Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LINUX ROCKS ! Les sources sous distro linux

Message » 28 Mai 2020 21:45

Hello,


Je lance ce topic pour essayer de consolider les questions, connaissances, expérience, conseils, etc de ceux qui utilisent Linux comme source audio.
Je parle des "vraies" distribs linux, pas des machins packagés autour d'un noyeau linux sinon à ce compte, android est un linux.
Ces solutions sont pleines d'intérêts mais sans grand rapport avec Linux lui-même point de vue expérience utilisateur, config, etc.

Afin de mettre mes actes et mes convictions en cohérences, je vire windows de ma maison (enfin presque, cf plus bas).

PC principal et PC musique sont passé sous Mint.
Je donnerai quelques infos sur le PC principal plus car il joue un rôle dans la chaîne.

L'installation de Mint : à faire pâlir, un macqueux tellement c'est beau et simple.
Vous mettez l'ISO sur une clé USB bootable comme pour un windows, vous bootez dessus et en quelques secondes, vous êtes sous mint : interface graphique complète en full résolution, réseau, son et tutti quanti reconnus immédiatement, y compris ma clé wifi en USB.
Une grosse îcone "installer mint" et c'est parti. Choix de la langue, partitionnement du disque, install. Et pendant que ça mouline, vous pouvez lancer firefox et mater une vidéo youtube ou poster des âneries sur HCFR. :mdr: :love:
Pour la partition du DD (et l'installation en général, il y a des tutos très bien faits en vidéo, vous n'avez même plus à lire ...)

Le PC pour la zic :
Un petit PC que j'ai monté sur une plateforme AM2. Pas cher et full fanless, j'ai déjà fait un topic dessus sur ce forum.
J'ai dû acheter un convertisseur USB => AES/EBU Gustard car mes enceintes amplifiées Air25 s'attaquent en AES/EBU (elles intègrent un dac) et ma RME, bien qu'apparaissant dans les cartes son, ne fonctionne pas sous Linux. C'est écrit sur le site RME d'ailleurs.
Le Gustard est reconnu sans drivers.
Installation de JRiver : faut télécharger un .deb sur le site JRiver et double cliquer dessus, un peu comme vous installiez un install.exe sur un windows. C'est aussi simple que ça.
VLC et spotify sont dans le gestionnaires d'applis, y a qu'à les chercher et faire install comme dans n'importe quel app store.
Disque externe USB => copie de la musique sur le SSD interne.
Import dans JRiver.
Et roule ma poule, ça fait de la musique.


Config JRiver
Pour l'instant j'ai juste "downgradé" les fréquences non supportées par mes Air25 'qui plafonnent à 96 khz.
Pour le confort intellectuel, j'ai gardé les multiples. Le 176 passé en 88, le 192 en 96 etc.
Comme un couillon j'ai oublié de sauvegarder mon fichier de convolution et sur mon ordi principal il est sauvegardé au milieu de tout un tas d'autres tests. Bravo. Ca sera l'occasion de faire de la mesure avec Linux, si j'y arrive. Mais j'ai un botte secrête au cas où ;
JRiver a exactement la même tête sous Linux que sous windows. Ca se paye, le fait d'activer le vu-mètre bouffe 25% de CPU (je rappelle que c'est un petit CPU bi-core 2ghz pas bien véloce). J'ai désactivé le gadget mais j'ai l'impression que JRiver a fait la feignasse dans son portage sous Linux.
En choisissant la bonne sortie son, j'arrive à bypasser Pulse, donc à priori je serai en bit perfect.

Un mot sur le gustard
Je trouve le son particulièrement détaillé, extrêmement fluide, l'articulation est parfaite, sans agressivité, surtout en 96kzh.
Naaaan, j'déconne. :ko: Encore que, je trouve vraiment le son meilleur mais je sais que dans 10 jours l'effet "nouveau joujou" sera passé et la perception sonore sera redevenue normale.
Il fait son taf, semble avoir un très bonne qualité de fabrication, indique la fréquence sur un petit écran rétroéclairé discret et sympa.
Il a une sortie horloge (word clock) et les air on une entrée. Si un jour je veux flater mes neurones subjectivistes, je me lancerai.

