Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 288 invités

Toutes les enceintes HiFi

manque le dôme d'un boomer

Message » 03 Oct 2020 12:45

Bonjour à tous
on me prospose une paire d'enceinte focal opal19, dont une manque le petit dôme sur le boomer.
Haut parleur HS, ou est ce réparable ?
Merci par avance
Image
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 03 Oct 2020 12:55

Bonjour,

Ce n'est pas bien méchant car ce n'est pas une pièce structurelle. Ça se remplace.

En revanche, cette pièce à un rôle. Rôle qui n’est plus assuré. Ce rôle est celui de cache poussière. Donc la poussière entre à l'intérieur de l'enceinte et peut potentiellement se déposer dans l'entrefer du HP (la zone riquiqui entre l'aimant et la bobine).

Depuis quand et dans quel environnement ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2020 13:12

Tu peux acheter des caches noyau/dôme pour réparer ton haut parleur, le mieux est de changer les deux pour que les haut-parleurs soient identiques :wink:
https://www.toutlehautparleur.com/repar ... noyau.html

Tu peux aussi acheter la colle pour les fixer
https://www.toutlehautparleur.com/repar ... ement.html

ou suivant ton haut-parleur utiliser de la colle néoprène gel ou de la colle glue blanche type colle à bois (attention à ce qu'elle ne soit pas trop liquide dans ce cas)


Tuto, collage du dôme à partir de 10:15

https://youtu.be/lp1kjymypQc
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:25

ah, merci bien pour vos réponses ;)
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:02

syber a écrit:Bonjour,

Depuis quand et dans quel environnement ?

ça je ne saurait te dire, c'est une annonce que j'ai vu sur le boncoin, j'irai les voire et les tester.
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:33

gigxy a écrit:Bonjour à tous
on me prospose une paire d'enceinte focal opal19, dont une manque le petit dôme sur le boomer.
Haut parleur HS, ou est ce réparable ?
Merci par avance
Image

Tu as pu les essayer?

Je pense qu'avant de remettre le cache poussière il faudrait les retourner et taper légèrement
derrière pour faire tomber d'éventuelles poussières qui se seraient logées entre l'aimant et la bobine,
et ensuite les essayer... Si le boomer n'émet pas de bruit suspect à chaque coup de basse, si le son est propre,
c'est qu'aucune cochonnerie c'est glissée dedans. Là tu pourras recoller le cache poussière.

Reprenez moi si je me trompe ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi. :thks:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:04

gigxy a écrit:
syber a écrit:Bonjour,

Depuis quand et dans quel environnement ?

ça je ne saurait te dire, c'est une annonce que j'ai vu sur le boncoin, j'irai les voire et les tester.

Oui, je me doute. Disons que je t'alerte pour que tu puisses poser les bonnes questions et faire les bonnes observations, l'air de rien, dans la discussion avec le vendeur.

Un cache-noyau tombé il y a quelques jours n'aura pas la même incidence que si "oh, ben c'est comme ça depuis 10 ans et pis y'a pas d'problème, tout fonctionne impeccable. C'est des supers enceintes."
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2020 15:41

ok, merci,
Non, pas encore testé, je ferai ça lundi.
donc, je peux quand même tester cette enceinte sur un ampli en modérant le son ?
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message