Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, bernd, kaizen, moudugnou, Nehalem, novine321, pouss71, SEGA team, Tazz24, thieb_p, Towerose et 86 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 02 Oct 2020 9:04

ektor a écrit:
Eames a écrit:Je pense pas que cela soit un problème hardware mais plutôt le firmware qui a été adapté sur une architecture un peu différente et qui parfois crée des erreurs déclenchant la mise en protection.


Chose due de chose promise, j'ai contacté le technicien SONY et me suis longuement entretenu sur le sujet du projecteur qui s’éteint et de la led WARNING qui clignote 3 fois.

Image

Ce problème rencontré n'est pas répertorié comme un bug et n'est pas lié systématiquement à une panne du laser.

S'il y a vraiment défaillance du laser, la panne se reproduit à intervalles très courts voire immédiatement après: l'appareil continue donc à remonter le même code erreur.
Dans ce cas, contacter le prime support.

Dans plus de 75% des cas, il s'agit donc d'un problème indépendant du projecteur lié aux appareils externes (problème de communication, remontée d'énergie statique dans les HDMI)

Il est rappelé de mettre en fonctionnement les appareils dans cet ordre:

1/ vidéoprojecteur (attendre que l'image s'affiche)
2/ ampli HC
3/ source

Ce qui est logique: il faut que l'appareil recevant le signal soit opérationnel en premier afin de renseigner correctement les autres appareils quant à ses possibilités.

D'autre part, il faut rappeler une règle essentielle:

Ne jamais brancher/débrancher des connecteurs HDMI à chaud (débrancher les du secteur lors de cette manipulation).

Pourquoi?

Votre corps est chargé d'électricité statique, si vous touchez les connecteurs HDMI qui sont métalliques, vous la transmettez dans le câble, ce qui peut détériorer les chips.
Pour information, si les HDMI sont détériorées suite à ce genre de mésaventure, le coût des réparations représente les 2/3 de l'appareil neuf car les HDMI ne sont pas sur une carte additionnelle, il faut changer la board au complet.
Cela nécessite un très gros travail de démontage/remontage, il faut récupérer les données de l'ancienne carte, reflasher la nouvelle (pour garder son étalonnage et ses réglages)...

Enfin pour finir, il peut être parfois utile d'utiliser, dans sa chaîne vidéo, un booster HDMI de qualité disposant de sa propre alimentation (surtout pas les trucs à 5€...) pour garantir une ligne 5 volts plus stable et moins sensible aux phénomènes statiques.
En effet, certaines sources ou même amplificateurs intégrés HC sont un peu justes sur le 5 volt, ce qui explique qu'avec le même câble, quand on change d'ampli, ce qui ne fonctionnait pas avant peut fonctionner désormais ou vice versa.



Bonjour à tous,

Pour info hier soir après environ 2 heures d’utilisation de mon VP 870 es j’ai rencontré le « bug » projecteur qui s’éteint et led WARNING qui clignote 3 fois.... Contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce topic même si peut-être, comme certains le mentionne dans ce sujet, la qualité des composants du 870 est encore supérieure à celle d’autres modèles de chez Sony et que le soin apporté à son assemblage pourrait aussi être plus poussé, le 870 es n’est pas à l’abri de ce « bug »... Croisons les doigts que la réponse reçue de l’ingénieur de chez Sony soit la bonne et que dans plus de 75% des cas, il ne s’agit donc pas d’un problème de défaillance du laser mais d'un problème indépendant du projecteur lié aux appareils externes (problème de communication, remontée d'énergie statique dans les HDMI)

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 02 Oct 2020 13:19

Tiens, il n'y a pas que les 760ES qui sont touchés.

Quand tu redémarres le projecteur, le soucis disparait. S'il réapparait de plus en plus souvent, c'est qu'il y a un véritable souci.