Prochaines etapes
Refaire mes mesures et corrections (fallait de toutes façons le faire, j'avais trop poussé la correction sur les +db et je perdais en SPL max, ce qui est gênant quand je fais une grosse teuf à la maison. Les air25 avec les 2 gros caissons, ça décolle la couenne. :mdr:
Trouver le moyen de mettre une convolution en sortie de linux pour que VLC et spoti en profitent.
Configurer le remote desktop pour piloter le PC de zic depuis le PC principal.

Bonus track
J'ai installé Windows 10 dans virtual box.
Ainsi je peux lancer W10 comme une simple appli linux.
Bilou, tu la sens la carotte ? :hehe:

Voilà, si vous aussi utilisez linux en source, partageons nos bidouilles ici.
Dernière édition par JAVA Alive le 28 Mai 2020 22:49, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2020 21:45

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mai 2020 22:18

Oui, moi aussi, mais source analogique, pas numérique :oops:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7806
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2020 22:50

J'ai corrigé :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 23:54

J'utilise aussi Linux, mais avec une philosophie très différente : je ne cherche pas le bit-exact, ni les performances extraordinaires des DACs haut de gamme.
Pour juger de la qualité de ma source, outre l'oreille qui me dit que tout va bien, j'ai deux instruments de mesure pour me rassurer : le logiciel RMAA qui mesure bruit de fond et distorsion de ma sortie analogique, et un fichier audio très spécial appelé Udial, qui permet de juger instantanément de la qualité du flux numérique et de ses éventuels resamplings. Je ne mets pas le lien tout de suite car il ets très dangereux à utiliser : il a tendance à griller les tweeters.

Mais commençons par le commencement : Linux.

Les distributions Linux

Il y a 5 ans, quand j'ai commencé avec Linux, j'ai découvert qu'il existait plein de versions différentes de Linux appelées "distributions". En gros il y avait Ubuntu, le standard utilisé par tout le monde, et Debian, le noyau libre utilisé par les fanatiques radicaux. Libre veut dire libre ! C'est-à-dire qu'il est livré sans aucun logiciel propriétaire. Il ne peut donc lire quasiment aucun fichier audio (le mp3 est un format propriétaire) ou vidéo (la plupart des codecs vidéo sont propriétaires). Il faut soi-même installer tous les codecs.
Et autour de ça, des tas d'autres distributions spécialisées.

J'ai donc installé Ubuntu, et découvert avec horreur qu'il était blindé de publicités et de liens commerciaux, jusqu'au menu démarrer qui renvoyait à Amazon et à la baie.
J'ai su bien plus tard que j'avais eu la malchance de tomber pile sur la seule version d'Ubuntu qui présentait ce problème, et qui a soulevé un tollé.
Entre temps, je me suis tourné vers Linux Mint. C'est une distribution placée sous le signe de l'élégance. Simple et pratique. Tout y est pré-installé : la suite Libre office, la Java JRE, l'éditeur Gimp, Firefox... trop bien !
Mais il y avait deux versions de Linux Mint : une basée sur Ubuntu, l'autre sur Debian.
Echaudé par mon expérience avec Ubuntu, j'ai choisi de rompre et jeté mon dévolu sur Linux Mint Debian Edition. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je choisirais plutôt Mint standard. LMDE (l'acronyme de Linux Mint Debian Edition) ne possède pas de gestionnaire de pilotes, et c'est un peu ennuyeux. A part ça, je pense qu'il y a peu de différence entre les deux. J'ai entendu dire que LMDE était un peu plus rapide que Mint standard.

Je me retrouve donc avec un OS basique, avec un mixeur audio basique. La version actuelle (LMDE 4) passe avec succès le test Udial aussi bien en 44100 Hz qu'en 48000 Hz. Si resampling il y a, il est de très bonne qualité.

Foobar2000 sous Linux

Par contre, j'ai vite rencontré un problème : les lecteurs audio sous Linux sont extrêmement basiques. Préhistoriques, même. Il n'y en a pas un seul qui permet de classer une liste de titres par ordre alphabétique de nom de fichier. Quant à charger des plugins DSP, ne rêvons pas, c'est de la science-fiction. Les plus perfectionnés comportent un réglage de volume.
J'ai tenté en vain de faire fonctionner Foobar2000 dans l'émulateur Windows Wine. J'ai appris que sous Linux, quel que soit le problème rencontré, on trouve toujours une solution sur Internet... systématiquement fausse !
Il y a tant de versions et de mises à jour Linux que les aides et tutoriels trouvés sur le web sont périmés avant même d'être publiés.

