplacement de l'enceinte surround de gauche est handicapant. Actuellement elle est posée sur un pied mais ce n'est pas l'idéal.
2 possibilités je pense : à accrocher au mur ou à encastrer au plafond ?
ou 3ème possibilité, peut-être un modèle dipolaire
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 29 Sep 2020 7:53

salut j ai pas eu le temps d aller sur le site je regarderai ce soir
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Sep 2020 10:09

Des enceintes surround Bipolaire/dipolaire fixées sur le mur derrière ton canapé sont la meilleure solution.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Sep 2020 13:58

J'avance dans mon projet en lisant et relisant des pages web !:
En frontal :
les Focal Chora 826-D (atmos)
Enceinte centrale :
Focal Chora Center
le caisson de basse :
FOCAL CHORA SUB600P (est-ce que j'en ai besoin vu les enceintes colonnes ?)
et pour les enceintes arrières :
dans la séries des chora : FOCAL CHORA 806 à mettre sur le mur de droite et l'autre sur un pied
ou une Focal Aria SR 900 sur le mur de droite et l'autre sur un pied car pas de mur !
sinon 1 ou 2 Focal Aria SR 900
ou des enceintes bipolaires ou dipolaires ?
environ 2900 €

quel ampli pour ces enceintes ?
merci
Dernière édition par cricribibi le 29 Sep 2020 14:38, édité 1 fois.
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:11

Salut :)

Le Chora Sub 600P est assez cher étant donné ses prestations si tu veux mon avis. Un meilleur rapport qualité/prix serait le SVS SB2000 Pro (demande le prix confidentiel via le bouton dédié) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1975 ... -black-ash - Sinon à moins cher tu as le PB1000 qui fait un travail admirable : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash

Concernant la disposition de la pièce je dirais des Chora 806 à mettre sur pieds tout en t'assurant qu'elles soient entre 10 à 20cm au dessus des oreilles en position assise (environ 110cm du sol). Les bipolaires sont une option également mais les Aria ne sont pas assorties aux Chora.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:48

merci subway2400 pour tes conseils
est-ce que le caisson se met en marche ou s'éteint seul (pas de bouton on/off) ?
quid enceintes arrières surround ou pas ?

je penche aussi sur les chora 806 dont un que je mettrai sur le mur de droite et l'autre sur un pied à la bonne hauteur.
par contre le pied POUR CHORA 806 fait 55 cm de hauteur. Comment faire pour la mettre à 1,10 de haut (qui est recommandée pour un canapé)
mais à quelle distance du mur du fond dois-je poser l'enceinte ?
et pour l'ampli :
- yamaha
- marantz
- denon
cricribibi
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Déc 2012 12:56
  • offline

Message » 29 Sep 2020 17:08

Oui le caisson s'allume et s'éteint seul ;)

Il est vrai que placer des enceintes sur pied à une hauteur plus conséquente est souvent difficile. Tu peux peut-être empiler 2 pieds d'enceintes :

https://www.son-video.com/article/acces ... noir-satin
et
https://www.son-video.com/article/pieds ... lum-s-noir

Avec du double-face entre les deux supports pour les solidariser.

Pour l'ampli, je dirais bien Denon, de préférence un AVC-X3700H, sinon un X2700H.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Sep 2020 18:01

Sinon en un seul morceau, il y a :

https://www.son-video.com/article/pieds ... s-10i-noir

Il fait un mètre et comme la 806 est assez haute ça doit le faire non ?
Pitufo le Gris
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 29 Sep 2020 18:11

Aaaaaaah ! Oui ! Bonne trouvaille ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Sep 2020 18:15

salut cricribibi

percutant est tout relatif, j ai eu des centrales avec des 10 cm, cela marche bien, ça peut être tout a fait intelligible, mais quand j ai eu une centrale avec des 20 cm, on entend bcq plus de chose et pour la puissance c est aussi important que le caissons.

bon, là tu part sur du gros la :wink:

bon pour les surround c est moins grave que que c est pas la même gamme, déjà au cinéma, c est jamais la même gamme.
de 2, le ressenti des timbres derrière l oreille sont pas les même, même pour la même gamme donc :wtf: c est physiologique.

quoique les surround chora derrière le canapé, peux peut être donner de bon résultat a droite et a gauche un compromis acceptable.

sinon le caisson oui, je partirai sur du SVS a la place.

c est clair avec ces enceintes prendre le plus puissant possible en ampli, mais cela monte vite. :wink:
comme ton lieu d écoute est petit cela devrai aller, dans 35 m2, cela aurai été un peu juste dans l absolue.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message