Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 30 Sep 2020 9:07

"Des brutes de cours d'école" ? Sérieusement, tu as quel âge ?...

Ou alors, tu ressens une certaine frustration de cette époque ? Besoin d'en parler ???
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 30 Sep 2020 9:29

Le percheron a écrit:C'est marrant comme quelque uns viennent toujours pourrir les fils des autres dès lors qu'il ne s'agit pas de parler de mesure, oscilloscope, de la supériorité absolue du CD (pourquoi seulement le CD ?), d'ABX et du fait que ni les électroniques ni les sources n'ont de différences entre elles.

On a bien affaire à une secte de personnes qui tournent en rond, on une vision historique plus ou moins revisitée (genre la microK7 meilleure que le 33t ! d'où le "négationnisme"). Bref au final des personnes toxiques .

Ils ne sont pas nombreux mais on les reconnait au fait qu'il répondent à leur propres posts et qu'il font du "terrorisme technique" pour écarter le forumeur discret. Personnellement je n'ai jamais eu peur des brutes de cours d'école...


Tu ne manques pas d'air et ta compétence toute relative sur ce sujet est manifeste, mais tu préfères attaquer les personnes que publier des propos circonstanciés et recevables. En plus de quoi, tu emploies des termes méprisants pour les autres, voire insultants. Et tu ne sais pas lire en plus de ça, car tu prêtes aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus comme tu les présentes en trollant d'une façon éhontée.

Et avant de venir insulter, mépriser et troller tu devrais relire le premier post de cette filière : il commence par le CD et finit par la dématérialisation... et il y est question au milieu d'une préférence sur certains disques du LP versus le CD... qui se transforme donc en généralisation plus on avance dans la lecture... mais ça, évidemment, dans ta lecture univoque et ton adulation de Rega tu ne le vois pas...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 9:49

[Edit : A tous] on peut se calmer SVP?

:zen:
Dernière édition par jybliste le 30 Sep 2020 9:54, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 30 Sep 2020 9:50

jybliste a écrit:On peut se calmer SVP?

:zen:


Je suis on ne peu plus calme pour ce qui me concerne. Et je crois que la plupart des participants à cette discussion le sont.

PS. Mais je n'accepte pas, et ne suis pas seul en ce cas, cf. les réactions de certains d'entre nous, de me faire traiter de "négationniste", d'envieux des moyens financiers des autres, de "gilet jaune de la hifi" et autres joyeusetés
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 10:04

igor696 a écrit:Salut à tous !

J'ai aussi un Tank :mdr: une Audio Technica AT-LP120XUSB et depuis 2 ans je me prends un vinyle ou deux par mois.

J'ai eu dans l'idée de me prendre que les albums que j'aime, que j'affectionne, et ainsi j'ai eu la chance de voir réédité des albums de sepultura de toute beauté !

Parce que au delà de la qualité sonore (ou pas du coup :ane: ) j'aime l'objet, et certaines pochettes sont de véritables œuvres d'art.

Et sur ce point, le vinyle est au dessus de tout (et forcement du côté démat :ane: :ane: :ko: ) c'est un objet que l'on expose. Bon alors oui tout s'expose pas (je pense à des pochettes de cannibal corpse par exemple :ko: ) mais avouez que certaines pochettes c'est juste "ouahh"

Après la démat hd quand je vois le rendu, le côté pratique (tu peux changer de style en une fraction de seconde, faire des playlists) bah oui forcement c'est devant ! et là aussi où c'est super (je parle des services en ligne) c'est que cela permets de découvrir énormément d'artistes, de styles...

Bref pour moi c'est démat et vinyle pour les raisons ci dessus évoquées.


ha la beauté des pochettes des vinyles , je me souviens avoir acheté certains disques uniquement à cause de la pochette sans connaitre le groupe comme sad wing of destinity de Judas Priest par exemple .
Curieusement cet album comme une grande partie de ma collection passe sans problème sur ma platine plus de 40 après son achat et sans craquement .
Bizarrement l'objet n'est pas gondolé comme la majeure partie de ma collection d'ailleurs , je dois avoir beaucoup de chance :D
Sinon j'ai aussi la version cd de cet album et la je dois dire que je préfère la version vinyle mais l'inverse est aussi vrai sur d'autres album.
d'autre part effectivement le vinyle coute cher et je ne conseillerai pas aujourd'hui à quelqu'un qui débute de privilégier ce support :zen:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Sep 2020 10:35

Hydrofuge écrit Bizarrement l'objet n'est pas gondolé comme la majeure partie de ma collection d'ailleurs , je dois avoir beaucoup de chance :D


Vive le stockage vertical des LP les uns contre les autres...