Oracle Virtual Box

J'ai fait fonctionner Foobar de la même manière que Java Alive fait fonctionner Windows : en installant le logiciel Oracle Virtual Box, en installant Windows XP dans la machine virtuelle, et en installant Foobar dans Windows XP.

Cela ressemble à ceci :

Image

Au niveau du son, je me suis rendu compte que la VM Oracle n'était pas stable. Le son craque de temps en temps. J'ai tout essayé pour y rémédier. La seule solution a été de revenir à une ancienne version d'Oracle VirtualBox, la 5.1. Elle a un son stable qui ne craque pas.

J'ai également dû choisir un Windows XP 32 bits, car la version 64 bits n'a jamais eu le service pack 3, or ce dernier est indispensable pour faire tourner Foobar2000.

Enfin, la VM Oracle rééchantillonne tout à 44100 Hz avec une qualité médiocre. Le test Udial ne passe pas.
J'ai donc chargé un resampleur haut de gamme dans les DSP de Foobar2000 qui sort tout en 44100 Hz, quelle que soit la fréquence du fichier lu. Le test Udial passe alors haut la main (en pratique, il faut se lever tôt pour entendre la différence entre un bon resampling et un mauvais).

La machine virtuelle étant installée sur le disque SSD de Linux, le démarrage de Windows XP est foudroyant. Je crois que jamais XP n'a démarré aussi vite sur une machine réelle :mdr: . De plus, comme la VM est paramétrée pour n'avoir aucune carte réseau, le Windows est figé et jamais rien ne s'y installe ou ne s'y met à jour. Il ne s'alourdit pas et ne ralentit jamais.
Il me sert aussi à exécuter quelques logiciels que je ne trouve pas sous Linux : Canon DPP, Rephase, Burrtools...

Youtube

On touche avec Youtube et les vidéos en général à un point faible de Linux. Alors que n'importe quel Android ou Windows 10 peut lire une vidéo en 60 images par secondes les doigts dans le nez, Linux a énormément de mal à afficher une vidéo fluide.
Avec une carte vidéo décente, cela ne devrait pas poser de problème, mais mon laptop possède une configuration maudite qui ne fonctionne pas sous Linux : il a deux GPU, un Intel et un vidia.
Linux ne peut pas gérer cela et n'accède qu'à l'Intel de base. Il existe des contournements permettant de rerouter le GPU vidia vers la sortie Intel, mais cela n'aide pas l'affichage des vidéos.

En trafiquant toutes les options d'affichage, j'arrive à un résultat tout juste acceptable en full HD.
Pour ce qui est de l'UHD, c'est même pas en rêve.

Interface audio

A la base, j'utilise la sortie mini-jack du laptop. C'est un bon laptop (un MSI GS60), et la qualité audio de la sortie intégrée est tout-à-fait honorable.
J'ai ensuite ajouté une interface audio USB Scarlett 2i2, réputée compatible avec Linux.
Sous LMDE, pas de drivers pour cette carte, du moins à ma connaissance. La Scarlett est alors en mode "de secours". On branche, ça marche, mais c'est obligatoirement du 44100 Hz.

A la mesure avec le logiciel RMAA, la Scarlett a de bien meilleurs chiffres que la sortie mini-jack. On atteint pratiquement la limite théorique du 44100 Hz 16 bits.
Toutefois, cette imbécile émet des clics intempestifs dans sa sortie audio ! Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, d'autres utilisateurs de la Scarlett ont le même problème. En fin de compte, j'en reste à la sortie mini-jack, qui n'a aucun problème de ce genre. Le rapport signal bruit est ridicule, environ 80 dB. Mais en fait, 80 dB, pour une écoute sur des enceintes, c'est bien suffisant.
D'ailleurs, le souffle qui sort des Neumann KH120 quand on colle l'oreille sur le tweeter domine complètement le souffle de la sortie mini-jack du PC.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7806
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juin 2020 0:37

J'oubliais, en 5 ans, il y a eu 3 mises à jour majeures de LMDE (l'équivalent du passage de Windows Seven à 8, puis à 10).