Il s'agirait d'un problème lié à l'HDMI (mauvaise communication entre les appareils donc rien à voir avec le bloc laser), à voir ce que te dit le SAV à ce sujet...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Oct 2020 23:45

ektor a écrit:Tiens, il n'y a pas que les 760ES qui sont touchés.

Quand tu redémarres le projecteur, le soucis disparait. S'il réapparait de plus en plus souvent, c'est qu'il y a un véritable souci.

Il s'agirait d'un problème lié à l'HDMI (mauvaise communication entre les appareils donc rien à voir avec le bloc laser), à voir ce que te dit le SAV à ce sujet...


Bonsoir Ektor,

Merci pour les infos. J’espère que le souci rencontré ne se reproduira plus. Meme si SONY semble affirmer que cela n’a rien avoir avec la source laser c’est étonnant que ce soit 2 modèles de VP lasers sur lesquels le phénomène se produit... Ce serait intéressant de savoir si des possesseurs de VP SONY ont déjà eux aussi rencontré ce souci... Avis aux possesseurs de VP SONY à lampe, merci de nous donner un feed-back à ce sujet... Pour terminer si il s’agit d’un problème de communication de la source avec le VP est-ce que un appareil HD Fury Vertex 2 pourrait solutionner cela ?

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 03 Oct 2020 7:13

Jamais eu ce souci avec mon 500ES.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 8:27

Music et ciné a écrit:Bonsoir Ektor,

Merci pour les infos. J’espère que le souci rencontré ne se reproduira plus. Même si SONY semble affirmer que cela n’a rien avoir avec la source laser c’est étonnant que ce soit 2 modèles de VP lasers sur lesquels le phénomène se produit... Ce serait intéressant de savoir si des possesseurs de VP SONY ont déjà eux aussi rencontré ce souci... Avis aux possesseurs de VP SONY à lampe, merci de nous donner un feed-back à ce sujet... Pour terminer si il s’agit d’un problème de communication de la source avec le VP est-ce que un appareil HD Fury Vertex 2 pourrait solutionner cela ?
Music et ciné


Pas de retour à ma connaissance tant sur le forum qu'en échangeant avec des proprios Sony lampe ou revendeurs de ce type d'incident !! :-?
Mais eu égard à la réponse du sav Sony, les 760/870 sont au demeurant un même appareil hors l'optique, avec la même carte mère/HDMI qui doit être spécifique à ces deux modèles, avec une logique de fonctionnement propre. Ceci expliquant vraisemblablement le fait commun !! Je croise les doigts pour toi. Restons positifs envers ces belles machines !! :bravo: :D
Si l'on en reste à un souci d'ordre d'allumage, il peut être réglé en temporisant par l'ajout d'un délai, l'allumage des autres appareils après le projo (dont l'allumage est presque instantané d'ailleurs!!) cela si ton système de macro commande le permet !! :wink: :)
Enfin, concernant les effets potentiels d'électricité statique, peut-être vérifier la mise à la masse de l'installation, du projo en particulier !!
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 9:56

Music et ciné a écrit:... Pour terminer si il s’agit d’un problème de communication de la source avec le VP est-ce que un appareil HD Fury Vertex 2 pourrait solutionner cela ?

Music et ciné

C'est ce je me suis également demandé...


cordialement
Thierry

La configuration dans mon profil


This is not music this is a trip (O+>)
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 03 Oct 2020 10:34

Music et ciné a écrit:
ektor a écrit:
Chose due de chose promise, j'ai contacté le technicien SONY et me suis longuement entretenu sur le sujet du projecteur qui s’éteint et de la led WARNING qui clignote 3 fois.

Image

Ce problème rencontré n'est pas répertorié comme un bug et n'est pas lié systématiquement à une panne du laser.

S'il y a vraiment défaillance du laser, la panne se reproduit à intervalles très courts voire immédiatement après: l'appareil continue donc à remonter le même code erreur.
Dans ce cas, contacter le prime support.