Mais si ton ironie vise mon propos au sujet des CD gondolés neufs qu'il fallait écraser sous un poids... je te renvoies aux revues de haute-fidélité des années 1970 qui revenaient assez fréquemment sur ce problème... :wink: Et aussi à un problème bien connu des usines de pressage et parfaitement explicable techniquement

Dans ses débuts à la RDS, Hiraga avait d'ailleurs mesuré et montré les effets de ce défaut de planéité des LP un peu trop vite pressés ou mal stockés...en terme de bande passante et de niveau dans le grave. Ils arrivaient à saturer les entrées de nombreux préampli RIAA qui distordaient alors sur tout le spectre et il n'était pas le premier à parler de ça : Hifi Stéréo des mêmes années avaient fait les mêmes articles et donné quelques recettes pour régler le problème, car c'est récupérable... En plus du pleurage qui évidemment augmente. Les premiers palets presseurs souvent légers mais ayant un dispositif pour les bloquer contre l'axe du plateau étaient conçus pour bien plaquer le LP sur le plateau. Plus tard on leur a trouvé de vertus audiophiles pas dénuées de fondement, évidemment, mais leur premier usage était d'éviter les LP voilés.

Il faut noter que la musique classique plus soignée en pressage n'échappait pas à ce défaut dans les séries économiques qui en plus de ça avaient un autre problème : la tranche très fine des LP arrivaient à couper la tranche de la pochette...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 10:48

haskil a écrit:
Le percheron a écrit:C'est marrant comme quelque uns viennent toujours pourrir les fils des autres dès lors qu'il ne s'agit pas de parler de mesure, oscilloscope, de la supériorité absolue du CD (pourquoi seulement le CD ?), d'ABX et du fait que ni les électroniques ni les sources n'ont de différences entre elles.

On a bien affaire à une secte de personnes qui tournent en rond, on une vision historique plus ou moins revisitée (genre la microK7 meilleure que le 33t ! d'où le "négationnisme"). Bref au final des personnes toxiques .

Ils ne sont pas nombreux mais on les reconnait au fait qu'il répondent à leur propres posts et qu'il font du "terrorisme technique" pour écarter le forumeur discret. Personnellement je n'ai jamais eu peur des brutes de cours d'école...


Tu ne manques pas d'air et ta compétence toute relative sur ce sujet est manifeste, mais tu préfères attaquer les personnes que publier des propos circonstanciés et recevables. En plus de quoi, tu emploies des termes méprisants pour les autres, voire insultants. Et tu ne sais pas lire en plus de ça, car tu prêtes aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus comme tu les présentes en trollant d'une façon éhontée.

Et avant de venir insulter, mépriser et troller tu devrais relire le premier post de cette filière : il commence par le CD et finit par la dématérialisation... et il y est question au milieu d'une préférence sur certains disques du LP versus le CD... qui se transforme donc en généralisation plus on avance dans la lecture... mais ça, évidemment, dans ta lecture univoque et ton adulation de Rega tu ne le vois pas...


:bravo:

Mais voila exactement ce qui m'a fait réagir !


et alors ça quelques messages plus loin pour appuyer son tout premier poste... l'auteur du poste aurait pu ne parler que du vinyle et en rester la en évitant d'essayer de faire des comparaisons avec le CD et relancer ce débat pour démonter les supports numériques, mais non...

Fcesco a écrit:La chose dont ne parle pas cet article est le DAC. car c'est bien beau de transporter toute l'inforamtion jusqu'au DAC, ensuite il faut restituer le signal analogique avant de l'amplifier.
Et c'est là qu'en numérqiue le bas blesse.
Pour faire l'échantillonage et la numérisation, dans les studios, ils utilisent des Convertisseurs analogqiue digital de très haute volée.
Le problème c'est que chez nous en numérique (CD, flac, streaming, ce que tu veux, Hires ou pas), c'est nous qui allons faire la conversion finale vers l'analogique avant l'amplification avec notre DAC....
Le problème est qu'un DAC de trsè haute volée vaut une fortune et que presque personne ne peut s'offrir.
Et c'ets làa que tu perds des tas de nuances.