C'est très compliqué à faire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7806
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juin 2020 13:02

Hello, je sais que foobar a ses adpetes dont tu fais partie.
Cependant, je te recommande un test de JRiver.
Le build est basé sur debian (donc marche sur mint ou ubuntu).
La version d'éval' est gratuite et je peux t'aider si besoin et tu pourras tente un bit perfect ou, à défaut, au moins éviter de passer par la couche de virtualisation.
Ce si faire tourner windows sous linux a un côté fun, ça reste à la fin un windows qui tourne alors qu'il y a des solutions pures linux.
Je verrai les softs audio linux plus tard, peut être que l'offre s'est étoffée, je te dirais.
Youtube, pas le moindre pb sous linux chez moi, même perfs qu'avec W10 alors que le CPU est un AM2 (basse confo, bicore 2ghz, faibles perfs)
Il faut t'assurer d'avoir les bon drivers effectivement, tu a un truc tout intégré "update drivers" sous mint, essaie de voir ce que ça donne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 17:50

@ JAVA Alive

Bonjour,

Tu as télécharger JRiver Linux sur quel site et quel version ?

J'ai pas réussis, rencontré des problèmes :cry:

T'as un tuto pour l'installer STP ?
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Sep 2020 11:38

J'ai réussi à installer JRiver (version 25) pour Linux :bravo:

1 mois d'essai pour prendre la main... Étant déjà utilisateur depuis plusieurs années sous Windows (suis encore sur la version 20), ça devrait être gérable :wink:

J'attends aussi d'utiliser une petite interface audio compatible Linux, certainement une ESI U22 XT (moins de 100€) :hehe:
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:38

Pas grand monde du coté Linux :siffle:
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Oct 2020 17:37

Rythmibox et audacious sont a essayer :siffle:
drew
 
Messages: 798
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2020 18:02

:thks: :bravo: :wink:
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Oct 2020 8:59

Je suis sous Quod Libet et toujours très content.
gouet
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Nov 2020 15:00

J'ai essayé Rythmibox et Audacious, ça fonction bien, même si je trouve les interfaces un peu trop "vieillottes" et pas aussi complètes que JRiver :siffle:

Dans l’attente d'avoir l'interface audio ESI U22 XT (compatible Linux) ; j'ai ressorti un petit DAC AUDIOPHONICS U-Sabre USB ; juste pour essayer, voir si il serait bien reconnu sous Linux et aucun soucis :bravo: Ce qui a permis d’améliorer la qualité sonore en comparaison du chipset audio de la carte mère (Realtek ALC887) et de pouvoir utiliser un casque et/ou l'écoute sur l'installation audio :lol:

Je m'amuse de plus en plus avec Linux Mint :bravo:
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Nov 2020 15:30

Salut

Je viens de réinstaller Ubuntu sur mon PC audio (Intel Core I3 3220T + SSD60Go + RAM 4Go + Radeon HD6570 fanless). Ayant pris beaucoup de retard (j'étais sur une 12.04 :o ) j'ai préférer réinstaller en partant de ZÉRO.
L'unique carte exotique dans le PC est une carte son PCI ESI Juli@, datant d'avant 2010, (que j'ai pas mal utilisé pour numériser des vinyles en 24bits 96KHz), reconnue de suite par Ubuntu 20.04. La sortie audio Juli@ est déjà sélectionnée par défaut après l'installation.

Installation facile, pas de driver à installer, pas de configuration.
Dernière édition par hbachetti le 07 Nov 2020 16:20, édité 2 fois.
hbachetti
 
Messages: 157
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Nov 2020 15:48

hbachetti a écrit:Salut
L'unique carte exotique dans le PC est une carte son PCI ESI Juli@, datant d'avant 2010, (que j'ai pas mal utilisé pour numériser des vinyles en 24bits 96KHz), reconnue de suite par Ubuntu 20.04. La sortie audio Juli@ est déjà sélectionnée par défaut après l'installation.

Installation facile, pas de driver à installer, pas de configuration.

:bravo:

Tu utilises quel player audio ?
letit69
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron