Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

2020 - Denon DCD-A110, lecteur SACD Edition Spéciale 110 ans

Message » 08 Sep 2020 10:14

--------------

- News HCFR Denon fête ses 110 ans avec quatre appareils en Edition Spéciale : https://www.homecinema-fr.com/news-hcfr-denon-fete-ses-110-ans-avec-quatre-appareils-en-edition-speciale

- Podcast HCFR Denon les produits A110, le process test câbles HDMI, test AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-denon-les-produits-a110-le-process-tests-cables-hdmi-test-hcfr-x4700h/


--------------

L'Edition Spéciale Anniversaire 110 ans Denon DCD-A110 :

de_dcd_a110_st_001_lo.jpg
Denon DCD-A110


de_DCD_A110_E2_re_001_lo.jpg
Denon DCD-A110, panneau arrière


de_dcd_A110_top_001_lo.jpg
Denon DCD-A110 intérieur


avec extrait du Communiqué de Presse (issu de la News HCFR ci-dessus) :

... Dans le cadre de sa série 110e anniversaire en édition spéciale, Denon présente son lecteur SACD phare DCD-A110, à la conception magistrale. Ce nouveau modèle exaltant propose la lecture la plus fine des CD et Super Audio CD, ainsi que des fichiers DSD (2,8-Mhz/5,6-MHz) et des fichiers audio haute résolution jusqu’à 192-kHz/24-bit enregistrés sur les disques DVD-R/RW et DVD+R/RW. Les utilisateurs peuvent également lire des fichiers musicaux avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 48 kHz enregistrés sur des disques CD-R/RW.

Les performances de pointe du DCD-A110 s'expliquent par le mécanisme Suppress Vibration Hybrid (S.V.H.) breveté par Denon, le traitement audio inégalé, les composants haut de gamme et l'alimentation électrique. Le mécanisme S.V.H., utilisé sur d'autres lecteurs haute performance de Denon, présente le parcours de signal le plus court possible pour réduire les bruits, tandis que les éléments associés ont été réalisés avec des matériaux premium comme une plaque de cuivre afin de renforcer la rigidité de la façade supérieure, de l’aluminium moulé pour le plateau de chargement et de l’acier d’une épaisseur de 2 mm pour les supports mécaniques. Ces propriétés à masse élevée contribuent à une résistance incroyable aux vibrations et l'abaissement du centre de gravité du mécanisme permet d'éliminer les vibrations à l'intérieur du lecteur lors de la rotation du disque. Grâce à la suppression des vibrations indésirables, les signaux numériques peuvent être lus à partir du disque avec une précision optimale dans des conditions stables.

Le DCD-A110 introduit une nouvelle configuration Quad DAC, convertissant la grande quantité de données provenant du nouveau moteur de traitement Ultra AL32 piloté par Intel Cyclone 10, avec un suréchantillonnage jusqu'à 32x du signal PCM entrant pour une reproduction de la forme d'onde la plus précise possible. Cette topologie avancée 4x PCM1795 DAC offre une séparation des canaux, un bruit ultra-faible et des niveaux de THD exceptionnels. En outre, le DCD-A110 met de côté les circuits post filtre de l'amplificateur opérationnel en faveur d'un étage de filtrage entièrement séparé avec des parties audio réglées sur mesure et soigneusement sélectionnées par les experts audio de Denon pour des performances audio exceptionnelles. Le DCD-A110 est également doté de deux oscillateurs d'horloge, un pour chaque fréquence d'échantillonnage (44,1 kHz et 48 kHz), qui peuvent être commutés d'une fréquence à l'autre pour supprimer efficacement l'oscillation. L’horloge de qualité est la référence pour le fonctionnement du quad-DAC et elle garantit que le circuit audio numérique fonctionne à son plein potentiel, indépendamment du format source.

Le lecteur SACD en édition limitée présente aussi des alimentations entièrement indépendantes pour les circuits numérique et analogique, afin d'éliminer les interférences ou les bruits. Le circuit d’alimentation analogique présente une conception entièrement séparée et optimisée pour l’audio avec le condensateur à bloc à grande capacité (3300 µF) original de Denon, utilisé pour l’alimentation du circuit audio analogique après le convertisseur N/A. L'alimentation du DCD-A110 est conçue autour d'un réseau impressionnant de pièces sur mesure, comme un transistor de jonction bipolaire à haute puissance, un circuit régulateur de tension entièrement séparé, des condensateurs électrolytiques de haute qualité sonore et des condensateurs en sulfure de polyphénylène. Ces composants conçus spécialement ont été développés en association avec des fabricants grâce à un ensemble complet de tests d’écoute répétés pour offrir une alimentation nette, robuste et stable, ce qui se traduit par des niveaux de dynamisme et des performances globales exceptionnelles.


