Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo, prometheus, renecito, Sylvanor et 36 invités

[Résolu] Ampli + DAC pour HD58X (France)

Message » 29 Aoû 2020 13:10

C'est en partie vrai.. ça dépend du type d'EQ. Les tubes rajoutent de la THD, certaines EQ aussi.
Si tu veux tester par toi même, je t'envoie mon UltraCurve pour le temps que tu souhaites.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 13:19

cleriensis a écrit:C'est en partie vrai.. ça dépend du type d'EQ. Les tubes rajoutent de la THD, certaines EQ aussi.
Si tu veux tester par toi même, je t'envoie mon UltraCurve pour le temps que tu souhaites.


Oh c'est très gentil, merci ! Mais j'ai déjà de quoi faire, notamment avec les profils AutoEQ (https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq) pour jouer un peu avec l'EQ. Mais merci pour la proposition ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Sep 2020 12:45

Hello hello !

Après avoir cherché pendant un moment, je suis finalement tombé sur un Drop (seule entreprise étrangère que je sais être fiable et de confiance pour les livraisons internationales) pour le fameux petit Bravo Audio Ocean (qui n'est autre qu'un Bravo Audio v2 avec un joli boîtier et une bien meilleure qualité de fabrication) pour 55$ (~ 47 €) donc j'ai craqué <3

Je viens de le recevoir aujourd'hui donc je reviens sur ce sujet pour partager mes impressions, au cas où d'autres personnes auraient fait face aux mêmes dilemmes que moi concernant les amplis à tube ;)

Le type de sonorité que j'adore par-dessus tout c'est : un son très détaillé, fidèle, mais avec des basses un peu chaleureuses. Et je dois dire que du coup l'Ocean est vraiment nickel là-dessus ! Certes on perd un peu en détails, mais c'est compensé par l'incroyable dynamique de la musique qui est bien plus "vivante" qu'avant.

Maintenant je vois pourquoi beaucoup aiment les sons "doux" des amplis à tube, la restitution des voix notamment est absolument magnifique avec un HD 58X (similaire au HD 650 mais avec plus de basse et des médiums légèrement en retrait).

Au final on a un son moins détaillé, moins analytique, mais plus musical et naturel, probablement aussi moins fatiguant à la longue.

Donc merci à tous pour vos conseils, et à la prochaine sur le forum <3
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:05

Bonjour,

On ne risque vraiment pas de se ruiner en essayant ton nouveau BRAVO Audio Ocean * ou ces deux autres amplificateurs dont le prix est quasiment identique. :wink:

Nobsound Douk Audio EL34

Image

Nobsound Hifi Mini Valve

Image

Sabaj PHA3

Image


Bonne journée.


* Test Qobuz
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32414
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:11

Tout à fait, cela étant les produits que vous citez ont une réputation assez moyenne, il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires négatives sur ces produits, contrairement à l'Audio Ocean qui pour le coup est plus réputé.

(En même temps des amplis bi-tubes pour 50 € c'est vraiment vraiment bas comme prix)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Sep 2020 15:30

C'est certainement le cas de certains produits à très bas prix parmi les écouteurs, casques, amplificateurs, etc, comme je l'avais constaté parmi ceux qu'il m'est arrivé de commander par curiosité.

C'est pourquoi il paraît judicieux d'ouvrir un sujet dédié à ce matériel dans la rubrique amplificateurs, où quelques découvertes intéressantes sont déjà signalées.

Sinon, ce qui est proposé par AUDIOPHONICS est gage de sérieux.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32414
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2020 19:07

Bravo (c'est le cas de le dire :P) pour cette belle acquisition. Profite bien !
Content que la voie des tubes vers laquelle je t'ai orienté ait été la bonne. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Sep 2020 19:09

Sylvanor a écrit:Bravo (c'est le cas de le dire :P) pour cette belle acquisition. Profite bien !
Content que la voie des tubes vers laquelle je t'ai orienté ait été la bonne. :)


Yep, merci pour les conseils ;)

Je tacherais de trouver un ampli avec un peu plus de mordant dans les basses par contre, l'Ocean étant un peu léger dans ce registre :/
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Sep 2020 19:13

Laisse déjà à ton ampli un peu de temps pour se roder, et à son tube de "vieillir" quelques heures. :)
Avant de songer à un second ampli, si les basses ne te conviennent toujours pas quand il sera rodé, tu pourras déjà dans un premier temps essayer d'autres tubes, je vois que ton ampli utilise des 12AU7, il y a beaucoup de choix dans cette famille là il me semble, et c'est pas bien cher.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Sep 2020 19:26

Sylvanor a écrit:Laisse déjà à ton ampli un peu de temps pour se roder, et à son tube de "vieillir" quelques heures. :)
Avant de songer à un second ampli, si les basses ne te conviennent toujours pas quand il sera rodé, tu pourras déjà dans un premier temps essayer d'autres tubes, je vois que ton ampli utilise des 12AU7, il y a beaucoup de choix dans cette famille là il me semble, et c'est pas bien cher.