Dans plus de 75% des cas, il s'agit donc d'un problème indépendant du projecteur lié aux appareils externes (problème de communication, remontée d'énergie statique dans les HDMI)

Il est rappelé de mettre en fonctionnement les appareils dans cet ordre:

1/ vidéoprojecteur (attendre que l'image s'affiche)
2/ ampli HC
3/ source

Ce qui est logique: il faut que l'appareil recevant le signal soit opérationnel en premier afin de renseigner correctement les autres appareils quant à ses possibilités.

D'autre part, il faut rappeler une règle essentielle:

Ne jamais brancher/débrancher des connecteurs HDMI à chaud (débrancher les du secteur lors de cette manipulation).

Pourquoi?

Votre corps est chargé d'électricité statique, si vous touchez les connecteurs HDMI qui sont métalliques, vous la transmettez dans le câble, ce qui peut détériorer les chips.
Pour information, si les HDMI sont détériorées suite à ce genre de mésaventure, le coût des réparations représente les 2/3 de l'appareil neuf car les HDMI ne sont pas sur une carte additionnelle, il faut changer la board au complet.
Cela nécessite un très gros travail de démontage/remontage, il faut récupérer les données de l'ancienne carte, reflasher la nouvelle (pour garder son étalonnage et ses réglages)...

Enfin pour finir, il peut être parfois utile d'utiliser, dans sa chaîne vidéo, un booster HDMI de qualité disposant de sa propre alimentation (surtout pas les trucs à 5€...) pour garantir une ligne 5 volts plus stable et moins sensible aux phénomènes statiques.
En effet, certaines sources ou même amplificateurs intégrés HC sont un peu justes sur le 5 volt, ce qui explique qu'avec le même câble, quand on change d'ampli, ce qui ne fonctionnait pas avant peut fonctionner désormais ou vice versa.



Bonjour à tous,

Pour info hier soir après environ 2 heures d’utilisation de mon VP 870 es j’ai rencontré le « bug » projecteur qui s’éteint et led WARNING qui clignote 3 fois.... Contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce topic même si peut-être, comme certains le mentionne dans ce sujet, la qualité des composants du 870 est encore supérieure à celle d’autres modèles de chez Sony et que le soin apporté à son assemblage pourrait aussi être plus poussé, le 870 es n’est pas à l’abri de ce « bug »... Croisons les doigts que la réponse reçue de l’ingénieur de chez Sony soit la bonne et que dans plus de 75% des cas, il ne s’agit donc pas d’un problème de défaillance du laser mais d'un problème indépendant du projecteur lié aux appareils externes (problème de communication, remontée d'énergie statique dans les HDMI)

Music et ciné


Moi j’ai eu ca avec le 760 et ils avaient changé des éléments de la carte électronique

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 03 Oct 2020 17:31

EricLille a écrit:
Music et ciné a écrit:

Bonjour à tous,

Pour info hier soir après environ 2 heures d’utilisation de mon VP 870 es j’ai rencontré le « bug » projecteur qui s’éteint et led WARNING qui clignote 3 fois.... Contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce topic même si peut-être, comme certains le mentionne dans ce sujet, la qualité des composants du 870 est encore supérieure à celle d’autres modèles de chez Sony et que le soin apporté à son assemblage pourrait aussi être plus poussé, le 870 es n’est pas à l’abri de ce « bug »... Croisons les doigts que la réponse reçue de l’ingénieur de chez Sony soit la bonne et que dans plus de 75% des cas, il ne s’agit donc pas d’un problème de défaillance du laser mais d'un problème indépendant du projecteur lié aux appareils externes (problème de communication, remontée d'énergie statique dans les HDMI)

Music et ciné


Moi j’ai eu ca avec le 760 et ils avaient changé des éléments de la carte électronique


Bonjour,

Merci pour les retours déjà reçu. Je vais envoyer un mail au prime support de chez Sony signalant l’anomalie subie. Je verrai ce qu’ils vont répondre / proposer. Dès que j’aurai obtenu la réponse je la partagerai sur ce topic

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:17

J'ai eu l'occasion de voir cet AM un superbe écran microperf XTREM SCREENS 1.7 sur base de 3,5m 235.

