Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, douda, doumé40, Jean-Yves44, jupal, Sithodea et 182 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 29 Sep 2020 19:35

fabrice91 a écrit:Quels conseils pour un rodage sur ces P4i ?
Je suis en télétravail 3x par semaine donc je vais pouvoir les faire tourner une bonne partie de la journée.
Varier les types de morceaux pour solliciter toutes les fréquences et tous les HP ?
Quel volume ?
J'écoute "assez fort" habituellement, on va dire 6 à 7/10, là il vaut mieux être sur 3 ou 4 ? ou bien on peut tout de suite taper un peu plus ?
Sur quelle durée ? J'ai lu une cinquantaine d'heures...
Merci


Salut,

Ne te prends pas la tête pour le rodage. C'est une notion qui divise pas mal, car mécaniquement parlant ça ne change pas grand chose pour un haut-parleur et surtout pas sa capacité à bouger sans dommage. On ne parle pas d'un moteur thermique à l'ajustement hyper strict, on parle d'un ensemble de suspension souples.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:23

Yves1968
Pour te répondre, non pas touché aux filtres, elles me conviennent bien comme ça et pas le temps pour, mais possible que je m'y mette un jour, j'aime bien essayer d'améliorer mon système mais en hifi c'est toujours délicat et éventuellement subjectif.
Sans vouloir faire de pub le Denon dcd-800ne que j'ai acquis m'a soufflé au niveau de l'écoute (C'est vrai qu'il a remplacé un Denon dcd 1460 de plus de 30 ans), relié par les sorties analogiques à l'ampli.
rhodan69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:46

Hello à tous,
Très heureux propriétaire de ces P4i depuis 2 ans maintenant, je cherche à changer mon ampli...

Le choix étant large, et pour me donner une idée, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez actuellement pour piloter ces belles enceintes ??


De mon côté, je vais chercher autour des 500€ d'occasion, uniquement Hifi. L'idée est d'aller dans la continuité des P4i avec un son détaillé, sans débordement dans les graves, avec juste ce qu'il faut afin de bien les faire chanter :)
J'utilise en source : 1 platine vinyle (Pro-Ject 1XpressionIII + AudioNote IQ1 + Pré-ampli phono Lehmann BlackCube), 1 PC avec une Asus STX II.
Mon ampli actuel : Musical Fidelity Elektra E11 (assez peu commun)

Edit : Je possède déjà un pré-amp phono :hehe:
Dernière édition par Jinroh le 04 Oct 2020 19:06, édité 2 fois.
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 15:36

Salut,

Un ampli qui fait l'unanimité sur ces enceintes : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/?text=R-N803D

Avec possibilité de calibration pour un son encore plus propre (assure-toi bien que le vendeur fournisse le micro YPAO qui est livré avec l'ampli neuf) ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2020 18:41

Bonjour,

Il y aurait bien celui-ci qui maitrisera très bien tes P4i mais il ne possède pas d'entrée phono.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:12

Merci pour vos premiers retours.
Malgré la modération, j'ai trouvé le Yamaha R-N803D. J'aime bien la connectique wifi / USB qui peuvent être pratique sans être indispensable. Par contre, malgré les nombreuses recommandations, j'ai du mal avec Yamaha de manière générale (mauvaise habitude du trop grand public) et du trop numérique...

Nimaj, merci pour la proposition. J'ai édité mon post à propos du phono :siffle:
Pas très sûr d'être chaud pour me lancer sur un ampli fait main comme cela. C'est toujours difficile à se positionner, la relation de confiance, toutçatoutça..
Petite question sur l'entrée BYPASS, je peux brancher ce que je veux dessus, ou c'est particulier ?


Sinon, tout simplement, que possède tous les amateurs de ces P4i par ici ?
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:22

Bypass ça veut dire que tu attaques directement l'ampli donc attention au signal envoyé dans ce cas.

Perso pour être équipé en ampli à base de module hypex, je trouve que ça sonne super bien, c'est hyper "net" si je puis dire :D
Dernière édition par Nimaj44 le 04 Oct 2020 19:27, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:27

Nimaj44 a écrit:Bypass ça veut dire que tu attaques directement l'ampli donc attention au signal envoyé dans ce cas.

Donc une platine vinyle passée par un pré-ampli serait le bon candidat ?
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:32

Il te faut un preampli avec réglage de volume, si c'est juste un preampli riaa il faut quand même avoir un preampli avant l'ampli.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Oct 2020 0:40

Les miennes sont drivées par un nad c368 (module d’amplification Hypex) et c’est vraiment très bon.
L’entrée phono est bonne et la possibilité d’y adjoindre une carte blueOS le rend très pratique pour les sources numérique et entièrement commandable avec la tablette ou le smartphone.
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:08