Prix Public : 3000€

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Sep 2020 16:12

Une très belle machine de plus ! Equipée là encore de DAC Bur Brown 1795... dans une architecture Quad : donc deux par canaux pour abaisser le bruit... du coup le DSD est lu en PCM.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2020 7:54

Bonjour,

Publication ce matin du très long Podcast HCFR Denon les produits A110, process test câbles HDMI, test HCFR AVC-X4700H, voit ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-edition-speciale-110ans-t30107900.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:29

bonjour a tous

DENON nous refait le coup d'il y a 10 ans pour son centième anniversaire :idee:

rendez vous dans 10 ans pour le DCD- A120 :mdr:

luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:34

Bonjour Luc,

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

DENON nous refait le coup d'il y a 10 ans pour son centième anniversaire :idee:

rendez vous dans 10 ans pour le DCD- A120 :mdr:

luc :oldy: :zen: :zen:


Juste une petite question : pour ce qui te concerne, tu ne fêtes pas plus particulièrement tes 10aines d'anniversaires? :ane:

Maintenant et pour ce qui me concerne, qu'une marque soit en mesure d'annoncer 110 ans d'existence... c'est une longévité que je trouve tout simplement UNIQUE, d'autant plus dans le domaine qui est le notre ici.

Alors que la marque Denon souhaite fêter ce type d'événement avec 4 produits_propositions A110 spécifiques, c'est une démarche qui est propre à la marque... et on peut effectivement être d'accord... ou pas... avec ce type d'initiative...

... à chacun ses goûts, non? :D

Hugo

PS : perso dans le contexte du "centenaire" Denon, j'ai d'abord eu un Denon A100 (la version anniversaire), puis un 4311 (la base du A100)... et au final j'ai (un peu) regretté d'avoir rendu le A100. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:10

Bah mince alors, c'est la 1ere fois que j'entends parler de ce a-100.

Et avec les centaines d'heures que j'ai passé à éplucher les annonces au Japon, je ne l'avais jamais vu non plus...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2020 23:54

Ça me scie les pattes de voir sortir une platine cd et sacd à ce tarif là avec une connectique aussi pauvre. Si la partie dac est si aboutie, pourquoi ne pas mettre d'entrée numérique ? Et à contrario pourquoi mettre des sorties numériques non compatibles avec le dsd natif sur une platine sacd ? ! Un vrai non sens. . .
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 25 Sep 2020 10:24

MAGISSON a écrit:pourquoi mettre des sorties numériques non compatibles avec le dsd natif sur une platine sacd ? ! Un vrai non sens. . .

Bonjour,

Est ce qu'il y a des platines SACD qui sortent du DSD natif ? et si oui en quel format (Dop ?, USB natif ?)
Je crois me souvenir qu'au début Sony faisait tout pour que cela soit interdit. Il y a eu du changement de ce côté là ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:10

Pour le dsd sur des platines sacd, il y a eu du Firewire (iLink, chez Pioneer aussi en plus de Sony) et puis du Hdmi sur la Sony XA5400 (dsd ou pcm)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2020 20:12

Il me semble qu'il y avait ça également chez Esoteric (à un tarif stratosphérique, forcément ). C'est d'autant plus idiot que denon avait développé le denon link dans les années 2000. Ça leur aurait pas coûté un bras en développement de le ressortir sur un ensemble drive et dac high end. Là, les 3000 euros auraient été un peu plus justifiés.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Sep 2020 11:38

La philosophie Denon est bien différente de la philosophie Marantz, qui lui a des lecteurs SA-CD avec entrées numériques dont USB mais par contre, leurs amplis haut de gamme n'ont pas d'entrée numérique. Chez Denon l'ampli haut de gamme qui est censé accompagner un DCD-A110 est pourvu d'un excellent DAC pour y relier des sources numériques dont un PC.
La différence se situe donc au niveau de l'endroit dans la chaîne où on décide de placer ce DAC. Mais il est bien présent.
Denon a conçu ses derniers lecteurs SA-CD comme des produits tournés exclusivement vers ceux qui veulent profiter de leurs galettes numériques. Il y a même la possibilité de lire des fichiers hi-res, dont DSD gravés sur DVD. Denon joue la carte de la nostalgie pour attirer des acheteurs qui sont rétifs à la dématérialisation. Tout en proposant au catalogue un ampli couteau suisse qui pourra satisfaire les deux mondes. C'est une approche à part.