Luminosité suffisante pour le HDR traité par le 760ES.
La toile a une zone centrale, en bas au milieu et en bas à gauche et à droite un peu plus lumineuse (léger hotspot qui dépendra de la position du projecteur) mais c'est invisible dans un film.
Les paillettes sont là mais elles sont minuscules et pas gênantes : pas du tout d'impression d'avoir une image "sale" lors des travellings comme sur certaines toiles grises à gain.
Aucun défaut de toile constaté (et je suis pas mauvais pour les détecter :mdr: ).
Les noirs étaient très corrects, même surprenants dans un environnement 100% dédié.
Vraiment une très belle toile avec comme seul défaut son prix.

HDR avec OPPO203 (tous les filtres à 0, HDR natif): projecteur à 80% du laser, un peu de RC (20), DFO activé, contraste dynamique moyen, contraste HDR 90 et gestion iris sur maximum.
L'image est très cinéma, très douce.
La fluidité du 760ES est sans faille, faisant ressortir les personnages du second plan (effet "3D").
Les noirs ne sont pas bouchés, ils sont très détaillés.
Cela manque un peu de piqué à mon goût, impression d'avoir un léger voile sur l'image mais honnêtement, la 203 s'en sort formidablement bien compte-tenu de son âge et prix.
La luminosité est suffisante malgré cette très grande base écran.

On passe sur mon PC MADVR et là...
Bon, ce n'est pas très plug & play, faut régler quelques paramètres mais quand tout en calé, c'est la claque!
RC désactivé, contrastes dynamiques sur OFF, iris désactivé, config KAZ9 avec ajout de deux filtres d'amélioration, vu la puissance de la carte graphique.
Je le répète, c'est très bon avec l'OPPO203 mais là, on franchit un gap.
Comment cela se traduit-il?
Il m'a semblé que la sortie son HDMI est plus forte (câble Monster cable platinium de 1.5m et excellente carte EVGA FTW3).
Au niveau image, l'effet de profondeur me semble plus marqué, le piqué fait un bond phénoménal en gardant une image typée cinéma, dénuée d'artéfacts.
Les effets HDR sont plus marqués, l'image plus lumineuse.
Je perçois une sorte de "brillant" ou d'aspect "clinquant" que l'on a pas avec la 203: comme si on avait ajouté du raytracing dans un jeu vidéo, la sueur sur les peaux est plus palpable et remarquable.
Comme seule critique, peut-être des noirs un peu moins détaillés mais certainement une question de réglages à peaufiner.
Certes, une telle configuration revient cher mais le résultat est là, sans aucun doute!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:32

Tu as fait une démo du DTM chez Bernard ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:39

ektor a écrit:J'ai eu l'occasion de voir cet AM un superbe écran microperf XTREM SCREENS 1.7 sur base de 3,5m 235.

Luminosité suffisante pour le HDR traité par le 760ES.
La toile a une zone centrale, en bas au milieu et en bas à gauche et à droite un peu plus lumineuse (léger hotspot qui dépendra de la position du projecteur) mais c'est invisible dans un film.
Les paillettes sont là mais elles sont minuscules et pas gênantes : pas du tout d'impression d'avoir une image "sale" lors des travellings comme sur certaines toiles grises à gain.
Aucun défaut de toile constaté (et je suis pas mauvais pour les détecter :mdr: ).
Les noirs étaient très corrects, même surprenants dans un environnement 100% dédié.
Vraiment une très belle toile avec comme seul défaut son prix.

