Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, Franck1, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, Red Adair, serialpyro, TELLOUCK, wopr et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Championnat du monde de F1- 2024

Message » 02 Oct 2020 10:28

Breaking news :
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-quitter-f1-stop-red-bull/4885090/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

Horner est en train de se dire qu'il n'aurait pas dû effacer le num d'Abiteboul de son tel :ane:

Et Verstappen est direct en train de relire les p'tites lettres dans son contrat pour voir s'il peut fuir au plus vite :ko:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Oct 2020 10:47

On pourrait imaginer un retour de BMW, sauf que faire un nouveau moteur en un an me paraît compliqué.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Oct 2020 11:07

Sietch31 a écrit:Breaking news :
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-quitter-f1-stop-red-bull/4885090/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

Horner est en train de se dire qu'il n'aurait pas dû effacer le num d'Abiteboul de son tel :ane:

Et Verstappen est direct en train de relire les p'tites lettres dans son contrat pour voir s'il peut fuir au plus vite :ko:


:mdr: :mdr:

Ceci étant, le moteur Renault est maintenant considéré comme le 2eme plus puissant du plateau, donc ce ne serait pas déconnant.
Après, à voir si la fiabilité sera là. Et la fiabilité d'un moteur de F1 ne tient pas uniquement qu'à lui, mais aussi à l'implantation dans une monoplace...

Quoi qu'il en soit, Horner et Tost doivent avoir de sacrées aigreurs d'estomac ce matin... :ko:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Oct 2020 11:21

C'est une décision cohérente de la part de Honda. L'ere des moteurs thermiques prend lentement fin. Je suis surpris que les autres ne prennent pas la même décision : autant d'investissements pecuniers et humains dans des technologies de moins en moins populaires, et donc des retombées commerciales discutables...
Je suis fan de F1 mais ils deviennent de plus en plus une branche morte de l'évolution automobile.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Oct 2020 11:27

arnuche a écrit:On pourrait imaginer un retour de BMW, sauf que faire un nouveau moteur en un an me paraît compliqué.

J'en doute fort, dans une époque où le moteur thermique n'est plus à la mode.....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Oct 2020 11:37

Clair que c'est plutôt la formule E qui les intéressent pour pas mal de constructeurs désormais
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2020 11:56

Parmi les motoristes de F1, Ferrari et Honda ne sont pas en FE
Pour Honda, ça ne saurait tarder j'imagine
Pour Ferrari, ils y viendront probablement, peut-être quand il n'y aura plus que la FE ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Oct 2020 14:23

Fyper a écrit:C'est une décision cohérente de la part de Honda. L'ere des moteurs thermiques prend lentement fin. Je suis surpris que les autres ne prennent pas la même décision : autant d'investissements pecuniers et humains dans des technologies de moins en moins populaires, et donc des retombées commerciales discutables...
Je suis fan de F1 mais ils deviennent de plus en plus une branche morte de l'évolution automobile.


Ah bon, parce qu'en dehors de la FE (et encore; succès d'estime) il y aurait une catégorie de sport mécanique "populaire" (notamment chez les néo-Verts)???...

Les retombées technologiques de la F1 sont importantes depuis toujours: les actuels systèmes de récupération d'énergie au freinage par exemple, vitaux pour les voitures électriques, viennent en grande partie de là. On pourrait rajouter quasiment tous les types d'améliorations techniques automobiles, car devoir être le meilleur en F1 implique une intensité de la recherche et des essais, incompatible avec la simple recherche de rentabilité de beaucoup de constructeurs (dont les plus doués copient avec talent puis améliorent ce qui a été inventé).

Quant à la "bonne solution" du moteur électrique tel qu'il est conçu, fabriqué, utilisé et recyclé aujourd'hui, c'est une vaste blague tant que l'énergie qui est utilisée n'est pas d'origine propre et que la pollution invisible chez nous augmente de façon exponentielle ailleurs. On s'attend déjà à de futurs scandales écologiques, voire sanitaires, liés à la production et au recyclage de ces moteurs, surtout si le transfert moteur à explosion/électrique se fait intégralement. Sans compter le scandale social: emplois massivement supprimés (ça a déjà commencé) dans les usines "thermiques", mise hors de portée d'une grosse partie de la population vis à vis des systèmes de recharge, etc.

Je miserais sur l'hydrogène, même si ce n'est pas sans questions non plus.

Pour en revenir au retrait de Honda, c'est quand-même "dans ta gueule" pour Red Bull (pas que Horner et le Max), qui a craché à des degrés divers et pour des raisons différentes sur les trois autres motoristes. Y a une justice... même si ce n'est pas bon pour la F1.
Ce retrait apparaît plus lié aux conséquences économiques du Covid qu'à une prise de position "écologique", tant il est précipité; ça me rappelle les différents retraits de Peugeot de certaines catégories dans le passé.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Oct 2020 15:13

Oui ce fut le cas pour les avancées technologiques mais c'est de moins en moins le cas hélas
Aujourd’hui ils ont pas mal obsédés par les astuces aéro pour gagner
Le SREC à déjà plus de 10 ans d’existence
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:01

Oui mais ça a bien progressé depuis les débuts. Le downsizing des groupes motopropulseurs (et l'explosion de leur rendement), les boîtes de vitesse et leur gestion ont d'abord été testés et poussés à leur paroxysme en compétition (pas qu'en F1 d'ailleurs): la course entre les motoristes est très loin d'être terminée.

Une excellente aéro sans le bon package mécanique/électrique ne vaut pas grand-chose (et inversement); demandez justement à Red Bull ce qu'ils en pensent/pensaient...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:29

Oui enfin le concept aero de raides boules n'est déjà pas forcément le meilleur

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:42

... Ce qui ne les a jamais empêchés de clamer que c'était surtout la faute aux moulins, bien qu'ils l'aient mise en veilleuse avec Honda... pour le moment! :mdr: :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:50

En fait ce qui en ressort c'est qu'aujourd'hui l'importance majeur est bien la symbiose entre tous ses éléments
Le fait que merco fabrique tout ces éléments et soit leader n'est pas le fruit du hazard
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2020 17:48

Le fait qu'ils aient le plus gros budget depuis des années, et qu'ils aient participé à la rédaction du règlement technique, non plus probablement :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Oct 2020 19:43

Sietch31 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Pour moi, la sanction des 2x5s de LH était méritée, mais je pense qu'elle aurait dû être appliquée en fin de course et pas pendant le passage au stand

Là, pour le coup le règlement est clair : si un pilote reçoit une pénalité en temps, il doit la purger au stand s'il passe par son stand. S'il ne doit pas/plus passer au stand avant la fin de l'épreuve, la pénalité sera ajoutée à son temps de course.

Merci pour cette précision ;)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message