Quant aux sorties numériques sur un lecteur CD / SA-CD haut de gamme, je n'en ai jamais trop compris l'intérêt. A quoi bon investir autant d'argent pour n'utiliser qua la partie drive de la machine ? Autant prendre un drive seul comme il en existe chez Cambridge Audio si on a un excellent DAC par ailleurs...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2020 15:11

Historiquement, il me semble que les sorties numériques, plutôt que pour un DAC externe, c'était prévu pour les copies numériques (dat, minidisc, dcc), non ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Sep 2020 17:01

Hugo S a écrit:Bonjour Luc,

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

DENON nous refait le coup d'il y a 10 ans pour son centième anniversaire :idee:

rendez vous dans 10 ans pour le DCD- A120 :mdr:

luc :oldy: :zen: :zen:


Juste une petite question : pour ce qui te concerne, tu ne fêtes pas plus particulièrement tes 10aines d'anniversaires? :ane:

Maintenant et pour ce qui me concerne, qu'une marque soit en mesure d'annoncer 110 ans d'existence... c'est une longévité que je trouve tout simplement UNIQUE, d'autant plus dans le domaine qui est le notre ici.



Alors que la marque Denon souhaite fêter ce type d'événement avec 4 produits_propositions A110 spécifiques, c'est une démarche qui est propre à la marque... et on peut effectivement être d'accord... ou pas... avec ce type d'initiative...

... à chacun ses goûts, non? :D

Hugo

PS : perso dans le contexte du "centenaire" Denon, j'ai d'abord eu un Denon A100 (la version anniversaire), puis un 4311 (la base du A100)... et au final j'ai (un peu) regretté d'avoir rendu le A100. :wink:


j'ai le miens qui est dans mon placard ...j'agrandi ma maison mais je ne sais pas si je ne le revends ou pas?
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 28 Sep 2020 22:26

misterme a écrit:La philosophie Denon est bien différente de la philosophie Marantz, qui lui a des lecteurs SA-CD avec entrées numériques dont USB mais par contre, leurs amplis haut de gamme n'ont pas d'entrée numérique. Chez Denon l'ampli haut de gamme qui est censé accompagner un DCD-A110 est pourvu d'un excellent DAC pour y relier des sources numériques dont un PC.
La différence se situe donc au niveau de l'endroit dans la chaîne où on décide de placer ce DAC. Mais il est bien présent.
Denon a conçu ses derniers lecteurs SA-CD comme des produits tournés exclusivement vers ceux qui veulent profiter de leurs galettes numériques. Il y a même la possibilité de lire des fichiers hi-res, dont DSD gravés sur DVD. Denon joue la carte de la nostalgie pour attirer des acheteurs qui sont rétifs à la dématérialisation. Tout en proposant au catalogue un ampli couteau suisse qui pourra satisfaire les deux mondes. C'est une approche à part.

Quant aux sorties numériques sur un lecteur CD / SA-CD haut de gamme, je n'en ai jamais trop compris l'intérêt. A quoi bon investir autant d'argent pour n'utiliser qua la partie drive de la machine ? Autant prendre un drive seul comme il en existe chez Cambridge Audio si on a un excellent DAC par ailleurs...

Je suis d'accord avec toi, effectivement les sorties numériques sur un lecteur sacd on ne s'en sert pas, simplement le cas de ce lecteur est à mon sens symptomatique de la hifi actuelle, dans le sens où les prix flambent pour des produits vus et revus. Si on le compare à un yamaha cds 2100 dans la même zone tarifaire, il est enterré en terme de polyvalence, alors qu'en théorie les deux ont le même intitulé.
Bref, à moins que ce soit le lecteur de la mort qui tue (2, le retour ), quel intérêt ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:22

Pas beaucoup d'intérêt dans l'absolu. C'est un lecteur CD pour les amoureux du son Denon, de l'esthétique Denon (perso j'adore le look) et qui collectionnent du Denon.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message