HDR avec OPPO203 (tous les filtres à 0, HDR natif): projecteur à 80% du laser, un peu de RC (20), DFO activé, contraste dynamique moyen, contraste HDR 90 et gestion iris sur maximum.
L'image est très cinéma, très douce.
La fluidité du 760ES est sans faille, faisant ressortir les personnages du second plan (effet "3D").
Les noirs ne sont pas bouchés, ils sont très détaillés.
Cela manque un peu de piqué à mon goût, impression d'avoir un léger voile sur l'image mais honnêtement, la 203 s'en sort formidablement bien compte-tenu de son âge et prix.
La luminosité est suffisante malgré cette très grande base écran.

On passe sur mon PC MADVR et là...
Bon, ce n'est pas très plug & play, faut régler quelques paramètres mais quand tout en calé, c'est la claque!
RC désactivé, contrastes dynamiques sur OFF, iris désactivé, config KAZ9 avec ajout de deux filtres d'amélioration, vu la puissance de la carte graphique.
Je le répète, c'est très bon avec l'OPPO203 mais là, on franchit un gap.
Comment cela se traduit-il?
Il m'a semblé que la sortie son HDMI est plus forte (câble Monster cable platinium de 1.5m et excellente carte EVGA FTW3).
Au niveau image, l'effet de profondeur me semble plus marqué, le piqué fait un bond phénoménal en gardant une image typée cinéma, dénuée d'artéfacts.
Les effets HDR sont plus marqués, l'image plus lumineuse.
Je perçois une sorte de "brillant" ou d'aspect "cliquant" que l'on a pas avec la 203: comme si on avait ajouté du raytracing dans un jeu vidéo, la sueur sur les peaux est plus palpable et remarquable.
Comme seule critique, peut-être des noirs un peu moins détaillés mais certainement une question de réglages à peaufiner.
Certes, une telle configuration revient cher mais le résultat est là, sans aucun doute!


Tu es en salle dédiée ? Pour le MadVR c’est le envy ou un PCHC ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 04 Oct 2020 8:34

Salle dédiée visitée. MADVR PC. Perso, je suis en pièce traitée.

En comparaison, vu que c'était frais dans mon esprit, que je n'avais pas encore testé chez moi avec le nouveau PC (l'ancien a cramé lors des tests HCFR du DENON 4700 vu qu'il faisait 37° dans la pièce, jour de très grande chaleur :ko: ):
- couleurs plus chatoyantes (assurément, ma calibration est plus poussée)
- encore plus de "brillant" (dans les yeux par exemple)
- meilleurs effets HDR dans l'image (reflets, les éclairages)
Mais c'est normal, je suis sur base 2.5m.

Par contre, je me suis aperçu de deux bugs chez moi:

- microsaccade de temps en temps
- réglage madvr impossible en plein écran, je perds l'image en mode fenêtré

Il n'y a pas quarante solutions à ce problème:

- soit c'est le câble HDMI en cause (dans ce cas, je vais attendre la disponibilité de câbles optiques certifiés 8K ou 40Gbps pour être tranquille)
- soit il y a un bug ampli PC->ampli HC->760ES (là, je suis mal car DENON/MARANTZ ont les mêmes cartes HDMI)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:01

Salut Cyrille,

Il est vrai que l'on a passé un bon A.M.

La comparaison entre l' Oppo 203 et ton PC HC était très intéressante et fait ressortir un avantage pour le PC. Après ce n'est pas le même prix (ta config est musclée) et le côté plug and play et immersion n'est pas là.
Quand on regarde en comparaison dans l'immédiat ou presque, on remarque une différence entre les 2 sources, mais hier replongé dans ma salle, je ne me souvenais plu du rendu du PC, par contre j'appréciais la convivialité de l'Oppo sans avoir à voire l'explorateur Windows qui retire le côté ambiance salle de cinéma.

N'y a -t-il pas moyen d'utiliser Madvr sans passer par Windows et son explorateur et sans qu'il y ait à faire de multiples réglages ?
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:37

cela est possible avec Envy :ko:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:50

Coco68 a écrit:cela est possible avec Envy :ko:


Toujours le mot pour rire, notre Coco !!! :lol: :lol: :bravo: Un petit loto et c'est parti !! :wink: :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message