Petite visite vite fait au magasin à Grenoble, le gars me dit "j espere que vous n'etes pas garé loin....car c est lourd :friend: "
Oui c'est lourd mais aussi encombrant, heureusement, un diable m'a bien aidé...Ca rentre nickel dans une clio ^-^.
4 h de route plus tard (sous la flotte), je decharge mes courses avec un pote venu pour autre chose, on attaque par une binch pour ensuite deballer les bêtes, j imagine pas si il n avait été la, c est beau, c 'est massif, c est lourd!!!
J ai fait refaire mon ampli Kenwood Ka 990, donc, l'idée etait de monter les enceintes sur lui avec comme source, un adaptateur BT et du qobuz dessus...Ben l'essai n'a pas été concluant, je pensais un cable foireux, l'adaptateur foireux...bref, ca crachouille, ca balance sur la gauche ou la droite avec des périodes ou ca fonctionne bien...Hum ces périodes, quel pied, mon canapé étant a 2m50 des enceintes, il vibrait, des basses discretes mais efficaces à l opposé des Jamo (bas de gamme), je ne parle pas des autres parties du spectres sonores car je ne sais pas quel mot utiliser pour cela...Efficace!
J'ai finis pas debrancher le Kenwood de peur de bousiller les HP pour brancher mon Sony str1050. Y a quand une bonne différence au premier branchement, faut aller fouiller les options dans les entrailles de la bête pour parfaire l'écoute. Le son avec le Sony est moins pechu que le kenwood dedié mais plus de gresillement et une liaison BT au top...la flemme aidant, j ai renoncé à essayer avec le Denon x3600 qui je pense, est l ampli parfait pour ces enceintes (chez moi), je verrais apres mes essais en dolby Atmos pour les brancher en zone 2 ou pas sur cet ampli.
Voila petit résumé pas trop détaillé car je n ai pas le vocabulaire adapté et je veux pas me lancer dans un truc foireux... :thks:
Dernière édition par david90 le 05 Oct 2020 9:13, édité 1 fois.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:13

Si je comprends bien c'est quand même positif et c'est le plus important.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:22

Mig a écrit:Si je comprends bien c'est quand même positif et c'est le plus important.

GRAVE!!! en majuscule oui M'sieur :)
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:24

Étant tout seul à la maison je viens de pousser en écoute HIFI à 75 sur mon ampli Denon et la qualité est vraiment excellente et les basses prennent bien aux tripes.
Je retesterai avec mon caisson en plus si un jour je le récupère pour voir si ça améliore encore les basses.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:49

Hello, mes p4i ont eu la chance de voir passer de nombreuses électroniques :

- un cayin 220ci à transistor (dans ton budget) : bonne pèche en bas, bons médiums mais il me manquait un petit truc dans les aigus. Jamais à la rue avec ces enceintes.

- un cayin A50T à tube : très doux, un peu boomy pour le bas... on oublie les basses physiques et la "rapidité". Par contre un registre médium/aigu que je n'ais jamais retrouvé. En gros si tu écoutes du jazz, du blues c'est un ampli parfait mais il vaut mieux partir sur des tubes KT88 avec par exemple un A55T pour avoir un peu plus de réserve. J'ai adoré cet ampli mais il ne fallait pas trop lui en demander, un petit hysteria de muse et c'était la cacophonie.

- un theta intrepid à transistor (ampli de puissance). Je l'ais actuellement à la maison : on a de la réserve de courant et ça se sent. Jamais à la rue, les infrabasses sont là, de très bons résultats en hifi malgré ses 5 canaux d'amplification. J'ai des détails partout sans être caricatural. Par contre il faut un préampli de qualité... pourquoi pas du tube un jour? Pour le moment je reste chez audio-gd :D

- un rotel RA1060 (dans ton budget) alors ça vend pas du rêve sur le papier face au théta + préampli et source audio-gd mais pour le prix c'est un supère bon intégré. Ce rotel n'a pas de réel défaut, je switch de temps en temps sur cet ampli pour varier les écoutes. L'ouverture de scène et le détourage des instruments ne sont pas ses point forts mais pour les budgets serrés c'est un ampli très honnête et qui fait taper du pied. Tu peux même avoir plusieurs "configurations" via un sélecteur pour avoir des courbes de réponses différentes.... juste faire attention que le potard n'ait pas de faux contact ce qui pourrait déséquilibrer la balance (mais ça faut faire gaffe avec tous les amplis).

- deux amplis HC yamaha (RX V675 et RX-V3067) pour revenir aux coms précédents elipson et yamaha est pour moi une bonne association : propre et sec. J'ai passé de très bonnes séances films avec le 3067 et les p4i. Il se débrouille pas mal du tout en hifi et sa signature sonore est un peu plus douce que les générations précédentes. Les aficionados yamaha ont un peu critiqué cela mais ça lui a pas fait de mal je trouve. Si tu trouves en occasion (on est à moins de 500€) et que tu souhaites faire home cinéma et hifi le RX-V3067 est loin d’être ridicule. C'est un "vieux" haut de gamme mais ça reste un haut de gamme.... En plus tu auras de la correction de pièce. Si tu as quelques soucis d’acoustique, un ampli home cinéma, même si il est moins performant en "hifi pure" (et encore il faut voir) t'apportera de la correction là ou tu pourras mettre un ampli a 20k€ dans un pièce pourri sans faire de miracles :D

Bon courage dans ta recherche d'ampli :bravo:
Dernière édition par Paul87 le 10 Oct 2020 3:59, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message