C'est tout l'intérêt du vinyle.
Aujourd'hui tout est numérisé en studio. Mais sur un support vinyle, analogique, la conversion a été faite par des DAC de très haute volée dans les studios



Ca c'est le ponpon :ko: nous faire croire qu'on aurai besoin de DAC de compétition hors de prix aujourd'hui pour faire une conversion de manière non destructrice... et zapper totalement que le vinyle subit une conversion mecano/électrique via la cellule qui est de très loin bien plus destructrices, 2 cellules ne sonnent jamais pareil, tout comme des hauts parleurs ou des micro ou n'importe quel transducteur éléctro-acoustique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:06

hydrofuge a écrit:On a même parlé avec humour et surtout un certain mépris des gilets jaunes


Si tu pouvais suivre la conversation ...

Cette pique en forme de miroir était la conséquence de ces attaques méprisantes et annonciatrices du point Godwin :

C'est le coté France Insoumise de certains,


oui, c'est votre côté négationniste


Je rappelle que l'on est simplement en train d'expliquer à la communauté qui nous lit que la fidélité du support 33T est mauvaise, la plus mauvaise des supports disponibles pour le mélomane. Et que cela s'entend. Et que cela n'a aucun rapport avec le fait d'aimer telle ou telle musique ou d'aimer sortir la galette noire de la pochette et y lire dessus les paroles des chansons.

Si certains ne supportent pas d'être contredit et que cela les remue au plus profond de leur être que leur vision du monde ne soit pas partagée au point d'argumenter par des attaques ad hominem ou ad personam et des insultes, qu'il s'abstiennent d'intervenir sur un forum public.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2020 11:22

syber a écrit:
hydrofuge a écrit:On a même parlé avec humour et surtout un certain mépris des gilets jaunes


Si tu pouvais suivre la conversation ...

Cette pique en forme de miroir était la conséquence de ces attaques méprisantes et annonciatrices du point Godwin :

C'est le coté France Insoumise de certains,


oui, c'est votre côté négationniste


Je rappelle que l'on est simplement en train d'expliquer à la communauté qui nous lit que la fidélité du support 33T est mauvaise, la plus mauvaise des supports disponibles pour le mélomane. Et que cela s'entend. Et que cela n'a aucun rapport avec le fait d'aimer telle ou telle musique ou d'aimer sortir la galette noire de la pochette et y lire dessus les paroles des chansons.


Si certains ne supportent pas d'être contredit et que cela les remue au plus profond de leur être que leur vision du monde ne soit pas partagée au point d'argumenter par des attaques ad hominem ou ad personam et des insultes, qu'il s'abstiennent d'intervenir sur un forum public.


Encore une fois, complétement faux. Donc "révision de la vérité", "fakisme", "propagande", tout ce qu'on veut. Il est incroyable de voir affirmer, avec l'autorité d'un docteur de la foi, des contre-vérités par les piliers autoproclamés d'un forum qui se veut sérieux !
Et merci de ne pas polluer les fils sur le vinyle, que vous détestez ; personne ne va moisir les fils sur l'abx ou autres dogmes de votre petit groupe. Merci.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:28

Tu nies l'évidence, tu es sur d'avoir toute ta raison ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:35

Ce n'est aucunement une évidence. Je fais remarquer par ailleurs que je n'ai jamais dis que le streaming moderne n'est pas la solution idéale pour le mélomane d'aujourd'hui (ce que je répéte toujours). Je dis et je réaffirme qu'une platine de qualité, bien mise en œuvre (pour celui qui a une discothèque qui le justifie), tiens encore largement la route à l'écoute, face à un streamer (j'ai les deux, je le pratique tous les jours). Alors carrément, et contre les quelques uns qui tournent en rond, je maintien cette position. Et j'ai toute ma raison, bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:39

P...n, c'était calme pendant qu'il a été banni
le voilà de retour, il n'y a plus qu'à attendre son re-bannissement
pénible...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:46

@hydrofuge : j'avoue aussi avoir tenté des groupes du fait de la pochette, et je n'ai pas été déçu !

A ce propos d'ailleurs je note que certains groupes, pas forcement gros, se tuent pour sortir des éditions vraiment chouettes : double volets, livret avec photos de qualité etc etc

Chose que malheureusement on ne retrouve pas dans les éditions cds.

Bon après il y a aussi des groupes, des gros, qui s'embettent pas et qui sortent des éditions vinyles toutes pourries :ko: mais ceux là...

Mon prochain sera michael jackson, "dangerous" je trouve la pochette géniale ! :ohmg:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:48

MickeyCam a écrit:P...n, c'était calme pendant qu'il a été banni
le voilà de retour, il n'y a plus qu'à attendre son re-bannissement
pénible...

j'ai jamais été banni, t'as vu ça où ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 12:00

Ah, j'ai confondu, c'était Jofrey59
mille excuses
Dernière édition par MickeyCam le 30 Sep 2020 12:07, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message