Juste changer de tube peut avoir un impact sur les basses ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Sep 2020 21:23

Oui bien sûr. :)
Tu peux avoir beaucoup de changements d'un tube à l'autre, dans le grave comme dans plein d'autres aspects.
Il n'est pas rare que les amplis soient livrés avec des tubes stock très moyen, je suppose dans un objectif de réduction des coûts ou parce qu'ils sont plus faciles à se procurer en grande quantité. Faire un peu de tube rolling permet de les amener beaucoup plus loin.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Sep 2020 21:27

Sylvanor a écrit:Oui bien sûr. :)
Tu peux avoir beaucoup de changements d'un tube à l'autre, dans le grave comme dans plein d'autres aspects.
Il n'est pas rare que les amplis soient livrés avec des tubes stock très moyen, je suppose dans un objectif de réduction des coûts ou parce qu'ils sont plus faciles à se procurer en grande quantité. Faire un peu de tube rolling permet de les amener beaucoup plus loin.


Je vais regarder ça alors ;)
Merci du conseil :D
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:52

Petit retour du coup (j'en ferais de temps en temps ici je pense pour que ceux qui ont eu la même démarche que moi aient une idée d'à quoi s'attendre, même si dans l'audio tout est finalement assez subjectif) :)

J'ai passé un peu de temps avec cet ampli, et fait pas mal de comparaisons directes avec ma G6, qui si elle ne propose pas un amplificateur incroyable a l'avantage d'être extrêmement linéaire et neutre.

Du coup, le son des tubes de l'Ocean est vraiment agréable, c'est très musical, la musique est assez "enveloppante", plus relaxante.

D'un autre côté, on perd vraiment le côté "analytique" des amplis à transistor, et de ce que j'ai pu lire un peu partout sur internet c'est une caractéristique générale des amplis à tube : on garde le même niveau de détail, mais on perd le côté analytique où on peut très précisément porter son attention sur chaque micro-détail sans effort. Ce que certains apprécieront, moi j'ai beaucoup de mal avec ça, mais c'est très certainement une question d'habitude :siffle:

Vraisemblablement cet écart est moins sensible avec des amplis haut-de-gamme, mais je ne compte pas allez dans ce buget-là pour le moment, et monter énormément de gamme d'un seul coup n'est généralement pas une très bonne idée de toutes façons, je préfère y aller petit à petit :)

Si je devais résumer, le plus gros point fort de l'Ocean (et probablement des amplis à tube en général) c'est la restitution des voix, qui est vraiment excellente. Et si je devais citer le plus gros point noir (là c'est sans doute plus spécifique à cet ampli-là) c'est le manque de mordant des basses. Donc comme me l'a proposé @Sylvanor, je tenterais de faire un peu de tube rolling pour voir si ça peut résoudre ce problème :wink:

Par contre, est-ce qu'il y a des guides clairs et détaillés pour le tube rolling ? J'ai beau chercher, en français et en anglais, je n'arrive pas à trouver un guide simple qui explique comment différencier les tubes, comment vérifier la compatibilité, etc. ce qui est un peu embêtant :-?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Sep 2020 21:00

Je ne sais pas pour les 12AU7, car je ne m'y suis jamais intéressé.
C'est difficile de trouver des retours sur les tubes, en général les sites de vente de tubes sont envahis par les guitaristes qui te parlent de v1, v2, v3, de disto et de crunch et on y comprend rien. :D

Il existe peut-être des comparatifs, il faut que tu cherches.
Mais ne jamais rien prendre pour une vérité général, tu vois sur mon pré McIntosh qui utilise des 12AX7, j'ai trouvé mon bonheur avec des JJ alors qu'il y a plein d'utilisateurs qui les trouvent pas terribles.

Faut tester, heureusement les tubes de production actuelle sont pas trop chers en général.
Je vais me risquer à un conseil, mais c'est vraiment, vraiment à prendre avec des pincettes... S'il y a ressemblance entre les 12AX7 et 12AU7 (je crois que ce sont des tubes assez voisins, à confirmer), et constance dans la production des tubes, je peux te parler des 12AX7 que je connais pour t'orienter. Pour des grosses basses punchy les Tung Sol (de production actuelle, donc d'origine russe) sont pas mal. Pour moi les JJ sont excellentes aussi, mais c'est surtout pour le médium crémeux qui te plaira dans les voix. Le grave reste très bien. A mon goût de loin les meilleurs tubes actuels. Les Mullard (de production actuelle aussi) sont nulles à chier, à éviter. :D Evidemment, les Mullard de la belle époque, c'est autre chose...
Faut que tu testes.
En tous cas sois sûr que les tubes n'impliquent ni une perte de détails, ni des basses molles. :)
Il te faut juste trouver le bon tube!
Tu as un ampli de référence sur lequel tu es satisfait du grave ? La G6 ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 29 Sep 2020 21:13

Merci pour tes conseils ;)

Effectivement la G6 reste la référence en terme d'ampli pour moi, si ce n'est clairement pas le meilleur ampli qu'on peut trouver c'est certainement le plus neutre que je connaisse (c'est une carte son pour joueur à la base, et une fois tous les effets audios désactivés on a un son très linéaire). Du coup les basses sont excellentes sans être exagérées, pour moi c'est clairement une référence à ce niveau-là. L'Ocean en comparaison a des basses beaucoup plus "chaudes" et chaleureuses, mais moins "punchy". Même mon Fiio M9 ne lui arrive pas à la cheville, tant en terme de qualité qu'en terme de fréquence (la G6 descends très bas dans le spectre).

Je testerais les 12AX7, merci de la référence, j'ai trouvé les JJ à 17 € je vais pas me ruiner :mdr:

Le souci avec les tubes c'est que non seulement il faut s'assurer que ça soit compatible, mais aussi réussir à trouver la différence de sonorité entre les tubes, qui varie également selon le constructeur et même l'époque, et il n'y a rien pour cataloguer tout ça, donc c'est un peu le bazar x_x
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message